Nous avons 6807 invités et 63 inscrits en ligne

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Sortie prévue 16 août 2012.
30 Juil 2012 20:49 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Super merci.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
30 Juil 2012 22:00 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

J'avais lu 13 août pour le guide vert et 16 août pour le rouge (moins de 20euros) mais à vérifier.
07 Aoû 2012 21:49 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre-alain benoit
  • Portrait de pierre-alain benoit
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre-alain benoit sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF)

Bonjour,
le guide vert 2013 (RVF) est disponible en librairie. Après un rapide survol, les textes concernant Pibarnon, Beaucastel, Francis Boulard... sont assez fermes. Voir aussi l'absence du Clos des Fées.
a+
pierre-alain
16 Aoû 2012 12:47 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cyril janisson
  • Portrait de cyril janisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF)

En ce qui concerne les champagnes:

Agrapart gagne une étoile et rejoint le cercle des 3 étoiles...

Drappier, Laherte, Franck Pascal, Perrier-Jouët, et Veuve Fourny gagnent leurs première étoile...

Nouveaux domaines: Leclerc-Briant, Coessens Largillier, Henri Giraud, Christophe Mignon,

Trois domaines perdent une étoile... et cinq ne sont plus dans le guide...
20 Aoû 2012 10:43 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
En ce qui concerne les Bourgognes:

Perdent 1 étoile : Faiveley, F. et M. Magnien, Jadot, Domaine des Perdrix, Vincent Dancer, Olivier Leflaive, Bernard Moreau
Gagnent 1 étoile : C. Tremblay, De Courcel (3 étoiles), La Soufrandière, Comte Sénard, Groffier, Guillot-Broux et Moreau-Naudet

PS: sur la bourgogne faire de la vendange entière est manifestement un plus pour le RVF...

Jura : Tissot passe à 3 étoiles (erreur c'était dans le guide 2012 mais je laisse quand même :) )

Marc
20 Aoû 2012 13:00 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cyril janisson
  • Portrait de cyril janisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF)

Marc C écrivait:
> En ce qui concerne les Bourgognes:
>
> Perdent 1 étoile : Faiveley, F. et M. Magnien,
> Jadot, Domaine des Perdrix, Vincent Dancer,
> Olivier Leflaive, Bernard Moreau
> Gagnent 1 étoile : C. Tremblay, De Courcel (3
> étoiles), La Soufrandière, Comte Sénard, Groffier,
> Guillot-Broux et Moreau-Naudet
>
> PS: sur la bourgogne faire de la vendange entière
> est manifestement un plus pour le RVF...
>
> Jura : Tissot passe à 3 étoiles
>
> Marc

Je n'ai mis que le nom des domaines qui " montent " pour la champagne, ça doit être mon côté paysan... ;-)
20 Aoû 2012 14:57 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

"Jura : Tissot passe à 3 étoiles"

Tissot (de Stéphane) avait déjà 3 étoiles l'année dernière, dans la version 2012, il me semble...

Beaune journée à vous!
20 Aoû 2012 23:03 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Effectivement pour Tissot j'ai fait du réchauffé. Mea Culpa

Marc
21 Aoû 2012 07:57 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alcarazas73 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Bonjour,

Jean Marc Burgaud prend une claque

Très étonnant car les 2010 dégustés au domaine étaient excellents
21 Aoû 2012 17:25 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976

Réponse de denaire sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

alcarazas73 écrit: Jean Marc Burgaud prend une claque

Très étonnant car les 2010 dégustés au domaine étaient excellents


Oui, j'ai également été surpris du commentaire et du retrait de cette étoile, que je trouve très sévères. Les 2010 me semblent tout à fait réussis, et les 2011 goûtés il y a un gros mois également (supérieurs à 2010 à mon goût, avec des matières plus suaves, et plus de fruit en jeunesse). Bref, pas compris.

Mathieu
21 Aoû 2012 17:31 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

pas assez biocon surement le Jean-Marc.. :)
21 Aoû 2012 17:54 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

enzo d'aviolo écrivait:
> pas assez biocon surement le Jean-Marc.. :)

J'ai pas compris ? :S
21 Aoû 2012 22:53 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Il faut être gonflé pour enlever une étoile à Burgaud.
Sa régularité depuis quelques années et sa recherche perpétuelle de l'amélioration est vraiment un exemple pour la région !
Enfin, c'est pas ça qui va nous empêcher d'en boire...

Cordialement,

Laurent

P.S. Ils ont l'esprit "biocon" à la RVF ? :S Ca doit dépendre des régions parce qu'il y a dans le guide des 3* qui sont loins d'être "biocons"
22 Aoû 2012 07:59 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Oui c'est pour ça que je ne comprenais pas la remarqué d'Enzo d'aviolo. En plus je croyais que Burgaud était assez proche de la philosophie bio.

En tout cas, pour avoir goûté les derniers millésimes, si lui n'a pas d'étoile alors on peut se demander qui en mérite en Beaujolais ?
22 Aoû 2012 08:19 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de melake sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013

Bonjour.
Pas encore feuilleté le nouvel opus de la Rvf. Est ce que les textes sont majoritairement ré écrits ou ce sont des quasi-copiés collés de ceux de l 'an passé car entre les éditions 2011 et 2012, il n'y avait pas beaucoup de nouveaux textes.
Philippe
22 Aoû 2012 09:49 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013

Oui c'est pour ça que je ne comprenais pas la remarqué d'Enzo d'aviolo. En plus je croyais que Burgaud était assez proche de la philosophie bio.

jean-marc n'est pas bio (après la philosophie bio, je ne sais pas trop ce que c'est), c'est un raisonné plus. Et la RVF surfe sur la vague bio de plus en plus (d'où l'expression biocon).
22 Aoû 2012 10:00 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013

En tout cas Jean-Marc Burgaud ne se revendique en aucun cas du mouvement "bio" ou "nature" (ou autre...) dont sont proches bon nombre de vignerons de l'appellation et,en général (en tout cas pour moi,c'était le cas dès la première visite il y a quelques années) il le signale dès que la discussion s'engage.
Pas besoin d'être étiqueté!

jlj
22 Aoû 2012 10:07 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ZuZu sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013

melake écrivait:
> Est ce que les textes sont majoritairement ré
> écrits ou ce sont des quasi-copiés collés de ceux
> de l 'an passé

Pas beaucoup de travail de réécriture sur la présentation des domaines. En principe, la dernière phrase change en fonction de l'attribution/ du retrait d'une étoile; mais il subsiste des erreurs comme annoncer deux années de suite la première étoile d'un domaine.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
22 Aoû 2012 13:53 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013

mais il subsiste des erreurs comme annoncer deux années de suite la première étoile d'un domaine


ou la suppression d'une étoile (Dancer l'a perdu dans l'édition 2012, mais la phrase est toujours là cette année...)
22 Aoû 2012 17:13 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Merci de m'informer que le Domaine du Clos des Fées ne figure plus dans le guide.

Je me permets de préciser que c'est à ma demande et je remercie la RVF de m'avoir retiré de l'édition 2012..

Je suis en profond désaccord à tire personnel et professionnel sur certaines pratiques qui ne me semblent plus conformes à mon éthique, en particulier celle de confier à certains "journalistes" pluri-actifs, plus ou moins débutants (et peu amoureux de notre région), le Roussillon. Je suis en désaccord avec leur façon de travailler, la confusion entre leur goût personnel et la notion de "bon", les privilèges (dont on me propose de bénéficier, ce à quoi je me refuse), de certains vignerons face à l'épreuve obligée à mon sens de la dégustation aveugle, la façon de travailler (en particulier le peu de présence sur le terrain, bottes au pied), les a-priori dont les Roussillon traditionnels, ce que j'appelle "Roussillon Canal Historique", sont victimes, c'est à dire des vins mûrs, riches, élégants et frais, qui ne cherchent à ressembler à aucun vin du Nord mais à être simplement ce qu'ils sont, tout en défendant le principe, bien sûr, que plusieurs styles de vins peuvent et doivent cohexister, sans que le rôle de la presse soit de faire les modes et les people...

J'acceptais de plus en plus mal, enfin d'être jugé sur le fait que je ne crois pas à la puissance des constellations pour décider du jour de ma mise en bouteille, que mes vins "ne soient pas assez vivants" ??? ou que "si on ne voit pas à travers, cela ne peut-être un grand vin", comme diverses personnes de la RVF me l'ont dit. Libre à elles de difuser de telles fadaises ou de défendre un modèle de vigneron "décroissant" et "tourmenté" poursuivant une "quête" personnelle sans se soucier du plaisir du client, celui qui paye, et reste ma priorité. Il était pour moi devenu essentiel de gagner en cohérence et de ne pas les cautionner ni participer à une telle entreprise, même si cela doit m'en coûter.

Plus généralement, je suis catastrophé de voir les jugements et les commentaires sur beaucoup de vignerons ou des cuvées ne correspondant ni à ce que je vois dans les vignes, ni à ce que je goûte en bouteilles, les ayant achetées et les buvant à table, souvent avec mes confrères, dans le Roussillon et ailleurs.

En résumé, et bien que, sans doute, ce ne soit pas une bonne idée sur le plan commercial, j'ai décidé de me poser la question "selon quels critères" suis-je jugé, par qui, "pourquoi et sur quel marketing rédactionnel dont je ne partage pas les buts, ce que boit Karl L. ou VGE m'interessant décidément fort peu, je l'avoue.... La conclusion a été que je ne souhaitais pas, pour l'instant, être dans ce guide, qui ne me semble de plus pas vraiment être la priorité de la RVF mais un simple produit dérivé, certaines notes de dégustation ne changeant pratiquement pas depuis 10 ans... Bonne ou mauvais idée, le temps le dira. Je continuerai cependant bien sûr à présenter mes vins dans toutes les dégustations à l'aveugle honnêtement menées (c'est à dire où tout le monde a sa chance), de celles qui m'ont permis, à l'époque, à la RVF justement, d'émerger médiatiquement. Aujourdhui, les critrès d'intégréité et de compétence ne me semblent momentanément pas réunis.
22 Aoû 2012 18:47 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013

Hervé,
Je me suis permis de relayer ton intervention très riche de sens sur la critique des vins du sud sur le compte twitter du forum.
La "réponse" d'Antoine Gerbelle est ICI .

OIiv
22 Aoû 2012 19:43 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Une réponse bien pauvre en face d'arguments autrements convaincants...

Luc
22 Aoû 2012 20:11 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

J'aime beaucoup Antoine Gerbelle, homme charmant, ancien client de mon restaurant lorsqu'il faisait son service militaire, à qui j'ai donné je pense un jour le goût du vin et qui a été mon employé pendant plus de deux ans, à ses débuts dans le vin. On verra en cela que je n'ai pourtant jamais bénéficié du moindre passe-droit, ce qui me va très bien et que je trouve déontologique au plus haut point.

Je ne me sent absolument pas "persécuté" par la RVF, ni par lui en particulier, mais, comme je lui est expliqué avec beaucoup de franchise et éléments à l'appui sans qu'il daigne d'ailleurs me répondre, je n'ai pas aucune envie de cautionner certaines dérives, approximations, passe droits ou favoritisme cosmologiques et autres décalages entre les vins critiqués et ceux que j'achète, souvent rapportés sur ce forum, qui ne me permettent plus de comprendre ni le pourquoi, ni le comment de ce guide, encore une fois, à mon avis.

Je me suis levé à 5h30 ce matin, ma journée n'est pas fini, je suis exténué physiquement et moralement, par une journée à courir par 36° dans une quête de l'excellence que, peut-être, je n'atteindrai jamais, et une chose est claire : je ne fait pas tout ça pour qu'un journaliste viennent me dire après être passé dans mes vignes en voiture, du bord de la route, comment je DOIS "traiter" mon terroir ou mes élevages, si je veux pouvoir un jour vendre mes vins (quand en ont il vendus, je me le demande toujours...)

Quand je vois comment Michel Bettane a sillonné le Roussillon cette année (en goutant par exemple à l'aveugle en compagnie des vignerons, en indiquant ses préférences avant la levée de l'anonymat et en les expliquant techniquement ou artistiquement) quelque soit son avis sur mes vins, j'aurai du respect pour son travail et ne serai pas étonné d'apprendre des trucs alors que je vis ici Je n'en ai plus pour l'instant sur celui de la RVF, donc, je n'y vais plus en dégustation, tout en espérant pouvoir écrire, bien sûr, le contraire un jour. A cinquante ans, il est temps d'être cohérent. Libre à chacun de faire comme il l'entend. Et d'avoir le courage de les assumer.

P.S. je suis né à Perpignan, clinique des platanes et suis donc un Catalan pure souche par ma mère, même si je ne le parle pas. C'est juste de l'info, ça peut servir...
22 Aoû 2012 20:26 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

J'acceptais de plus en plus mal, enfin d'être jugé sur le fait que je ne crois pas à la puissance des constellations pour décider du jour de ma mise en bouteille, que mes vins "ne soient pas assez vivants" ??? ou que "si on ne voit pas à travers, cela ne peut-être un grand vin", comme diverses personnes de la RVF me l'ont dit. Libre à elles de difuser de telles fadaises ou de défendre un modèle de vigneron "décroissant" et "tourmenté" poursuivant une "quête" personnelle sans se soucier du plaisir du client, celui qui paye, et reste ma priorité. Il était pour moi devenu essentiel de gagner en cohérence et de ne pas les cautionner ni participer à une telle entreprise, même si cela doit m'en coûter.

tout est dit dans ce paragraphe, je crois que je parlais de biocon à propos de la RVF par ailleurs dans un autre fil, Hervé le confirme.

Bravo pour certaines valeurs défendues Hervé dans tes propos.(tu)
22 Aoû 2012 20:38 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

C'est peu de le dire Luc, c'est assez pathétique en effet...
22 Aoû 2012 20:44 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Mais y a t-il clairement des exemples de bios mieux traités à la RVF qu'ailleurs et des non-bios, moins bien traités à la RVF qu'ailleurs ?
22 Aoû 2012 22:46 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Je n'ai pas encore lu le roussillon mais sur la Bourgogne hors petit domaine avec de la vendanges entière et de la minéralité point de salut... Au point que la lecture des commentaires en devient saoulante ! Comme si différents styles ne pouvaient pas co-exister dans l'excellence et où effectivement on à l'impression qu'il y à confusion entre avis personnel ( et encore il faudrait savoir qui le donne ) et jugement pro.

Marc
22 Aoû 2012 23:02 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Décision courageuse de Hervé. Je crois que pas mal d'amateurs suivent le domaine, sans la recommandation de la RVF. Bon courage pour la suite.

Olivier
22 Aoû 2012 23:09 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Marc C écrivait:
> Je n'ai pas encore lu le roussillon mais sur la
> Bourgogne hors petit domaine avec de la vendanges
> entière et de la minéralité point de salut... Au
> point que la lecture des commentaires en devient
> saoulante ! Comme si différents styles ne
> pouvaient pas co-exister dans l'excellence et où
> effectivement on à l'impression qu'il y à
> confusion entre avis personnel ( et encore il
> faudrait savoir qui le donne ) et jugement pro.
>
> Marc

Ca n'a pas de rapport avec l'accusation de biocon ça. Si un guide a des goûts personnels c'est tout à fait normal. Un guide ne peut être objectif. A chacun de savoir s'il doit acheter Parker, Dupont, Bettane ou RVF selon ses goûts.
23 Aoû 2012 08:51 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck