Nous avons 6339 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Stéphane Cossais, Montlouis

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Domaine Stéphane Cossais, Montlouis-sur-Loire, Le Volagré 2008

Domaine Stéphane Cossais, Montlouis-sur-Loire, Le Volagré 2008

A l’ouverture, le plus beau nez de pomme jamais senti, très précis, sur la chair de granny juteuse. Quelques traces d’élevage qui s’estompent vite. A l’aération, de belles notes végétales et fraîches et toujours ce fruit très mûr, qui évolue vers la mirabelle et plus d’exotisme. Beau nez qui ne cesse d'osciller entre fruit mûr et fraîcheur, c’est expressif et délectable.

La bouche est juteuse et glycérinée, elle s’ouvre facilement sur un beau fruit mûr avec un beau volume équilibré par une acidité plutôt haute mais bien intégrée. Elle se prolonge sur de délicieux amers qui pourraient rappeler la minéralité s’il le fallait vraiment, mais qui apportent plus sûrement le soupçon de complexité et d'élégance nécessaires à une finale de grande classe. Manque juste un peu de longueur pour que ce soit dingo de chez dingo mais qu’est ce que c’est bon. A mon goût, légèrement supérieur à Nourrissons 2008 bu en parallèle.
27 Juil 2014 15:42 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
Une très très belle bouteille en effet. Celle bue récemment était tout simplement superbe. Elle possédait tout : complexité, finesse, fraicheur, longueur, raffinement.
Hônnetement, je ne connais aucun autre Montlouis à ce niveau de qualité. Chapeau bas (tu).

Denis

Denis
14 Aoû 2014 18:42 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24
Une question parce que j'ai la possibilité d'en acquérir quelques bouteilles: l'élevage se ressent-il en bouche?
Merci d'avance!

jb
14 Aoû 2014 19:29 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
Oui, il est perceptibe. Mais j'ai envie de dire : et alors ? Ce qui compte c'est que l'ensemble soit harmonieux et pas tape à l'oeil. Objectif atteint.
C'est un vin pensé pour la garde. Stéphane Cossais voulait faire ce type de vins à l'image d'un Brézé du clos Rougeard.

Denis

Denis
14 Aoû 2014 19:54 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24
Mais comme je suis très sensible au bois et que je n'aime pas ça du tout ça me permet de savoir qu'il vaut mieux que je les garde encore quelques années.
Merci!

jb
14 Aoû 2014 20:51 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Domaine Stéphane Cossais, Montlouis-sur-Loire, le Volagré 2007

Domaine Stéphane Cossais, Montlouis-sur-Loire, le Volagré 2007
Les notes d’élevage (beurré/grillé) sont insistantes et ne s’effaceront qu’après 24 heures d’ouverture, pour laisser place à de belles notes de fruit mûr et jaune et à une forte impression de minéralité. Un beau nez précis et profond, mais j’ai préféré celui du 2008, moins élevé et plus complexe.
La matière est belle, l’acidité bien présente, mais l’équilibre est plutôt aérien, c’est très frais, avec aussi une impression de sel sur langue qui fait bien saliver en finale. C’est vraiment un très beau blanc à mon goût.
12 Oct 2014 23:29 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112
CR: Domaine Stephane Cossais - Montlouis sur Loire Le Volagré - 2007

Moment d'émotion pour moi à l'ouverture de ce vin : mon premier Volagré 2007 et accessoirement mon dernier (même si ça se trouve encore dans quelques officines...).

Carafé 1 heure, nez sur le grillé et le beurré, même impression en bouche.
Après 3 heures de carafe, et sur un gratin de Saint-Jacques, le vin commence à peine à se libérer de ces notes très très présentes de grillé. C'est ample et aérien, iodé par moment, sur des fleures blanches.
C'est extrêmement bien construit.

Soit il lui faut 12 heures d'aération, soit l'élévage est encore trop envahissant pour mon goût.

Je vais encore laisser mes 2008 vieillir un peu...

Instagram : @leicabd
15 Avr 2015 18:39 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Stéphane Cossais Montlouis Le Volagré 2006

reouaich a écrit :
Un vin évident, intensément minéral - et non, ce n'est pas de l'élevage ou de la réduction, la preuve ça s'est même intensifié après 1 jour d'ouverture - à l'acidité très mûre mais jamais pataud, salin, aérien, puissant, singulier. La déception c'est de n'en avoir qu'une bouteille.

Ce qui confirme ma dégustation de samedi soir...
ouvert 2 heures avant , mais encore meilleur 2 jours après !
en accompagnement de belles noix de St-Jacques juste poêlées au beurre et graines de pavot.
Le nez est d'une puissance...très beaux aromes empyreumatiques, qui se retrouvent dans le palais avec une vigueur et une puissance jamais ressentie !
La minéralité est présente dans sa plus belle définition, la pierre à fusil y est d'une noblesse extrême, quelle tension...
Le bois a magnifié l'ensemble et est complètement intégré à l'ensemble qui est juste parfait.
Vous devinez que je sui tombé sous le charme, comme les 2 dégustateurs présents.

Bravo à M.Cossais qui a laissé un tel chef d'œuvre derrière lui, RESPECT !!!

Comment résister au 2007 qui reste dans la cave (:P)

LPVment,
Franck
26 Mai 2015 18:41 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Le bois a magnifié l'ensemble et est complètement intégré à l'ensemble qui est juste parfait.


Très intéressante réflexion sur une cuvée qui, goûtée jeune, pouvait paraître excessivement boisée.
Le temps rendra peut-être le plus beau des hommages à Stéphane Cossais.
26 Mai 2015 18:55 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 112
Bu aussi ce week end, à coté d'un 2006 Monbenault de Leroy.
Le Cossais est un ovni tellement ce chenin révèle de tension. L'élevage y est pour quelque chose. Le boisé s'il s'est intégré est quand même encore présent et fait basculer la fin de bouche de façon un peu abrupte. Manifique vin mais qui se situe ailleurs des repères. Je ne vois rien qui me serve de référence pour décrire ce vin et ce n'est pas en associant dans mon idée élevage de Pouilly Fuissé style Ferret et un joli jus de chenin que ça m'aide à le résumer. C'est encore autre chose!
Bonsoir à tous,
Daniel
26 Mai 2015 22:23 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu chez Flo avec les Gunthards

Domaine Stéphane Cossais, Montlouis sur Loire, Le Volagré, 2008



Oliv: Robe sur un doré léger.
Nez puissant et complexe, compromis de nettes senteurs de fruits exotiques et d'un élevage grillé beurré encore assez prégnant.
L'ensemble est d'une richesse encore tapageuse mais à laquelle je trouve une certaine classe.
Confirmation du potentiel en bouche où le vin affiche une matière concentrée d'une grande puissance qui ne verse jamais dans la lourdeur.
L'acidité tranchante donne beaucoup de rythme à cet ensemble encore jeune, sur de beaux goûts fruités et floraux et une trame qui s'étire dans une finale de belle allonge.
Un très beau vin, avec encore un grand potentiel.
J'ai beaucoup aimé ! (tu)

Flo: Confirmation bouteille après bouteille que le Volagré joue dans la cour des grands, avec un élevage certes appuyé mais aussi beaucoup d'expressivité et une certaine élégance.
Il m'a rappelé la Charpentrie 2008 du Domaine du Collier, qui fleurte avec le rococo sans jamais tomber dans l'excès.

Mathieu: Le contraste entre les deux vins suivants est saisissant, et je penche très nettement du côté du Volagré 2008 de Stéphane Cossais, un des chouchous du Flo, que j'ai bien goûté à chaque fois qu'il nous a permis de le goûter - les deux précédentes, c'était 2007, très joli aussi, mais ce 2008 m'a paru au dessus, avec un nez puissant, très ouvert, qui offre du fruit (agrumes confits, poire) et de jolies notes grillées, de sésame, de noisette, nez aguicheur, très très beau. La bouche est elle aussi très belle, tout en droiture, cristalline, riche mais d’un superbe équilibre. Très belle longueur. Superbe vin, j’adore.
21 Oct 2015 22:58 #71
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet CR: Stéphane Cossais Le Volagré 2008

Mis en bouteille le 27/11/2011

Robe jaune moyenne, vive, assez gras sur le verre. Au nez, c'est sur la pomme, le beurre, c'est subtile et tout en finesse. En bouche, c'est d'une grande douceur, très velouté, avec une densité aromatique importante, je note une sucrosité très très très légère, et surtout une formidable tension en finale qui étire magnifiquement le vin. C'est un vin d'une jeunesse et d'une construction insolentes. Un des plus beaux Montlouis jamais bu.

Sur mon carnet, j'ai souligné trois fois le mot "élégance"...
Un vin qui m'a beaucoup plus enchanté que le 2007 bu l'année dernière, bien trop marqué par l’élevage.

Instagram : @leicabd
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin
22 Aoû 2016 10:04 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet CR: Stéphane Cossais Le Volagré 2008

bue la même bouteille au restaurant ce midi.
Les impressions sont identiques, ce vin est porté par une énergie folle !!!
Une bouche et surtout une finale qui s'étire sans coup férir, c'est de la dentelle...
qui en a encore sous la pédale pour quelques années !
Bravo !
20 Jan 2017 16:18 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Stéphane Cossais Le Volagré 2008

CR: Montlouis – Stéphane Cossais – Le Volagré – 2008

Bouteille bue lors d'une remarquable dégustation relatée ICI .

Robe d’un bel or.
Nez très intense de fruits jaunes, d’angélique, avec également des arômes floraux et de tilleul, mais aussi des notes vanillées et fumées.
La bouche frappe par son ampleur, son côté enrobant, au léger boisé et à la belle acidité équilibrante. La belle finale salivante ponctue une persistance remarquable.
Très Bien ++

Jean-Loup
25 Jan 2017 21:59 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet Domaine Stéphane Cossais, Montlouis

CR: Domaine Stéphane Cossais - Montlouis-sur-Loire "Le Volagré" 2007


Robe évoluée. Nez mutique très réduit sur le grillé. Même impression en bouche. Après deux heures en carafe, la réduction laisse place à un vin riche, dominé par le coing et les fruits jaunes. Je lui trouve un manque de fraîcheur et de finesse. Très monolithique en un sens.

Assez peu de plaisir sur ce vin et une petite déception.

Cordialament,

Thibault
09 Jan 2018 20:36 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine Stéphane Cossais, Montlouis

Bonjour,

Une petite question pour les grands amateurs de Chenin de Loire en provenance du (regretté) Stéphane Cossais : je n'ai en cave qu'une seule bouteille de ce domaine : le Volagré millésime 2008 et je pensais la gouter ce week-end sur une entrée à base de crevettes cuitent en papillote.

J'ai parcouru les trois pages dédiées à ce domaine et il semble que ces vins soient emprunt d'un élevage leur permettant de traverser les années (je me trompe peut être ?) - d'où ma question : est-ce que le Volagré 2008 vous semble être à point, trop jeune, passé, etc....? N'ayant qu'une bouteille et ayant vu les prix pratiqué sur ce domaine pour les (rares) bouteilles encore en vente, je voudrais en profiter un maximum.

Merci par avance pour vos retours
Nicolas

PS : par curiosité : savez vous qui a repris les 3 hectares de vigne de ce vigneron ?
04 Jan 2019 09:13 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Domaine Stéphane Cossais, Montlouis

Ça me semble une très bonne idée de la boire en ce moment même si ça va à mon sens se garder encore de nombreuses années... :)
Pour l'accord, je verrais plutôt des noix de st Jacques poêlées.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
04 Jan 2019 09:20 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Domaine Stéphane Cossais, Montlouis

Bonjour,
mon avant-dernière bouteille a en effet été accompagnée par des noix de St-Jacques pôellées et l'accord était parfait (à lire plus haut), tu ne regretteras pas l'ouverture de ce trésor !
Je crois que les parcelles Maison Marchandelle, Volagré sont maintenant à Lise et Bertrand JOUSSET,
dans l'attente de ton CR,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Nicoco
04 Jan 2019 09:52 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine Stéphane Cossais, Montlouis

Finalement pas de CR, j'ai dû annuler l'entrée pour ce repas (et donc le vin). Ce n'est que partie remise pour une prochaine fois, probablement plus tard cette année. Merci pour vos retours !
Nicolas
06 Jan 2019 14:57 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Domaine Stéphane Cossais, Montlouis , Volagré 2007

CR: Domaine Stéphane Cossais, Montlouis , Volagré 2007



Cadeau de mon caviste ( excellente cave tuffeau )
Bouchon de grande longueur imbibé d’un tiers.
Robe brillante assez peu marquée par l’âge.
Nez complexe sur la pierre , agrumes, miel herbacé , tilleul , fumé. Quelques délicates notes d’hydrocarbures.
La bouche est enveloppante légèrement glycérinée ; On retrouve pleinement les arômes évoqués au nez Mais je suis surpris par la puissance des amers et par cette longue finale sur le pamplemousse. Je préfère les vins avec davantage d’acidité pour équilibrer les amers.
Je le déguste en guise d’apéritif mais sa place est plutôt à table.
C’est sûrement un très joli vin pour les amateurs d’amertume. Je n’en fais pas parti mais je reconnais que c’est un vin très élégant et d’une grande tenue après 12 ans...Un vin taillé pour une longue garde.
TRÈS BON ++ ( Voir davantage si on apprécie ce type de structure )

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, breizhmanu, f.aubin, YOC
29 Aoû 2019 21:36 #80
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Domaine Stéphane Cossais, Montlouis , Volagré 2007

Superbe bouteille Damien, en effet pour les passionnées d'amers comme moi !
Ton caviste t'aime bien !
30 Aoû 2019 09:12 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
LPV Nice 52 - Loire en blanc, Beaujolais en rouge par Joël

CR: Domaine Stéphane Cossais - Montlouis-Sur-Loire Le Volagré 2008
Robe claire. Nez sur la crème de citron, notes boisées, clémentine. La bouche est assez large, clémentine et abricot, finissant sur une belle acidité citronnée avec à nouveau un léger boisé.
J’en avais un bien meilleur souvenir de ce vin, un peu déçu par ces notes boisées sur cette quille, pourtant pas écrasantes, mais qui gâche un peu le plaisir.
11 Oct 2019 20:49 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
CR: Domaine Stéphane Cossais - Le Volagré 2008

Dégusté hier soir en accompagnement d'un risotto aux crevettes.

La robe est jaune claire

Le nez est relativement mutique de l'ouverture à la dégustation

La bouche est acide avec une finale ponctuée par des notes de champignons et un début oxydatif....bref pas emballé par ce vin qui semble tombé dans le côté obscur de la force....

C'est mon soucis de parfois trop tarder à ouvrir certaines bouteilles - celle-ci en fait clairement partie et j'espère que cela me servira de leçon pour les prochaines...même si je suis déçu de ce rendez-vous raté au regard de la très grande réputation du (regretté) Stéphane Cossais.

Moyen
Nicolas
02 Nov 2019 19:02 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
Un problème de bouteille sans doute. J'en ai bue une cet été et elle était absolument délicieuse et ne montrait aucun signe de fatigue.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn
02 Nov 2019 20:54 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

dt écrit: Un problème de bouteille sans doute. J'en ai bue une cet été et elle était absolument délicieuse et ne montrait aucun signe de fatigue.


C'est ce que je me disais aussi - après un Rémus 2015 ouvert il y a une semaine déviant et celle-ci également déviante, je joue de mal chance sur de beaux vins blancs de Loire dont j'attendais beaucoup :(

C'est la vie ! Bonne journée,
Nicolas
03 Nov 2019 12:47 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Montlouis "Le Volagré" 2008 - domaine Stéphane Cossais

J'ai bu deux fois ce vin merveilleux en l'espace de 15 jours dont la dernière hier soir. C'est incontestablement un grand vin, d'un raffinement de texture éblouissant.
Encore très jeune, il n'explose pas immédiatement au nez et il lui faut plusieurs minutes avant de délivrer un message complexe avec du tilleul, de la pêche blanche et cette touche délicatement fumée apportée par un élevage respectueux. La bouche est un modèle d'équilibre. La forte acidité est maitrisée par une matière dense et douce qui colle littéralement au palais et laisse une impression marquante en finale.
Un vin d'une jeunesse incroyable. Il semble parti pour un vieillissement glorieux.
Grand vin !

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, BARRET Philippe, TIMO, DUROCHER, Papé, Damien72, Fredimen, Laurent V.
23 Juil 2020 10:16 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Montlouis "Le Volagré" 2007 - domaine Stéphane Cossais

Un vin impressionnant. Le nez est d'abord marqué par une forte réduction qui s'affinera au fil des minutes.
A l'aveugle, et pensant à un chenin, j'ai imaginé un Brézé du clos Rougeard (lui aussi très réducteur sur ce millésime) ou à un clos des Carmes de Guiberteau.
Incontestablement, on est face à une très jolie bouteille dont les nez et la bouche évoquent ce qui se fait de mieux. Nez complexe sur la poire, le foin, le tilleul. Bouche magistrale d'équilibre, fraiche, dense avec une fin de bouche complexe. Cette sensation de tilleul et de menthe en fin de bouche achève de me convaincre de la qualité du jus.
Excellent +

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, bertou, f.aubin, Papé, Garfield
20 Déc 2020 12:29 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
le Volagré 2007 et 2008 sont devenus des vins d'une très belle et grande complexité avec le temps.
Bien heureux les possesseurs de tels flacons, quel dommage que Stéphane Cossais soit partit si tôt...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
20 Déc 2020 12:31 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 62

Réponse de Laurent V. sur le sujet Montlouis "Le Volagré" 2007 - domaine Stéphane Cossais

Dégusté le 31 décembre 2017, le Volagré est une bouteille qui m'a profondément marqué. L'équilibre entre l'acidité, la richesse et l'élevage était tout simplement magistral. Tout cela m'a encore plus ému lorsque j'ai découvert l'histoire de Stéphane Cossais.

J'avais acheté la bouteille l'été précédent chez un caviste de Saumur, un peu à contrecœur. Je me disais que 30€ pour un vigneron inconnu et en plus sur une cuvée âgée et peut-être mal conservée, ce n'était pas très raisonnable. Aujourd'hui, je pleure chaque fois que je vois passer cette quille aux enchère et s'envoler pour plus de 120 ou 130 euros ...

Cet instant de dégustation est d'autant plus marquant que je sais désormais qu'il ne pourra plus jamais être reproduit. C'est peut être ça aussi la magie du vin, et ce qui le rapproche un peu des arts vivants.

Cordialement,
Laurent V.

Laurent V
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, GAET, Paca72
20 Déc 2020 15:44 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
CR: Domaine Stephane Cossais - Montlouis "Le Volagré" - 2006

Aveugle
Nez superbe, plein et ouvert
Tilleul, fruits jaunes, coing
La bouche est précise, tout est en place
Ça le fais penser à un Saumur d’Antoine Foucault (Domaine du Collier)

C’est très bon
Belle découverte pour ma part
J’ai beaucoup aimé


Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, HERBEY 99, Papé, Laurent V.
20 Déc 2020 21:50 #90
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck