Nous avons 2970 invités et 61 inscrits en ligne

Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Bon courage à vous pour lire votre guide. Un peu de lecture si vous voulez ne pas trop galérer : korben.info/fnac-sup...

Le mieux étant d'envoyer un mail à B&D pour leur dire que leur DRM empêche de profiter de leur guide et qu'il serait bien d'en proposer une version sans. Le truc étant que les seuls qui vont être ennuyés par le DRM ce sont les lecteurs ayant légalement récupérés l'ouvrage alors que ce n'est pas le cas de ceux qui l'auront obtenu de façon détournée.
05 Oct 2012 17:25 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jawa sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Merci à tous de vos commentaires. J'ai bien suivi la procédure mais pas reçu l'email dont certains parlent pour télécharger l'ebook. Je vais leur écrire à nouveau (je dis à nouveau car ils n'ont pas donné suite à mon premier message.... sympa)

De toute facon si c'est bourré de DRM ca ne va pas m'être très utile: Je pensais l'emporter sur mon ipad...

Eric
05 Oct 2012 18:42 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Le soucis c'est qu'avec un Mac c'est plus compliqué .....je n'arrive pas à ouvrir le fichier avec le logiciel qu'ils indiquent .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
05 Oct 2012 19:22 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494
Librairie
Bettane et Desseauve livrent leur sélection 2014 des meilleurs vins de France le 29 août.

www.ladepeche.fr/art...
16 Juil 2013 21:18 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2014

[size=small]Plus de 50.000 vins ont été dégustés par Michel Bettane et Thierry Desseauve au cours de cette année, pour ne retenir que le fin du fin, soit 7.400 bouteilles produites aux quatre coins de l'Hexagone[/size]

Voyons donc, 48 semaines* à 35 heure, on tourne autour de 30 vins à l'heure à deux, un vin toutes les quatre minutes par personne ! Respect ! :D

* [size=x-small](week-ends, jours fériés, congés...)[/size]
20 Juil 2013 18:18 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

et tout ça sans compter les soirée de dégustations, verticales, organisations d’événements, la rédaction des commentaires, les déplacements... BRAVO !!

sans rire ils ont une équipe qui déguste aussi, non ?

Cordialement
Florian
20 Juil 2013 21:53 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
oui il y a une équipe dont les noms figurent dans le livre et aux rubriques concernées. De mémoire on doit approcher la dizaine de contributeurs.

Marc
20 Juil 2013 22:09 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
Homme de l’année : Michel Chapoutier !

Révélation de l’année : Valentin Zusslin

Appellation : Margaux

Vin de L’année : Chalasses VV de 1902 2011 domaine Ganevat

Le fait de l’année : l’intérêt d’un public jeune

Passés de 4 à 5 * : Angelus, Comte Lafon, Tertre roteboeuf, Pavie, Pol Roger, Tardieu Laurent

Passés de 3 à 4 * : Arena, Billaud Simon, B. Paillard, Canarelli, Cèdre, P. Cotat, Clos Fourtet, Gardine, Gosset, J Perrier, L Perrier, La Gaffelière, T. Liger-Belair, Philipponat, Trévallon, Clos Venturi.

Vins de l’année : SGN chez Hugel et Weinbach, J. Desjourneys Moulin à Vent Les Chassignols 2011, Yquem 2010, Pape clément rouge 2010, Petrus 12, Rauzan Segla 10, Drouhin Musigny 2011, Leroy Chambertin 2011, Bouchard Chevalier Montrachet La Cabotte 11, Dom Pérignon rosé 03, Bollinger Grande année 04, des champagnes chez Heidsieck et Perrier, Peyre Rose Syrah leone 02, Dagueneau astéroïde 10, Huet clos du Bourg 12, Chapoutier L’ermite blanc 11, Rayas rouge 10, Tardieu St Joseph rouge VV 10.

Top 50 vins de garde, les prix raisonnables : Doisy daene 10, Guiraud 11, Trévallon 10, Clos naudin moelleux 03, P. Cotat grande Côte 12, P. Bise Quarts de chaume 11, Rougeard Bourg 09, Chevalerie 11, La Chauvinière et La Pépière en Muscadet de Sèvre et Maine, La Variere et Les Petits Quarts en Bonnezeaux, Saint Just Saumur Champigny rouge 2010, Saint Cosme Saint Joseph rouge 2011.

Beaucoup de domaines du Rhône n'ont pas envoyé d'échantillons, pas mal en Bourgogne aussi.

PS : fautes corrigées ! Merci de me les avoir indiquées
30 Aoû 2013 00:20 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161

Réponse de sideway sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Merci de cette synthèse Tomy.

Je me permets de relever une coquille : Vin de L’année : Chasselas VV de 1902 2011 domaine Ganevat
Il faut lire " Chalasses " ;)

D'ailleurs à ce propos le texte relatif à cette récompense est quelque peu ambigu car il laisse penser qu'en se rendant chez Fanfan Ganevat on pourra acheter ce vin ou un autre sans trop de problèmes. " Il ne vous reste plus qu'à vous précipiter, et à tenter d'en dégoter quelques bouteilles. Si vous venez dans le Sud-Revermont, presque tout en bas de la carte du Jura, vous y trouverez Jean-François Ganevat. Vous comprendrez son travail et son exigence. Et vous pourrez repartir avec quelques précieux flacons ".

Frèdè
30 Aoû 2013 08:35 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Il mettent le paquet sur le domaine Zusslin en Alsace, présent dans deux classements au moins.
Ca excite la curiosité, ce domaine étant peu commenté ici.

JB
30 Aoû 2013 08:49 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Chalasses VV de 1902 domaine Ganevat

Ca a toujoujours été le nom complet de la cuvée Chalasses VV?

JB
30 Aoû 2013 08:57 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161

Réponse de sideway sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Ca a toujours été le nom complet de la cuvée Chalasses VV?

Bonne remarque JB, je crois que la date de plantation de la vigne doit être sur la contre-étiquette. Mais mon souvenir date un peu car les 2 seules quilles en ma possession sont des 2005.

Frèdè
30 Aoû 2013 09:09 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Connaissant sa production depuis 2007, j'ai du mal à voir en Zusslin Valentin une nouveauté, mais c'est très bien que ce domaine soit mis en avant. Il produit des vins d'une rare finesse.

Eric
Mon blog
30 Aoû 2013 09:21 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494

Réponse de oliv sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

je crois que la date de plantation de la vigne doit être sur la contre-étiquette


Correct !
30 Aoû 2013 09:27 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Eric, encore un domaine que tu vendais et que tu ne pouvais donc pas commenter? ;)

JB
30 Aoû 2013 09:27 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

>

je crois que la date de plantation de la vigne doit être sur la contre-étiquette


Ok c'est donc strictement la même cuvée (j'avais un doute pensant que ce pouvait être une nouvelle cuvée genre "le meilleur des Chalasses VV).

JB
30 Aoû 2013 09:30 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Les Chalasses ne comprennent que les VV. Les JV vont dans Florine (qui n'est pas une parcelle).

Eric
Mon blog
30 Aoû 2013 09:37 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Eric, encore un domaine que tu vendais et que tu ne pouvais donc pas commenter?

Voui. Il n'est pas exclu que j'en revende. Je ne m'étalerai donc pas ;)

Eric
Mon blog
30 Aoû 2013 09:38 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Très content que Tardieu passe à 5ets...des vins abordables et au top de chaque appellation.
Ses hermitage, notamment, n'ont pour moi rien à envier aux étiquettes plus prestigieuses et beaucoup plus chères.
30 Aoû 2013 09:59 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 323

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Quel Heidsieck?

Tu confirmes que c'est Charles?
30 Aoû 2013 16:18 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Si tu parles des vins de l'année c'est bien Charles Heidsieck, le rosé 1999.
30 Aoû 2013 21:45 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Je viens d'acheter mon exemplaire et je le trouve plutôt bien. Edito anti-vin déviants qui me va bien, un millésime 2011 en Bourgogne par survendu, des vins commentés dans le détail, etc.

Marc
31 Aoû 2013 11:48 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jawa sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Pour ceux où celles qui l'ont acheté: y a t-il la version numérique ebook d'incluse comme l'année dernière ou pas ?

Merci

Éric
02 Sep 2013 22:59 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

A l'occasion du lancement de rentrée du guide, MB & TD ont invité beaucoup de vignerons et de gens de presse aux Caves Legrand.
Il y avait pas mal de stands de vignerons promus.
Michel Chapoutier a remercié MB & TD d'avoir été nommé homme de l'année, surtout parce qu'il a repris le domaine à sa famille au moment où il allait tellement mal qu'il allait faire faillite et il a rappelé que MB lui a donné toute sa confiance et l'a motivé.
Je suis toujours frappé de voir les relations de confiance, d'amitié et parfois d'affection qui lient des vignerons à MB.
Bien sûr, ceux qui sont là font partie des amis de MB & TD. Mais c'est toujours revigorant de voir ces liens de confiance.

Il faisait tellement chaud que la dégustation des vins était impossible. J'ai bu un Palmer 2006 et j'ai tout de suite arrêté de goûter les rouges, parce que pâteux et trop chauds.
Alors, je me suis rabattu sur les champagnes, et comme le Winston Churchill 2000 coulait à flot, je suis allé à la facilité et sauf petites incursions vers Clos des Goisses, Bollinger et Grand Siècle, c'est le Churchill qui a fait ma soirée. Car avec cette chaleur, on avait soif !
Exception aux champagnes, un Clos de la Barre de Lafon assez exceptionnel. Je ne sais plus l'année.

Je n'ai pas d'avis sur le guide parce que je ne le lis pas, mais je suis toujours fasciné par ces relations exceptionnelles avec les vignerons de ces deux auteurs.


Cordialement,
François Audouze
07 Sep 2013 00:14 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

'Edito anti-vin déviants '

ENCORE ! ...................il a bien raison.

Jmm
07 Sep 2013 08:30 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Ah les salamalecs du milieu, avec leurs impétrants s'affichent de plus en plus !!!

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
07 Sep 2013 14:48 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Claude,
Des communiquants qui communiquent, étonnant non ?


Cordialement,
François Audouze
07 Sep 2013 19:44 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

www.mybettanedesseau...

Un propos plein de bon sens, qui je l'espère est sincère. Un peu moins d'intellectualisme et un plus de plaisir...
10 Sep 2013 13:21 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Et hop, un euro dans la boîte à doublons :D

lapassionduvin.com/p...

Eric
Mon blog
10 Sep 2013 13:23 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Je vire les sous sur quel compte ?

Effectivement...mea culpa!
10 Sep 2013 13:56 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck