Nous avons 8001 invités et 50 inscrits en ligne

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Voilà voilà Norbert... ;)
Bonne journée!

jl
29 Aoû 2017 08:33 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Pour revenir à la question de Jull, les coups de coeur par région sont Emile Beyer, Jules Desjourneys, domaine de l'alliance, dureuil janthial, antoine marie arena, tarlant, ganevat, pech redon, grange tiphaine, terrebrune, clusel roch, la verrerie, domaine de rancy, côtes rousses, cosse maisonneuve.

Passent à 3 étoiles coutet et ganevat

pour le reste ça serait un peu long à recopier...
29 Aoû 2017 16:07 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Ca me laisse un peu perplexe, de mettre en avant des producteurs comme Ganevat. Ca ne lui apporte rien de plus en terme de renommée. Des personnes qui iront à la propriété ne pourront rien acheter. Et il ne mettra pas en vente les blancs 2015 avant 2018. Le guide ferait mieux de mettre en avant des producteurs peu connus qui ont des vins à vendre.

Surtout qu'historiquement, la RVF n'a rien à prouver. Olivier Poussier avait été visionnaire sur Ganevat et le mettait en avant il y a plus de 10 ans, une époque où pas grand monde le connaissait.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
29 Aoû 2017 18:51 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Oui et non Eric, je pense que voir plusieurs domaines à 3 étoiles est globalement bénéfique pour la région. On leur a assez reproché de ne mettre que des domaines "d'élite" dans les régions historiques (BBC) pour ne pas leur jeter la pierre maintenant que ce n'est plus le cas.

Marc
29 Aoû 2017 18:54 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Qu'il lui mette trois étoiles, c'est très bien et couronne un travail comme peuvent le faire les 3 étoiles de Michelin. Mais un coup de coeur pourrait être donné à un autre, non ?

Eric
Mon blog
29 Aoû 2017 18:58 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Je suis d'accord avec toi Eric.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Aoû 2017 19:13 #396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Sur l'aspect coup de coeur je vous rejoins ce n'était peut être vital, mais je ne suis pas sûr que Ganevat soit tant connu que ça du lecteur lambda du guide. De toute façon ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, n'étant pas spécialement fan des vins du bonhomme.

Marc
29 Aoû 2017 22:31 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Marc C écrit: Sur l'aspect coup de coeur je vous rejoins ce n'était peut être vital, mais je ne suis pas sûr que Ganevat soit tant connu que ça du lecteur lambda du guide. De toute façon ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, n'étant pas spécialement fan des vins du bonhomme.

Marc


On peut aussi se demander si ça a un intérêt de mettre à cette place un domaine dont on ne peut de toute façon pas trouver les vins (difficilement en tout cas)...

Mais bon, ça fait longtemps que je ne compte plus sur ces guides pour m'aider à faire de belles découvertes :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Aoû 2017 12:21 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Bonjour,

il est vrai également que le titre du guide est "Le Guide des Meilleurs Vins de France" (avec toute la subjectivité des goûts) Il me semble donc normal de retrouver les (potentiels) meilleurs vignerons des régions (même si cela n'est forcement pas exhaustif).....

Sinon le titre du Guide aurait du se nommer "Le Guide des futurs grands vignerons à venir et qui ont encore des vins a vendre" Mais bon, pas tellement porteur comme titre pour un Guide, qui se veut (moyennement) grand public !

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999
30 Aoû 2017 12:31 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Tu crois pas qu'ils pourraient quand même un peu mettre l'accent sur la découverte, surtout dans les rubriques où ils peuvent donner un peu de visibilité à tel ou tel ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
30 Aoû 2017 13:09 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

il est vrai également que le titre du guide est "Le Guide des Meilleurs Vins de France" (avec toute la subjectivité des goûts) Il me semble donc normal de retrouver les (potentiels) meilleurs vignerons des régions (même si cela n'est forcement pas exhaustif).....

Certes. Mais ces mises en exergue de producteurs qui n'ont rien à vendre renforce encore plus les ventes à prix délirant (comme sur Idealwine ces dernier mois). Le pire, c'est que ce n'est même pas sûr que les acheteur de ces vins les trouveront à leur goût... Ils les achètent juste parce qu'on leur a dit que c'était le top, et que le Jura, c'est tendance.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g
30 Aoû 2017 13:20 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

En plus, on ne peut pas dire que les vins du producteur mis en avant soient d'une régularité exemplaire.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lucas57
30 Aoû 2017 13:42 #402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Pour ma part, les coups de coeur, ce n'est pas un sujet.
Les coups de coeur, c'est de l'écume et je note qu'en général et comme souvent, ils ont un train de retard par rapport à des amateurs éclairés.

Si je peux me permettre à propos de cette revue :

Je trouve qu’en termes de subjectivité, ils sont au top !
Dans ce magazine, certains dégustateurs, responsables d’une région, défendent un style précis (pas la peine de faire un dessin tellement c’est criant), descendent à petit feu d’autres quelle que soit la qualité des vins dans leur style propre.
Je trouve cela hautement subjectif et égocentrique.
Et ça me dérange énormément.
On peut critiquer Bettane sur certains points mais en ce qui concerne ce travers, il sait l’éviter et pour moi, lecteur de guide, c’est essentiel.

Cette année, c'est Chapoutier….un grand classique. Si j'ai bien compris, Chapoutier fait plus de bois sur ces vins qu'il y a 5 ans, c'est bien ça....?
30 Aoû 2017 14:27 #403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Evidemment qu'un guide est subjectif ! On va pas leur faire un procès là dessus.

Par contre je partage l'avis selon lequel un coup de coeur sur un domaine archi connu et introuvable n'a aucun intérêt pour le lecteur.
30 Aoû 2017 14:45 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Je suis assez d'accord avec toi, Martinez. Ils ont un train de retard et il y a des partis pris beaucoup plus marqués que dans le Bettane.

Notamment sur certaines régions. Mais bon, il suffit de lire la RVF pour voir que tous les collaborateurs ne sont pas au même niveau...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Aoû 2017 15:04 #405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Ben ça te dérange peut-être mais moi, sans faire un procès, je me permets de dire mon ressenti.
Et je doute que tu ais saisi le sens de ce que j'ai exprimé.

Un bon guide pour moi n'a pas à orienter le lecteur exclusivement vers le bon goût d'un dégustateur en particulier.

Un bon guide doit relever la qualité des meilleurs vins parmi les différents styles. Le lecteur lit, décrypte le style et la qualité puis, avec ça, il possède les éléments pour se faire une idée par rapport à son goût, sur un spectre de styles étendu, et pas sur un spectre très particulier correspondant à celui de Citerne ou d'un autre.

Je trouve que la recherche de nouveautés, de nouveaux styles ( et c'est vrai que Citerne en Languedoc apporte beaucoup sur ce point) devrait se faire plus par ajout que par substitution.

Un vin un brin boisé, manquant un brin de fraicheur, un brin trop commun, un brin manquant d'originalité .... mais de grande qualité sera critiqué, voire absent.....sauf quelques incontournables ( historique ou parce que le propriétaire.... *)

Alors qu'un vin sans bois, frais, original ... mais n'ayant pas la qualité du vin précédent sera bien mis en avant .

Cela transpire largement dans cette revue.

Une autre remarque en lien avec ça * : L'inertie des guides, par rapport à LPV, sur le jugement de certains domaines ou châteaux.
30 Aoû 2017 15:08 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Je ne saisis pas vraiment la remarque sur l'inertie. Il y a des exemples concrets ?

Marc
30 Aoû 2017 16:10 #407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Je ne comprends vraiment pas : un guide doit avoir un parti pris. Il donne son avis en fonction de ses goûts et de ses conviction, sans pour autant rien imposer au lecteur à moins qu'il soit neuneu. Moi si j'ai un guide qui me prétend être objectif je le fuis car je sais bien qu'on est dans une matière subjective.

En plus tu prends l'exemple de Citerne pour dire qu'au moins lui il est bien, alors que c'est justement lui qui a les partie pris les plus importants. En gros si t'es un petit producteur et que tu sauvegardes des cépages un peu anciens, hop tu peux avoir un 18/20.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
30 Aoû 2017 16:24 #408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

pierrat écrit: Je ne comprends vraiment pas : un guide doit avoir un parti pris. Il donne son avis en fonction de ses goûts et de ses conviction, sans pour autant rien imposer au lecteur à moins qu'il soit neuneu. Moi si j'ai un guide qui me prétend être objectif je le fuis car je sais bien qu'on est dans une matière subjective.


C'est un peu simplifié comme opposition. Le jugement objectif n'est jamais qu'un jugement subjectif porté avec des critères objectifs. En gros, on peut partager ce jugement car il est fondé sur des critères partagables. En terme de dégustation, c'est bien différent de parler en terme purement subjectifs que d'essayer d'avoir une approche un minimum objectif. Exemple, en dégustant à l'aveugle, on est bien plus objectif, puisqu'on peut prouver que nos préjugés n'ont pas pu avoir d'impact sur le jugement. Ce que j'attends d'un dégustateur de qualité, c'est qu'il soit capable d'exprimer la qualité du vin en distinguant bien ses propres attentes ou ses goûts personnels de ce qui est dans le verre. Id est je peux te conseiller certains vins que je n'achèterais jamais pour moi car ce n'est pas ce que j'aime. Mais quand je décris ce vin, je ne vais pas le plomber sous prétexte que je n'aime pas telle ou telle chose. C'est pourquoi je fuis un guide subjectif et que je lui préfère une procédure et une description plus dépassionnée.

pierrat écrit: En plus tu prends l'exemple de Citerne pour dire qu'au moins lui il est bien, alors que c'est justement lui qui a les partie pris les plus importants. En gros si t'es un petit producteur et que tu sauvegardes des cépages un peu anciens, hop tu peux avoir un 18/20.


Précisément ! Citerne est l'exemple parfait du dégustateur en qui je n'ai pas la moindre confiance. Et c'est l'exemple parfait du dégustateur qui a une approche totalement subjective, intransmissible sauf à admettre ses préjugés. En somme ses propos n'ont aucune validité pour moi.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
30 Aoû 2017 18:29 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Citerne est l'exemple parfait du dégustateur en qui je n'ai pas la moindre confiance. Et c'est l'exemple parfait du dégustateur qui a une approche totalement subjective, intransmissible sauf à admettre ses préjugés. En somme ses propos n'ont aucune validité pour moi.

J'aime bien le côté totalement barré de Citerne ;)

Après, il faut prendre ses propos avec recul :)

Eric
Mon blog
30 Aoû 2017 18:41 #410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Eric B écrit: J'aime bien le côté totalement barré de Citerne ;)


Faut-il voir un jeu de mots ?

Michel
30 Aoû 2017 18:49 #411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Du tout. Ni de contrepéterie ;)

Par contre, il est probable que Barret et Citerne devraient s'entendre comme larrons en foire B)

Eric
Mon blog
30 Aoû 2017 18:53 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

En tous cas je lis leur sélection de caviste et je suis ébloui par l'audace de la sélection !

A Paris, parmi les 10 cavistes "à suivre" (sur combien de centaines ?) : Legrand, Augé, Lavinia, La Grande Epicerie et Taillevent !
Ça c'est de la prise de risque et du travail de dénicheur !

J'ai souvenir d'un post sur ce forum de qqun (Fred G ?) qui se plaignait de se faire piller ses "coins à champignons", au moins ce n'est pas la RVF qu'on pourra accuser de diffuser trop vite les bonnes adresses.
05 Sep 2017 11:02 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2019

Guide Vert 2019
Les étoiles montantes du vignoble dévoilées !

www.larvf.com/vin-gu...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, Damien72
23 Aoû 2018 11:47 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2019

Je suis ravi de voir mon vigneron préféré en Rhône Nord récompensé...

Damien
23 Aoû 2018 15:09 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2019

Et Voge qui perd une étoile ... je serai curieux de voir la raison.

Xavier L.
23 Aoû 2018 15:21 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2019

Mouais rien que la lecture du teasing me donne pas envie d’aller plus loin :
Je ne comprends pas le classement de perrot-minot, la perte d’etoile de voge, bouchard.
Malgré qu’il y a pletore de cuvées chez bouchard, la vigne de l’enfant jesus a defoncé n’importe quelle bouteille de perrot minot que j’ai pu boire ( sauf ses mazoyeres en grande année à 250€ quoique il doit les vendre maintenant au moins 400...)
meursault perriere, chevalier m, cm la cabotte de bouchard sont des cuvees remarquables ou 3*

Dit autrement, je pense que le niveau de perrot-minot est une ou deux etoiles

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
24 Aoû 2018 08:56 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2019

oulababa écrit: Et Voge qui perd une étoile ... je serai curieux de voir la raison.


C'est ma perception du vin, mais j'ai l'impression que le bois est parfois trop présent ou alors une extraction trop forte ou alors les deux chez Voge.

J'ai eu l'occasion de gouter 2x vieilles vignes. Il y a 3ans, VV 2009 était fermé de chez fermé... puis cette année, c'était que du bonheur.

Quand je prends d'autre domaine du Rhône (Tunnel, Montez, Coursodon), ça se goute mieux quelque-soit l'âge en cave. Après la Bourgogne, j'en sais rien :P

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
26 Aoû 2018 20:27 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2019

Pour Bouchard la gamme est tellement étendue, qu'ils pourraient faire comme pour Chapoutier .
Classer le Domaine pour ses cuvées de négoce/domaine et faire un autre classement pour les parcellaires .
C’est d’ailleurs curieux cette éviction parce que les parcellaires sont notés comme pour un bon ** voir un ***.
Y a p'têt ben du règlement de compte dans l'air

Didier
26 Aoû 2018 21:20 #419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Leaudvin sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2019

Pour Voge, voici ce qu'ils écrivent : " Un millésime solaire (2015) livrant des tanins aboutis mérite-t-il des élevages boisés aussi prégnants ? Au regard des vins produits en Cornas, les rouges ne sont pas au niveau des meilleurs et nous retirons cette année une étoile au domaine".

Bruno
26 Aoû 2018 23:03 #420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck