Vendredi dernier était le dernier jour des vendanges au domaine et samedi Clément était donc disponible pour nous recevoir. J’arrive avec ma dizaine de trentenaires déjantés mais, même pas peur, c’est avec gentillesse et professionnalisme qu’il répond aux questions les plus diverses. Il nous a également fait part de son bonheur de travailler en famille, avec son père et son frère.
« On démarre avec les rouges ? ». Non c’est plutôt « On démarre avec les rouges ! ». En effet l’acidité du sauvignon ferait du mal aux rouges qui suivraient. L’inverse est également vrai mais de façon moins prononcée.
Plus de cuvée domaine disponible, on commence donc directement par :
Sancerre rouge – Charlouise – 2014
Le nez se montre intense et charmeur, mais aussi complexe, sur des fruits noirs dont la cerise, mais également des épices douces.
La bouche est à l’avenant, d’une gourmandise profonde plus que joyeuse, charnue et même racée. L’élevage luxueux (22 mois en fûts dont 1/3 de neufs) est bien accepté par une matière mûre et doit contribuer aux beaux arômes épicés que l’on retrouve. L’acidité structure l’ensemble et le porte jusqu’à une finale saline ne cédant rien en sapidité.
Très Bien en l’état mais un avenir radieux s’ouvre devant lui.
Sancerre rouge – Vendanges entières – 2014
Le nez est sur le même profil mais gagne en intensité et en profondeur. Les épices sont de toute beauté !
La bouche impressionne par sa charpente et sa grande envergure. Le fruité noble paraît cependant un peu engoncé dans une coque qui ne demande qu’à s’ouvrir. La finesse est présente de l’attaque jusqu’à la longue finaleprometteuse.
Bien ++ / Très Bien en l’état mais ce vin devrait aller encore plus haut et plus loin que son petit frère.
On change déjà de couleur après ces deux fleurons des sancerres rouges.
Sancerre blanc – Flores – 2016
Cette cuvée produite à partir du terroir caillottes présente un nez explosif, sur des fruits blancs très expressifs, avec la poire dominante, complétés par des touches mentholées et florales de-ci de-là : très joli !
La bouche est assez ronde et d’une bonne vivacité, l’ensemble constituant un équilibre charmant.
Bien + (+)
Sancerre blanc – Nuance – 2016
Avec cette bouteille, on passe sur un terroir de calcaire kimméridgien. Du coup, le nez est moins ouvert et est construit sur une minéralité pierreuse et crayeuse. Mais on y dénote aussi de la menthe, des fruits blancs et de la réglisse.
La bouche joue dans le même registre, d’un profil long et droit, d’une aromatique certes plus terne mais ne manquant pas de délicatesse et d’expression racée.
Bien ++ / Très Bien
Sancerre blanc – Harmonie – 2015
On est là sur un terroir de type caillottes avec du calcaire oxfordien.
Ce terroir, associé à un millésime riche et un élevage plus marqué, confère au nez ampleur et fruité, les fruits blancs tirant vers l’exotisme.
La bouche joufflue ne manque pas d’atouts comme sa texture tapissante, son fruité opulent et sa longueur intéressante, aidée par une acidité salvatrice.
On a complètement changé de style mais j’apprécie tout autant !
Bien ++ / Très Bien
Sancerre blanc – Petit Chemarin – 2015
Cette cuvée est issue d’un terroir de caillottes très pauvre.
Intense, le nez très fin mêle des arômes mentholés, anisés et fruités, avec quelques notes pierreuses qui lui apportent de la complexité.
La bouche conjugue idéalement rondeur et finesse, une tension au service de l’harmonie et une finale remarquable par sa persistance et sa salinité.
Très Bien + dès à présent.
Sancerre blanc – Château – 2015
Cette cuvée récente provient d’un sol de calcaires kimméridgiens.
Le nez puissant propose un fruité éclatant et démonstratif, sur des fruits blancs et finement exotiques, la complexité olfactive étant apportée de jolies notes réglissées provenant de l’élevage mais c’est une vraie valeur ajoutée.
La bouche est sphérique, très fruitée, bien soutenue par une acidité qui lui apporte élan, tension et longueur jusqu’à une finale saline et salivante.
Très Bien +
Et pour finir, Clément nous fait un beau cadeau :
Sancerre blanc – Flores – 2008
Le nez frappe par son caractère explosif et sa complexité : très riche, il nous emmène tour à tour vers les fruits exotiques, les agrumes, la bergamote, la truffe et le miel !
La bouche est ronde et procure une sensation de gras. Je me prends à m’interroger sur le millésime, qui plus est sur cette cuvée ! Elle est bien équilibrée par la vivacité bien présente et de fins amers qui la relancent parfaitement.
Allez, une demi note en plus pour ce vin qui a atteint une plénitude étonnante, si loin de son côté vif et charmeur de jeunesse :
Très bien +(+)
J'ai été soufflé par les différences de terroirs tout en restant sur des caillottes.
Un grand merci à Clément qui a réussi à bien nous entourer alors qu’il y avait concurrence avec deux autres petits groupes.
Mais ce n’est pas tout : une grande dégustation nous attend dans ma cave !
Jean-Loup