Nous avons 2931 invités et 14 inscrits en ligne

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

J'abandonne, je me fais mal comprendre.
23 Aoû 2012 17:07 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Applications Iphone en rapport avec le vin

Pour les exemples : Guigal et Delas dont les élevages empêchent les vins de vibrer (ils sont les seuls à mal noter ces domaines...).

Si Jayer avait débuté de nos jours, il se serait fait allumer avec son egrappage total, l'extraction et un élevage 100% fût neuf y compris sur le Vosne village :D

Marc
23 Aoû 2012 17:08 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Applications Iphone en rapport avec le vin

c'est ce qu'on appelle goûter avec sa tête Marc :)
23 Aoû 2012 18:47 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

'Là je ne suis plus d'accord et je voudrais qu'on étaye par l'exemple.'

Ca fait 10 ans qu'on étaye, on n'en peut plus :P

Jmm
23 Aoû 2012 20:03 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Pour illustrer un peu plus: Guigal Landonne 2005

- B&D 19,5/20
- IWC 97/100
- JR 19/20
- WS 99/100
- RP 100/100

et

- RVF 17,5/20...

Pour finir, je pense que la suppression du classement des domaines permettrait de se focaliser un peu plus sur les vins du millésime...

Marc
23 Aoû 2012 20:31 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Je ne sais pas si on en a parlé mais Beaucastel a perdu une étoile passent de 3 à 2.
D'ailleurs il ne reste plus que 4 triplement étoilés en Rhône nord et Sud, Rayas, Chave, Chapoutier Sélections parcellaires et Jamet.

Je l'ai feuilleté sans l'acheter et constaté quelques bizarreries...Dagueneau; la RVf note cette année 2011, et l'année dernière 2009, et on ne sait pas ou est passé 2010...
23 Aoû 2012 21:21 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Je vais sortir de la cour de récréation, il est temps de retourner en classe.

Juste une remarque : j’espère que J-M Burgaud n'est pas au sommet de son art, car cela serait triste que son ascension s’arrête la !! :)o

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
24 Aoû 2012 13:45 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

blackmania écrit: D'ailleurs il ne reste plus que 4 triplement étoilés en Rhône nord et Sud, Rayas, Chave, Chapoutier Sélections parcellaires et Jamet.


Je vois qu'Henri Bonneau n'y figure toujours pas (ni dans la guide d'ailleurs) ce qui me parait pour le moins absurde. De la même manière, le domaine du Comte Georges de Vogüé n'est pas mentionné dans la section Bourgogne....... :S

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
24 Aoû 2012 14:43 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Médéric

il est possible que d'autres vignerons que H. Bizeul ne veulent pas pour diverses raisons voir leur noms figurer dans le guide.

Bonne journée
R
24 Aoû 2012 14:45 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

C'est juste !

Mais pourquoi ne pas le préciser dans les pages d'introduction du guide ? Je n'ai pas l'édition 2013 mais j'ai parcouru l'édition 2012 pendant le mois d'août. Après avoir remarqué plusieurs absents de premier plan, j'ai lu attentivement les pages d'introduction du guide. Celles-ci laissent penser que le guide est exhaustif concernant les domaines de qualité... ce qui n'est manifestement pas le cas, quelle qu'en soit la raison :
1. Souhait du vigneron
2. Oubli de la RVF comme le domaine Nicolas Groffier qui n'est apparu que dans l'édition 2012

Ainsi, un lecteur peu averti qui ne connaîtrait pas Henri Bonneau par exemple, pourrait penser, à la seule lecture du guide RVF, que ce domaine ne mérite pas d'y figurer (même dans les catégorie "sans étoile") et par extension, qu'il produit des vins de qualité discutable...

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
24 Aoû 2012 14:56 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alcarazas73 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

De même qu'Arnaud Ente. Admirable depuis de nombreux millesimes

Le Domaine Robert Chevillon, le Domaine des Tilleuls, Le Domaine Joseph Voillot, ...

Ils sont nombreux et accessibles au domaine. Profitons-en
24 Aoû 2012 15:31 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Médéric écrivait:
[size=small]> Mais pourquoi ne pas le préciser dans les pages d'introduction du guide ?[/size]

d'un autre côté, pourquoi préciser en intro d'un guide que des gens dont la valeur est reconnue par ailleurs ne ouhaitent pas figurer dans ce guide ? Autant dire au lecteur que le bouquin qu'il vient d'acheter est incomplet .. Sont pas fous non plus
cdt
thierry

Thierry
24 Aoû 2012 15:33 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

C'est ce qui ce fait dans le Bettane qui publie la liste des domaines de qualité n'envoyant pas d'échantillon et ne figurant donc pas dans le guide (ex. Ponsot, Chevillon, de Vogüé, Dugat-Py, etc.)

Cela a le mérite d'être clair et d'informer correctement le lecteur.

Marc
24 Aoû 2012 16:13 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

D'une autre manière, il manquera toujours des vignerons, notamment ceux qui refusent d'envoyer des échantillons et ceux qui ferment leurs portes aux représentants de la RVF

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
24 Aoû 2012 16:58 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Merci Marc : c'était exactement le sens de mon propos.

Bien cordialement,

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
24 Aoû 2012 16:59 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Merci pour cet éclairage intérieur Hervé !
28 Aoû 2012 10:26 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Autant que cela soit moi qui vous informe de l'élégante réaction d'Antoine Gerbelle sur le site de la RVF, apparement très agacé qu'un vigneron se rebiffe et n'accepte plus de cirer des pompes.

www.larvf.com/,vins-...

Aucune remise en question du travail et une conclusion : mes vins ne sont plus assez bons pour figurer dans le guide, je me "perd" dans l'élaboration de vins trop populaire (faudrait savoir...) et je préfère faire de l'argent que du vin...

Ce serait drôle si ce n'était pas la RVF, clé de voute de la communication sur le vin en France. Je préfère pour ma part en débattre sereinement ici que là bas...
28 Aoû 2012 11:57 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Je n'ai pas lu que vos vins n'étaient pas assez bons pour figurer dans le guide mais plutôt que d'autres domaines ont beaucoup de mérite.

Il est également dit que les domaines au sommet du Roussillon ne sont pas forcément bio.

Bref une réponse pas si mal écrite et argumentée
28 Aoû 2012 13:02 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Il confirme surtout que, comme nous le disait Hervé, rien n'est dégusté à l'aveugle, ce qui signifie pour moi que les avis émis n'ont strictement aucun intérêt. La porte est ainsi ouverte à toutes les compromissions, tous les copinages, tous les a priori.

Luc
28 Aoû 2012 13:26 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

L'arroseur arrosé ....

Xavier L.
28 Aoû 2012 13:31 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierrick.m sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

yann berlin écrivait:
> Je n'ai pas lu que vos vins n'étaient pas assez
> bons pour figurer dans le guide mais plutôt que
> d'autres domaines ont beaucoup de mérite.
>
> Il est également dit que les domaines au sommet du
> Roussillon ne sont pas forcément bio.
>
> Bref une réponse pas si mal écrite et argumentée

Yann je suis nouveau sur ce forum et je n'interviens en général jamais, mais j'aime les vins du clos des fées et je me permets donc cette fois ci de vous donner mon point de vue (celui d'un simple amateur passionné de vins), car vous semblez également (au final) intéressé par le sujet.
Mr Gerbelle exerce certes son droit de réponse mais cette réponse est tout de même très virulente, et frise même l'attaque personnelle.
Je ne comprends pas personnellement le dernier paragraphe de la réponse de la RVF, qui n'est qu'une attaque personnelle et plus que subjective des choix de développement de MR Bizeul. Le guide vert ne juge donc pas uniquement les vins, mais se permet de critiquer également les activités (et même le passé) du vigneron qui est derrière... C'est assez moyen et sans interet pour un guide du vin se déclarant "objectif"... J'aimerais comprendre en quoi selon vous cela semble argumenté de dire que Mr Bizeul est un golden boy avide d'argent ou encore qu'il a cédé des parts de son domaine par je cite "manque d'oxygène" ?!

A vous lire,
28 Aoû 2012 13:38 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Je remets mon commentaire posté suite à l'article, en plus qu'il est tout moche là-bas.

2) Les domaines envoient leurs échantillons et sont dégustés étiquettes découvertes, afin de pouvoir classer chaque propriété en rendant compte de la qualité de sa gamme et en jugeant l’homogénéité de sa production.

4) Seule une poignée de domaines incontournables (moins de dix en France) sont dégustés soit à la propriété, soit à La RVF après achat de leurs vins dans le commerce.


Fort face aux faibles et faible face aux forts. Avec un esprit biaisé par la vue de l'étiquette. En gros vos dégustations ne valent pas grand choses et surtout vous ne maîtrisez pas l'approvisionnement de vos échantillons.

28 Aoû 2012 13:41 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Je cite Mr Gerbelle: "............ la justification d’un guide que nous souhaitons à la fois juste, indépendant, résolument engagé dans la promotion des vins de qualité mais aussi dans la défense de l’intérêt des consommateurs ?" ::o ::o

Wahouu, rien que cela.

Évidemment un forum d'amateur ne peut rien répondre a une telle présentation :S

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
28 Aoû 2012 13:56 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Je réagis car je trouve que la réponse manque cruellement d'élégance.

'tumultueux néovigneron qui… a refusé de nous envoyer ses échantillons !'

J'aime bien le choix des mots : dédain envers l'homme.
Refusé ou choisi, c'est pas pareil. En fait, sachez, vignerons, que leur envoyer des échantillons, c'est un dû, comme une offrande.

'de l’ex-sommelier et marchand de vin Hervé Bizeul.'

dédain envers l'homme.

'd’un thuriféraire du philosophe américain Henry David Thoreau, auteur de Walden ou la vie dans les bois et observateur passionné de la nature. '

moquerie.

'nous avons préféré ne pas relancer l’ami Hervé, malgré ses douze années de présence ininterrompue dans notre Guide Vert.'

dédain et apparement, il doit remerciements et plates excuses. On voit bien à travers ces phrases qu'ils espèrent detenir un pouvoir et tenir finalement les vignerons. Se pose ici, le problème de l'indépendance et d'une réciprocité qui pour moi est mal jugée car je pense que ces critiques/journalistes sur papier ont plus besoin des vignerons que l'inverse.

'Le 22 août, Hervé Bizeul va plus loin : il s’épanche sur un forum d’amateurs de vin et publie en partie la lettre qu’il nous avait adressée à titre privé en mai pour justifier son absence du guide.

moquerie.

'Là, second choc : Hervé Bizeul, qui a été lui-même critique de vin pendant près de dix ans, assistant de Jean-Pierre Coffe, ne supporte plus les jugements de la presse, ceux-là même qui lui ont permis d’être connu du grand public.'

En matière d'incohérence, qu'ils balayent devant leur porte, ça les occupera une bonne douzaine de mois. ( qui se souvient du retrait d'une étoile à Haut-Brion, un exemple parmi tant d'autres.... )

'2) Les domaines envoient leurs échantillons et sont dégustés étiquettes découvertes, afin de pouvoir classer chaque propriété en rendant compte de la qualité de sa gamme et en jugeant l’homogénéité de sa production.'

Luc a relevé l'incroyable et qui donne raison à la principale argumentation d'hervé Bizeul.

'4) Seule une poignée de domaines incontournables (moins de dix en France) sont dégustés soit à la propriété, soit à La RVF après achat de leurs vins dans le commerce.'

Cette phrase à elle seule mérite de plus amples explications. Si j'ai bien compris, si le domaine de H Bizeul avait été classé ' incontournable' il y a 10 ans, il y serait encore malgré les dernières péripéties puisqu'incontournable et je rappelle que dans ' incontournable' il y a .....

'Dans le Roussillon, cette approche à la fois indépendante et engagée nous a conduits à distinguer le travail d’Hervé Bizeul dès l’édition 2000 du Guide Vert. Toutefois, si entrer dans le guide demande un énorme travail, s’y maintenir au fil des années est une vraie gageure. Et justement : dans cette région, depuis cinq ans, nos dégustations annuelles (numéro spécial millésime de juin, dossiers spéciaux, guides vert et rouge) nous ont permis de distinguer un vivier de vignerons qui, à nos yeux, ont davantage fait progresser la juste expression des vins du Roussillon qu’Hervé Bizeul et son Clos des Fées. C’est sans doute là que naît le problème.'

En gros, il y a x pages disponibles pour le Roussillon, si ça dépasse car trop de domaines excellents, on taille dans le vif. Assez amusant. Pourquoi alors ne pas donner autant de page au Roussillon qu'au Bordeaux.

'Le traitement réservé au Roussillon ces dernières années dans notre Guide Vert traduit l'intérêt croissant que nous avons pour cette région. Pour preuve, 38 domaines du Roussillon sont présents dans l'édition 2013 du Guide Vert, contre 30 dans l'édition 2007. La diversité des styles n'a jamais été aussi valorisée qu'aujourd'hui : cette année, le domaine Gardiés, tenant d'une ligne "classique" très éloignée des vins "vivants" ou "bios" dont nous serions les promoteurs aveuglés, a décroché une deuxième étoile très justifiée'
Un autre élément ? Parmi les six autres domaines classés deux étoiles dans le Roussillon (Casenove, Mas Amiel, Olivier Pithon, La Rectorie, Roc des Anges, Le Soula), aucun ne sont certifiés en bio ou en biodynamie, exception faite du domaine Olivier Pithon.'

Enfin une bonne argumentation qui seule aurait permis d'avoir plus de considération pour cette réponse.

'Par son travail de pionnier, Hervé Bizeul a été la source d’inspiration de néovignerons pendant dix ans, jusqu’à la fin des années 2000. Mais l’inventeur de La Petite Sibérie vendue à plus de 200 euros la bouteille a suivi depuis une trajectoire difficilement lisible : un temps négociant soit disant équitable pour la grande distribution avec sa marque Walden, puis égaré sur les collines ventées du domaine de La Chique avec de gros volumes de petit vin à vendre, il a fini par manquer d’oxygène au point de céder une large part du capital de son Clos des Fées. Toutes ces péripéties ont fait de lui un homme pressé, qui ne voit dans les critiques qui lui sont adressées que des obstacles à son rêve de devenir le premier golden vigneron catalan. Il le confiait d’ailleurs à La RVF, en mars 2011 : « Il y a trois secrets pour réaliser un grand vin : l’argent, l’argent et l’argent », ajoutant un peu plus loin : « Si je ne bouge pas, je vais vivre pauvrement et mourir riche, comme un paysan. » Espérons pour lui qu’il a fait le bon calcul, et merci d’avance pour vos réactions et commentaires.'

C'est pas la trajectoire qu'on vous demande de lire, c'est le vin et à l'aveugle ! Seule attitude respectable et qui permet de cautionner : indépendance, compétence, respect du lecteur.

Une chose, en tous les cas, a été prouvé sur ce site : Dans son style, il fait d'excellents vins qui ne manquent pas de fraîcheur.

Jmm
28 Aoû 2012 14:07 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

pierrick.m écrivait:
> Mr Gerbelle exerce certes son droit de réponse
> mais cette réponse est tout de même très
> virulente, et frise même l'attaque personnelle.
> Je ne comprends pas personnellement le dernier
> paragraphe de la réponse de la RVF, qui n'est
> qu'une attaque personnelle et plus que subjective
> des choix de développement de MR Bizeul. Le guide
> vert ne juge donc pas uniquement les vins, mais se
> permet de critiquer également les activités (et
> même le passé) du vigneron qui est derrière...
> C'est assez moyen et sans interet pour un guide du
> vin se déclarant "objectif"... J'aimerais
> comprendre en quoi selon vous cela semble
> argumenté de dire que Mr Bizeul est un golden boy
> avide d'argent ou encore qu'il a cédé des parts de
> son domaine par je cite "manque d'oxygène" ?!

Il faut essayer, si possible, d'être neutre dans cette affaire.

Il me semble que le mail de M Bizeul était assez salé...et la RVF a répondu de la même manière.

Quand une utilise des armes de destructions massives il ne faut pas s'attendre à une réponse avec une épée en carton.

La seule vraie information, regrettable, de se pugilat rendu public est d'apprendre que la RVF ne déguste jamais les vins à l'aveugle et ça, cela laisse perplexe quand à l'ojectivité revendiquée du dit guide.

Après est ce que Parker, Bettane et leurs collaborateurs dégustent en aveugle et si oui dans quelles proportions? Je n'en sais rien.
28 Aoû 2012 14:16 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

c'est vrai que le fait de ne pas déguster à l'aveugle est un aveu de non crédibilité absolument édifiant au delà du conflit entre Hervé et Gerbelle, sans parler des passes droit pour une dizaine de domaines. Le pire est que M.Gerbelle ne semble même pas s'en rendre compte...
28 Aoû 2012 14:32 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962

Réponse de denaire sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

blackmania écrit: Il me semble que le mail de M Bizeul était assez salé...et la RVF a répondu de la même manière.

Quand une utilise des armes de destructions massives il ne faut pas s'attendre a une réponse avec une épée en carton.


Certes, mais l'un et l'autre n'ont pas, à mon sens, les mêmes devoirs dans le cadre de leur expression publique.

Hervé Bizeul est un vigneron, il fait et vend du vin : du point de vue de l'amateur, c'est là-dessus qu'il doit être jugé. La RVF vend une capacité d'analyse critique, qui se veut objective. Elle se doit d'être crédible, sinon les jugements émis ne valent plus grand chose.

Se livrer à une telle somme d'attaques personnelles, lorsque l'on participe à une revue et à un guide censés juger objectivement de la qualité des vins des vignerons, me paraît totalement déplacé. Et sachant que les bouteilles ne sont pas dégustées à l'aveugle, cela implique un gros problème de crédibilité de la revue et de ses guides.

Mathieu
28 Aoû 2012 14:33 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre hollefin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Cette bataille des mots entre M. Bizeul et M. Gerbelle est avant tout une histoire d'hommes qui se sont aimés, qui se sont côtoyés professionnellement, l'un comme membre de la Rvf, l'autre comme vigneron. En aucun cas, l'institution Rvf ni la région Roussillon ne doivent être mêlés à ces saillis passionnelles. Dans les réponses des uns, les droits de réponses et autres dénonciations je vois autant d'arguments et contre arguments que de tristes propos hors-sujet et calomnieux.

Il est évident que la Rvf à ses chouchous, sa méthodologie parfois limite ( manque de temps, d'argent, de courage?), sa philosophie et une entreprise à faire tourner. Tout comme M.Bizeul. Je pense que les deux camps ont beaucoup de choses en commun. Un sacré orgueil et un passif en commun qui nous dépasse.

A l'aveugle comme étiquette découverte, une note reste subjectif. Pour preuve, château figeac 2010 dans le guide vert RVF 2012 est noté 18/20 quand elle passe à 20/20 dans le petit guide d'achat des crus Rvf spécial fav 2012....
28 Aoû 2012 14:35 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

"Les domaines envoient leurs échantillons et sont dégustés étiquettes découvertes"

Pas étonnant, dès lors, que l'ordre établi soit si rarement bousculé!
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
28 Aoû 2012 14:40 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962

Réponse de denaire sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

pierre hollefin écrit: En aucun cas, l'institution Rvf ni la région Roussillon ne doivent être mêlés à ces saillis passionnelles.


Ce que disent publiquement les membres de son comité de dégustation n'engage donc pas la RVF? Curieuse conception de ce métier. Par ailleurs il ne me semble pas avoir lu Antoine Gerbelle écrire qu'il s'exprime à titre personnel... (il attaque en parlant du guide vert et en disant "nous").

Ensuite, on ne va pas refaire pour la millième fois le débat sur la notation, mais mette dans le même sac une "subjectivité" liée aux goûts du dégustateur et l'ensemble des biais liés au fait de déguster étiquette découverte relève soit d'un manque de réflexion, soit d'une certaine malhonnêteté intellectuelle...

Mathieu
28 Aoû 2012 14:43 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck