Nous avons 2951 invités et 57 inscrits en ligne

La fin des blogs ?

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rene.m sur le sujet Re: Blog

bonjour à tous

Lire l'excellent blog: culsdebouteilles.blogi.fr

c'est de la vraie litterature comme laurent.m
18 Avr 2007 12:36 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marc.bermont sur le sujet Re: Les blogs

Quels sont les meilleurs blogs consacrés au vin ?
26 Avr 2007 17:13 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Les blogs

Quels sont les meilleurs blogs consacrés au vin ?

Ceux de Jean-Luc Thunevin ou d'Hervé Bizeul.

blg
26 Avr 2007 17:43 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Les blogs

Celui de Thunevin surtout si on aime l'autosatisfaction et le vin côté dollars ;). Celui de Bizeul si on aime la passion du vin, de la vigne, du travail de la terre et les terroirs.
Maintenant tu peux faire ton choix ! ;)

Philippe

Philippe
26 Avr 2007 18:53 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Les blogs

Ne pas oublier bien entendu le blog d'Olif, qui a été méritoirement récompensé récemment.
J'aime beaucoup aussi le blog d'Hervé Bizeul.

Luc
26 Avr 2007 19:24 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Les blogs

.. et si ça peut t'être utile, tu pourras retrouver la mise à jour des blogs sus-mentionnée (plus quelques autres) I C I..!

Bonne lecture,
Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
26 Avr 2007 19:40 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les blogs

Il y a complémentarité, mais il n'y a pas forcément besoin de lien, car ce sont des fonctions différentes.
Je cite des exposés faits sur des forums, on pourrait citer parfois des exposés faits sur un blog, le mien inclus, mais le lecteur ne va pas s'évader d'un forum pour un blog.

J'ai eu en mars 220.000 pages lues et un temps moyen de visite de 9 minutes (2 minutes par page), mais ce doit être la même population que la population des forums, sans transfert de l'un à l'autre mais complémentarité.

Il me semble que le fait de citer ou ne pas citer doit venir naturellement.


Cordialement,
François Audouze
26 Avr 2007 19:48 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Les blogs

Alain, ils n'y sont pas tous ;)

bonne soirée

Laurent

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
26 Avr 2007 20:16 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Les blogs

LaurentM écrivait:
> Alain, ils n'y sont pas tous ;)
>

Ben non.. quelle idée !?!

Depuis fin 2005 que j'ai lancé cet agrégateur de blogs autour du glou-glou (et un peu du miam-miam), j'ai bien du voir 30% de blogs qui ont implosé.. faute de mises à jour de la part des initiants. Tenir un blog, c'est rigolo (au début) mais il faut savoir tenir la distance sur la durée.

Pour faire partie de ma sélection, il suffit de m'en faire la demande via mon site, pour autant que le contenu du blog soit relevant bien sûr..

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
26 Avr 2007 23:22 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cuisinerenligne sur le sujet Re: Les blogs

Pour ma part je consulte :

Le blog d'olif :olif.typepad.com
Celui de Marsha : winebabe.blogspot.com/
winebabe.blogspot.com/

Emmanuel Delmas : www.sommelier-vins.com/ et www.sommelierenligne.fr (podcast)

Pour la gastronomie :

Mercotte:http://mercotte.canalblog.com/
Chantal: assiettesduchef.cana...

Et pour suivre tous ces blogs www.blog-appetit.com
04 Mai 2007 20:49 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Les blogs

La grande classe:

estran.canalblog.com/
05 Mai 2007 17:26 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauss sur le sujet Re: Les blogs

Nidal : tu me trouves un site équivalent pour la cuisine alsacienne ?
06 Mai 2007 12:22 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Les blogs

François,

Grâce à tes belles relations et connaissances, la Grande Cuisine Alsacienne on te la fait à la demande !

Tiens, une adresse et un ami que tu connais bien par ici :

Jacques THOREL (n’était-il pas membre du GJE ?)

Fois + Fois (traduisez deux fois) étoilé sur le guide Michelin.

Une des plus grandes caves de la région Ouest.

Un très joli site complet et très bien fait (je devine quelques choux dans son jardin intérieur autour duquel sont disposées les tables du restaurant) !

www.auberge-bretonne...
07 Mai 2007 09:13 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Les blogs

Un lien un peu decale melant la nourriture a l'art et la science:
Food For Design

Damien
18 Mai 2007 10:42 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nap sur le sujet Re: Les blogs

Bonjour à tous,

je n'ai pas de blog sur le vin :)

néanmoins je parcours de nombreux blogs, et il existe un système appelé "planet" qui permet d'aggréger plusieurs blogs sur un site web. LPV pourrait proposer une nouvelle rubrique "blogs", ou "planète LPV", qui afficherait ainsi les derniers articles de LPViens bloggeurs. Pour ajouter ou consulter les commentaires d'un article présent dans cette rubrique, on clique sur le lien correspondant et on arrive sur le site du bloggeur.

Ce genre de système permet également d'avoir dans un flux RSS (pour ceux qui connaissent) l'ensemble des articles.

Si des bloggueurs ne parlent pas que de vin sur leur blog, il peuvent préciser la rubrique, catégorie ou tag consacrée au vin, et seuls les articles associés seront aggrégés.

Voilà, c'est qu'une idée comme ça, pour les webmasters, au vu de l'engouement de ce fil de discussion.

François
25 Mai 2007 15:13 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les blogs

:)
Planète LPV... hum! J'avais naguère lancé cette idée. Ce sont apparemment les bloggeurs qui n'en ont pas voulu. Une sorte de fédération du web passionnés de vin sous l'égide de LPV qui est qu'on le veuille ou non le point de convergence central.
C'eut été un plus indéniable pour tous les éditeurs de blog en terme d'audience, bien plus qu'un lien accroché à une signature. Ils ont eu peur de se faire manger...
L'ouverture d'un blog est même devenu un signe extérieur de rupture. Cela permet de croire que l'on a un lectorat qui va suivre ! (tout est bien souvent un problème d'égo pour ces petits Quarin ou Bettane en herbe. Attention cette remarque n'a aucune visée générale je dirai qu'elle est plutôt à visée particulière ciblée ;)) Mais je me rends compte quand même que les claqueurs de portes viennent les réouvrir de temps à autres.

Jérôme Pérez
25 Mai 2007 15:38 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Les blogs

Sacré Jérôme. :D

Voyons les, comme une autre source de lecture, qui en ces temps, sont complémentaires.
Bien plus diversantes que la bande à primeur. :D

Laurent L
25 Mai 2007 15:46 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les blogs

Mais bien sûr qu'ils sont complémenataires et empreints de la mêma passion.

Je continue de dire et de penser que cette fédération des blogs vin était une bonne idée.

Jérôme Pérez
25 Mai 2007 16:12 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Les blogs

Je n'ai jamais été contre l'idée et je ne le suis toujours pas. Mais il n'y a pas eu que je sache de proposition concrète à ce sujet. Si vous voulez vraiment le faire, je suis toujours partant :)

Mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a les discours et les actes. Plusieurs modérateurs de LPV m'ont tout de même fait comprendre que le lien vers mon blog en signature était de la publicité gratuite pour celui-ci, et que je gagnais de l'argent sur le dos de LPV... Après ces insinuations, j'ai retiré le jour même la signature incriminée.

Je précise donc que le blog ne m'a à ce jour rien rapporté, si ce n'est 2 verres Mikasa dont je me sers jamais. Je n'ai pas noté non plus une baisse significative de la fréquentation de mon blog. Je regrette toutefois la disparition de ce lien, car il était une ouverture vers un autre univers et permettait de faire un "rebond" pour parler à la façon de Laurent G ;)

Eric

Eric
Mon blog
25 Mai 2007 19:55 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Les blogs

Rebonjour à tous, j' avais perdu mon mot de passe...8-)

Merci LaurentM de mentionner mon blog (et oui, en Flamand, mais quand meme il y a des belles photos parfois;) )
Je le fais pour partager ma grande passion, et comme LPdV je veux aucune connotation commercialle. C' est ça qui me fait revenir presque tous les jours ici...
LPdV rules !

Jo
26 Mai 2007 12:24 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les blogs

J'ai lu avec plaisir sur le site de Vine.Jo wijnliefhebbers.skyn...
un magnifique commentaire sur Stérimberg 1998.
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour tout comprendre, mais quand j'y suis parvenu, j'ai trouvé le texte émouvant...

J'invite les lecteurs belges à aller voir cette note.

Jo peut, peut-être, la copier ou la traduire dans la rubrique ad hoc du forum Rhône...

Cordialement,
Thierry
27 Mai 2007 15:40 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Les blogs

Merci, Thierry.

Je l' ai fait, j' espère que je n' ai pas fait trop de fautes.

Van harte,

Jo
27 Mai 2007 18:28 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les blogs

Graag gedaan, Jo.

Ton texte en néerlandais est très beau.
Pour la traduction française, je rêve de savoir écrire dans ta langue comme toi dans la mienne ;)

Thierry
27 Mai 2007 21:50 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Les blogs

Frans is een taal van de wereld, Nederlands is een provinciale taal.
;)

jo
28 Mai 2007 09:58 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les blogs

Maar een mooie en moeilijke taal ;)

Thierry
28 Mai 2007 10:29 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Les blogs

Y'a un bug dans les blogs??? je comprends plus rien!!!::o


Fabien
28 Mai 2007 11:04 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les blogs

Fabien,

Je dispose des adresses électroniques des intervenants.
Je vois donc l'origine géographique de ceux-ci...
C'est juste un clin d'oeil de ma part à tous les Flamands qui déposent au quotidien tant de messages de qualité dans notre langue ;)

Cordialement,
Thierry
28 Mai 2007 11:21 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Les blogs

Thierry, pas de problèmes tout au contraire ;)


Fabien
28 Mai 2007 11:33 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Iris sur le sujet Re: Les blogs

Après une longue pause pendant laquelle j'ai bien sûr continué de lire LPV (toujours en lien sur mon blog et surtout dans mes favorits) j'ai parcouru les 8 pages de ce sujet ici.

Je dois déjà remercier Jérôme Pérez, de m'avoir retrouvé mes codes d'accès - c'est vrai que c'est difficile de revenir, si on ne peut pas accéder à l'intérieur du site...

Je n'avais pas vu la vieille proposition de Jérôme, de fédérer les blogs du vin sur LPV. Je ne pense pas, que les blogueurs de la vinosphères sont tous principalement opposés à ce genre de choses. Nous sommes nombreux à être liés entre nous, que se soit par amitié, collégialité, intérêt commun (le bon vin et le bien manger), plaisir de communiquer... (tiens, le logiciel de correction d'orthographe me propose pertinemment de remplacer blogueurs par blagueurs:) - mais je sais, qu'il n'est pas spécifique à LPV).

Dommage, que cette idée est restée enfoui dans les archives
. Rémy avait à l'époque étoffé sa liste en demandant aux blogueurs (vignerons, amateurs du vin et entre temps aussi foodblogger) par émail, s'ils étaient d'accords, qu'ils les "collectionne" sur sa page. Si on répondait "oui" en lui fournissant les flux RSS (ou quelque chose dans ce genre), on y était. Beaucoup d'autres pages international font cela, sans demander, d'ailleurs.

Alain Winemaga a fait, comme Rémy Loisel, l'équipe de Vitiblog et Mike Tommasi de TheWineblog.net un bon travail pour nous tous. Dans leurs agrégateurs de nos messages, on retrouve à peut près tout le monde - cela aussi permet ce que je disait plus haut: créer des liens d'amitié via le Web et ouvrir au delà de sa profession. Avec blog appétit ces pages fournissent visiblement sur nos statistiques des lecteurs réguliers - à côté de la majorité, qui vient directement par leurs favorits, par les liens sur d'autres blogs ou par des recherches sur Google et associés.

J'aurais aimé mettre en lien la dernière édition des Vendredis du Vin (version française du Wine Blogging Wednesday de la sphère anglophone et de la Weinrallye allemande, qui parlais des étiquettes, dans la rubrique très fournie par Oliv et fréquenté par pas mal de lecteurs LPV. Je n'ai pas osé, pour ne pas faire mon réapparition ici avec quelque chose, qu'on aurait pu interpréter, ne serait ce que de loin, comme auto-promotion. (Là, j'ai les posts d'Eric en tête).

Avec ma double casquette de vigneronne et de blogueuse, je pense que je dois être doublement prudente, de ne pas me faire soupçonner de ce genre de chose. Cela rend les interventions parfois délicats et difficiles - mais il y a tellement à dire sur la vigne, les vins et tout ce qui va avec, que je trouve, que cela serait bien dommage, de devoir se priver de communiquer avec d'autres passionnés!

Donc, Jérôme, si ton idée d'un lien plus étroit entre les deux moyens de communication, que représentent les forums et les blogs tient encore debout, pourquoi ne pas déterrer le projet:)?
04 Fév 2008 16:50 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les blogs

Iris,

oui ce projet est toujours dans mes pensées. Il mérite cependant d'être bien discuté, compte tenu de l'importance prise par le web en général, le web vin plus précisément et LPV en particulier.
Cela mérietrait sans aucun doute une table ronde où tout serait mis à plat, une occasion de faire de belles rencontres et de boire de belles bouteilles !
LPV peut apporter beaucoup aux blogs et aux blogueurs.
Les comités régionaux se sont mis en place sans aucune difficulté et c'est un franc succès. Là LPV a fédéré de façon informelle les énergies et les volontés. Pour les blogs cela paraît difficile : cela tient à l'essence même du choix de s'individualiser : dommage d'ailleurs que la plupart aient cru bon de faire un esclandre, voire un scandale pour justifier leur départ de LPV parce que les prétextes affichés n'étaient pas forcément les bons et que ces prétextes pouvaient être blessants (et pour certains discréditants) : Editer un blog c'est avant tout la volonté d'être lu. On n'écrit jamais sur le web comme on écrit son journal intime : c'est justement l'inverse, l'exact opposé : on écrit pour être lu. La démarche bloguiste est très individuelle, presqu'opposée à celle de LPV où justement nous fédérons les amateurs passionnés partant du principe que nous nous enrichissons mutuellement.
S'il n'y a pas incompatibilité totale, ce dont je ne suis pas sûr, je veux bien reprendre l'idée. Mais LPV n'offrira pas 5000 visiteurs potentiels chaque jour pour se voir épingler et ses fondateurs être traînés dans la boue comme cela a déjà été le cas.

Jérôme Pérez
05 Fév 2008 08:35 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck