Nous avons 1883 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Vincent Pinard, Sancerre

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Vincent Pinard, Sancerre, Nuance 2008

Curieux en effet, mais Nuance est un préambule avec Flores au reste de la gamme. Ça fait longtemps que je les ai explosé. Jamais trouvé de telles notes dans les vins du domaine, donc sans doute une déviance de la bouteille.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
07 Avr 2013 19:29 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Bues hier à La Cave de Poche (voir le fil qui va bien) : merci Camille !

Etant un peu pressé, je n'ai pris que quelques notes express.

Florès 2011
Le nez est superbe, bien plus intense que le Muscadet de Bossard qui le précédait, sur des arômes floraux et exotiques.
En bouche apparaissent quelques notes minérales. 15 / 20.

Nuance 2011
Le nez est très proche de celui du Florès, avec une pointe de vanille en plus. Le boisé est vraiment très léger, pas comme sur un millésime qui devait être 2006 ou 2007 bu lors d'un concours de dégustation en 2009 où je me suis bien planté en ne reconnaissant pas le sauvignon, moi le régional de l'étape ! La bouche gagne en ampleur : 15,5 / 20.

Harmonie 2010
Le nez est moins intense mais d'une grande finesse (fleurs et fruits blancs).
La bouche présente une très belle minéralité, un boisé bien intégré, une finale saline et longue. Certains y ont trouvé plus de bois que moi : question de sensibilité ...
Un excellent Sancerre qui va encore s'améliorer d'ici 5 ans : 16,5 / 20.

Jean-Loup
13 Avr 2013 09:56 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
Même ressenti global que toi sur les cuvées.
A la différence près que j'ai trouvé le Florès, plus séducteur, plus "prêt à boire" que le Nuance encore un peu engoncé, serré.

Tuukka

Tuukka
14 Avr 2013 14:06 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: Vincent Pinard - Harmonie 2010

CR: Harmonie 2010

Goûté hier au restaurant Spring.

Nez précis et d'intensité moyenne et floral. La bouche est ciselée, c'est net et droit. Finale assez longue. Je n'ai pas de souvenir de bois particulier.

Une cuvée pour amateurs de vins précis, pas de grosses Bertha.

Olivier
27 Avr 2013 10:36 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Vincent Pinard - Nuance 2010

bonjour

J'ai bu cette cuvée sur 2 jours avec des amis en accompagnement d'un thon à la tahitienne.

Le vin est vraiment très bon en ce moment (gouté une première fois fin 2012 ou il était encore trop acide et serré).

Au nez on dirait du viognier avec des notes de fruits blancs.

En bouche on retrouve des notes de groseille à maquereaux forts agréables avec ces fruits blancs bien murs , voir des notes de poires. Le tout reste très frais et bien équilibré. La longueur est bien présente en bouche , bref une bouteille bien plaisante en ce moment.

Bonne journée.

Emmanuel
25 Mai 2013 11:22 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Vincent Pinard - Harmonie 2004

Harmonie 2004
Un vin qui demande une aération de 30 minutes en bouteilles.
On est sur des arômes de miel, de cire et de fruits jaunes. Les notes variétales ont disparues. C'est équilibré, ciselé, assez long en bouche. Un vrai vin de gastronomie. Avec une finale enlevée.
J'aime beaucoup.
Frédéric
26 Juil 2013 00:47 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet CR: Vincent Pinard - Florès 2008

Florès 2008

Un nez superbe et complexe sur les fruits exotiques, la mangue, un peu de melon puis évoluant sur la nectarine. En bouche c'est ample en attaque, avec une petite touche pétrolée évoquant un beau Riesling, puis on retrouve les fruits évoqués au nez, c'est gourmand, le vin s'étire sur une belle finale minérale qui lui apporte tension et équilibre.
C'est très, très bon.

Jo
03 Aoû 2013 15:05 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moustafa sur le sujet CR: Vincent Pinard - Vendanges Entières 2006

Voilà un vin que j'ouvre avec un peu d'inquiétude avec le sentiment que j'ai peu de chances de l'ouvrir au bon moment.

Une appellation qui en rouge divise les dégustateurs, un cépage fragile, une année difficile mais aussi un vigneron consciencieux qui bichonne cette cuvée.

Bouteille bue juste après débouchage à 16 degrés. Le nez est classieux, fruits rouges et bois noble, ça pinote, la robe est plutôt foncée pour un pinot noir.
Saveur plutôt corsée (rafle ?) et légèrement fruitée,acidité pas très prononcée, légère suavité du pinot noir. On pourrait se croire en bourgogne mais plutôt du côté de nuits saint georges. Je ne peux en dire plus, c'est encore assez réservé et même sévère. Bouteille ouverte trop tôt, je pense ouvrir la prochaine dans trois ans. 15++

Cordialement.

Rolly
19 Aoû 2013 11:35 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre Vendanges Entières 2010

Vincent Pinard - Sancerre Vendanges Entières 2010

Bu à l'aveugle, le pinot noir s'identifie facilement et je pense immédiatement à un grand cru de Bourgogne. Le vin est d'une grande finesse mais paradoxalement avec un grain de tanin encore un peu strict. La longueur est impressionnante... Les parfums tournent autour du fruit rouge, de la cerise. Superbe.
06 Oct 2013 18:20 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Vincent Pinard - Sancerre Vendanges Entières 2010

je pense immédiatement à un grand cru de Bourgogne

Tu veux dire "Grand Cru" au sens des appellations ?

Jean-Loup
06 Oct 2013 19:54 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre Vendanges Entières 2010

j'ai également adoré ce vin dans une dégustation à l'aveugle; je l'ai mis sur un grand cru de Bourgogne.
Belle complexité entre les fruits rouges et les herbes fraiches (menthe), de la matière mais plus de finesse que de puissance.
C'est une magnifique réussite, je me suis dépêché d'en trouver et acheter quelques bouteilles...

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
06 Oct 2013 20:15 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Vincent Pinard - Sancerre Vendanges Entières 2010

Tout ces commentaires ne m'étonnent guère, cette cuvée est superbe ! (tu)

Bernardaud
06 Oct 2013 20:36 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Vincent Pinard - Sancerre Vendanges Entières 2010

C'est bien ça Jean Loup, un Bonnes Mares ou quelque chose de ce style par exemple même si je n'ai que peu de recul sur ce type de vin.

Paul
06 Oct 2013 22:14 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0
On est à combien au domaine? svp


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
06 Oct 2013 23:08 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Vincent Pinard

17 hectares :D
07 Oct 2013 00:00 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Vincent Pinard

Cette cuvée était proposée à 39 e 90 chez un caviste en ligne ...mais épuisée .
07 Oct 2013 00:05 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet CR: Vincent Pinard Flores 2011

Flores 2011 : pour accompagner une dorade au four, façon Piège. Le nez est très exotique, quelques agrumes, du caillou. La bouche est simple mais claque bien. C'est plutôt un beau vin dans la catégorie. Par contre il a été mangé par les olives noires présentes dans le plat.
09 Nov 2013 09:22 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Vincent Pinard. Sancerre "Harmonie" 1996.

Vincent Pinard. Sancerre "Harmonie" 1996.
[size=x-small] cr tiré de Catherine et les garçons remontent la Loire, hors des chenins battus ! [/size]

BnM
Nez superlatif, comme rarement rencontré. Au départ, les fruits exotiques se mêlent, la mangue, le litchi entre autres. Puis des notes de truffe blanche apparaissent, c'est magnifique! La bouche est taillée sur une acidité impressionnante, c'est grand ! L'accord avec la mouclade curry safran est top !

Diminat
Vin riche, evolué, formidable, notes de fruits exotiques (litchis) large et long, mais l'acidité reste là pour soutenir le vin, parfait avec la crème et les epices de la mouclade.

Catherine.
Depuis le temps que j’entends parler des sancerres de Vincent Pinard, enfin j’en découvre un, je ne suis pas déçue ! Le nez est très expressif sur la mangue, le litchi confit. On retrouve le litchi en sirop en bouche, avec une finale sur la mangue. Daniel et Benjamin trouvent de la truffe blanche en finale, pas moi… Daniel nous dit que c’est un grand vin sur une grande année, nous cogiteons, mais ne trouvons pas. C’est un superbe vin, il faut que je boive des millésimes plus récents.

Jéremy No
Harmonie 96 était très très grand et s’accordait à merveille avec le plat.

Daniel
Le nez respire effectivement l’harmonie. Son ampleur qui fait reculer l’horizon des narines, la profondeur de son grain ultimement précis, la douceur de ses effluves légèrement moelleuses (mais pas suffisamment pour en faire un demi sec), composent un paysage vraiment émouvant, de ceux qui vous font dire : “tu te souviens ?”. Une ode à la truffe blanche tant son parfum décliné sur un mode délicat d’une ultime finesse, imprègne le citron, le pamplemousse, les fleurs jaune et tant d’autres subtilités aromatiques.
En bouche, la même harmonie se mesure en terme d’équilibre recomposé par l’âge. La tension s’adoucit sans jamais disparaitre tant elle reste le maitre du bal des saveurs guidées par cette truffe souveraine imbibant les agrumes, dont la persistance a bien du mal à vous quitter devant votre insistance à vouloir la gouter toujours et plus.
20 Déc 2013 19:55 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain_44 sur le sujet CR: Vincent Pinard Nuance 2010

Bouteille ouverte a l apero

Temperature 11/12 deg.

Le nez est explosif sur les agrumes puis apres un peu d agitation, le fruit blanc ressort.

Bouche tres plaisante ou l on retrouve ces aromes. Il y a une tres belle acidite et une legere amertume en fin de bouche.

Ca peut clairement vieillir sereinement mais c est tres bon et tres gourmand actuellement

Romain
05 Jan 2014 10:24 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Vincent Pinard Petit Chemarin 2008

Bonjour à tous,

Dégusté lors du nouvel an :



Arrive ensuite, un vin superbe d'équilibre, Nicolas met en jeu ses bijoux de famille pour un Sancerre, Jean qui a apporté ce vin, rigole. Moi je ne trouve pas ça variétal du tout pour un sauvignon, mais l'équilibre par contre correspond bien. Très pur et précis, avec une belle maturité soutenue par une fraicheur bien enrobée fait très 2010, on attend la note de buis qui ne vient pas. Mais je n'ai pas non plus le mousseron, ni la coquille d'huitre du Chablis, je sèche. C'est bien un Sancerre, bravo Nico, et ce Petit Chemarin de Vincent Pinard 2008, le bien nommé, est un très joli vin !

Amicalement, Matthieu
06 Jan 2014 00:23 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Vincent Pinard - Sancerre rouge - Charlouise - 2005

Bue sur 2 jours.
Nez élégant, un poil discret, sur la cerise le premier soir, beaucoup plus complexe ce soir (estragon, cassis)
La bouche e finesse, sans creux, est dotée d'une longueur magnifique. Elle est construite sur des tanins soyeux qui donnent néanmoins une belle structure.
Finale très longue avec une pointe d'amertume, une impression presque sudiste dans l'aromatique.
Excellent.
12 Jan 2014 21:47 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre rouge - 2011

CR: Vincent Pinard - Sancerre rouge - 2011

Trame délicate, de petits tanins fins.
Belle expression aromatique de fruits rouges et d'épices. Maturité fraîche. C'est gouleyant et donne du plaisir.

Un joli vin. Bien +

Anthony
15 Jan 2014 13:41 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Sancerre, Vincent Pinard Nuance 2011

Sancerre, Vincent Pinard Nuance 2011

Ce vin se présente d'une robe or pâle avec des reflets tilleul.
le nez est beau, ouvert, sur des notes mentholées très fraîches, des fleurs blanches, des agrumes, une pointe vanillée.
La bouche est vive, tendue, sans aucune lourdeur sur des saveurs distinguées.
Longue finale très vive avec si on fait le difficile une légère sensation tannique sans doute liée à l'élevage qui néanmoins reste très discret.

bon vin à très bon.

Jérôme Pérez
19 Jan 2014 12:31 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre rouge - Charlouise - 2010

Vincent Pinard - Sancerre rouge - Charlouise - 2010

Bue ce midi au restaurant.

Robe très jeune, relativement foncée pour un pinot noir, qui plus est du Centre Loire.
Nez envoutant sur la cerise et la vanille.
Bouche au boisé délicat, très bien intégré dans un fruité ample et un toucher velouté.
Je ne me souviens pas d'un vin où l'élevage est aussi présent sans que cela nuise le moins du monde à la typicité du vin.

Très Bien.

Jean-Loup
02 Mar 2014 21:22 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre blanc Flores 2012

Pour prendre un peu la température du millésime :

CR: Vincent Pinard - Sancerre "Florès" 2012 : Robe très pâle, nez fermé à l'ouverture puis un peu mieux après 1h de carafe, minéral, sur le citron et le pamplemousse, mais on sent qu'il ne se livre pas complètement. C'est mieux en bouche, attaque vive, très bonne acidité, c'est tendu, minéral, toujours sur de belles notes de citron et de pamplemousse. Très belle longueur. Déjà du plaisir, et surement beaucoup plus dans quelques années.
03 Mar 2014 12:40 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0
Vincent Pinard - Sancerre rouge - Charlouise - 2009

Robe Couleur griotte

Nez très agréable, ouvert sur la cerise,la mure.

Très belle matière en bouche.On a du jus,de la mâche, de la fraîcheur, c'est vraiment très bon. Un élevage vraiment très discret.vient complexifier la chose.
Un vin très élégant, avec une très bonne longueur.

J'avais peur de retrouver des notes lactées ,que je retrouve souvent sur les pinots de la région bues trop jeunes, mais ici absolument pas.

On est vraiment sur un superbe vin, tout en équilibre qui a tenu tête de la plus belle des manières à un Osso Bucco. L'accord était quasi parfait.

Pierre
13 Mar 2014 11:22 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chris_an sur le sujet CR: Vincent Pinard - Harmonie 2010

Le nez est moyennement intense, sur les agrumes, les fruits blancs, un tout petit peu de fruits exotiques, et une note florale.
La bouche est bien fraîche, nette et précise, il y a de la chair, c'est assez long.

J'ai trouvé ce vin élégant et fin, bon en l'état mais encore jeune.

Christophe
31 Mar 2014 17:49 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR:Vincent Pinard - Flores 2012 - Sancerre

CR:Vincent Pinard - Flores 2012 - Sancerre

Nez discret et assez variétal, sur les agrumes essentiellement.
La bouche est raisonnablement traçante et de longueur honorable, équilibrée.
Aromatique mûre bien ouverte, assez exubérante (plus qu'au nez) avec beaucoup de fruits, un côté exotique et des arômes minéraux plus classiques.
Un peu simple (volume assez limité) et accord pas évident avec des sushis mais c'est bon. Bien +

Anthony
14 Avr 2014 13:53 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre Pinot Noir 2012

Extrait d'un magnifique we prolongé ( ici )

Sancerre 2012 Pinot Noir de Vincent Pinard:
Il fait sombre, je n'ai plus la robe en tête ;-)
Le nez est très beau, expressif, petits fruits noirs, épices.
La bouche est un peu décevante, ne relevant que peu les promesses du nez. De gros amers de milieu de bouche casse un peu le plaisir.
Probablement à revoir plus tard.




Julien
05 Mai 2014 16:20 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre Harmonie 2010

Bonsoir.

CR: Vincent Pinard - Sancerre Harmonie 2010

Très joli Sencerre blanc bu récemment avec de belles notes d'ananas caramélisé à la vanille mais soutenu d'une belle fraicheur.

La bouteille fut vite avalée sans regret.

Bonne soirée

Manu
06 Mai 2014 21:50 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck