Nous avons 2181 invités et 51 inscrits en ligne

Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jawa sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Un point positif tout de même: le site web a (enfin) abandonné le flash, ce qui veut dire qu'il est maintenant accessible d'iPhone ou ipad ! Cheeez

Eric

PS: mais aucune mention d'une copie numérique du guide qui aurait été bien pratique !
30 Aoû 2014 06:48 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Première lecture rapide hier soir, et pas super emballé. J'ai l'impression que l'Alsace a été un peu négligée...

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
01 Sep 2014 08:58 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

gje.mabulle.com/inde...

un avis complémentaire

Jérôme Pérez
02 Sep 2014 06:49 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Un avis de pote quoi. Même si de loin ça reste le meilleur guide francophone.

A vrai dire je partage assez largement ce que monsieur Mauss dit, niveau découpage et lisibilité de l'opus. Ma remarque reste plus en rapport au contenu sur des références que je connais, mais on rentre dans le subjectif le plus total.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
02 Sep 2014 14:17 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

On peut en effet déplorer le fait que le dernier millésime en date ne soit pas commenté dans la version papier à part les coups de coeur.

Pour le reste je pense que c'est une question d'habitude. Les couleurs ne sont peut-être pas du plus bel effet, mais est-ce franchement si gênant que ça ? À l'inverse - toujours sur le plan pratique - il y a un plus par rapport aux années précédentes : la tranche est beaucoup plus souple et permet au guide de rester ouvert même quand on est au début ou à la fin

Quant à la version numérique, l'accès depuis une tablette est un plus indéniable.

Pour finir sur les entrées et sorties, j'ai noté (de mémoire) le fait que le château de Chavanes (Arbois) change de main et de nom en devenant la propriété du domaine du Marquis d'Angerville sous le nom de Domaine du Pélican (je suis peut-être en retard sur ce coup-là). En Champagne, entrée de Gimonnet-Gonet .

Frèdè
02 Sep 2014 15:40 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Une âme charitable aurait-elle la gentillesse de me dire ce qu'ils disent (dans la version en ligne) sur le Clos des Forêts Saint-Georges 2012 du domaine de l'Arlot (Côte de Nuits) et sur La Verchère 2012 du domaine Barraud (Mâconnais)?

Je viens de feuilleter brillevement le bouquin à la FNAC et ai vu un 18/20 (et une comparaison à La Tâche) pour le premier et un 14,5/20 pour le deuxième. Pour avoir gouté ce dernier à plusieurs reprise, je ne comprends pas cette note si basse.

Merci.

Arnaud
03 Sep 2014 18:55 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Arnaud,

"Dans ce millesime les Barraud ont élaboré un verchere de caractère, très salin, avec une vraie complexité. Seul un léger manque de fond le positionne derriere les meilleurs vins du secteur"

Effectivement il faut le commentaire pour comprendre la note...

Contrairement a plusieurs avis postés ici, je trouve l'édition 2015 bien réussie, pour autant qu'on prenne le temps de se promener un peu sur le site b&d.

Cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
03 Sep 2014 20:16 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

C'est sévère ! La Verchère n'est pas un coureur de fond. En revanche, il se livre plutôt bien dans sa jeunesse. Il devrait être noté comme tel.

Et le Forêt Saint-Georges?
03 Sep 2014 20:56 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

"Un des sommets du millésime en cote de nuits..."

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
03 Sep 2014 22:30 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paysage sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Les commentaires du guide B&D étaient de toute façon tellement lapidaires qu'ils ne présentaient à mon sens que peu d'intérêt

Par ailleurs c'était l'école des fan pour les vins de Bordeaux tous les domaines avaient d'excellentes notes et des commentaires dithyrambiques... comment faire un choix dans ces conditions?

Si c'est par manque de place il vaudrait mieux faire un guide pour chaque région et pour en revenir au Bordelais j'adhère beaucoup plus au guide Quarin par exemple

Cdt

Guillaume
05 Sep 2014 15:46 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Comme souvent, tout changement génère critique : c'était mieux avant !

Soit, ici on perd les commentaires pas vin, mais est-ce un vrai manque ? Ils sont accessibles sur le site et il y a les commentaires globaux des vins par domaine. Et surtout, avec le gain de place, on gagne 1200 vins notés supplémentaires. Ce qui moi, m'intéresse beaucoup plus qu'un commentaire.

Les couleurs, ça fait pas sérieux ? Je trouve à cette édition une bonne mise en page et une meilleur lisibilité.

Hélas, une grosse perte déjà relevée : l'actu des millésimes. Là, c'est vraiment dommage. Et le tableau "Le Grand Guide des Millésimes" n'est ni plus ni moins qu'indigne de la qualité globale de ce guide. Regret aussi pour l'abandon des sélections "Meilleurs vins ..." .

Globalement satisfait donc, mais j'espère retrouver l'année prochaine des infos plus sérieuses sur les millésimes.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
06 Sep 2014 16:44 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Je reviens sur Verchère que je connais un peu ; j'ai bu récemment un 2007 récemment (donc à l'âge de 7 ans) qui était, comment dire, euh,....très bien à excellent !! J'ai pas gouté le 2012.

Cela dit, j'ai beaucoup de mal avec leur notation, dans la mesure où j'en sors vraiment avec l'impression que les notes collent aux appellations, au prestige, à la hiérarchie tarifaire des cuvées d'un même domaine ; bref que les notes collent les étiquettes, à quelques exceptions qui n'en sont que plus remarquables. Tout cela çà fait pas très aveugle, et çà me gêne beaucoup. Bon, on peut probablement, généraliser je pense ces impressions à beaucoup de guides sur le vin.

Emmanuel
09 Sep 2014 20:38 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Bonjour,

Est-ce qu'un possesseur de la dernière édition du guide B&D pourrait - merci d'avance - m'indiquer les notes des trois vins suivants:
- Vosnes-Romanée Dom. CONFURON-COTETIDOT 2012
- Gevrey-Chambertin Village Dom. GEANTET-PANSIOT 2012
- Puligny-Montrachet (Village) Dom. FRANCOIS CARILLON 2012.

Bien cordialement
30 Jan 2015 10:00 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

AgrippA écrivait:

> - Vosnes-Romanée Dom. CONFURON-COTETIDOT 2012===>16
> - Gevrey-Chambertin Village Dom. GEANTET-PANSIOT===>14 mais VV
> 2012
30 Jan 2015 10:15 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Merci Vaudesir.
Etonné de la relative faible note du Gevrey de chez Geantet.. Je vérifierai s'il s'agit du VV ou non, je ne sais pas si ce domaine vinifie deux cuvée du "Village". (Après vérification: Il y a bien une cuvée 'Domaine', une cuvée VV et 2 cuvées 'parcellaires')
30 Jan 2015 11:37 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4
Bonjour est ce que quelqu'un sait la date de sortie du nouveau guide ?
23 Aoû 2015 11:37 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Mardi il me semble..
23 Aoû 2015 11:41 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippo29 sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Il est sorti !
25 Aoû 2015 16:27 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4
En faite je crois que c'est aujourd'hui qu'il est sortie.
26 Aoû 2015 13:40 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

En effet, il est sorti ce jour.
Pas de changement par rapport à l'édition précédente en terme de présentation.
Je l'ai rapidement feuilleté et ai constaté la disparition du domaine Droin à Chablis, mais l'apparition du domaine François Mossu pour le Jura (!).

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
26 Aoû 2015 16:44 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 4

Réponse de dimondoni sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Le Château des Tours semble prendre une importance toute nouvelle dans ce guide qui l'encense littéralement cette année ... certainement inspiré des commentaires des lpviens.
28 Aoû 2015 12:55 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

faut quand même pas exagérer ! Je pense que même Bettane et Desseauve sont capables de se rendre compte quand c'est bon ... -)

Jérôme Pérez
30 Aoû 2015 16:45 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kam-ille sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Je n’ai rarement vu un site ( des sites, merci la lisibilité!) aussi mal fait. Comment est ce possible? Impossible par ailleurs de trouver l’acces privee grace au code offert lors de l’achat du guide 2016.
06 Sep 2015 21:13 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4
L'espace privé est à cette adresse : Espace privé bettane et Desseauve
06 Sep 2015 21:25 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Jon écrivait:
> L'espace privé est à cette adresse :
> [url=http://www.bettanedesseauve.com/recherche-ava
> ncee/]Espace privé bettane et Desseauve[/url]

Là c'est l'adresse du guide en ligne qui est donné. Sans doute leur site le moins bon, ou le pire car globalement, d'accord avec Kamille, c'est quand même pas top. Manque de lisibilité et d'ergonomie.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
06 Sep 2015 21:46 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kam-ille sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

J’ai acces a l’espace recherche apparemment mais je ne vois ni espace inscription ni privé ni demande de code. L’univers Bettane est dynamique et souvent pertinent mais son est pire que celui de la RVF, un exploit de plus.
06 Sep 2015 22:22 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4
Oui l'ergonomie est loin d'être top. Cette été l'espace privé était ouvert à tous juqu'à fin aout on dirait que c'est encore le cas.
07 Sep 2015 10:07 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chaunyps sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Est-ce que l'un d'entre les possesseurs du nouveau guide a réussi à rentrer ses codes d'accès pour prendre connaissance des commentaires des vins notés dans la nouvelle édition ?
La page d'accueil du site indique toujours qu'il restera gratuit jusqu'au 31 août 2015, et les vins de la dernière édition ne sont pas dans la base de données.
C'est comme si le guide avait été mis en vente avant que la nouvelle base de donnée soit mise en ligne. Et pas durant un ou deux jours : ça fait 15 jours que le guide est sorti...
10 Sep 2015 09:56 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 4

Réponse de dimondoni sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Les problèmes concernant les accès au site web du guide B&D sont récurrents.
Chaque année, je me fends d'un mail auprès du webmaster pour leur signaler tel ou tel problème.
Je n'ai pas manqué de le faire concernant l'impossibilité d'accéder aux notes du guide 2016.
J'attends la réponse qui ne viendra certainement pas...
Cela devient en tout cas très pénible.
J'ajoute que l'appli IPhone serait un plus. Certainement une idée à concrétiser en 2020 ...
15 Sep 2015 13:43 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 4

Réponse de dimondoni sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

4 jours que le site est en cours de maintenance...
C'est pas très sérieux tout cela !
22 Sep 2015 09:46 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck