Nous avons 2447 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Jourdan & Pichard

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Comme le souligne reidge, Philippe Pichard est un vigneron en perpétuelle reflexion sur ses vins, ses vinifications, l'élevage et "l'intégration du bois" dans l'arcestral etc.. j'ai goûté par hasard l'arcestral 1999 en 2004 (son premier millésime sur l'arcestral il me semble?). C'était un vin tout en fluidité mais d'une grande complexité. le millésime n'étant pas un des tous meilleurs sur la Loire. je me suis régalé depuis à chaque dégustation avec ce vin. (est ce sentimental...??)
Depuis, j'ai gouté 2002, 2003, et 2004 (pour ne parler que de l'arcestral).
en 2006, le 2002 m'avait déçu, sans caractère, très peu de concentration avec des notes de poivron "vert" peu flatteuses (meme sentiment que denis49). en 2005, c'était un vin tres frais, avec des notes de fruits rouges intenses, bourguignon, tres tres bon. je l'ai regouté il y a un mois. superbe nez sur le fruit (plus noir), petits notes de poivron derrière, legères notes tertiaires . tres belle attaque tout en rondeur, les tanins sont fondus, la concentration est là. superbe finale. où est donc le problème?
2003 était très très charmeur dans sa jeunesse. une vraie gourmandise. je vais le regouter tres prochainement. extremement sur le fruit. 2004 revenait sur un style plus classique.
Par contre, j'ai constaté des problèmes de bouchon, puisque 3 bouteilles sur 12 bues furent bouchonnées. Je n'ai pas encore soulevé le problème avec Mr Pichard mais je pense le rencontrer au printemps.

Pour conclure, je pense que c'est un domaine encore en pleine construction. Mr Pichard est une personne très riche, réfléchie, qui mérité la reconnaissance des amateurs. je suis persuadé que ses vins figureront à l'avenir dans le peloton tête des vins de Chinon. Il propose en plus une gamme de vins aux prix très intéressants. Plusieurs personnes de mon entourage (non amateurs) y sont maintenant clients.
J'ai trouvé ici le parfait voisin de Mr Baudry.

Makeda
27 Déc 2008 10:27 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: PICHARD Philippe=> Visiste au domaine

Un mot, entre autre pour faire remonter le poste de ce beau domaine en Chinon. Domaine qui pour moi participe activement et de belle façon à redorée le blason de l'appellation par un travail quotidien des sols avec une réflexion et une mise en œuvre de "politique" biodynamie et une belle approche du travail en chai.

Je suis allé rendre une visite au domaine de la chapelle (Philippe PICHARD donc) lors d'un passage pro à Tours.

Comme il y a qq années (2005) j'ai été très très bien reçus par Mr PICHARD qui m'accordera autant de temps qu'il m'est permis de lui en donner.
Je découvre donc sa "gamme" de vins sur les millésimes 2006/2007/2008. Pour certains il m'en reste en cave que j'ouvre régulièrement et que je vois donc évoluer au fil des ans (3 quartiers 2003/2004 et Arcéstral 2003).

Nous commençons donc par les 3 quartiers 2007, cuvée de milieu de gamme, vieilles vignes, elevage de 15 mois en barique de plusieurs vins. (pour info, tous les vins sont ouverts depuis plus de 5 jours, en cave):

C'est fruité et généreux au nez avec de belles senteurs de violette (très caractéristique Chinon pour moi).
En bouche c'est fruit des bois et minéral avec une belle matière bien fondu une pointe d'acidité.
A boire "sur le fruit" ou à attendre sans problème.

3 quartiers 2008:

Un nez violette toujours, plus fermé...
En bouche, la minéralité est toujours là, mais j'aime moins car la matière est trop présente, encore astringente et la finale trop acide. Philipe me dit qu'il faut l'attendre encore un peu. Un vin en devenir!

Arcestral 2006 (cuvée haut de gamme, vieilles vignes du domaine en coteau, elevage long en barique pour 25% neuves):

Le nez est bringgg, un gros cran au dessus des premiers vins du domaine. C'est plus complexe et j'ai d'ailleurs moins de facilité à mettre des mots sur mon ressentit. Envoutant et je retrouve bien là la magie de l'Arcestral 2003 que je déguste régulièrement!
En bouche, une belle matière encore un poil astringente mais rien de grave. L'élevage est fondu, qq notes de vanille sont fondu au milieu des fruits rouges... super. Moins de minéralité mais une belle acidité qui porte la finale.

Arcestral 2007 (attention, pour moi la bouteille ouverte depuis plus de 6 jours à niveau bas commence à être limite)

Au nez, c'est limite, pas très agréable (voir ma parenthèse dans le titre). Le vin est défectueux car ouvert depuis trop longtemps. Confirmé par Philipe PICHARD.
En bouche, c'est mieux, mais dur d'être objectif. J'ai de toutes évidence largement préféré le 2006 mais la base n'est pas objective...

Les Varesnes 2008 (petite cuvée "simple" de jeunes vignes de moins de 20 ans sur une parcelle "platte"):

C'est frais, avec un nez sur la violette.
En bouche ça manque un poil de matière, vin très fluide. De beaux aromes d'épices et de poivres. Pas mal du tout! Une belle découverte en rapport prix/plaisir!

Le mot de la fin... c'est que Philipe PICHARD aimerait tellement pouvoir vendanger et vignifier un hectare de parcelle avec un sous sol calcaire (comme ALLIET)... il me dit qu'il pense déjà bien faire avec ce qu'il a... mais souhaite pouvoir faire encore mieux!

@ bientôt,

Guillaume

PS: je pars avec le coffre juste bien chargé ;-)

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
29 Sep 2009 10:58 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet PICHARD Philippe=> Chinon, Les trois Quartiers 2004

PICHARD Philippe=> Les trois Quartiers 2004

Superbe jeunesse pour le vin.

Un bouchon parfait.

Une robe d'un rouge profond au reflets rubis.

Au nez c'est plein de fruit, ça remonte dans le verre.... miam miam

En bouche la matière est bien présente mais offre un touché tout en douceur. Arome de fruits noirs, de violette, encore très frais.

Beaucoup de plaisir et je ne reçois que des compliments du vin pourtant ouvert sur le pouce. Je pense que lors de mon prochain passage au domaine je vais recevoir plusieurs commandes!

Pour info cette année la bouteille est vendu au prix de 7,5€ au domaine ce qui place le vin dans les très bons rapport prix plaisir.

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
01 Mar 2010 12:33 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Après être passé au salon du vin de rambouillet chercher des chinons 2007, je me décide à ouvrir une cuvée arcestral 2004 en accompagnement d'un lapin à la moutarde (lègerement moutardé seulement !).

Chinon Philippe Pichard, Cuvée L'arcestral 2004 :

La robe est sombre et belle,
Au nez des arômes de fruits noirs, violette et fleurs séchées,
En bouche, un joli équilibre avec des tannins fondus, des fruits noirs compotés, de la fraise des bois, c'est très très bon, velouté avec une belle puissance également. J'aime, J'aime, J'aime.(:D(:D(:D

Un très joli accord avec le lapin en +...
11 Avr 2010 17:17 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Je suis content de lire un commentaire sur le domaine!

Trop rare à mon gout, il est tellement agréable de partager un avis.

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
13 Avr 2010 17:14 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Un ami m'a offert une bouteille de l'Arcestral 2006. Quelqu'un a eu affaire à ce millésime?

Merci

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
13 Avr 2010 18:33 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Bonjour,

Tu peux lire mon commentaire juste un peu plus haut.

@+

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
13 Avr 2010 18:43 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Merci:)-D

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
13 Avr 2010 18:57 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Tu as raison Guillaume,
et pour ma part je dois avouer une tendresse particulière pour ce domaine et surtout pour sa cuvée arcestral que je place à l'égal des plus grands de chinon : Joguet, Baudry, Alliet.
(:P)
13 Avr 2010 21:03 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Avec de surcroîts un rapport au prix sans commune mesure... l'arcestral est à moins de 16€ au domaine... pour un vin de cette classe avec des vignes travaillés en bio. De plus, la bouteille (pas l'étiquette ;)) est superbe, ça ne gâche rien!

@ bientôt,

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
14 Avr 2010 09:21 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: PICHARD Philippe

oui, pour la bouteille, on en a pour son argent car c'est lourd ! ;)
14 Avr 2010 19:38 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Hop,

Pour faire vivre le fil du domaine et pour information :

Journées "Caves Ouvertes" les 1er et 2 Mai ainsi que les 8 et 9 Mai au domaine de la Chapelle (Philippe PICHARD).

Si vous etes dans le coin voila une occasion de découvrir l'homme et les vins.

@+

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
27 Avr 2010 11:10 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Philippe PICHARD/ Domaine de la Chapelle

Domaine de la Chapelle, Les trois Quartiers 2007/ Chinon Rouge Vieilles Vignes de 35-50 ans, sols argileux et argileux-silicieux.

Mon premier 2007 depuis que je suis passé au domaine il y a qq mois!

Ouvert sur l'instant. Premier constat : superbe couleur rouge grenat foncé.

Le vin donne une impression de concentration.

Bien que le vin soit tout juste dans le verre, au nez, de très beaux aromes de fruits rouges bien murs avec une pointe de vanille. Très beau.

En bouche, le vin est encore un peu frais et "sérré", il a besoin de s'ouvrir un peu mais possède une belle matière.

Une chose est sur c'est qu'il fait preuve d'une jeunesse remarquable!

Farandolle de fruits noirs & rouges frais, une légère acidité porte une finale avec qq épices encore discrettes.

Elevage très bien intégré, pas de boisé.

A boire maintenant pour la jeunesse de ses fruits ou à attendre encore qq années pour plus de compléxité. Je me régale régulièrement avec des 2003/2004.

Bonne soirée,

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
16 Mai 2010 20:07 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re: Philippe PICHARD/ Domaine de la Chapelle

je viens de découvrir le post sur philippe pichard, et triste de constater que je le croise tous
les ans au salon ou je vais près de chez moi.:S
l'année prochaine c'est clair je m'arrèterai a son stand.
ce domaine est -il vraiment en bio-d comme j'ai pu le lire plus haut?
d'ailleurs j'ai leurs tarifs sous les yeux, mis a part la cuvée ancestral ( a 15/16E ) le reste est plus que raisonnable.
fabien
17 Mai 2010 11:34 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Philippe PICHARD/ Domaine de la Chapelle

fab49 écrivait:
> je viens de découvrir le post sur philippe
> pichard, et triste de constater que je le croise
> tous
> les ans au salon ou je vais près de chez moi.:S
> l'année prochaine c'est clair je m'arrèterai a son
> stand.
> ce domaine est -il vraiment en bio-d comme j'ai pu
> le lire plus haut?
> d'ailleurs j'ai leurs tarifs sous les yeux, mis a
> part la cuvée ancestral ( a 15/16E ) le reste est
> plus que raisonnable.
> fabien

Et même à 16 euros, la cuvée Arcéstral reste un très bon rapport prix/plaisir acec un très beau potentiel de garde et une belle évolution.

En Bio-d => je ne sais pas mais le discours de Philippe PICHARD en est proche avec la certification Bio bouclé en 2009 il me semble.

@+

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
18 Mai 2010 12:30 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Philippe Pichard, L'arcestrale 2007 :

Une belle robe (jeune), grenat, sombre

Au nez, de jolis arômes de fruits noirs et l'élevage encore présent,

En bouche, c'est encore tannique, autour des fruits noirs avec un peu d'amertume, une belle puissance avec un coté épicé en fin de bouche, très belle longueur. Un 2007, une fois n'est pas coutume promis à un bel avenir.

J'aime bien parce que c'est déja bon mais il faut lui laisser un peu de temps : A revoir dans 2 ans, je pense avec bonheur.(:D

nb : ce coup-ci c'est arcestrale alors que sur 2004 c'est arcestral...ca dépend des années ?
28 Mai 2010 14:04 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: PICHARD Philippe

C'est encore un peu jeune pour cette cuvée ;)

Merci pour ton CR, je n'ai pas de d'Arcestral(e) 2007 en cave... Pour l'heure 2003/2004/2005/2006

@+

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
04 Jui 2010 10:42 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de knockoutz sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Un up pour Philippe Pichard chez qui j'achète du vin depuis longtemps et qui demeure un de mes vignerons favoris en Loire ! Les 2009 risquent d'être énormes ! j' y vais la semaine prochaine,je prendrais des notes !
17 Jui 2010 15:55 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: PICHARD Philippe

knockoutz écrivait:
> Un up pour Philippe Pichard
Ca sert à quoi de faire un UP ?
Je n'y vois pas d'intérêt.
Cdt
philippe loiseau
17 Jui 2010 19:01 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: PICHARD Philippe

L'arcestral 2006: Robe foncée. Nez sur les fruits noirs (mures, cassis), les fruits à l'eau de vie. A l'aération, l'odeur d'alcool se fait plus présente. L'attaque est franche, un poil acide, le milieu de bouche est assez acide et la finale est peu agréable à mon goût, très tannique. Mon impression est un vin surextrait en rapport à la matière de départ. Je trouve à cette bouteille un fort déséquilibre. Passable

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
21 Jui 2010 11:43 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Philippe Pichard, Domaine de la Chapelle Arcestrale 2007, Chinon :

La robe est sombre, opaque,

Au nez s'expriment des arômes de fruits noirs et rouges.

En bouche, les tanins sont fondus, autour des fruits rouges qui lui confèrent de la fraicheur et un bon coté acidulé, le vin présente une belle longueur. C'est frais, concentré, vivant, décidément une cuvée de chinon que j'apprécie particulièrement. Au vu de la vitesse de consommation des bouteilles durant le repas, une seule conclusion s'impose : ca se boit facilement !
22 Mai 2011 15:57 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1
Domaine de la Chapelle Chinon, Les trois quartiers 2007

Le vin ce présente très bien après une bonne grosse aération. Sinon les tanins sont encore un peu présents.

A J+1 donc, cette cuvée est très gourmande et subtile. Belle profondeur et de beaux arômes bien mûrs loin du poivron vert pouvant caractériser le cabernet franc non mature.

Une finale un poil courte mais il est ici question d'une cuvée intermédiaire... à moins de 10€ c'est un très beau vin en rapport prix/plaisir. Surtout que 2007 fut je crois à Chinon un millésime un peu difficile.

Bref un domaine qui possède toute ma confiance et une très belle gamme de Chinon Rouges.

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
25 Mai 2011 17:43 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 7

Réponse de reidge sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Bonsoir

aux amateurs de ce domaine, je vous conseille de faire tres vite sur les 2009 sur les 3 quartiers et l'Arcestrale. je les ai gouté il y a peu dont l'arcestrale juste apres sa mise en bouteille. C'est de la bombe atomique..

Faites vite il va pas y en avoir pour tout le monde.

Cordialement
25 Mai 2011 21:16 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:PICHARD Philippe : visite ce WE

CR:En route pour les choses sérieuses, avec la visite au Domaine de la Chapelle à Cravant prévue en ce début d'après-midi de samedi. Rencontre avec Philippe Pichard, je connaissais déja les vins, voici le vigneron : Un homme passionné et discret mais avec qui nous avons longuement échangé sur son engagement byodinamique, sur la manière dont il veut faire évoluer ses vins pour les rendre un peu moins austères jeunes et sur l'année de sécheresse que nous vivons (et son influence sur les vins à venir !).

Les vins dégustés :

Domaine de la Chapelle, Chinon Les gravinieres 2010
C'est fruité mais très/trop simple. Un vin de soif.

Domaine de la Chapelle, Chinon Les varesnes 2009
Un peu tannique, rustique, "ca rape" comme on dit. A attendre un peu mais pas un monstre de complexité, c'est sur.

Domaine de la Chapelle, Chinon Les 3 quartiers 2009
L'élevage est encore assez présent, sur des notes de vanille et de pruneau, le vin est assez fin, équilibré avec une longueur moyenne. Joli vin. *

Domaine de la Chapelle, Chinon L'arcestrale 2008
La aussi l'élevage se fait sentir, il prend un peu le pas sur la matière. Ceci-dit c'est un beau vin, équilibré, fin qui a du potentiel si on lui laisse du temps. **

Domaine de la Chapelle, Chinon L'arcestrale 2009
Matière extraordinaire, imposante sur les fruits noirs, la cerise griotte, une grosse structure qui s'exprime. L'élevage du coup est très discret, un énorme coup de cœur pour ce vin fait pour durer. J'adore ce vin. ***

Domaine de la Chapelle, Chinon L'arcestrale 2004
Prêt à boire selon moi, une belle expression de chinon porté par un boisé discret. Un bon vin vraiment super en ce moment. **

Bref super moment,merci Mr Pichard.
13 Jui 2011 17:47 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re: PICHARD Philippe : visite ce WE

bonjour,
pour l'avoir rencontré cettte année au salon près de chez moi, oui je confirme c'est un vigneron
passionné qui ma gentiment expliqué sa conduite de son vignoble.
je suis repartis avec quelques bouteilles de la cuvée varesnes 2009 que j'ai bien appréciés ( a mon niveau d' amateur).
fabien
13 Jui 2011 20:40 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine de la Chapelle Chinon L'Arcestral 2004

CR:Domaine de la Chapelle Chinon L'Arcestral 2004 :

Redégusté ce soir ce vin avec un réel plaisir : Il a tout pour lui.

Cela commence par une belle robe sombre rubis, sans reflets d'évolution encore.
Au nez, fruits noirs compotés, eau de vie, cela engage à poursuivre.

En bouche, les tannins sont en partie fondus mais restent présent, les fruits rouges autour de la fraise pour le coup s'expriment de manière forte avec une puissance contenue mais réelle, ce vin est structuré, posé, avec une belle longueur.

Franchement ce vin est facile à boire.
Et franchement j'adore. Ce n'est ni mon plus beau souvenir, ni le plus complexe, ni le plus puissant, ni le plus fin, ni le plus original mais bon dieu c'est du vin. Pour le plaisir qu'il apporte, moi je dis chapeau.
14 Jui 2011 21:19 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Geez sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Bonjour,

A défaut d'un CR pour confirmer tout le bien qui est dit - à juste titre ! - des vins du domaine de la Chapelle, j'ai deux petites questions à poser.
La première concerne la garde de l'Arcestrale 2004. Il ne me reste que 2 bouteilles en caves et j'aimerais savoir jusqu'à quand je pourrai les conserver. Quid ?
La seconde question concerne la "disponibilité" des vins de Philippe Pichard sur Paris. En dehors de "Mi-Fugues Mi-Raisins" ( rue Delambre, 14ième ) qui ne vend que "Les Gravinières" ( si je me souviens bien ) je n'ai pour l'heure trouvé aucun caviste qui vende des bouteilles de ce domaine. Quelqu'un sait où je pourrait m'en procurer ? - surtout des 3 Quartiers et de l'Arcestrale.

D'avance merci !
17 Oct 2011 13:33 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Lors de mon passage chez Philippe Pichard au printemps, il me disait que ses arcestrales 2004 peuvent encore être garder quelques années même si ce n'est pas un grand millésime. Il ne pensait cependant pas qu'il y a aurait une amélioration significative.
Pour ma part, j'en ai encore mais plus beaucoup...

Quant à trouver ces vins sur Paris, c'est une autre paire de manche. Auparavant, il était présent au salon des vins de rambouillet mais il n'y va plus depuis cette année.
Le mieux reste l'achat en direct à la propriété.
18 Oct 2011 13:26 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Geez sur le sujet Re: PICHARD Philippe

Merci pour les infos, oenoJB.
Je retournerai à la propriété avant la fin de l'année si possible pour refaire le plein de ces belles bouteilles.
18 Oct 2011 18:01 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet domaine de la chapelle chinon les varesnes 2009

j'ouvre la dernière bouteille qu'il me reste de ce domaine,
le vin est agréable a boire aux tanins un peu marqués,je
regrette juste dans cette cuvée ( milieu de gamme de ce domaine, je crois),
le manque de matière et surtout une longueur un peu courte.
fabien
07 Nov 2011 11:08 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck