Nous avons 2651 invités et 51 inscrits en ligne

Charlie, Paris...

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kam-ille sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Jérôme Pérez écrivait:
> la réaction de Luz : "Ils auraient conchié ce
> genre d'attitude"

>
> www.lexpress.fr/actu...
> ateur-luz-a-du-mal-a-voir-charlie-hebdo-transforme
> -en-symbole_1639435.html

CQFD.

Concernant Bougrab et son éventuelle imposture, je demande un peu de recul. Quel était la relation entre elle et la famille de Charb, quel était la nature réelle de leur relation... tant de questions qui vont être traitées, sans aucune forme de récupération évidemment. Il y a Charlie et ses dessinateurs, ce drame et la gestion de ce drame. Deux choses très différentes que n'auraient pas manqué de caricaturer les dessinateurs regrettés. Je passe mon tour sur ce sujet dorénavant.
11 Jan 2015 09:47 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de espelette sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Le crime de Bougrab est certainement d'avoir été ministre sarkozyste. C'est là où on voit la grandeur d'esprit et de tolérance de ceux dont on dit aujourd'hui qu'ils représentent la liberté d'expression, mais dont on oublie quand même qu'il faut absolument penser comme eux pour être digne de respect. Il est certain que les déclarations de Bougrab " Il faut arrêter la langue de bois : tous ceux qui défendent la laïcité sont accusés d’islamophobie ou de racisme par des mouvements de gauche. » n'a pas dû plaire à tout le monde.

J'ai lu plus haut que la HALDE n'avait pas respecté les droits des roms. Quand on balance des trucs comme ça, ce serait bien de donner des précisions car je suis étonné qu'une haute instance de la République prenne des décisions contraires aux libertés publiques.
11 Jan 2015 10:30 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Merci à tous de réserver vos opinions personnelles et vos développements sur ce drame terrible et ses conséquences à un autre cadre que LPV.
Faites ce que vous pensez juste, en marchant, en priant ou en votant.
Mais faites le dans l'espace privé de vos consciences, de vos choix et de vos engagements, en respectant la charte qui régit ce forum.

"Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat"
Louis Aragon

La Revue de Presse reprendra son cours habituel lundi.
Merci à tous.

Oliv
11 Jan 2015 10:42 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Olivier,

LPV est un forum de discussion : un sujet a été lancé, ou plutôt dans ce fil il a été question d'actualité : normal ensuite qu'il y ait des réactions.

Ce que je veux dire depuis le début, c'est que je pense juste que cet après midi il y aura des gens qui ne s'appellent pas Charile qui défileront et que ce ne seront pas forcément les moins touchés ni les moins impliqués.
Voir également la position de Besancenot qui ne me semble pas la moins intéressante. Et je tiens à dire une fois pour toute que je ne me revendique pas de son mouvement. D'aucun d'ailleurs, ce qui explique mieux mon point de vue.

Jérôme Pérez
11 Jan 2015 12:30 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Liberté d'expression: liberté de vivre!
11 Jan 2015 12:38 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Comme oliv, je pense qu'on est très loin du vin.. Mais comme jérome a publié ce lien, le débat m'interesse. Je suis assez convaincu que les morts de charlie auraient détesté ces marches, notamment parce qu'ils n'aimaient pas beaucoup de ceux qui vont défiler: certains chefs d'états, des politiques, et même maintenant marine, philippot et toute leur clique.. On est très loin de l'esprit de charlie. Mais charlie hebdo est de toute façon totalement dépassé par ce qui arrive maintenant: ils ont certainement reçu des dizaines de milliers de demande d'abonnement, le prochain exemplaire va etre tiré à 1 million et acheté par des personnes qui ne savaient même pas qu'il existait..

Mais je vais aller défiler aujourd'hui, comme hier après midi ; car je suis assez convaincu (étant optimiste), que ces mouvements sont exceptionnels, qu'ils démontrent qu'on peut encore se lever pour des causes telles que la liberté d'expression, le refus des extrémismes, etc .. Et oui, j'espère que ce drame pourra nous aider à nous rassembler.. Je ne crois pas à la récupération des politiques, car le mouvement les dépasse tellement qu'ils ne peuvent se l'approprier.. Et quand on voit les réactions du Front, qui vomissent ces rassemblements mais ne peuvent le dire, alors oui, je me dis qu'il faut vraiment défiler pour montrer que nous pouvons nous rassembler..

Et oui jérome, on peut aller défiler sans se réclamer d'aucun mouvement, juste par conviction personnelle, par envie et avec l'espoir ..

Arnaud
11 Jan 2015 13:19 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Arnaud
Je ne comprends pas bien ton argumentation car comme tu l'indiques les caricaturistes de Charlie étaient des libertaires, voire anarchistes, qui n'auraient guère aimé participer à des défilés organisés par des formations politiques, avec banderoles, pancartes,drapeaux, slogans et sous la protection de milliers de policiers et de militaires.
La récupération, elle est patente, permanente, et l'oeuvre de politiques qui ne pensent qu'à améliorer leurs côtes de popularité en berne en surfant sur l'émotion populaire.

Personnellement, s'il s'était agi d'une marche blanche, silencieuse, sans slogans ni signes de ralliement politiques, comme cela s'est passé place de la République le premier soir, j' y serais allé volontiers.

Ce n'est manifestement pas le cas, et l'âge aidant, j'ai perdu mes illusions sur une classe politique pour laquelle ne comptent que communication et calculs politiques...
11 Jan 2015 14:30 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Je ne comprends pas bien ton argumentation car comme tu l'indiques les caricaturistes de Charlie étaient des libertaires, voire anarchistes, qui n'auraient guère aimé participer à des défilés organisés par des formations politiques, avec banderoles, pancartes,drapeaux, slogans et sous la protection de milliers de policiers et de militaires.

Alors comment tu expliques que des membres de Charlie Hebdo et leurs proches seront en tête du cortège?

JB
11 Jan 2015 15:12 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Allons y!
11 Jan 2015 15:15 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

D'accord avec Bonaye,

Je me permets d'ajouter que si les dirigeants politiques de ce pays ne sont pas capables de s'unir et d'oublier leur dissensions ne serait-ce qu'un jour, c'est que nous allons encore plus mal que je ne le pensais (et je crains qu'il ne faille admettre que cette désunion n'est pas du fait du Fn mais de celle des députés réunis le 09/01, qui ont décidé pour tous qu'un grand rassemblement d'union nationale pouvait s'accomoder d'une démonstration d'ostracisme patentée).

On aurait pu jeter à la face de nos agresseurs et à celle du monde que nous étions capables de dépasser nos différences dans un moment si tragique, nous préférons afficher au grand jour que notre aversion de la barbarie intégriste est moins forte que notre haine de celui qui a grandi à nos côtés mais ne vote pas comme nous.

Ce n'est pas triste ce qui se passe, c'est définitivement tragique.

Stéphane
11 Jan 2015 15:21 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Sans vouloir en rajouter, je ne peux m'empêcher de poster celle-ci:



(tu)
11 Jan 2015 16:29 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Merci Jean-Luc, car celle-là, ils l'auraient très certainement adorée ! (tu)

Luc
11 Jan 2015 16:42 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Pour Jérôme, Bonaye et Stéphane, j'ai la ferme impression de vous avez loupé une marche en ce jour historique

Ca peut paraître étrange mais j'aimerais effectivement ne pas être dans le vrai.

Stéphane
11 Jan 2015 17:23 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Je reviens d'aix en Provence ou j'ai vu des dizaines de milliers de Personne défiler, de tous âges, de toute couleur, de toute confession et de tout parti politique.. Je n'en ai d'ailleurs pas vu un ( de politique). Je n'ai pas entendu de slogan politique mais j'ai vu des milliers de personnes défiler dans le calmer la dignité.. Le début du cortège est parti à 15 h et la fin à 16h20.

Alors oui, on peut regretter la présence de tel ou tel chef d'état, de telle ou telle personnalité.. Mais on ne peut se dire qu'il se passe un événement extraordinaire en France aujourd'hui, que personne ne récupérera , car ça les dépasse tous !!

Arnaud
11 Jan 2015 18:14 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Comme je l'ai dit, de tout bord politique, de toute croyance, de tout ... Le fait que je sois parfaitement d'accord avec François sur son dernier post en est la preuve ;)

Arnaud
11 Jan 2015 18:16 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

d'accord avec Aquablue et François, avec les réserves que j'ai faites depuis le début de ce débat. A Albi, même recueillement silencieux et solidaire, très généreux. Mais faudra pas s'arrêter là, parce que ça ne va pas suffire.

Jérôme Pérez
11 Jan 2015 18:26 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 268
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yann sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Kam-ille écrivait:
> Je suppose que tous ceux qui " sont Charlie" vont
> s'abonner dès demain à Charlie Hebdo. Enfin,
> personnellement, je retiens l'interview de
> Jeannette Bougrab sur BFM ( compagne de Charb)
> autrement plus digne sans langue de boids et la
> lettre ouverte d'un philosophe au monde musulman.
> Le reste est un mélange de bons sentiments,
> récupération politique et sensiblerie collective
> qui va vite s'essouffler, car se dire Charlie
> alors que nombreux sont ceux qui s'offusquent de
> la moindre vanne ou dessin, c'est un peu salir
> Charlie justement. Lisez cette lettre. Je me
> déçois à parler de cette faire sur Lpv tant elle
> n'a rien à y faire.

blog.oratoiredulouvr...

Bonjour à toutes et tous,

Il m'a fallu un peu de temps avant de pouvoir en parler.
J'avais hésité à parler de ce texte, car je pensais moi aussi que ce n'était pas l'endroit.
Mais peut-être qu'un tel drame peut permettre de briser quelques conventions.
Ce texte est essentiel et je remercie Kam-ille d'en avoir parlé.
Par respect pour tous les morts et pour que l'on puisse essayer de construire un début de réponse, je crois que sa lecture est plus que bienvenue

www.marianne.net/Let...

Bonne journée ( en tout cas il faut essayer)

Yann
15 Jan 2015 11:35 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Bordeaux

Charlie Hebdo buvait son vin : Gérard Descrambe se souvient :

www.sudouest.fr/2015...

Philippe
15 Jan 2015 21:52 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Entretiens
Tous les vins ne sont pas Charlie.

blogs.rue89.nouvelob...
29 Jui 2015 14:20 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Oliv toujours sur le coup en premier! J'allais publier le "Tous les vins ne sont pas Charlie" de Rue89! A lire en tous cas!! :D :)o

J'étais à deux doigts (juste un doigt!) de mettre un autre euro dans la tirelire! ;)

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
30 Jui 2015 23:32 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Portrait
Avec la viticulture bio, Gérard Descrambe est entré dans le monde de « Charlie ».

www.sudouest.fr/2015...
04 Aoû 2015 08:44 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Charlie, Paris...

En ce triste jour, une proche histoire récidive.
Je suis Choqué
Je suis Triste
Je suis Charlie
Je suis Paris

Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles.

Flo (Florian) LPV Forez
14 Nov 2015 09:20 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Charlie, Paris...

J'ai pu récupérer mon fils sur Paris hier soir, heureusement il était dans un autre quartier mais on s'inquiète vite.
Quelle horreur..Mes pensées aux victimes et leurs familles.


JC
LPV Lutèce
14 Nov 2015 10:23 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Charlie, Paris...

"Ce qui s'est passé cette nuit dépasse tout ce qu'on aurait pu imaginer, tant l'horreur est grande. Les lieux visés sont des lieux qu'on aime, de ce Paris populaire, ouvert, heureux de partager les cultures du monde parce que c'est un Paris fort de sa diversité. C'est ce Paris-là qui est atteint, parce que ce modèle du vivre-ensemble est insupportable pour des fanatiques, pour ceux qui voudraient réduire l'humanité toute entière au silence."

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
14 Nov 2015 16:45 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Charlie, Paris...

"J'aime"...(Pas de bouton facebook sur lapassionduvin)

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
14 Nov 2015 18:41 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Charlie, Paris...

C'est exactement ça, Thibault !

Olivier
14 Nov 2015 18:43 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet Re: Revue de Presse : "Nous sommes tous Charlie"

Exposition
Depuis 13 ans Wolinski accompagnait de son trait d’humour, avec insolence et légèreté, la sortie du beaujolais nouveau de Château Talancé pour les Domaines qui montent. Les estampes de ses dessins vont être exposées.

www.leprogres.fr/sor...
15 Nov 2015 13:11 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pomme14 sur le sujet Re: Charlie, Paris...

je n'ai pas de mots pour décrire cette horreur.
mes pensées aux famille des victimes et a leurs proches

pomme14
15 Nov 2015 14:28 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Charlie, Paris...

en écho à Thibault, un très beau texte écrit par Blackpoodles de Santa Barbara, publié sur le site du New York Times:

«La France incarne tout ce que les fanatiques religieux haïssent: la jouissance de la vie ici, sur terre, d'une multitude de manières: une tasse de café qui sent bon, accompagnée d'un croissant, un matin; de belles femmes en robes courtes souriant librement dans la rue; l'odeur du pain chaud; une bouteille de vin partagée avec des amis, quelques gouttes de parfum, des enfants jouant au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, de ne pas s'inquiéter des calories, de flirter et de fumer, et de faire l'amour hors mariage, de prendre des vacances, de lire n'importe quel livre, d'aller à l'école gratuitement, de jouer, de rire, de débattre, de se moquer des prélats comme des hommes et des femmes politiques, de remettre les angoisses à plus tard: après la mort.
Aucun pays ne profite aussi bien de la vie sur terre que la France. Paris, on t'aime. Nous pleurons pour toi. Tu es en deuil ce soir, et nous le sommes avec toi. Nous savons que tu riras à nouveau, et chantera à nouveau, que tu feras l'amour, et que tu guériras, parce qu'aimer la vie fait partie de ce que tu es. Les forces du mal vont reculer. Elles vont perdre. Elle perdent toujours.»

Daniel
15 Nov 2015 18:28 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 3567

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Charlie, Paris...

Je ne sais pas qui est Blackpoodles, mais le message est magnifique. Merci ! (tu)

Gérard
15 Nov 2015 18:53 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck