Nous avons 2152 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Vincent Pinard, Sancerre

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre Petit Chemarin 2008

Vincent Pinard - Sancerre Petit Chemarin 2008

Robe : claire , cristalline

Nez : Pamplemousse , fleur blanche

Bouche : le vin fait preuve d'une très belle fraîcheur et d'une belle tension
on a les agrumes et les fruits exotique en bouche
Une grosse acidité en fin de bouche vient nettoyer le palais et laisse place à une très belle longueur
c'est un vin ciselé et de la belle ouvrage sans aucun doute

très belle bouteille

Frédéric
21 Mai 2014 22:06 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre chêne marchand 2009

Vincent Pinard - Sancerre chêne marchand 2009

bu en format magnum
ouvert une heure avant dégustation (sur les conseils du domaine )

bouteille en pleine forme

Le vin est ample tout en gardant une très belle fraicheur
il est d'une gourmandise incroyable et donne envie d'y revenir sans cesse
Belle longueur et élégance également

bouteille très différente du petit chemarin 2008 bue la veille mais qui confirme la qualité de ce domaine !

Les vins sont fait pour être accessibles jeunes

très belle bouteille

Frédéric
21 Mai 2014 22:09 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 2

Réponse de VindiciLodela sur le sujet CR: Sancerre Charlouise 2011 Vincent Pinard

Bouteille bue au restaurant Au Fil du Zinc à Chablis ; adresse à découvrir d'urgence !!

Petite réticence au départ sur ce jeune millesime mais on se lance...
Robe grenat sombre, jolies larmes légèrement teintées.
Nez tout d'abord boisé avec des notes cassis compoté et une pointe de caramel.:(
Cela reste tout de même agréable mais il faut laisser le vin s'épanouir dans la carafe pour pouvoir l'apprécier sur un agneau rosé servi avec une garniture esprit couscous (semoule, carotte cuite dans un bouillon) et purée de carotte et cumin.

Le nez se civilise et pinote alors un max !
En bouche c'est entier, c'est riche, fruité et le boisé est encore perceptible mais en l'état après 2h de carafe c'est buvable.
Une bouteille à attendre bien évidemment mais qui nous a bien plu quand même (:P)

Camille
17 Jui 2014 17:22 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue lors de cette session LPV Loiret en petit comité

Julien
Jolie robe dorée.
Nez complexe et fin sur les fruits exotiques, la mangue, le fruit de la passion mais aussi l'orange et la verveine. Le boisé est encore présent dans l'ensemble, sans être outrancier, on le sent quand même.
La bouche est linéaire, fine avec une matière pleine, douce mais soutenue par une acidité bien présente qui donne de la fraicheur au vin.
La finale est un peu serrée par le boisé.
Je pense que d'ici 2-3 ans ça sera très beau quand l'élevage sera plus fondu car la matière et l'équilibre sont là en tout cas.

Camille
Une robe plus marquée que la précédente, un jaune or brillant.
Le nez est sur les fruits murs, un côté exotique de passion et d'ananas, un boisé noble perceptible souligné par la fraîcheur des agrumes.
La sensation en bouche est plutôt agréable : le départ est timide puis cela prend de l'ampleur pour s'épanouir.
Un peu comme un feu d'artifice... bien que le boisé soit encore un peu présent du fait de la jeunesse.
La fin de bouche est ainsi un peu asséchante mais c'est déjà bon. Regoûté ce soir, le boisé prend le dessus.

Yann
Robe jaune assez prononcé
Nez expressif dominé par un boisé/brioché assez élégant accompagné de notes de fruits jaunes et exotiques.
Très belle matière en bouche, grâce équilibre impeccable entre acidité et volume important. De beaux amers et un certain gras qui permettent une finale longue aux arôme briochés et de fruits jaunes mûrs et exotiques.
Elevage certes encore présent mais élégant, ce très beau vin blanc a de beau jours devant lui

Il s’agit de

Domaine Vincent Pinard - Sancerre « Harmonie » 2009

Yann
09 Juil 2014 13:14 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard - Sancerre - Nuance 2012

Domaine Vincent Pinard - Sancerre - Nuance 2012

Le premier nez est légèrement exotique et dévoile d'emblée une belle ampleur. Le vin est large en bouche, avec une grosse tension, sur les fleurs blanches et une superbe minéralité. La finale reste sur les premières impressions "de pierre humide", se couple avec une acidité nerveuse prolongée qui rend le tout vibrant. Beaucoup de plaisir sur la jeunesse!

Paul
11 Aoû 2014 17:28 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre blanc Flores 2011

Vincent Pinard cuvée Florès 2011
Sancerre

Loire
16 euros

Servi 30 minutes après ouverture et bu sur 2 jours

100 % sauvignon blanc d'un âge de 27 ans en moyenne. Viticulture biologique. Vendanges manuelles. Fermentation en cuves inox et élevage en cuves sur lies pendant 6 mois

Robe gris-jaune assez profonde et assez grasse

Nez dégageant un très beau fruité, très pur, évoquant du citron, avec de belles notes minérales et un côte floral

Bouche équilibrée, fine, d'une longueur correcte, peu complexe mais très agréable, dans laquelle on retrouve le citron et quelque chose qui rappelle la groseille verte

Note : 7,5-8/10 (meilleur le lendemain), un vin ayant un très beau fruité, mais qui est un peu gâché par une certaine amertume qui s'estompe avec l'aération

Dégusté avec des sushis maison

Mon blog
02 Sep 2014 15:00 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour

Bouteille bue lors d une soirée Ici

Vincent Pinard, Sancerre Vendanges Entières 2005

Nez sur les fruits rouges et noirs, la confiture de groseille ( ) la bouche est soyeuse, gourmande toujours sur les fruits rouges avec une légère fraîcheur. Je serais partis sur un beaujolais de très bonne facture. C est gourmand , plein de fruit avec un bel équilibre mais pour autant sans grande complexité et sans grande profondeur. Il y a une belle matière, une jolie longueur. Un vin gourmand, de plaisir et pas trop " intellectuel" ( ce n est pas péjoratif !) en ce qui me concerne
21 Sep 2014 23:15 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Vincent Pinard, Sancerre Flores 2013

Bonjour à tous,



Sancerre, Vincent Pinard Flores 2013 : Un nez fin, délicat, pure, de fruit blanc, pomme granny, note chèvrefeuille, d'acacia, de buis, sur un fond presque menthol, puis silex pierre roche. La bouche est charnue, structure tendue, fraiche mais avec une matière ronde précise, mûre, cristalline, sur la pomme verte, le citron, note acacia, buis et fond de roche, pointe crayeuse. La finale est tendue, un peu abrupte certes, et une persistance un peu courte (entrée de gamme) sur le citron, la pomme granny, note buis, d'acacia et fond de roche. Que c'est bon, TB 88+ (15,5). J'adore la pureté, la tonicité, la qualité de la matière des vins de Vincent Pinard. Merci à Jean Boxler qui m'a initié à ce vigneron ! Pour moi Pinard et Boulay, c'est de la balle à Sancerre.

Amicalement, Matthieu
18 Oct 2014 18:21 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Vincent Pinard, Sancerre Flores 2013

D'accord avec toi Matthieu , Pinard et Boulay sur Sancerre c'est terrible !

Frédéric
19 Oct 2014 19:27 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Vincent Pinard, Sancerre Flores 2013

Pinard et Boulay sur Sancerre c'est terrible !

On rajoute Cotat (François) et on obtient un bon tiercé (dans le désordre ;)).

Jean-Loup
20 Oct 2014 21:18 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Marc_SP sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre Rouge 2009

Vincent Pinard - Sancerre Rouge 2009

Couleur assez sombre. Dans un premier temps le nez est sur la cerise, le sous-bois et la ronce. En bouche un joli fruité bien mûr confirme ces premières impressions au nez. Après une heure d'aération le vin change et prend des accents sudistes: de la ronce on passe à la mure, la bouche est franchement sur les fruits noirs, avec une pointe de sucre et une belle acidité qui prolonge la finale. Quelques tanins viennent tapisser la bouche.

Tout est agréable et bien en place. Tous ces 2009 dégustés récemment sont décidément bien riches et solaires, autant en Beaujolais que sur Sancerre...
22 Oct 2014 03:19 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Vincent Pinard Sancerre Nuance 2008

Suite de mes questions sur ce CR: Vincent Pinard Sancerre Nuance 2008.
Je bois mon avant dernière bouteille et le vin est aussi marqué par l'oxydation.
Pas énorme mais quand même bien présent; beau volume en bouche et acidité bien présente par contre.

jlj
09 Nov 2014 12:29 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Vincent Pinard Sancerre petit Chemarin 2012

Bonjour à tous,



Sancerre, Domaine Vincent Pinard Petit Chemarin 2012 : Un nez classe, fin, de fruit blanc, pomme granny, note citron, acacia, puis pointe ananas gourmande, fond de roche, silex. La bouche est tendue, à la matière suave, mure, c'est frais mais doux, belle matière, sur le fruit blanc, pomme granny, puis pointe ananas, note acacia, pointe buis fond de roche. La finale est fraiche mais très bien équilibrée, profil léger amer et belle persistance de pomme granny, pointe ananas, note d'acacia, de buis léger et fond de roche pointe crayeuse. C'est très bon et comparé aux Romains 2012 de Vacheron, je préfère grandement le style Pinard ! Excellent 91-93 (16,5-17).

Amicalement, Matthieu
09 Nov 2014 15:37 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard - Sancerre - Charlouise 2011

Domaine Vincent Pinard - Sancerre - Charlouise 2011

Proposé à l'aveugle à Jull, ce Sancerre est déjà un vrai plaisir aujourd'hui, entre la finesse, l’élégance du Pinot Noir et la matière un peu rustique issue de ce beau terroir. Les fruits rouges accompagnent une matière tannique agréable qui prend progressivement de l'ampleur à mesure que le carafage permet au vin de s'exprimer. Très beau vin.

Paul
29 Nov 2014 18:58 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard : Sancerre "Harmonie" 2008

Domaine Vincent Pinard : Sancerre "Harmonie" 2008

Le nez est très beau , très aromatique sur les fleurs jaunes et les fruits jaunes

En bouche , le vin est supporté par une belle acidité et la fin de bouche est très belle avec de petits amers salivant et quelques touches de fruits exotiques.
Ca coule comme de l'eau de roche , belle pureté .

Le vin s'améliore , s'harmonise et devient plus rond au fil du repas

Il a un peu souffert d'un manque d'aération

Le vin offre déjà beaucoup de plaisir mais nécessite une bonne aération avant (je pense qu'un passage en carafe d'une heure environ ne lui fera pas peur)

Il n'est pas encore à son apogée selon moi et a encore de belles années devant lui

Belle bouteille en devenir

15.5/20

Frédéric
07 Déc 2014 20:22 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard - Sancerre - Charlouise 2010

Domaine Vincent Pinard - Sancerre - Charlouise 2010

Comme indiqué plus haut, j'ai beaucoup apprécié ce Sancerre "Charlouise", j'avais donc hâte d'ouvrir ce 2010 carafé une bonne heure. Eh ben, dommage, c'est aujourd'hui beaucoup moins bon que le 2011. Le vin est étonnamment maigre, malgré de jolis fruits rouges au nez, l'acidité domine la bouche, il est dénué de parfum, si ce n'est un côté un peu "terreux", la finale confirme l'acidité et les tanins sont particulièrement rustiques et le vin globalement austère. Pas agréable en l'état.

Paul
10 Déc 2014 21:30 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 7

Réponse de jef33 sur le sujet Domaine Vincent Pinard - Sancerre - Nuance 2012

Encore un vin perlé, même vinification que Boulay :( à bas le SO2 et vive le mousseux.
Je ne m'étend pas tellement ma déception est grande.

jean françois
29 Déc 2014 21:41 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2

Réponse de walstreetft sur le sujet Re: Domaine Vincent Pinard - Sancerre - Nuance 2012

Avec un bon carafage ça passe le perlé ....non??? Jamais eu de soucis chez pinard avec ça pour ma part .
Amicalement
Franck

Francky
30 Déc 2014 19:40 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 7

Réponse de jef33 sur le sujet Re: Vincent Pinard

Si vous aviez bu ce 2012 vous auriez forcement eut le problème.
Carafage et secouage puis entonnoir pour retour à la bouteille.
Ce soir le vin n'est ni perlé ni sancerre, c'est autre chose, la tension c'est envolée après branlage de la bouteille.
Ca peut plaire et visiblement ça plait, mais ce n'est pas ce que j'attend d'un sancerre, ce qui est fâcheux quand on veux boire du sancerre.
Comme je n'oublie pas le prix, je suis me suis pigeonné à l'insu de mon plein grès.

jean françois
30 Déc 2014 20:57 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Domaine Vincent Pinard - Sancerre - Nuance 2012

Voici les infos provenant du domaine, concernant la mise en bouteille de ce Nuance 2012

SO2 : 25 mg
CO2 : 950 mg
Pas de sucre résiduel

D'après Clément Pinard, ce CO2 ne peut être gênant pour le dégustateur.
31 Déc 2014 17:05 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Morgan63 sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre - Nuance 2013

V. Pinard - Nuance - 2013
Occasion : Apéritif
Carafage : Ouvert 10min avant

Œil : Limpide, très intense, éclatant sur des couleurs très soutenues, tirant vers le jaune paille. Superbe !

Nez : Très ouvert, très agréable, complexe, superbe et je laisse les autres bouteilles en cave pour voir.
C'est tellement frais et envoûtant ! Selon moi, un nez sur les agrumes, la pomme Granny, et un superbe petit côté fleural et minéral.

Bouche : Une attaque franche et intense, une acidité vive mais bien contrebalancée et une tension sur tout le long.
Texture ronde et soyeuse, belle longueur.

J'adorais déjà les vins de chez Pinard, et je confirme ça dans le temps.
Mon préféré restant le Petit Chemarin !

92/100
18 Jan 2015 14:37 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-François76 sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre rouge - 2011

Au nez et en bouche un beau fruit rouge (cerise noire) même si la finale est un peu asséchante
Accord parfait bu frais avec un curry thaï (raisonnablement épicé)

Cordialement

Jean-François
07 Fév 2015 16:29 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine Vincent Pinard - Sancerre - Nuance 2012

CR:Sancerre Nuance 2012 Vincent Pinard

Robe claire et limpide, nez engageant sur les fruits blancs(pomme), agrumes(citron) et un fond de pamplemousse, la bouche trace bien, élancée dans une belle matière, léger gras et tension salvatrice, le tout très équilibré, finale sur quelques amers (pamplemousse), c'est très bon tout simplement. Pas de mousse et de notes perlantes comme citées plus haut.
Très Bien

[/URL][/img]

Stéphane
10 Fév 2015 09:48 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard - Pinot Noir 2012 - Sancerre

CR:Domaine Vincent Pinard - Pinot Noir 2012 - Sancerre

Cette bouteille se présente très bien, le nez est ouvert et net, sur les fruits rouges bien mûrs et un fond très légèrement fumé.
Belle matière en bouche, de la mâche pour un vin de cette gamme, avec une belle structure tannique très bien travaillée. C'est mûr et gourmand, profond, avec une jolie acidité fine bien intégrée
Pas d’élevage ressenti.
Pas forcément typé Pinot, c'est en tout cas très réussi, digeste (et ce n'est pas un euphémisme pour dire maigre), avec un joli fruit rouge bien net et une finale de belle longueur.

Un bien joli vin, avec du fond et qui je pense peut vieillir.
Si les Vendanges Entières sont dans la même veine, ça promet!!!:)-D

Anthony
13 Mar 2015 13:29 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Anthony,

quand tu écris pas forcément typé pinot tu dois sans doute te référer aux Bourgogne.
Mais pour moi fruité (surtout cerise) + notes fumées = pinots noirs du Centre Loire.

Jean-Loup
14 Mar 2015 11:45 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: Domaine Vincent Pinard - Pinot Noir 2012 - Sancerre

Ce que je voulais dire Jean-Loup, c'est qu'à l'aveugle, je ne pense pas que je serais parti sur un pinot.
Plutôt sur un joli cabernet Franc, sans vraiment pouvoir l'expliquer après coup....:S

C'est plus un ressenti, une impression, il n'y avait pas de poivron;) mais je ne sais pas, cette acidité structurelle m'amenait sur un joli St Nicolas par exemple.
Plus une sensation de framboise bien mûres aussi plutôt que de cerise justement, qui est pour moi, peut être à tort, un marqueur assez fort des vins de Touraine (la framboise).

Le "fumé" était aussi très fin (sinon cela m'aurait éloigné de la Touraine), beaucoup plus que sur le Vacheron du meme millésime bu récemment (assez inférieur à mon goût d'ailleurs sur la bouteille bue).

Anthony
14 Mar 2015 12:00 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre Harmonie 2012

CR: Vincent Pinard - Sancerre Harmonie 2012

Le vin est déjà bien accessible. C'est frais et tendu sur le citron et un petit coté exotique. Il y a un beau volume avec un aspect bien salivant qui me fait complètement adhérer. C'est net et précis avec une longueur correcte mais qui laisse la bouche bien fraiche pour la prochaine gorgée .
C'est beaucoup plus mûr qu'un vacheron 2013 (très bon aussi d'ailleurs) bu la vielle car sans le coté bourgeon de cassis. Décidément j'aime le style pinard.

Quentin
03 Avr 2015 19:38 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vincent Pinard - Sancerre Harmonie 2012

attention Quentin, comparer 12 et 13 me semble un terrain glissant, ce dernier me semblant beaucoup moins mûr. Mais j'aime bien Pinard aussi hein :)
03 Avr 2015 20:10 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Vincent Pinard - Sancerre Harmonie 2012

Je suis d'accord car j'ai la même lecture que toi sur ces deux millésimes mais le vacheron m'a plu aussi dans son style (cr à venir).

Quentin
03 Avr 2015 20:39 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vincent Pinard - Sancerre Harmonie 2012

13 c'est plus pour notre Eric, faut être fan du sauvignon :D
03 Avr 2015 20:41 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck