Nous avons 2341 invités et 43 inscrits en ligne

Michel Bettane et LPV

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6134

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Sidérant... Ce monsieur n'a-t-il pas mieux à faire, genre 3 fois rien, s'occuper de l'organisation du prochain GT qui arrive à grand pas, une équipe à manager, des publications à faire, plutôt que de faire le scribouillard aigri sur le net?

Qui peut encore croire qu'il est au dessus de la mêlée, distillant les bons et les mauvais points tel le vicaire du Christ?

Il se décrédibilise lui même, noyant sa position et sa légitimité. A croire qu'il sent que les choses changent autour de lui et que ça lui échappe!
24 Oct 2014 23:42 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Je ne sais pas à quoi tarkan fait allusion parce que je n'ai pas lu les textes incriminés puisque ces polémiques ne m'intéressent pas.

LPV se grandirait en ayant vis-à-vis du plus grand critique français une attitude amicale.
Je reconnais à Jérôme qu'il a maintes fois témoigné de son admiration et de sa reconnaissance vis-à-vis de MB.
Restons dans cette optique ouverte. Il ne peut pas y avoir de match entre MB et LPV. Seule la cohabitation est possible, sans vainqueur ni vaincu puisque le combat n'existe pas.
Longue vie aux deux médias, le forum LPV et le site de MB & TD.


Cordialement,
François Audouze
25 Oct 2014 02:42 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

La prééminence de l'un sur l'autre n'a jamais été la question.

François Audouze écrit: Je ne sais pas à quoi tarkan fait allusion parce que je n'ai pas lu les textes incriminés puisque ces polémiques ne m'intéressent pas.


Dans ce cas, que venez vous faire dans ce sujet. Qui d'ailleurs n'est pas une polémique, mais un débat.




Comme Ptiphilou, je m'interroge sur la modération du site BD ayant un texte en attente depuis un bon moment ; un droit de réponse que l'on m'a apparemment accordé et qui peine à être publié.

Jérôme Pérez
25 Oct 2014 07:53 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 6

Réponse de e-lionel sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Comme l'indique l'édito de Thierry Desseauve, B+D change radicalement sa stratégie numérique afin d'intégrer les canons du genre (gratuité, interaction). Leur site est maintenant libre d'accès et ce sont les recettes publicitaires, donc le volume du trafic, qui doivent le financer. Capter une partie de l'audience de LPV serait donc potentiellement opportun, voire vital, compte-tenu de leur nouveau modèle économique. Une polémique avec un des fondateur du forum, importée sur leur site au moment du lancement de sa nouvelle formule, apparaît alors être une incroyable aubaine...

Bien cordialement.

Lionel
25 Oct 2014 10:50 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 0

Réponse de oncle charly sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

"Longue vie aux deux médias, le forum LPV et le site de MB & TD."

Oui bien sûr, hommage à Michel Bettane qui a tant fait pour la promotion du vin, et longue vie à BD et LPV. Les deux sont nécessaires. Longue vie aussi aux autres « critiques ». Nous les vignerons avons besoin de la critique, et plus cette critique sera vivante et diverse, mieux ce sera pour le vin.
LPV a apporté beaucoup et apporte beaucoup. LPV est indispensable au paysage de la critique vinique.

Ceci étant dit, on peut aussi pointer les défauts et les qualités de nos médias du vin. Critiquer la critique, peut-être peut-on le faire sur LPV, ici même. On peut essayer, en tous cas.

Rappelons d’abord que le goût est entièrement subjectif. Arrêtons une bonne fois pour toutes de parler de minimum d’objectivité, si les mots ont un sens ce n’est pas possible. Dans ces conditions, il y a d’abord une réflexion à mener sur les critères d’une bonne critique et d’une mauvaise critique. Ce n’est pas si évident que ça.

Perso, je vois deux critères :
- La culture, parce que si le goût est subjectivité, il est aussi le produit d’une culture. Un bon critique doit posséder une vraie culture du vin, ce qui va bien au-delà du fait d’avoir goûté des milliers de vins dans des dégustations marathon, ou d’un entrainement musculaire de reconnaissance en dégustation à l’aveugle.
- La transparence. Puisque le goût est subjectif, il faut que le lecteur puisse « lire » la subjectivité de celui qui critique. Quand je lisais Michel Bettane dans les années 90, il était celui qui me donnait le sentiment de la plus grande transparence, de la plus grande clarté dans ses jugements. Reconnaissons que tous ceux qui s’expriment sur LPV ne donnent pas le même sentiment. Mais il y a des contributeurs qui ont ce talent, il faut apprendre à les reconnaître. Et chacun peut choisir les siens, ce qui n’est possible que par une fréquentation régulière du forum.
En ce sens je vois LPV plus comme un club, que comme un média critique comparable à BD ou la RVF par exemple. Celui qui vient sur LPV, par hasard, ou par google, pour voir ce qu’on raconte sur un domaine risque d’être aussi bien servi que moi lorsque j’ai choisi ma demi-pension dans le Jura pendant les vacances sur la base de commentaires élogieux de 2 internautes : la table gastro s’est révélée être du surgelé et de la conserve.

Après, il y a le problème des contraintes de rentabilité qui pèsent sur les entreprises de critique professionnelle. Je crois qu’on peut faire confiance à l’éthique des hommes, mais le marché est ce qu’il est, il impose sa loi.
L’entreprise LPV n’a pas de vocation lucrative et elle est dotée d’une charte que les administrateurs s’emploient manifestement à faire respecter.
Pour la critique professionnelle, je trouve que c’est plus compliqué. Pas facile de combiner rentabilité et indépendance. La critique pro a besoin des stars du vignoble au moins autant que les stars du vignoble ont besoin de la critique pro. Il y a manifestement une convergence d’intérêts. C’est cette convergence d’intérêts qui fait que, selon moi, rien n’est réellement goûté à l’aveugle chez les pros. On goûte à l’aveugle, certes, puis on enlève la chaussette et on corrige en fonction de « l’expérience que l’on a des vins du domaine au vieillissement » par exemple. En réalité, on corrige, en fonction de la demande du lecteur, et le lecteur a besoin non seulement d’icônes mais de stabilité dans les jugements d’une année sur l’autre.

Thierry
25 Oct 2014 11:51 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6134

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

François, nous en sommes à la 10ème page de ce fil, 10 pages où tu trouveras tous les liens nécessaires vers les interventions de Bettane.

10 pages d'intervenants qui commencent leurs interventions dans une écrasante majorité par "j'ai un immense respect pour ce monsieur". Partant de là, personne ne dit que MB est un charlot à qui on va apprendre son métier.

Relis ma première intervention page 9. J'y confesse aussi tout mon respect. Sauf qu'ici, on est pas à l'école des fans. MB qui parle des terroirs bourguignons, je m'assieds, j'écoute, je respecte. Je la ferme car à coté, je suis tout petit.

Mais le MB "dark side", omniscient, autoritaire, qui plante sa tente sur le blog du GJE comme d'autres refoulés de LPV (un hasard sans doute) et qui critique LPV dès qu'il en a l'occasion, forum qu'il lit manifestement souvent, sans doute une curiosité malsaine comme nous qui ne pouvions nous empêcher de lire Voici aux chiottes, merci, j'ai donné, et ça commence par me sortir par les trous du nez.

Tu trouves que ça le grandit toi? Moi pas. Un Parker ou un Juhlin n'aurait jamais fait cela. Pourtant avec le départ de Parker, y avait un truc à faire... Tu trouves ça normal qu'entre B&D on entend toujours parler du même?

Après tout, je ne lis nulle part sur LPV des insultes quotidiennes à l'égard de MB. Encore une fois, on sait tous ici ce qu'on lui doit et il n'est pas question de tuer le père... Juste que les fistons ont grandi et sont plus indépendants. Certains pères ne le supportent pas...

LPV, c'est quand même une formidable source de connaissance. Compilé qui plus est par des amateurs pointus et émérites. Je rentre Clos Joliette dans le moteur de recherche, et j'ai 69 réponses. Je rentre Chartogne Taillet et j'en ai 41. Bonnes Mares, 203. Combien de guide B&D dois-je acheter pour avoir autant d'avis, enrichissants, intéressants? Des masses...

Et LPV est... Gratos! On peut comprendre que ça agace. L'influence de LPV est immense. Il suffit de faire un CR très positif sur un vin allemand à 13€ pour que le domaine soit en rupture de stock en moins de 10jours!!

On est à l'ère du numérique. Et avant de lire le post de Lionel, j'allais dire que MB avait loupé le virage du numérique comme tout ces chanteurs sur le retour. J'avais tout faux. Bettane a bien saisi son fonctionnement en y créant un fora dédié, gratos, et en provoquant un schisme à 2 balles avec un fondateur de LPV.

De quoi faire de l'audience et taper fort. Mais moi, je crois pas au hasard. Chapeau l'artiste!
25 Oct 2014 12:15 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

raison pour laquelle, j'ai scindé ma réponse en deux : une pour le débat ici qui est très intéressant, merci à tous et l'autre sur le site de BD enfin en ligne.

je suis tout à fait en phase avec la réponse de Tarkan.

Jérôme Pérez
25 Oct 2014 13:15 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Pour la critique professionnelle, je trouve que c’est plus compliqué. Pas facile de combiner rentabilité et indépendance. La critique pro a besoin des stars du vignoble au moins autant que les stars du vignoble ont besoin de la critique pro. Il y a manifestement une convergence d’intérêts. C’est cette convergence d’intérêts qui fait que, selon moi, rien n’est réellement goûté à l’aveugle chez les pros. On goûte à l’aveugle, certes, puis on enlève la chaussette et on corrige en fonction de « l’expérience que l’on a des vins du domaine au vieillissement » par exemple. En réalité, on corrige, en fonction de la demande du lecteur, et le lecteur a besoin non seulement d’icônes mais de stabilité dans les jugements d’une année sur l’autre.

je trouve ça très juste. (tu)
26 Oct 2014 18:07 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

les idioties des amateurs de syrah et pinot sur LPV....

gje.mabulle.com/inde...

Jérôme Pérez
09 Fév 2016 06:24 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Heureusement, les amateurs de Merot et Chardonnay ou Riesling sont sauf !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Fév 2016 06:44 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Jérôme, laissons Bettane aboyer sur LPV comme s'il devait ainsi mieux justifier son existence. LPV, lui, n'a aucun besoin de s'opposer à un autre modèle :)

Olivier
09 Fév 2016 07:48 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

J ai vu ça effectivement hier après-midi. J ai bien failli réagir... Et puis, à quoi bon. Il semble ne connaitre de la pédagogie que le modèle d'une masse inculte éduquée par un maître pontifiant. Bref il ne comprends pas.

JB
09 Fév 2016 07:54 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

N'est-ce pas Michel Bettane qui s'était écrié :

"Couvrez ce forum que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées."

Sylvain
09 Fév 2016 08:04 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

C'est sur qu'avec des commentaires comme ça :

img15.hostingpics.ne...

on prend pas beaucoup de risques sur les arômes

Xavier L.
09 Fév 2016 09:47 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Si LPV ne lui sied pas, il n'est point obligé de venir y poser son oeil pernicieux.

Flo (Florian) LPV Forez
09 Fév 2016 09:50 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Le plus surprenant de tout ça c'est encore MB FM qui nous explique avoir eu Enzo au téléphone. Au réveil, j'ai eu un peu de mal à me figurer la scène ... mais ouf ! pas d'Aviolo dans cette affaire.

O.
09 Fév 2016 10:08 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Dire que certains LPViens font (ont fait) partie de jurys B+D pour Monoprix ou autres. C'est rassurant pour la sélection de pinots ou syrahs estampillée B+D. :D

Marc
09 Fév 2016 10:25 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Faut quand même pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit. Ce qu'ils pointait, ce sont certains CR avec des étalages d'arômes impossibles. Mais évidemment, comme Xavier, je me suis tout de suite dit que c'est pas les nouveaux CR de B&D qui vont beaucoup nous aider non plus !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Fév 2016 10:43 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

On a eu chaud, ce ne sont que des idioties et non des diarrhées de commentaires. Il aurait pas pu dire logorrhée au lieu de nous la faire en mode scabreux ? :D

Frèdè
09 Fév 2016 10:43 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Frisette écrivait:
> Si LPV ne lui sied pas, il n'est point obligé de
> venir y poser son oeil pernicieux.

Et comment il fait pour repérer les nouveaux domaines qui montent alors?

Xavier L.
09 Fév 2016 10:44 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Vous remarquerez un peu plus bas la belle réponse de Hervé Bizeul...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Fév 2016 10:45 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

le bouquet c'est tout de même gogo/bingo qui défends LPV. on aura tout lu chez Mauss...
09 Fév 2016 10:51 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Et Gogo, qui s'est fait démonter proprement pas Mr Mauss... je trouve juste la remarque qui suit, disant que tout le monde n'est pas traité également en terme de commentaires...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Fév 2016 10:55 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

Mauss vient de siffler la fin de la récréation peu avant midi.

Il aura suffit d'une intervention de Bettane pour que ça parte en eau de boudin.

Pourrais-t'on considérer Bettane comme un vilain troll?

Xavier L.
09 Fév 2016 13:38 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

.Et dire que je vais au grand tasting . Heureusement qu il y a des vignerons que je connais sinon j y mettrais plus les pieds.

a bientôt

didier

B)mal voyant depuis 25 ans et passionné de vins comme vous tous

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
09 Fév 2016 14:45 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Michel Bettane et LPV

je n'avais pas eu le temps de voir la suite des échanges ...

édifiant :
F Mauss qui nous dit clairement que Bettane a tous les droits sur son site puisque c'est un ami ... et de rajouter que de toute façon quand il s'est fait attaquer sur LPV personne ne l'a défendu. nananère ....
Ben si François : moi ... et beaucoup d'autres.

Jérôme Pérez
10 Fév 2016 11:52 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck