Nous avons 2379 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Michaud - Touraine

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Domaine Michaud - Touraine a été créé par Jean-Paul B.

DOMAINE MICHAUD



20 rue des Martinières
41140 Noyers-sur-Cher
Tél. : 02 54 32 47 23
Fax : 02 54 75 39 19
Mail : thierry@domainemichaud. com

Coordonnées GPS : lat: 47.2659988 - long: 1.4416006

www.domainemichaud.com




J'ai cette semaine découvert ce domaine près de Noyers sur Cher, dont la production dans les trois couleurs m'a vraiment séduit.

* Domaine Michaud - Touraine Blanc Eclat de Silex : joli nez d'agrumes, belle longueur en bouche avec une finale miellée. Très frais.

* Domaine Michaud - Touraine rosé Gris des Faitiaux : un vin gris superbe, minéral, avec cette attaque de pierre à fusil... un régal, même en cette saison froide.
Touraine rouge Ad vitam, plus ambitieux, qui attendra 2007.

Les prix m'ont presque choqué par leur modicité, et m'ont fait penser à une discussion déjà ancienne sur LPV sur le marketing de la rareté.
Comment justifier qu'une caisse de ces vins vaille seulement le prix d'une bouteille de 3° ou 4° cru bordelais ou d'un bon Châteauneuf du Pape ?

Jean-Paul

Jean-Paul
19 Fév 2006 16:01 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

La loire est devenue la destination privilégiée des vrais amateurs de VIN ...et je suis tout particulèrement heureux d'avoir programmé une soirée " Chenin " en Mars ....c'est la soirée qui me tient le plus à coeur cette année .
Mes achats dans la région " EXPLOSENT" ....et je ne suis pas le seul , n'est ce pas Thierry !
19 Fév 2006 17:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:éclat de silex 2006 michaud

CR:éclat de silex 2006 michaud
vraiment étonnant que ce domaine ne soit pas plus connu que ça !

bouteille achetée pour la modique somme de 8,60 euros à la cave Ludivigne de saint-léonard
le nez est très tranchant rappelant les fleurs blanches, une grosse minéralité très incisive presque métallique mais diablement précise et un arrière gout surprenant de schweppes "indian tonic (orange amère je pense)
la bouche possède une attaque gourmande, une minéralité qui confirme l'impression du nez très "éclat de silex" nom parfaitement choisi, grosse salinité mais ce n'est pas tout car il y a du vin derrière, ample, sans creux, très plaisant en l'état, vraiment très beau, grande précision, superbe buvabilité
finale saline et diablement longue !
bien+/très bien- et un rapport qualité/prix diabolique !


je vais courir en racheter !
31 Oct 2009 20:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: éclat de silex 2006 (tu)

rapport qualité/prix diabolique !

Et chez le proprio, c'est encore plus diabolique (- de 6€), mais celui-ci ne fait pas de cadeaux aux revendeurs (en gros, prix public -TVA). Il faut dire qu'en dessous d'un certain prix, il ne s'en sortirait pas... Son rouge ad vitam est intéressant aussi.

Eric
Mon blog
31 Oct 2009 21:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

je regarderai la prochaine fois chez l'ami jean-jacques mais pas sûr qu'il le fasse (jlai pas remarqué toutefois)
31 Oct 2009 21:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 2

Réponse de lolopou sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

- il y en aussi en "face" un autre vigneron peu connu "mediatiquement" parlant ...mais qiu fait aussi un des meilleurs sauvignon et cabernet de touraine ...a des prix tres doux.
01 Nov 2009 17:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Une seconde de pub : porte ouvert au domaine les 6 et 6 décembre.
Une de mes adresses fétiches depuis plusieurs années.
Je ne pourrai m'y rendre, mais ne saurais trop vous conseiller d'aller vous délecter avec Eclat de Silex, Ad Vitam et autres Gris des Faiteaux.

Jean-Paul

Jean-Paul
09 Nov 2009 23:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:ad vitam 2005 michaud

CR:domaine MICHAUD "ad vitam" vieilles vignes 2005 touraine rouge

une bouteille offerte par l'ami benoit, pour que je puisse gouter, sachant que j'avais fortement apprécié le "éclat de silex" en blanc même s'il s'est moins bien présenté la dernière fois

la couleur est d'un beau rubis assez profond sans trace d'évolution, les larmes sont fines et descendent très doucement le long de la paroi du verre
le nez se présente entre le bien mûr, c'est-à-dire, la cerise noire, la mûre et la prune, le bâton de réglisse, le piment, le poivre blanc, et une chtite note de caramel sous-jascente, beau nez très avenant
en bouche, le vin se révèle.. magnifique !
l'attaque est très franche sur le fruit et poursuit ensuite sur une note minérale (schistes ???) que je n'arrive pas à définir car presque métallique
le milieu de bouche se présente comme superbement équilibré, les tanins sont gourmands et la matière fort belle, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ya du vin ! ceci dit le vin est encore assez strict et le milieu de bouche est encore serré, l'ampleur pourrait venir après une certaine garde ? aucune idée aucun recul sur ce domaine
la finale est juteuse comme j'aime et assez longue
c'est vraiment une belle bouteille
très bien-
je ne connais pas le prix de cette cuvée mais si j'en trouve, il est clair que je ne laisserai pas passer !

16 Mai 2010 11:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: ad vitam 2005

Ca vaut dans les 6-7 €, sauf si le prix a flambé récemment.

Eric
Mon blog
16 Mai 2010 11:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: ad vitam 2005

Fred, je ne devrais pas parler de prix, puisqu'il s'agit d'un cadeau de notre ami commun, mais disons que c'est 5,5 € ;)
Rapport Q/P imbattable pour cet assemblage de Cabernet Franc et de Cot ultra friand !

Et que dire du Gris des Faitiaux ::o
16 Mai 2010 11:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: ad vitam 2005

Même le gamay est très bien. J'avais une petite visite chez le producteur il y a 3 ans, jamais retranscrite sur LPV, car je pensais travailler avec le domaine. Et puis, ça ne s'est pas fait, car les prix pro incluant ma petite commission d'agent était très proche des prix particuliers. Ce que je comprends, car en dessous, il y laisserait sa chemise...

Enfin bref, si tu veux avoir des prix top, il faut se déplacer au domaine, comme le fait Benoît ;)

Eric
Mon blog
16 Mai 2010 11:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

quand on est dans cet ordre de prix, inutile de faire la fine bouche... surtout pour cette qualité
je ne devrais peut-être pas dire ça, mais ce vin mériterait d'être plus cher
mais chut ! ;)
16 Mai 2010 12:48 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mtaillan sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Découverte de l'année dernière.
Tout est bon à très bon.
Le Sauvignon basique 2009 (3.70 par 30 bouteilles) est le meilleur du coin. J'ai acheté une douzaine de bouteilles lors d'une promenade vers Noyer sur cher et Oisly. Il n'y a pas photo. Une explosion de saveurs.
Le gris des fêtiaux 2009 comme indiqué plus haut (pinot gris) et au même prix est magnifique. Le rosé "tout court" est finalement moins bien alors que sa composition me laissait imaginer que ce serait mieux. Le vin est moins complexe et moins explosif.
Ad Vitam 2007 est encore fermé. Mais à ce prix... très très prometteur.
L'a ndernier j'ai dégusté Aeternam qui est plus tnique, plus boisé et me ferai plus penser à un vin de Madiran. Encore un prix incroyable.
Eclat de silex est conforme aux avis précédents. C'est du miel , des notes citronnées... un grand plaisir. Un Sauvignon distingué, plus Bordelais que Tourangeau. Ca enlève le côté explosif de la cuvée normale et y ajoute une distinction incroyable. (à ce prix).
19 Mai 2010 10:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:éclat de silex 2006 michaud

on va dire que j'insiste, mais si je fais un nouveau CR c'est qu'y y'a une raison, c'est mon dernier flacon !;)

CR:domaine Michaud "éclat de silex" 2006 touraine blanc

la dernière goutée lors de la venue annuelle des amis jean-françois et christian s'était goutée comme une patate, presque plate et avec une minéralité presqu'absente, une grosse déception, moi qui me faisait un, plaisir de faire découvrir ce vin d'un super- rapport qualité/prix à 2 amis connaisseurs !
je décide donc de sacrifier sur l'autel de la réconciliation mon dernier flacon dans ce millésime (suivront les 2007 et 2009, pas pu avoir 2008...)
le nez me réconforte dans le fait que la dernière bouteille était clairement défectueuse : on est clairement sur le salin, les fleurs blanches et les fruits blancs et jaunes, sans compter sur cette note de coquille d'huitre qui m'aurait partir à l'aveugle sur chablis...
la bouche est comme dans mes souvenirs, ronde est gourmande, fortement marquée par une minéralité qui l'étire et lui donne de la longueur
il manque certes un peu d'étoffe en milieu de bouche mais à 4,80 euros on lui pardonnera, son côté salivant et diablement "torchable" (copyright anthony Corbaz) compense ce "défaut" qui n'en est pas pour un vin de ce prix !
on se fait plaisir à se délecter et se pourlécher les babines pour ne surtout pas en perdre une gougoutte
j'adore ce vin qui crée en moi une émotion, pas celle d'un très grand cru (pas ce que j'attends de lui d'ailleurs) mais celle d'un vin qu'on ouvre entre amis en refaisant le monde tout en voyant le fond de la bouteille en se disant "déja vide ? mince elle devait fuir"
ah ! si tous les vins donnaient même la moitié du plaisir que m'a donné ce flacon (ce vin devrais-je dire d'ailleurs !) que d'émotions !
bien+ !

17 Juil 2010 22:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet CR: Domaine Michaud Sauvignon 2009

CR: Domaine Michaud Sauvignon 2009

Des arômes bien présents sur les fruits exotiques, un équilibre un peu versé sur l'onctueux, une bouteille qui se vide vite.

Emmanuel

Emmanuel
18 Juil 2010 11:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: éclat de silex 2006

Fred,

le 2008 (Eclats de Silex) bu chez Gidas au déjeuner était délicieux en tous points.

P.S. le degré de torchabilité n'est pas de moi, cf ici B)

Anthony
18 Juil 2010 13:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: éclat de silex 2006

Le 2007 qui m'a été offert par notre Benoit, fut excellent. Ça coule tout seul. C'était ma première rencontre avec cette cuvée et je comprends mieux les éloges qu'elle a reçu dans la RVF sur le top 100 de Loire l'an passé.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
18 Juil 2010 14:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: éclat de silex 2006

Je n'ai pas encore trouvé de caviste le vendant en Suisse par contre 8-)

Anthony
18 Juil 2010 14:08 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

anthony,
parce que tu t'y es pris trop tard, car j'ai récupéré mes bouteilles le même jour ou on s'est serré la patte !
un ami très cher revenait pile poil de la propriété...
18 Juil 2010 14:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Les 20kg d'Air France auraient de toute façon eu raison de mon envie ...

Anthony
18 Juil 2010 14:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Domaine Michaud 2009 Touraine "sauvignon"

CR:domaine Michaud 2009 touraine "sauvignon" :
voilà l'archétype même de vins qui semble fait pour faire plier les à priori !
on a dit 2009 année molle pour les blancs, pas celui-là toujours...
on dit sauvignon d'entrée de gamme pipi de chat ou que sais-je ? pas çui-là non plus...
y'a rien de bon pour moins de 5 euros ? bah çui-là, bon il l'est fichtrement !
je ne vais pas faire un CR hyper-strict, je l'ai préféré à l'éclat de silex 2007, un vin "plein" qui se boit, avec des notes salines (fruits de mers avec ça une T-U-E-R-I-E !!) bonne longueur, il prend de la place en bouche, un verre en appelant un autre et ainsi de suite, c'est bon !
quand on pense qu'on est à à peine plus de 3 euros....

22 Oct 2010 21:46 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine Eclat de Silex 2007

CR: Domaine Michaud - Touraine Eclat de Silex 2007

Je confirme tous les éloges faits à ce viticulteur et en particulier sur cette cuvée.

La robe est couleur paille, le nez moyennement ouvert (il l'était plus sur des bouteilles bues plus jeunes) mais très intéressant : pêche blanche, fleurs blanches, anis, pierre à fusil ...
Dès l'attaque en bouche, une très belle rondeur se manifeste, puis je n'ai pas trouvé le léger creux décelé par Fred sur le 2006 en juillet 2010.
La finale est longue et épurée grâce à la minéralité qui resort (pierre à fusil).

Un bon vin qui porte bien son nom, 15 / 20, et un excellent rapport qualité / prix.
C'était ma dernière bouteille :(, mais j'ai plein de 2009 en cave ...:)

Jean-Loup
12 Jan 2011 09:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine Eclat de Silex 2007

Touraine Eclat de Silex 2007

J'ai fini la bouteille hier soir.
Entre temps, j'avais lu les commentaires de Superfred, et je suis tout à fait d'accord avec lui sur le côté salin de ce vin.
Il semble que l'aération lui ait procuré encore plus de volume.
Du coup, je monte à 15,5 / 20, mais est-ce raisonnable pour un vin acheté 5,40 € ?
Je suis plus habitué à mettre cette note sur des vins achetés entre 12 et 20 € ....
Tant pis, il ne faut pas être raisonnable quand on aime ! ;)

Jean-Loup
13 Jan 2011 08:35 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:éclat de silex 2009

CR:domaine Michaud 2009 touraine "éclat de silex" :
en vlà un beau blanc pas cher !
le nez est destructeur de rhumes avec ses notes salines et de fruits jaunes et blancs, rien du tout de la lourdeur ou du manque de peps qu'on aurait pu craindre sur 2009 (année chaude), nez très ample et assez profond même si très jeune
la bouche est un modèle de torchabilité et de plaisir et le flacon y est passé presque à moi tout seul ! notes salines presque granuleuses en bouche, beaucoup de peps amené par une superbe amertume, belle acidité maitrisée, très belle longueur sur le salin et les fruits blancs (poire) bref beaucoup de plaisir, je suis fan et tout ça pour... 5,40 euros !
bien+/très bien- !

16 Jan 2011 17:38 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Si ça peut intéresser du monde (et si ce n'est pas hors chartre),
j'ai trouvé la cuvée Ad Vitam 2009 dans une grande enseigne de distribution (C.......R à Cesson Sévigné) au prix de 5.80€.
Je vais le gouter ce weekend mais si c'est aussi bon que vous le dites, je vais m'en faire un stock (Après Vini Circus)

Martin
10 Mar 2011 10:04 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine Eclat de Silex 2009

CR: Domaine Michaud - Touraine Eclat de Silex 2009

Après ma dernière bouteille de 2007, voici ma première de 2009.

La robe est déjà dorée, certes d'un or clair.
Le nez est très intense sur les agrumes (citron, pamplemousse rose) et le buis.
En bouche, c'est la rondeur et le volume qui frappent après une attaque très légèrement perlante.
Le pamplemousse toujours présent apporte acidité et amertume en finale, avec une longueur honnête.

A ce stade, je suis moins emballé que pour le 2007, je n'ai pas encore trouvé la minéralité attendue, mais cela devrait arriver avec le temps ...14,5 / 20

Jean-Loup
24 Mar 2011 08:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine Eclat de Silex 2009

CR: Touraine Eclat de Silex 2009

Un post rapide pour noter les différences avec la première bouteille bue (voir ci-dessus).
Au nez, la minéralité apparaît maintenant nettement (Fred dirait "notes salines").
En bouche également à l'attaque puis c'est le volume qui frappe, avant une finale toujours marquée par une belle amertume.

Je remonte ma note : 15 / 20.

Jean-Loup
07 Sep 2011 08:55 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Selassie écrivait:
> j'ai trouvé la cuvée Ad Vitam 2009 dans une grande
> enseigne de distribution (C.......R à Cesson
> Sévigné) au prix de 5.80€.
> Je vais le gouter ce weekend mais si c'est aussi
> bon que vous le dites, je vais m'en faire un stock
> (Après Vini Circus)

Peut être un CR Sélassié ?

Cette cuvée est en vente dans les FAV Carrefour Région Centre

Didier
07 Sep 2011 22:26 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine Eclat de Silex 2009

Je continue à descendre, doucement mais sûrement, mes bouteilles de

CR: Domaine Michaud - Touraine Eclat de Silex 2009

Cette fois-ci j'ai noté paille soutenue pour la robe ; on ne doit pas être loin de l'or clair de la dernière fois.
Le nez est très ouvert, net, frais, sur le buis, la menthe et le citron, bref très sauvignon.
La bouche est sur la même veine, très vive, mais cette vivacité provient non seulement de l'acidité mais aussi d'une minéralité de plus en plus présente. Le volume reste toujours aussi impressionnant et la finale est sur le pamplemousse avec quelques notes salines.

Un vin plaisir au rapport Q/P incroyable. 15 / 20.

Jean-Loup
11 Jan 2012 08:37 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ben53 sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine Ad Vitam 2009

CR: Touraine AOC 2009 "Ad Vitam"
Cabernet Franc 50% ET Cot 50%

Première expérience avec cette cuvée.

La robe est rouge sombre avec des reflets violets. A l'ouverture, le nez est assez peu dissert mais laisse entrevoir des notes de fruits noirs.
En bouche, le vin ne se montre pas à son avantage et semble trop "rustique" à mon goût.
La bouteille vient d'être ouverte.
A mesure que la soirée passe, le vin se libère pour montrer un visage beaucoup plus séduisant avec des tanins soyeux et fondus et une très belle finale assez épicée.
Sur différentes charcuteries mayennaises (rillettes de Gorron entres autres) le vin s'est finalement montré à son avantage. C'est une très belle cuvée à petit prix.

Benjamin
25 Jan 2012 15:30 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck