Nous avons 2543 invités et 42 inscrits en ligne

Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6149

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Quelqu'un m'a dit ici, il y a quelques temps, et je prends des pinces car avec les "quelqu'un m'a dit..." on va loin, qu'une première dégustation préliminaire se fait par un type de B&D, qui n'est ni Bettane ni son compère, à étiquette découverte de l'ensemble des échantillons.

Une fois sélectionnés, les vins qui ont passé ce tour préliminaire se retrouvent dégustés à l'aveugle. Mais tout çà, c'est du conditionnel.
03 Sep 2012 10:01 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de benisa63 sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Ca ne serait pas étonnant, ça leur évite d'avoir à gouter tous les domaines existants de chaque appellation. Ce qui humainement serait impossible de toute manière avec tous les vins qui éxistent en France.
Ils peuvent ainsi se concentrer sur les vins un mnimum interessants pour leur selection et faire la dégustations de ces vins à l'aveugle pour leur établir une note.
Sachant que leur notation ne va pas en dessous de 13, on peut imaginer que ces vins non sélectionnés par le premier dégustateur sont ceux qui selon cette personne ne méritent même pas un 13.
03 Sep 2012 15:53 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de benisa63 sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Je ne sais pas si c'est présent dans les autres guides, mais B&D fait une référence rapide à la qualité du 2012 à Bordeaux qui ne devrait pas valoir mieux que 2011 voir pire à cause du printemps catastrophique dans la région. Ils précisent qu'il faut attendre de voir la fin de saison (même si elle a peu de chance de rattraper ce printemps et les maladies qui sont apparues par endroits) et bien sûr la vinification pour juger. Mais en tout cas, on est loin des climats de 2009 et 2010 et on serait même parti pour encore plus hétérogéne que 2011. Il y aura toujours quelques pépites de toute façon, mais il faudra creuser pour les trouver à mon avis si ça se confirme.

Comme je n'achéte pas les autres guides, quelqu'un a vu des commentaires allant dans ce sens dans les autres ?
03 Sep 2012 17:18 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6149

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Moi j'ai entendu le discours Made in langue de bois dans les mass médias "millésime très prometteur"!! :D
03 Sep 2012 17:40 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Ca y est le site est réparé, on peut à nouveau voir les notes des années précédentes.
08 Sep 2012 18:21 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Bettane et desseauve ne font pas toutes les régions.
Par exemple c'est antoine Petrus qui a fait les rhones Sud. Ce qui peut peut etre expliquer que certaine région sont notées plus severement que d'autres

Dégusté à l'aveugle ou pas, le guide Bettane et Dessauve comme d'autres guides a ses chouchoux dont j' avoue ( s'il y avait que moi) ne pas comprendre leurs jugements...

Je pense par exemple à Dugat Py qui a été pendant longtemps mis sur un piédestal ( au top de la bourgogne)
Je ne nie pas la qualité de D-P mais de la à le mettre dans le top 5 des cotes de nuits...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
08 Sep 2012 18:47 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

J'aurai bien répondu, mais j'en ai un peu marre de la polémique... Personnellement, jamais bu un Dugat py décevant...
08 Sep 2012 19:14 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Hervé,

dans tes expériences de Dugat-Py,y avait-il le Coeur de Roy 1993 car j'en ai bu une douzaine de bouteilles différentes et ai très souvent été déçu.

jlj
08 Sep 2012 19:37 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Voir plus haut. Maintenant, je suis loin d'avoir tout bu, hein...

J'espère qu'en dehors de cette cuvée sur ce millésime (qui a fait pourtant de belles choses en rouge, mon meilleur souvenir étant une amoureuse de chez Groffier), le domaine t'a plus, de temps en temps...
08 Sep 2012 19:52 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Par exemple c'est antoine Petrus qui a fait les rhones Sud. Ce qui peut peut etre expliquer que certaine région sont notées plus severement que d'autres



J'ai le plaisir d'avoir dialogué avec Antoine Petrus sur le net et dans la "vie en vrai".
Dans "sa jeunesse", il intervenait sur PLV.
Depuis qu'il est connu, il le fait encore mais sous un pseudo.
J'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises au Crillon, lorsqu'il secondait David Biraud (qui est pour moi un monument dans sa profession).
Il est aussi agréable que son maître et il semble le rejoindre au niveau compétence, vus les titres accumulés.

A mon avis, il va apporter un plus à un guide dont je suis un fidèle lecteur.
09 Sep 2012 16:57 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Hervé Bizeul écrivait:
> Voir plus haut. Maintenant, je suis loin d'avoir
> tout bu, hein...
>
> J'espère qu'en dehors de cette cuvée sur ce
> millésime (qui a fait pourtant de belles choses en
> rouge, mon meilleur souvenir étant une amoureuse
> de chez Groffier), le domaine t'a plus, de temps
> en temps...


De bonnes expériences en général et des vins à attendre et à carafer longtemps quoi qu'on en dise.

jlj
09 Sep 2012 17:04 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Hervé Bizeul a écrit : «Personnellement, jamais bu un Dugat py décevant... »

Ça ne m'étonne pas de la part d'un vigneron qui ne sait pas faire de vins fins et délicats malgré les recommandations de la grande presse… ;)

Blague à part, moi c'est rigoureusement l'inverse, et le plus souvent à l'aveugle.
Un style de pinot qui ne me convient pas du tout… Pas plus que les millésimes récents de Clos de Tart que je classe un peu dans la même "sensibilité”. Pas mon style, comme il faut dire… ;)
Mon goût est plus proche de Clos des Lambrays, Mugnier, de Vogüé, Mugneret-Giboirg, Clavelier…

Philippe

Philippe
09 Sep 2012 17:12 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

C'est sûr que Clos de Tart 2005 étant pour moi le plus grand Bourgogne de tous les temps, il est assez clair que nous sommes d'avis divergent !

Jamais bu un Clos des Lambray qui m'ait ému. Comme quoi... Si tu veux, il dois m'en rester un à échanger...
09 Sep 2012 18:57 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Comment sais tu que le Clos de Tart 2005 est 'le plus grand Bourgogne de tous les temps' ?

Je ne sais même pas si une assertion de ce type a un sens...???!!! Bon, c'est pas très grave.
09 Sep 2012 19:33 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Hervé a dit "pour moi".

Je suppose donc qu'il voulait dire "le plus grand de ceux qu'il a bu".

jlj
[size=x-small]ps: je réponds pour lui car il est parti travailler...[/size] :D
09 Sep 2012 19:45 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Hervé Bizeul a écrit : «Personnellement, jamais bu un Dugat py décevant... »

Hervé, il ne faut pas être maniccheen
La question a se poser est pour valoir les 5*/5 est :
Est ce que c est la plupart du temps exceptionnel ?

Ensuite comme l a dit Marc clausse sur un autre post, le style peut ne pas plaire mais on peut reconnaitre que c est grand

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
09 Sep 2012 20:02 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Bon, disons des trente dernières années. Ca va mieux ?
09 Sep 2012 20:10 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20687
  • Remerciements reçus 7847

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Dans "sa jeunesse", (Antoine Petrus) intervenait sur PLV.
Depuis qu'il est connu, il le fait encore mais sous un pseudo.


El Gringo ?

M... on a viré Antoine Pétrus sans le savoir :D

Eric
Mon blog
09 Sep 2012 20:24 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Eric,

Si Antoine Petrus était viré par erreur par un de mes associés, je le remettrais immédiatement en ligne ;)

Et j'ai toujours la même confiance dans les avis de Michel Bettane...

Amitiés,
Thierry
09 Sep 2012 22:16 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3686

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Pour Bernard Dugat-Py, Bettane n'est quand même pas le seul à très très bien noter les vins même en millésime faible. Donc on serait face à un complot international ;)
Après il y a la question de style c'est sûr, et puis le temps dira (vu les derniers CR sur 97 et 00, les vins sont assez causants), après tout la majorité peut aussi se tromper

De toute façon, plus ça va et plus je pense que la notation des domaines n'amène rien. Les guides français feraient mieux de se concentrer sur les vins en eux-mêmes.

Marc
10 Sep 2012 09:51 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Décidément j'adore la version numérique de ce guide.

Il n'est pas affichable sur iPad.

Certains domaines se retrouvent avec des notes sur 100, d'autres avec 0.0/20 (Bouley). Je ne parle même pas des vins qui apparaissent deux fois dans le même millésime et qui sont notés deux fois (et bien sûr avec des notes différentes).

Il y a eu un vrai travail de relecture. Ça se voit !!!

L'année dernière ils avaient mis ça sur le dos du rachat de leur fournisseur OpenDisc qui aurait mit le souk dans le fonctionnement du SAV.

Et cette année que vont-ils bien pouvoir inventer comme excuse?

Arnaud
10 Sep 2012 10:58 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dubs83 sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Bonjour,

Vous avez pu telecharger le guide en version numérique ? Moi rien ne se passe après vérification !

Merci
03 Oct 2012 18:44 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Je n'ai pas essayé:
la version papier me suffit ;)
03 Oct 2012 22:13 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Même problème que Dubs 83;j'abandonne et applique la méthode de Thierry.
03 Oct 2012 23:09 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jawa sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Bonjour à tous

Si je puis me permettre: Où avez pu essayer le telechargement de l'ebook du guide ? J'ai acheté le guide notamment pour cette "fonctionnalité" (ebook pratique en deplacement) mais je ne vois pas où le telecharger !!

merci

Eric
05 Oct 2012 08:55 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

C'est je crois écrit sur le guide : il fallait s'enregistrer sur le site avant le 30 septembre pour le recevoir gratuitement.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
05 Oct 2012 11:55 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Je me suis inscrit , j'ai reçu un code , et impossible de le télécharger ...:X

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
05 Oct 2012 12:19 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

moi aussi Arnaud, j'ai quand même eu un fichier acsm de 2ko dont je ne sais rien faire...

Xavier L.
05 Oct 2012 16:01 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Moi aussi !!!! Un fichier de 2ko qui ne s'ouvre pas .....
Bon ça va alors , je suis rassuré ! Je commençais à avoir des doûtes sur mon niveau en informatique .....(:D

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
05 Oct 2012 16:05 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Le fichier acsm est un lien internet vers le contenu. Il vous manque de quoi l'exploiter. Téléchargez "Adobe Digital Edition". Ce logiciel vous permettra d'ouvrir le fichier acms, et donc le livre.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
05 Oct 2012 16:22 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck