Nous avons 2243 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Vincent Pinard, Sancerre

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine V Pinard, Sancerre « Florès » 2012

CR:Domaine V Pinard, Sancerre « Florès » 2012



Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte
.
Robe pâle avec quelques légers reflets vert de gris. Le premier nez se livre peu, l’agitation révèle des notes d’agrumes bien mûrs (citron jaune surtout), d’ananas, de pierre à fusil ainsi qu’une sensation légèrement herbacée. La richesse de la bouche surprend. On retrouve en effet les agrumes bien mûrs, ainsi qu’un côté un peu miellé presque chablisien. En revanche, cette richesse engendre à mon sens un léger déficit de fraicheur et de finesse aromatique, avec un milieu de bouche assez mou, malgré une acidité bien présente. Finale miellée de longueur très correcte. Un vin qui semble avoir pas mal évolué depuis ma dernière dégustation de janvier. Bien +.
18 Juil 2016 18:43 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine V Pinard, Sancerre « Chêne Marchand » 2007

CR:Domaine V Pinard, Sancerre « Chêne Marchand » 2007



Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte, au cours de cette soirée .

Un Sancerre très chablisien dans son expression. Robe d’un jaune très soutenu, profond et aux reflets brillants. Un nez d’abord un peu sur la réserve, mais qui va ensuite rapidement s’ouvrir sur les agrumes et les fruits exotiques, d’herbes fraîchement coupées, le tout sur une fond minéral iodé. La bouche est marquée par une matière d’une très belle concentration, du gras, bien équilibrée. Aucune note variétale, des fruits exotiques (ananas, fruits de la passion), des agrumes (pamplemousse, citron jaune) et toujours ce côté iodé qui se mêle à des accents minéraux de type pierre à fusil. La longueur est très correcte. Pour moi, un « Chablis de Sancerre », « Chablis » pour le côté iodé, gras, et un peu miellé en finale, « Sancerre » pour l’aromatique portée sur les fruits exotiques. Excellent.
23 Juil 2016 10:02 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre Clémence 2013

La robe est jaune pâle et le nez, très frais, offre des arômes de fruits jaunes qui constituent une invitation à la dégustation. Ce qu'on fait aussitôt bien entendu. Le vin est vif, presque tranchant, ça claque en bouche mais sans que l'acidité soit désagréable ni le vin déséquilibré. C'est fort bon et doit pouvoir se conserver quelques années.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
09 Aoû 2016 22:55 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Dégusté hier soir le Sancerre rouge de Vincent Pinard, cuvée Charlouise, millésime 2008, en format magnum.

Bouteille sortie de la cave et épaulée environs 2 heures avant le service - le vin est resté relativement frais ce qui lui allait très bien. Bouteille bue pour accompagner un barbeuc' de saucisses et brochettes de bœuf.

La robe est rouge vive et brillante.

Le nez est charmeur, très orientée sur les fruits rouges.

La bouche est très bien faite : légère et offrant de la fraicheur avec des tanins encore présents (mais pas trop). Le vin a très bien accompagné le plat offrant une longueur appréciable ponctué sur un côté légèrement amer et fruité.

Une très belle bouteille qui peut encore se faire attendre (le format y est surement pour beaucoup).
Nicolas
18 Aoû 2016 11:56 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29

Réponse de c mathieu sur le sujet CR:Vincent Pinard - Sancerre rouge - Charlouise - 2005

[size=large]Vincent Pinard,Charlouise 2005
[size=small][/size][/size]Beau nez classique de pinot noir.
La bouche est sur les fruits rouges(groseille),belle acidité en fin de bouche,qui donne envie de se resservir.Aucune trace d'élevage(pas de bois...).
On pourrait lui reprocher un léger manque de matière,mais ce n'est pas maigre pour autant.
Un vin qui m'a donné du plaisir!
[size=large]Très bien
[size=small]Mathieu[/size][/size]
08 Oct 2016 21:22 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Vincent Pinard, Sancerre Florès 2013

CR: Vincent Pinard, Sancerre Florès 2013

Robe pâle à reflets verts. Au nez, du buis, des agrumes, un côté herbes aromatiques agréable, mais ausi une légère note terreuse tendance bouchon qui me gène, mais que je suis seul à ressentir. La bouche est vive, fraîche, droite, sans verdeur, fluide, très agréable. Finale plutôt courte mais agréable. Le côté terreux ne gène finalement pas sur le plat. Bon accord sur saumon en papillon, et bien meilleur qu'une bouteille ouverte il y a un an, que j'avais trouvée trop acide.

JD | Lutèce
22 Oct 2016 13:57 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre - Harmonie - 2010

Vincent Pinard - Sancerre - Harmonie - 2010

La robe présente un or clair brillant.
Le nez est très ouvert, d'une très belle élégance. On y ressent une superbe aromatique très fruitée, sur des fruits blancs, légèrement exotiques, et teintée d'anis.
La bouche est également dotée d'un beau fruit qui va à la rencontre d'une bonne acidité pour un mariage très réussi, le tout sur une persistance bien sapide.
Un vin tout en finesse. Très Bien

Jean-Loup
23 Oct 2016 11:19 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Vincent Pinard - Sancerre - Harmonie - 2010

Jean-Loup,

Pas de marque d'élevage sur Harmonie 2010 ?

J'ai goûté au domaine les millésimes plus récents qui m'ont réconcilié avec cette cuvée, car j'ai un souvenir vraiment trop boisé des Harmonie d'il y a une dizaine d'année.

Gérard
24 Oct 2016 22:16 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bbenoit sur le sujet Re: Vincent Pinard - Sancerre - Harmonie - 2010

Pour avoir ouvert récemment un Harmonie 2008 je confirme la présence de l'élevage était encore perceptible. Le domaine à bien évolué à mon sens sur ses derniers millésimes.
25 Oct 2016 13:28 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Vincent Pinard - Sancerre - Harmonie - 2010

Pas de marque d'élevage sur Harmonie 2010 ?

J'avais également ce souvenir d'élevage sur un millésime plus ancien, mais lequel ?
En tout cas, sur 2010 c'est bien intégré donc pas trop marqué.
D'après le témoignage de Benoît, c'est peut-être en 2009 ou 2010 que l'évolution s'est produite.

Jean-Loup
25 Oct 2016 20:57 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Vincent Pinard - Sancerre - Harmonie - 2010

Pour le 2008 en tout cas, cela ne semblait pas être déjà le cas.
J'ai gardé deux bouteilles pour voir l'évolution...

jlj
25 Oct 2016 21:12 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
CR: Domaine Vincent Pinard, Sancerre, Chêne Marchand, 2011

Bu lors d'une soirée entre amis!

Pour moi un vin à point, avec un nez typé sauvignon, assez complexe sans arôme de gueuzeB)
C'est très digeste avec une bouche ample, avec une acidité haute typique du millésime 201. On est sur une coté opulent, avec un peu de gras mais sans que l'on livre dans la lourdeur.

Belle découverte pour ma part même si je préfère les cuvées un peu plus ciselé ou traçante en bouche.
87/100
Fichier attaché :


Notes 50/100= vins oenologiquement défaillants.
Notes entre 70 à 84/100= vins insatisfaisants.
Notes entre 85 et 86-87/100= Bons Vins
Notes entre 87 et 89/100= Très bons vins
Notes entre 90 et 95/100= Excellents vins
Notes entre 96 et 100/100= Vins Exceptionnels.
12 Fév 2017 11:08 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet Domaine Vincent Pinard - Nuance - 2015

Domaine Vincent Pinard - Nuance - 2015

Petit crochet sur la route du concours RVF avec mon partenaire de jeu. Nous fûmes très sympathiquement reçus (en même temps que d'autres LPViens) par Clément (un des fils) pour une dégustation de toute la gamme, plus quelques millésimes anciens en blanc ( 2010, 2007, 2003, 2000). Ayant eu une nette préférence pour les blancs et bluffé par l'évolution de ceux-ci, je suis reparti avec du Nuance 2015 et la parcellaire "le château" 2015 (cuvée récente, elle existe depuis 2 ans si j'ai bon souvenir).
Impatient de faire découvrir la qualité des vins du domaine à ma compagne et pour me faire pardonner de mon absence due à ma passion du vin ;-),
J'ai décidé de sacrifier une Nuance 2015 dès mon retour.

Le vin :
La robe est jaune très clair avec un disque large
Nez attrayant sur les fruits exotiques, l'ananas et les fleurs blanches
En bouche c'est gras, ample mais d'un superbe équilibre majoritairement sur les fruits exotiques avec une finale fraîche et d'une belle longueur.
C'est pour moi l'antithèse du Sancerre variétal.
C'est diablement bon et limite addictif.
J'avoue que même si j'avais beaucoup apprécié le vin au domaine, je ne m'attendais à ce qu'il se présente aussi bien.

Mathieu
14 Mar 2017 16:55 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sprintcma sur le sujet Domaine Vincent Pinard - Nuance - 2015

Mathieu,

Je te rejoints complètement sur tes impressions concernant. Nuance 2015 est hyper gourmand et un peu éloigné du Sancerre standard. En plus de quelques rouges en 2014 qui sont déjà excellents, je suis également reparti du domaine avec du Nuance, du "Château" et du Flores 2015 qui est pour moi bien plus qu'un entré de gamme.

Christian
18 Mar 2017 11:24 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard – Sancerre – Grand Chemarin – 2013

CR: Domaine Vincent Pinard – Sancerre – Grand Chemarin – 2013

Bue lors d'une dégustation de grandes cuvées de Sancerre blancs relatée ICI

L’idée est de commencer par un terroir de caillotes, sur le vignoble de Bué. C’est le premier vin que j’avais acheté et je ne souhaitais pas un millésime trop jeune. Clément m’a alors proposé ce millésime, mais j’aurais dû rester sur 2014 ou 2015, millésimes largement plus représentés sur les autres vins, pour pouvoir mieux comparer les caractéristiques des terroirs.
Le vin est élevé en fûts (très partiellement neufs) et en cuve inox.

La robe est d’un or clair.
Le nez s’ouvre bien à l’aération et au réchauffement dans le verre (vin servi trop froid), sur des arômes classiques d’agrumes et de fruits blancs. J’y dénote un soupçon d’anis, venant peut-être d’un très léger boisé.
La bouche est ronde, dotée d’une acidité impactante, certainement en raison du millésime mais aussi de la température un peu trop froide du vin. Cette acidité a néanmoins le mérite de lui procurer une belle persistance et une finale traçante.
Bien +(+) dans les conditions de dégustation

Les 2014 et 2015 dégustés au domaine (mais je n'avais pas pu déguster ce Grand Chemarin 2013) m'ont carrément bluffé !

Jean-Loup
26 Mar 2017 09:34 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Sancerre Domaine Vincent Pinard « Petit Chemarin » 2008

Le vin, bu directement après ouverture, est déjà très ouvert. On a une attaque assez ample et un coté un peu rond avec du fruit mûr en début de bouche, ça donne un coté gourmand. Ce qui me fait complètement craquer dans ce vin c'est ça tension qui arrive très vite après l'attaque. Le vin est tranchant, d'une précision diabolique. Il y a une très longue finale avec du citron et un coté silex. Une très belle bouteille déjà prête à boire mais montrant encore un beau potentiel de garde.

Quentin
21 Avr 2017 08:09 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Vincent Pinard

Bonjour à tous,



CR: Sancerre, Vincent Pinard Nuances 2015 : Un nez classe, mûr, frais, citron, puis fruit jaune, note de buis, d'acacia, fraiche et classe, fond de roche, de terre. La bouche est droite, tendue, puis matière soyeuse enrobante, c'est parfaitement structuré, profondeur et friandise, sur le fruit blanc mûr, le citron sans le coté citrique, note buis et acacia, fraiche, tonique, fond de roche crayeux. La finale est fraiche mais bien enrobée, empreinte soyeuse, et belle persistance de citron, fruit jaune mûr, note buis et acacia, fond de roche et craie. tout ce que j'aime, très belle bouteille. Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
07 Mai 2017 10:20 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Vincent Pinard, Charlouise 2014, Sancerre rouge

Belle robe rubis.

Nez intense sur les fruits frais (cerise, framboise), les épices, le toasté, un trait végétal.

En bouche, on retrouve les fruits frais (cerise, framboise), les épices, un côté un peu grillé (qui s’accentuera au fil des jours, vin bu sur 3 jours), une pointe de réglisse, toujours ce trait végétal et une trame finement minérale, des tanins encore un peu accrocheurs … mais ce qui m’a peut-être le plus marqué, c’est l’acidité de ce vin … qui lui confère fraîcheur et potentiel de garde. Beau volume en bouche et belle longueur.

Un vin vraisemblablement ouvert trop tôt, déjà très bon en l’état mais gros potentiel d’amélioration dans les prochaines années.

Fred
16 Mai 2017 22:14 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Vincent Pinard, Nuance 2015, Sancerre

Tout à fait d'accord avec Mathieu (farandolier) et Matthieu (matlebat) sur ce vin : cette cuvée intermédiaire est très gourmande et m'a paru clairement supérieure à Florès bu il y a deux semaines au restaurant.

Si le nez, un peu vanillé, traduit la richesse du millésime, l'équilibre en bouche (le deuxième jour encore plus que le premier !) est excellent.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
05 Jui 2017 16:32 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard Sancerre Nuances 2015

Bonjour à tous,



CR: Sancerre, Vincent Pinard Nuances 2015 : Un nez très séduisant, tout ce que j'aime, du fruit blanc, du citron, légère note buis acacia, pointe exotique, miel fleur d'oranger, fond foin, herbe sèche, puis roche craie. La bouche est droite, tendue, belle matière soyeuse enrobante sur une structure tendue, droite, sur le fruit blanc mûr, puis jaune, limite pate de coing, note buis acacia légère qui rafraichisse, pointe miel fleur oranger, fond de roche craie et un côté foin. La finale est fraiche, bien enrobée, belle persistance de fruit blanc et jaune, pointe citron acidulée, note buis acacia et fond de roche puis foin, herbe sèche. Excellent 91 (16,5) Ce 2015 est très réussi, dégusté depuis la version 14, qui est moins séduisante et complexe, CR à venir.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
17 Jui 2017 16:59 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Vincent Pinard Sancerre Nuances 2015 et 2014

Ce 2015 est très réussi, dégusté depuis la version 14, qui est moins séduisante et complexe, CR à venir.

Je suis curieux, Matthieu, car je n'ai pas goûté au 2014 mais en général les Sancerre 2014 me paraissent en effet moins séduisants mais plus complexes que les 2015, en tout cas à l'avenir plus prometteur.
Mais gare aux généralités ! ;)
24 Jui 2017 09:46 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard Nuances 2014

Bonjour à tous,

@Jean-Loup, voici mon CR sur 2014. Personnellement, j'aime la plénitude et la gourmandise de ces 2015 chez Clément. Je trouve 2014 plus rigide, moins harmonieux. Question potentiel, dur à dire, les 15 deviendront-ils trop souples ? Et les 14 vont-ils s'arrondir, gagner en plénitude et en équilibre ? je ne sais pas... En attendant, je bois les 15 qui me régale en ce moment ! En écrivant ces mots, je déguste avec bonheur un Flores 2015 qui me réjouis au pus haut point, un rapport Q/P remarquable...



Sancerre, Vincent Pinard Nuances 2014 : Un nez de fruit blanc et jaune, un côté coing, puis fruit exotique, note légère acacia, buis, fond roche cailloux craie. La bouche est fraiche, vive, droite, matière ronde qui peine à enrober la vivacité, et un peu rigide sur le fruit blanc puis jaune, note buis acacia plus marqué, toujours cette pointe exotique, fond roche crayeux amande. La finale est fraiche, tonique, presque puissante persistance intéressante de fruit jaune, pointe exotique, note buis acacia, fond roche cailloux craie. TB 89 15,5 Moins harmonieux actuellement que la version 2015.

Amicalement Matthieu
25 Jui 2017 18:54 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Vincent Pinard Flores 2015

Bonjour à tous,

A nouveau ce Flores 2015 mais c'est trop bon :-)



Sancerre, Vincent Pinard Flores 2015 : Un nez superbe, complexe, de fruit blanc, pomme granny, et jaune, coing mûr, note légère buis, acacia, pointe agrume exotique citron vert, fond de résine puis crayeux. La bouche est large, ample au très beau toucher, soyeux bien soutenue par la fraicheur, sur le fruit jaune, le coing, puis plus exotique, note légère buis, acacia, fond résine, terpénique et cailloux roche. La finale est fraiche, superbement enrobée, harmonieuse, équilibrée, belle densité, belle concentration, persistance honnête de fruit blanc, pomme granny, et jaune, pointe exotique, note buis acacia, puis résine, fond roche cailloux. Tout ce que j'aime TB+ 90+ 16+ Et décidément ces 2015 à Sancerre sont superbes (bu également cette semaine un sancerre 2015 "basique" au restaurant qui était très bon...)

Amicalement, Matthieu
09 Juil 2017 18:56 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard Le Petit Chemarin 2012

CR: Domaine Vincent Pinard Le Petit Chemarin 2012

Bouteille ouverte ce soir ; nez intéressant et original sur le baba au rhum (sans doute tout simplement sur le rhum). bouche tranchante nette et précise avec pas mal d'acidité. Tout n'est pas en place mais c'est déjà excellent ; deuxième bouteille à attendre patiemment.

Michel
09 Juil 2017 21:40 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Vincent Pinard Flores 2015

Bonjour Matthieu,
Que faut-il comprendre par "un Sancerre basique "? Une entrée de gamme? Ce qui est le cas de la cuvée Florès chez Pinard il me semble.
Bien d'accord avec toi sur les 2015 à Sancerre, et la grande qualité d'ensemble des premiers vins chez Pinard, Mellot, Vacheron, Boulay, François Cotat, Delaporte et d'autres sans doute.

Gérard
09 Juil 2017 21:53 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Une sacrée dégustation au Domaine Vincent Pinard !

Vendredi dernier était le dernier jour des vendanges au domaine et samedi Clément était donc disponible pour nous recevoir. J’arrive avec ma dizaine de trentenaires déjantés mais, même pas peur, c’est avec gentillesse et professionnalisme qu’il répond aux questions les plus diverses. Il nous a également fait part de son bonheur de travailler en famille, avec son père et son frère.

« On démarre avec les rouges ? ». Non c’est plutôt « On démarre avec les rouges ! ». En effet l’acidité du sauvignon ferait du mal aux rouges qui suivraient. L’inverse est également vrai mais de façon moins prononcée.

Plus de cuvée domaine disponible, on commence donc directement par :
CR: Sancerre rouge – Charlouise – 2014
Le nez se montre intense et charmeur, mais aussi complexe, sur des fruits noirs dont la cerise, mais également des épices douces.
La bouche est à l’avenant, d’une gourmandise profonde plus que joyeuse, charnue et même racée. L’élevage luxueux (22 mois en fûts dont 1/3 de neufs) est bien accepté par une matière mûre et doit contribuer aux beaux arômes épicés que l’on retrouve. L’acidité structure l’ensemble et le porte jusqu’à une finale saline ne cédant rien en sapidité.
Très Bien en l’état mais un avenir radieux s’ouvre devant lui.

CR: Sancerre rouge – Vendanges entières – 2014
Le nez est sur le même profil mais gagne en intensité et en profondeur. Les épices sont de toute beauté !
La bouche impressionne par sa charpente et sa grande envergure. Le fruité noble paraît cependant un peu engoncé dans une coque qui ne demande qu’à s’ouvrir. La finesse est présente de l’attaque jusqu’à la longue finaleprometteuse.
Bien ++ / Très Bien en l’état mais ce vin devrait aller encore plus haut et plus loin que son petit frère.

On change déjà de couleur après ces deux fleurons des sancerres rouges.

CR: Sancerre blanc – Flores – 2016
Cette cuvée produite à partir du terroir caillottes présente un nez explosif, sur des fruits blancs très expressifs, avec la poire dominante, complétés par des touches mentholées et florales de-ci de-là : très joli !
La bouche est assez ronde et d’une bonne vivacité, l’ensemble constituant un équilibre charmant.
Bien + (+)

CR: Sancerre blanc – Nuance – 2016
Avec cette bouteille, on passe sur un terroir de calcaire kimméridgien. Du coup, le nez est moins ouvert et est construit sur une minéralité pierreuse et crayeuse. Mais on y dénote aussi de la menthe, des fruits blancs et de la réglisse.
La bouche joue dans le même registre, d’un profil long et droit, d’une aromatique certes plus terne mais ne manquant pas de délicatesse et d’expression racée.
Bien ++ / Très Bien

CR: Sancerre blanc – Harmonie – 2015
On est là sur un terroir de type caillottes avec du calcaire oxfordien.
Ce terroir, associé à un millésime riche et un élevage plus marqué, confère au nez ampleur et fruité, les fruits blancs tirant vers l’exotisme.
La bouche joufflue ne manque pas d’atouts comme sa texture tapissante, son fruité opulent et sa longueur intéressante, aidée par une acidité salvatrice.
On a complètement changé de style mais j’apprécie tout autant !
Bien ++ / Très Bien

CR: Sancerre blanc – Petit Chemarin – 2015
Cette cuvée est issue d’un terroir de caillottes très pauvre.
Intense, le nez très fin mêle des arômes mentholés, anisés et fruités, avec quelques notes pierreuses qui lui apportent de la complexité.
La bouche conjugue idéalement rondeur et finesse, une tension au service de l’harmonie et une finale remarquable par sa persistance et sa salinité.
Très Bien + dès à présent.

CR: Sancerre blanc – Château – 2015
Cette cuvée récente provient d’un sol de calcaires kimméridgiens.
Le nez puissant propose un fruité éclatant et démonstratif, sur des fruits blancs et finement exotiques, la complexité olfactive étant apportée de jolies notes réglissées provenant de l’élevage mais c’est une vraie valeur ajoutée.
La bouche est sphérique, très fruitée, bien soutenue par une acidité qui lui apporte élan, tension et longueur jusqu’à une finale saline et salivante.
Très Bien +

Et pour finir, Clément nous fait un beau cadeau :
CR: Sancerre blanc – Flores – 2008
Le nez frappe par son caractère explosif et sa complexité : très riche, il nous emmène tour à tour vers les fruits exotiques, les agrumes, la bergamote, la truffe et le miel !
La bouche est ronde et procure une sensation de gras. Je me prends à m’interroger sur le millésime, qui plus est sur cette cuvée ! Elle est bien équilibrée par la vivacité bien présente et de fins amers qui la relancent parfaitement.
Allez, une demi note en plus pour ce vin qui a atteint une plénitude étonnante, si loin de son côté vif et charmeur de jeunesse : Très bien +(+)

J'ai été soufflé par les différences de terroirs tout en restant sur des caillottes.

Un grand merci à Clément qui a réussi à bien nous entourer alors qu’il y avait concurrence avec deux autres petits groupes.
Mais ce n’est pas tout : une grande dégustation nous attend dans ma cave ! zX



Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, matlebat, jean-luc javaux, LADIDE78, Nicoco, Frisette, GAET, jd-krasaki, farandolier, jclqu, Gerard58
27 Sep 2017 22:48 #206
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine Vincent Pinard, Sancerre

De passage au domaine en Juillet j’avais egalement beaucoup aimé Charlouise 2014 et Chateau 2015 - de futurs grands vins mais deja tres bon en l’état :)
28 Sep 2017 13:34 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Vincent Pinard, Sancerre

Oui, Mathieu (farandolier) m'a dit encore hier soir qu'il avait adoré Chateau 2015 !

Jean-Loup
29 Sep 2017 08:39 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Vincent Pinard, Sancerre

Après ma visite chez Gérard BOULAY début aout, il me restait un créneau et je suis passé à l'improviste chez Pinard ou j'ai été reçu par le frère de celui qui est sur la photo. J'ai un problème avec les prénoms.
Grand moment.Presque 1h30 de discussion ou j'ai pu gouté sans prise de notes (vous me direz si je me trompe dans les millésimes)
Pinot Noir 15 ,mon Dieu que c'est bon, Charlouise 14 et Vendanges Entières 14. Les côtes d'oriens vont avoir à qui parler quand ces 2 cuvée seront en place.Pinot noir 2004 et je crois Vendange Entière 2011.
Florès 16, Harmonie et Nuance 15 (toujours un coup de cœur pour cette cuvée) .Les 4 parcellaires en 2015 ( Chêne Marchand riche et opulent, presque exotique, Château le plus équilibré, Petit Chemarin très tendu et Grand Chemarin un mix entre les 2 précédents Du high level.
Nous avons gouté aussi des millésimes plus anciens .Je crois Florès 2008 mais aussi Petit Chemarin 2014 tranchant et minéral à fond.
J'ai été globalement impressionné par la très grande qualité de la gamme proposée. Tant dans les cuvées simples que dans les parcellaires.Des vins accessibles dès maintenant mais qui sont taillés pour vieillir.
A ce rythme on est peut être pas loin de la 3ème étoile RVF.

Didier
29 Sep 2017 09:52 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet Domaine Vincent Pinard, Sancerre

Effectivement, j'ai vraiment beaucoup aimé Château. Mes bouteilles vont dormir sagement, car Clément nous avait démontré la très bonne évolution de leur vins dans le temps.
Après les amateurs de Sancerre dans le style G.Boulay n'y trouveront peut être pas leur compte.
Moi je fais pas de jaloux, j'aime les deux :-).
Et je plussoie sur le super accueil, surtout pour un domaine a la réputation établie, en même temps je n'ai pas souvenir d'avoir été mal reçu sur Sancerre. Une région que j'ai malheureusement trop longtemps ignorée, ayant une fausse idée du Sauvignon et m'étant auto-convaincu que je n'aimais pas ce cépage.
30 Sep 2017 12:32 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck