Nous avons 2703 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Jourdan & Pichard

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Philippe Pichard, Domaine de la Chapelle Arcestrale Chinon 2007 :

Redégusté une bouteille hier. Robe sombre, opaque, nez qui reste discret sur les fruits noirs (cassis, mûre), poivron rouge, épices. En bouche, c'est rond, tanins fondus, la matière n'est pas énorme mais du coup c'est très facile à boire, frais, aucune dureté, plutôt tout en classe qu'en rusticité, avec une finale de longueur moyenne.

Pas un grand millésime d'arcestral mais très agréable quand même.
21 Jui 2012 22:01 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Encore une fois excellent ce soir, ce vin a parfaitement accompagné le repas, vraiment je me retrouve dans le commentaire car même si ce vin n'a pas la puissance de 2009, il est vraiment très aisé à boire.

Ca coule de source, un vrai nectar, un coté légèrement pierreux, mais aussi très soyeux, avec de jolis arômes de fruits noirs, une belle longueur. Non définitivement, je dois dire que c'est très très bon.
12 Fév 2013 21:57 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re: PICHARD Philippe

bonjour,
je vais le rencontrer ce week-end au salon des vins de vertou ( d'ailleurs cela fait au moins 2 ans que je n'y ai pas mis les pieds),
mais de mémoire ce que je reproche aux vins de philippe pichard ( personne très sympatique) c'est qu'il faut monter en gamme
pour avoir quelque chose d'interréssant.
car les cuvées de base, comme on dit, ce sont des vins de soif, mais ils me paraissent un peu trop léger.
enfin j'essayerai de faire un CR de ces vins.
fabien
13 Fév 2013 10:39 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Fabien, tu as raison sur les cuvées de Philippe Pichard de début de gamme mais en même temps, le haut de gamme en l'occurence la cuvée arcestral(e) est vendue entre 15 et 17e, très comparable selon moi avec un prix légèrement inférieur aux cuvées de Baudry (croix boissée), Joguet (chêne vert ou diotterie), ou Alliet (l'huisserie et noiré).

Moi ca me convient bien. J'attend avec impatience ton CR.
13 Fév 2013 21:48 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re:maison jourdan PICHARD Philippe

bonjour,
rencontré hier philippe pichard au salon des vins et de la gastronomie a vertou.
toujours aussi sympathique ce vigneron, qui vous explique avec un calme incroyable sa passion pour son vignoble.
comme j'ai noté dans le titre, philippe pichard a vendu son domaine a francis et annick jourdan pour des raisons de santé et
il est toujours au domaine mais en tant qu'ouvrier.
la dégustation commence avec:
chinon les varesnes 2010
nez peu expressif sur les fruits rouges, en bouche sa pète le fruit avec des légers tanins, pour ma part bien mais trop léger.
chinon les 3 quartiers 2010
belle couleur grenat, au nez on sent déjà de beaux tanins, en bouche c'est souple avec une bonne profondeur, là j'accroche de suite très bien.
chinon l'arcestrale 2010:
nez légèrement sur le fût, en bouche le boisé est superbement intégré, avec des nôtes de fruit noirs, franchement c'est top.
fabien
17 Fév 2013 14:18 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2009 vs Domaine Phillipe Pichard, Chinon L'Arcestrale 2009 :

Robe grenat, légerement plus dense pour Pichard que pour Alliet. Nez sur les fruits rouges, un peu animal, minéral très chinon pour Alliet, plus fruits compotés, murs, puissant, un soupçon d'alcool pour Pichard.

En bouche, pour Alliet, beaucoup de fruits, des tanins actifs, de l'amertume puis une très belle finale tout en longueur. Pour Pichard, c'est plus concentré, plus de matière, plus rond, encore marqué par de l'élevage, fruits noirs et rouges, belle acidité, superbe longueur en finale.

2 vins très bons, différents mais excellents dans leur style, un Alliet plus sur le fruit mais avec un gros potentiel, un Pichard plus dense, plus en puissance.

Ma préférence à Pichard mais j'aime beaucoup ces deux vins. Définitivement quelle classe la Loire avec ces vignerons !
24 Jui 2013 22:01 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine Jourdan & Pichard - Chinon « Les Gravinières » 2012

Robe moyennement sombre au pourtour violine.
Nez expressif fruits rouges acidulés, herbacé type ronce. Assez agréable.
Bouche ronde proposant un certain volume mais qui donne l'impression d'être plus glycérinée que tannique. Les saveurs sont comme au nez constituées de petits fruits rouges, de ronce apportant fraîcheur ainsi que quelques notes épicées. La longueur est moyenne. Sans être très complexe cette cuvée se veut quand même agréable
Moyen +

Yann
20 Oct 2014 18:37 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Philippe Pichard. Chinon. Les Trois Quartiers 2007.

Philippe Pichard. Chinon. Les Trois Quartiers 2007.

Ce nez vraiment sympathique annonce que l'on va se régaler ! Un panier de fruits des bois où la rondeur de la mûre et le grain sec, légèrement acide de la myrtille, sont comme égayés par des notes de fraises bien mûres, assez touchantes. Un équilibre plutôt acide sur le haut du nez, qui fait jubiler le fruit comme assis sur des notes plus végétales, sans aucune verdeur, où le sous-bois domine.
La bouche est soyeuse, délicatement charnue. Son glissant de tannins fins vous donnent l'impression de descendre au coeur du fruit recouvert d'une fine gangue d'amers que la persistance déroule toujours et plus. C'est bon, gourmand, vraiment fin et terriblement addictif !!
Je n'ai pas gouté le VV de Philippe Alliet depuis quelques temps, mais ce Trois Quartiers me donne l'impression de jouer dans la même cour...

Daniel
24 Oct 2014 22:43 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Chinon – domaine Jourdan-Pichard – Les Varesnes 2011

Vin bu tranquillement à la maison, pour accompagner un confit de canard, après une visite au domaine. Superbes accueil et dégustation, avec un vigneron passionnant et attachant.

Belle robe pourpre. Nez sur des notes de fruits rouges. Jolie structure en bouche, où le vin est porté par des notes poivrées, la finale s'étirant harmonieusement. C'est assez simple mais l'ensemble est cohérent, très agréable, avec des tannins déjà intégrés. Un joli Chinon qui ne poivronne pas, facile d'accès.

Bonne association avec le confit de canard.

14,5/20.

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
27 Aoû 2015 17:22 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici

CR: Domaine Pichard – Chinon « Les 3 Quartiers » 2005

La robe est assez claire et a bien commencé son évolution avec de larges reflets tuilés
Le nez est expressif et part dans tous les sens, fruits rouges, cerise à l’eau de vie, suie, bonbon, notes florales, cuir, musc, tabac. Très beau.
La bouche est en demi corps, très soyeuse, équilibrée avec une bonne acidité. Un peu moins complexe que le nez, la palette d’arômes est surtout composée de fruits rouges, cerise à l’eau de vie, suie et notes musquées dans une longueur assez importante.
Très bien

Yann
07 Avr 2016 18:49 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Chinon – domaine Jourdan-Pichard – Arcestrale 2011

Voici un très joli vin... qui me semble de belle garde, tant la bouteille a bien tenu une fois ouverte, dégustée sur six jours consécutifs.

Au fil des jours, je dirais même que le nez se développe, dégageant des notes intéressantes, avec des variations sur les fruits noirs comme la mûre.

La bouche est soyeuse, offre un très beau toucher avec des tanins extrêmement fins, à la hauteur d'un St-Emilion GCC comme Jean Faure 2009 que j'ai bu récemment. Elle n'atteint toutefois pas, pour le moment, un très haut niveau de complexité... mais que ce vin est agréable ! je lui ai trouvé de la classe.

Un vin que j'aimerais m'attacher à suivre sur des années.

A noter, pas de cuvée Arcestrale produite en 2012 et 2013.

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
11 Jui 2016 16:22 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Je ne touche pas à mes 2010 (:P)

Franck
11 Jui 2016 18:39 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Chinon – domaine Jourdan-Pichard – Les Varesnes 2011

Robe pourpre sans marque d'évolution.
Nez qui part sur le végétal avec des notes de poivron en attaque, mais qui se reprend avec des notes de fruits rouges (cassis). Pas très emballant.
Attaque en bouche assez souple puis l'ensemble se tient sur une structure bien assise, c'est relativement simple mais bien réussi.

Ayant dégusté plusieurs fois ce vin, il me semble qu'il doit être ouvert la veille et épaulé, ou alors il faut le carafer !

Bien -.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
18 Juil 2017 08:57 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Chinon – domaine Jourdan-Pichard – Les 3 quartiers (vieilles vignes) 2011

Un vin qui m'a donné entière satisfaction et ce que j'attendais de lui dans le sens où il signe une vision variétale sincère mais assez élégante du cabernet franc : notes végétales tout en noblesse et en discrétion, sans les notes imbuvables de sous-maturité ou une quelconque réduction.

Au nez donc, difficile de ne pas repérer le cépage, mais pas de note poivronée ou de verdeur imposée par une sous-maturité. S'expriment d'élégantes notes végétales, qui ne font qu'accompagner le fruit rouge, et quelques notes plus évoluées de sous-bois.

La bouche est assez tendre si ce n'est soyeuse, et l'on retrouve ce que l'on détectait au nez. C'est très digeste et assez élégant !

B++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard
22 Déc 2020 14:04 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Chinon – domaine Jourdan-Pichard – Les Varesnes 2011

Robe rubis, assez dense mais lumineuse.

Nez relativement discret, exprimant des notes végétales élégantes.

Bouche aux tanins assagis, très relevée par des épices et des notes poivrées, pas de notes végétales, des fruits plutôt discrets comme le cassis ou, en finale, des notes de cerise. Un vin assez sérieux, qui ne plaisante pas, on n'est pas dans le côté gouleyant ! mais pas non plus austère ou taiseux, il propose une expression non standardisée du cabernet franc. Il appelle la table, la dégustation pour lui-même me paraissant un peu monotone, et c'est en accompagnement d'une viande rouge qu'il s'exprime peut-être le mieux. Un peu tristounet quand même, ne fera pas se lever les foules peu sensibles au cabernet franc !

B+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
01 Jui 2022 23:41 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Chinon – domaine Jourdan-Pichard – Les 3 quartiers (vieilles vignes) 2011

Nez qui propose de la complexité et qui évolue au fil du temps, avec du tabac blond, des notes fumées, des fruits rouges... et verre vide, un étonnant et très prenant parfum de violette !

Bouche très élégante et équilibrée, soyeuse, donnant l'idée d'un cabernet qui arrive sur son plateau de maturité. Des notes végétales se développent mais ne sont pas prégnantes et le plaisir de dégustation est bien au rendez-vous pour ce vin qui offre finalement beaucoup !

Un beau TB

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé
22 Aoû 2023 20:43 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck