Publicité slide

normal Bourgogne Aujourd'hui

• Remerciements reçus 51

ols a répondu au sujet : Re: bourgogne aujourd'hui

L ennuie, c'est q'ils fonctionnent par zones géographiques, et non par appellation. est-ce que les St aubin sont jugés au même moment que les pulignys ?
    Un saint Aubin noté 17 a coté d'un Puligny Caillerets noté 16 d'un même domaine, on peut imaginer que c'est le Saint Aubin qui est "meilleur" a ce moment là !
    Je pense qu'il faut prendre les notes et les juger, par domaine, selon l'appellation c'est tout !
    Et, de toute façon il y aura toujours une imperfection dans les notations, quel que soit le système utilisé, je reste convaincu qu'il est impossible de juger un vin trop jeune, sur ce qu'il va devenir dans les années futures. :unsure:
    J achète ce magazine parce que il est bien fait, il y a du rédactionnel souvent intéressant, et que ça parle de bourgognes de la première a la dernière page. Pour le coté "social" qui est de leur indépendance, avec toute les difficultés que cela comporte de le rester, j'avoue y être sensible aussi. C'est mon coté St Bernard ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 39

CAB 1861 a répondu au sujet : Re: bourgogne aujourd'hui

Les appellations sont dégustées appellations par appellations et niveau par niveau (village avec village, 1er cru ensemble etc..). Donc un 16 en St Aubin est à comparer aux autres notes de St Aubin. Après sur ce village les producteurs ont de multiples appellations.
    Que signifie un 14 sur un Grand Cru? Par exemple que le vin est bien fait mais qu'après une série de 1er cru il ne fait pas le poids vs son niveau d'appelation de prix. Il est important lorsque l'on déguste de bien comprendre qu'au final c'est le consommateur qui doit être guidé. Sans doute un vin qui aurait 17 en village n'aurait pour les mèmes qualités gustatives que 15 en 1er cru et 13 en Grand Cru... souvent les réflexions sont "bien fait mais pas au niveau de son appellation". Le fait de faire des dégustations "montantes" par niveau d'appellation étalonne très bien la qualité des vins.
    Donc en résumé par de mélange d'appellation dans un jury et dégustation par niveau d'appellation.
    Amicalement

Fred
    « C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
    Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ols

• Remerciements reçus 159

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: bourgogne aujourd'hui

À BA, il y a entre 25 à 35 vins par Jury de 2 à 4 personnes. Les tops de chaque jury sont retestés pour faire ressortir la meilleure note de la dégustation.

Je ne suis pas certain de bien comprendre... On fait une moyenne des notes des dégustateurs où on ne garde que la meilleure ?

• Remerciements reçus 81

claudius a répondu au sujet : Re: bourgogne aujourd'hui

probablement qu'ils dégustent les têtes de séries une 2ème fois pour faire ressortir les meilleurs

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.113 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 9
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,682
    • Invités: 744

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.