Nous avons 1398 invités et 9 inscrits en ligne

Clos du Tue Boeuf, Cheverny

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Re: Clos du tue boeuf et thierry puzelat

Une visite chez Thierry Puzelat !

www.wineterroirs.com...
26 Fév 2012 22:25 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: Clos du tue boeuf Cheverny frileuse 2010

CR: Clos du tue boeuf Cheverny frileuse 2010 : A l'ouverture, le nez est discret, les arômes se développent petit à petit : notes florales, ananas frais, minéral. L'attaque est souple, le milieu de bouche est extremement agréable et d'un très bel équilibre. La finale est citronée et de longueur moyenne. Excellent.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
28 Mar 2012 20:03 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet CR: Thierry Puzelat - Pétillant Naturel

CR: Thierry Puzelat - Pétillant Naturel / Bu au restaurant La Grappe d'or* à Torgny - 01/04/2012

Pas noté le millésime (je pensais que c'était du NM), mais c'était sur des arômes de jeunesse.

Nez "rond", sirop sucré, pâte d'amande. Attaque sur le miel de fleurs, avec une belle vivacité, une bulle fine et une impression générale de fraîcheur herbacée. La finale est assez intense, avec le retour d'arômes miellés. J'ai adoré. TB.

* Faisait partie de la Sélection de vins au verre en accord avec les Gros Gris de l’Ourchet, écume de laitue à l’herbe tendre, caviar des champs. Coulis de haricots de Soissons parfumé au safran gaumais.

Le choix de vins "naturels" est une initiative qui m'a beaucoup plu et qui s'accordait bien avec la cuisine mi-tradi/mi-moderne (un peu de moléculaire) du resto. Première rencontre également pour mon grand-père qui a bien apprécié les vins.
02 Avr 2012 20:23 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Entretien avec Thierry Puzelat

Entretien
A la recherche des ayatollahs du vin : Thierry Puzelat.

www.vindicateur.fr/3...
10 Avr 2012 16:57 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • André-Pierre
  • Portrait de André-Pierre
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de André-Pierre sur le sujet Re: Entretien avec Thierry Puzelat

Je ne connais pas assez bien ses vins, mais son propos est un condensé de bon sens. Difficile de débattre la-dessus.
10 Avr 2012 17:46 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Entretien avec Thierry Puzelat

Je soucris aussi a ce discours plein de bon sens et qui decrit bien l'etat d'esprit d'un producteur responsable des vins qu'il produit... dans le bon comme le moins bon (et j'ai goute les 2 chez lui)

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
11 Avr 2012 09:57 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Clos du tue boeuf "p'tit blanc" 2010

CR:
Vin de Table Clos du Tue Bœuf « Le P’tit Blanc du Tue Bœuf » 2010
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l’ouverture[/size]
Nez de citron confit, mentholé, d’anis qui ne bouge pas à l’aération.
La bouche est tendue, citronée avec un joli gras et une belle ampleur. C’est un peu monolithique mais la finale de longueur correcte sur la menthe fraiche et le citron en font un vin pas si p’tit que ça. Bien +.
15 Mai 2012 20:04 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Clos du tue boeuf Cheverny la Caillère 2010

CR:
Cheverny Domaine Clos du Tue-Bœuf « La Caillère » 2010
Nez de vin peu protégé, frais, sur le cassis, la framboise, la groseille, avec un trait de vert et une touche animale.
La bouche est ronde et souple à l’acidité haute mais gourmande sur le coulis de framboise. Bien qu’elle ne soit pas très dense, la matière est salivante, plus délicate et fine que puissante, avec un bon volume. Bonne longueur finale sur les fruits rouges pour un vin qui se boit facilement, peu varietal, et sans défaut. Bien ++.
07 Jui 2012 21:36 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Re: clos du tue boeuf et thierry puzelat

J'aime moi aussi beaucoup ce vin et je me retrouve assez bien dans ta description; mais moi je lui mets un Très Bien ;)

Blague à part, pour juger de l'évolution des 2010 du domaine depuis plus d'un an (donc depuis la mise), je pense que cela va encore beaucoup gagner...
08 Jui 2012 11:50 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: clos du tue boeuf et thierry puzelat

Bah écoute je découvre et c'est une bouteille qu'on m'avait donné, mais ça donne envie de regouter avec un peu d'âge pour voir l’évolution, en tout cas typiquement des vins de la tendance "nature" que je peux boire avoir plaisir.
08 Jui 2012 13:53 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Cheverny Clos du tue boeuf "Frileuse" 2010

CR:
Cheverny Domaine Clos Tue-Bœuf « Frileuse » 2010
[size=x-small]Sauvignon, Fié gris et Chardonnay.[/size]
Nez exubérant de fleurs, exotique, de poire tel un muscat puis à l’aération avec des notes de terre humide et végétales qui font plus penser à un sauvignon avec une touche anisée. Nez original.
La bouche est ronde, assez volumineuse avec du gras et un bel équilubre même si le vin ne joue pas le registre de la tension. Bonne longueur finale citronnée salivante avec un peu d’amertume. C’est bon. Bien ++.
01 Sep 2012 21:06 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0
CR: Clos du Tue Boeuf, La Caillère 2002

cuvée de pinot noir

robe claire, à peine tuilée sur le disque
très joli nez sur la fraise et la cerise, d'une fraicheur et d'une netteté superbe
en bouche c'est un vin de demi-corps, fluide, gouleyant, toujours ce fruité "frais", d'une bonne persistance.
L'évolution se perçoit sur la finale, tendant un peu sur la rose.
La bouteille ne fait pas long feu, tant chez les amateurs que les novices réunis ce soir là.

Une belle surprise!

Cdlt,
benjamin
02 Jan 2013 16:39 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Les Puzelat

Portrait
Les frères Puzelat sur la scène alternative du vin naturel.

www.humanite.fr/medi...
07 Jan 2013 20:49 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Clos du tue boeuf. Thierry puzelat - Buisson Pouilleux 2005.

Gasp, la robe turbide me vaut déjà quelques sarcasmes de mon épouse...Non, c' est pas vrai !!:X Un fin perlant ne me dérange pas, bien au contraire, mais là, on dirait vraiment que le vin est reparti en fermentation !!! Carafage, long secouage intense, dans un sens, et puis dans l' autre, pour le remettre sur les rails...Nez sur la poire, la prune (reine claude), un coté floral tirant vers l' acacia, un coté foin mouillé, un peu épicé (gingembre, poivre) : le tout dessine une empreinte parfumée singulière, plutôt sympathique, mais aussi un peu dérangeante, par son coté oxydatif, un poil fermentaire qui, pour moi, manque de précision, d' élégance, de réglage en fin de compte, comme si on avait laissé faire...Mais je comprend que des gens aiment çà, c' est facile, simple à boire et somme toute plutôt agréable.
La bouche est coulante, fruitée, parfumée, mais sans grand relief, un peu monocorde, tant elle m' évoque un clone de tant de vins dits nature qui, d' une région à l' autre, ont ce même goût de vin pas fini ou qui a grandit tout seul. Oh, pas désagréable, mais pas très lumineux, pas très spirituel et manquant à mon goût de cette transparence des vins qui ont une âme. Mais comme la vie n' est pas faite d' une seule pièce, je reconnais sincèrement que la persistance minérale qui me caresse le palais en écrivant ces mots, me donne du plaisir. ;)

Daniel
22 Jan 2013 21:44 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: [size=large]SARL Puzelat-Bonhomme, Vin de France (Touraine), La Tesnière, Pineau d'Aunis, 2012[/size]

imageshack.us/a/img3... Bouchon en joli liège.
Carafé trios heures, il a bien fallut ça pour dissiper la volatile.
La couleur est surprenante, cerise translucide, avec le disque incolore.
Le nez est poivré, légèrement musqué, et les petits fruits rouges sont marqués par la ou le nature : ça sent le fermenté.
La bouche est peu concentrée mais équilibrée. Très poivrée, elle libère du fruit rouge acidulé et on retrouve le côté fermenté.
C’est jeune et encore un peu astringent. La persistance poivrée est assez énorme.
C’est un peu trop nature à mon goût : moyen +

Sur leur site ils parlent bien de l'appellation Touraine, mais sur la bouteille, je l'affirme, c'est noté Vin de France !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Sep 2013 18:21 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: SARL Puzelat-Bonhomme, Touraine Sauvignon 2011

CR: SARL Puzelat-Bonhomme, Touraine Sauvignon 2011

un vin qui hésite entre pomme et acétate au premier nez et qui au second n'hésite plus. C'est bien pomme et acétate.
En bouche, c'est grossier, sans finesse. voilà comment on passe d'archétypal à caricatural.
sans intérêt pour moi si ce n'est d'enrichir le débat.

Jérôme Pérez
19 Fév 2014 15:09 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: SARL Puzelat-Bonhomme, Touraine Sauvignon 2011

Ouais... ce que j'ai le mieux goûté il y a un mois était son entrée de gamme en Vin de France (oublié le nom), un sauvignon simple et efficace.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
20 Fév 2014 23:26 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708
CR: Vin de Table Clos du Tue Bœuf « Le P’tit Blanc du Tue Bœuf » 2012 (doute sur le millésime)
Nez ample, très agrumes et notes végétales, bouche vive et aromatique, finale sur le citron vert. J'ai aimé.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
06 Mai 2014 19:27 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les Puzelat

Une visite chez les Puzelat.

www.wineterroirs.com...
01 Jui 2015 21:22 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Clos du Tue-Boeuf - Touraine rouge La Butte 2014

CR: Clos du Tue-Boeuf - Touraine rouge La Butte 2014

Il fait chaud vendredi, on fait un barbecue et on mange sur la terrasse familiale. j'ai pas spécialement envie d'un rosé mais je veux un rouge léger. Je descends en cave en pensant remonter un cru du Beaujolais et je tombe sur cette bouteille. Allez, on essaye, j'ai d'ailleurs d'autres cuvées qui attendent aussi pour que je puisse découvrir le domaine.

Servi à 15°C. La robe est rouge brillante. Le nez est de suite ouvert, ça pète le panier de fruits rouges. En bouche, c'est gouleyant, juteux, d'un soyeux qui me rappelle le gamay (ça en est) des beaux beaujolais (j'en suis tout heureux !).
Ca ne reste pas longtemps dans les verres.
Savoureux !

Julien
11 Juil 2016 10:36 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 1670

Réponse de LLDA sur le sujet CR:Vin de France Le P'tit Blanc du Tue-Boeuf

Vin de France Le P'tit Blanc du Tue-Boeuf
Il me semble qu'il s'agit du millésime 2014 sans certitude.

Le nez est plutôt discret et pur avec un côté agrume plutôt pamplemousse.
La bouche est à la fois cristalline et mûre voire un peu sucrayeuse.
J'ai aimé.

Loïc

Loïc
03 Aoû 2016 22:35 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Clos du Tue-Boeuf - Touraine blanc Petit Buisson 2014

CR: Clos du Tue-Boeuf - Touraine blanc Petit Buisson 2014

Je n'ai pas pris beaucoup de notes mais c'est un vin bien équilibré, frais, très fruité. Ca se boit très bien !

Julien
16 Aoû 2016 15:06 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet clos du tue boeuf et thierry puzelat

CR: Clos du Tue-Boeuf Cheverny Rouillon 2014

La robe est rouge carmin mais peu profonde, translucide. Jolie d'ailleurs, on dirait une infusion.
Le nez est moyennement concentré, sur les petits fruits rouges, des notes florales légères, un poil de poivre.
Attaque sur le fruit, qui accompagne le milieu de bouche en demi-corps - très peu tannique, ni vive - , on ressent la légèreté du vin. Finale sur des notes épicées et florales (violette).
Joli vin, tout en délicatesse.
J'ai essayé sur un poulet à la broche, c'était top léger, pas contre sur des certains fromages un peu crémeux, c'était pas mal du tout.

Julien
05 Mar 2017 21:04 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Clos du Tue Boeuf Cheverny blanc Frileuse 2014

CR: Clos du Tue Boeuf Cheverny blanc Frileuse 2014

Pas de notes bien précises mais un vin moyennement aromatique (fruits blancs, fleurs), d'un équilibre facile, fruité avec une finale courte.
Sympa sans plus.

Julien
08 Aoû 2017 14:44 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Clos du Tue Boeuf

Portrait
Les frères Puzelat, les rebelles de Cheverny.


www.lesechos.fr/pme-...
28 Aoû 2017 09:35 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Clos du Tue Boeuf, p'tit blanc et petit buisson 2016

Tiré de la soirée Lutèce - Vin & Centrale nucléaire



CR: Clos du Tue-boeuf, Le P'tit blanc du Tue-boeuf VdF 2016
Matthieu : Nez légèrement oxydatif sur le foin, bouche sur les fruits jaunes . Bof
JC : Robe or clair nez sur les fruits blancs, pas trop exhubérant, fleurs blanches, tilleul Attaque légère, bon équilibre en acidité et amertume, longueur corercte. Vin correct 12
JD : poire, coing et autres fruits du verger, pierre mouillée, tilleul, rond, plaisant et plutôt long en bouche.



CR: Clos du Tue-boeuf, Touraine Le Petit buisson 2016
Matthieu : Nez calcaire, la bouche est très marquée sur les fruits jaunes, pétillante, finale asséchante, je ne suis pas conquis
JC : Robe or clair nez sur les fruits jaunes, un peu plus démonstratif que le précédent La bouche est légèrement perlante, là aussi, un bon équilibre acidité amer, du fruit blanc en bouche. Vin agréable, un peu mieux que le précédent malgré le perlant 12,5
JD : Plus fruité que le précédent, perlant très nettement, minéral, tendu, très typé nature avec cette petite aromatique pomme blette sympathique.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stalker
06 Oct 2017 16:28 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 158
CR: Clos du Tue-boeuf - Le P'tit blanc du Tue-boeuf 2018

Nouvelle étiquette, un sobre "Vin blanc" est indiqué rien de plus.
J'avais adoré le 2016, 2017 moyen, j'attendais grandement ce 2018.

Or brillant, nez de sauvignon bien mur et beurré. J'y retrouve de l'ananas et du yaourt à la pêche.

Bouche très salivante, ronde et juteuse avec du fruit jaune mur et riche. Équilibré et frais.
En chipotant, je déplore une fin de bouche un peu trop marquée par une amertume alcooleuse

Cependant on a très envie d'y revenir et de se resservir, c'est énergisant et c'est un vin parfait après une rude journée de travail quand les enfants dorment.

Bien
22 Mar 2019 11:49 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 158

Réponse de magobei sur le sujet CR: Clos du Tue-boeuf - La Butte 2018

CR: Clos du Tue-boeuf - La Butte 2018

100% Gamay

Gamay fonçé, fraise au nez.

Bouche ronde, charnue, pleine, mure à souhait. Il y a de la matière et elle est belle. Cassis, fraise, framboise, cerise, léger poivre.
C'est comme manger à la cuillère de la purée de fruits rouge frais. Et en sus c'est parfaitement tendu, belle longueur.

Gourmandise + Longueur = Très bien
04 Juil 2019 14:37 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 311

Réponse de dymytri37 sur le sujet Clos du Tue Boeuf, Cheverny La Gravotte 2020

CR: Clos du Tue Boeuf, Cheverny La Gravotte 2020

Après un 2018 que j'avais adoré, j'étais curieux de retrouver cette cuvée.

1er nez avec du fruit et un peu de réduction mais l'ensemble est assez propre et c'est plutôt avenant. En bouche c'est un peu dur car le gaz, trop présent n'est pas très agréable. Gros secouage puis aération et c'est bien parti.

La bouche est gouleyante avec un fruité décadent. Moins de vin que sur 2018 mais un coté digeste évident. La finale manque de précision et je crois déceler un léger gout de souris. Le lendemain (conservé au frigo), le dernier 1/3 de la bouteille est flingué et finira à l'évier. Le gout de souris de la veille n'était pas qu'une impression.

Plaisir plus mitigé cette fois ci, sur ce vin à l'équilibre fragile. 

Dimitri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Papé
03 Mai 2022 13:33 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 331
CR: Clos du tue boeuf Le buisson Pouilleux 2019

Bouteille bue sur 2 jours 

Robe or trouble 

Nez légèrement fermentaire sur les fruits blancs, la pomme et la poire notamment, plus proche du Chenin que du Sauvignon.
Dans ma jeune vie de dégustateur je comprends enfin ce que "acidité volatile" signifie...
 
En bouche dès l'attaque une belle matière s'installe, pleine. C'est sapide, un panier de fruits jaunes bien mûrs porté par une belle acidité. Il y a de l'énergie dans ce vin ! L'ensemble me paraît pourtant sur le moment un peu foutraque et l'équilibre un peu précaire. Enfin la finale ne m'a pas marqué  (CR a posteriori). 

Un vin un peu sur la corde, que j'ai malgré tout trouvé très bon, mon juge de paix étant le niveau de la bouteille, dangereusement bas dès le premier soir. A noter que le lendemain le vin s'est présenté moins à son avantage, sans être déviant pour autant.

Etienne
 

"Nul n'est censé ignorer la Loire"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, denaire, Moriendi, Papé
09 Jui 2022 22:12 #60
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck