Nous avons 2504 invités et 39 inscrits en ligne

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Je vois une différence de temps notable entre les propos d'Hervé Bizeul et ceux de Gerbelle. Pas vous? 8-)
28 Aoû 2012 14:44 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

A l'aveugle comme étiquette découverte, une note reste subjectif.

les deux sont subjectifs puisque lié au palais d'un dégustateur responsable de la région "Roussillon", mais à l'aveugle cette subjectivité est sans influence (ou très peu) si elle est correctement menée (Cf les procédures mise en place au GJE de François Mauss), ce qui est loin d'être le cas quand on déguste le vin d'un copain et qu'on le sait (ou l'inverse), si tu vois ce que je veux dire...
28 Aoû 2012 14:44 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

denaire écrivait:
>

blackmania écrit: > Il me semble que le mail de M Bizeul était assez
> salé...et la RVF a répondu de la même manière.
>
> Quand une utilise des armes de destructions
> massives il ne faut pas s'attendre a une réponse
> avec une épée en carton.
>

>
> Certes, mais l'un et l'autre n'ont pas, à mon
> sens, les mêmes devoirs dans le cadre de leur
> expression publique.
>
> Hervé Bizeul est un vigneron, il fait et vend du
> vin : du point de vue de l'amateur, c'est
> là-dessus qu'il doit être jugé. La RVF vend une
> capacité d'analyse critique, qui se veut
> objective. Elle se doit d'être crédible, sinon les
> jugements émis ne valent plus grand chose.
>
> Mathieu

A partir du moment on on fait part publiquement, sur ce forum, d' attaques, de reproches sévères, comme la fait M Bizeul envers la RFV il y a quelques jours il faut s'attendre à une réponse.

Ou si on y pas préparé il faut fermer sa gueule. Comme on dit chez moi; "oeil pour oeil dent dans l'oeil" !

Je suis désolé d'êre aussi sec mais un moment on ne peut dire que la RVF grosso modo c'est de la merde sans se préparer à une réponse corsée.

C'est vraiment l'avis d'un lpévien très extérieur à tout sentiment pour l'une ou l'autre des parties.

Je crois que ce qui devient un pugilat public aurait du rester de l'ordre du privé...sauf si on cherche une eventuelle caution morale sur le forum.

ps : Je suis en parfait accord avec ce qu'a écrit Pierre Hollefin.
28 Aoû 2012 14:51 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3968

Réponse de denaire sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

blackmania écrit: C'est vraiment l'avis d'un lpévien très extérieur à tout sentiment pour l'une ou l'autre des parties.


Je n'en doute pas, et c'est également mon cas.

Par contre, je ne vois pas en quoi tu réponds à ce que j'écris...

Mathieu
28 Aoû 2012 14:55 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

denaire écrivait:
>

blackmania écrit: > C'est vraiment l'avis d'un lpévien très extérieur
> à tout sentiment pour l'une ou l'autre des
> parties.
>

>
> Je n'en doute pas, et c'est également mon cas.
>
> Par contre, je ne vois en quoi tu réponds à ce que
> j'écris...
>
> Mathieu

Pourtant il me semble que c'est clair...
28 Aoû 2012 14:57 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Blacky: Je suis désolé d'êre aussi sec mais un moment on ne peut dire que la RVF grosso modo c'est de la @#$%& sans se préparer à une réponse corsée.

Corsée certes, mais vous (toi et Pierre) ne vous attachez qu' à la forme. Sur le fond de la réponse tu es convaincu par M Gerbelle?

JB
28 Aoû 2012 15:00 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Oui, ce que chacun écrit est très clair. Mathieu parle des devoirs professionnels de la RVF, et blackmania répond que tous les coups sont permis.

Pour ma part, je trouve le mépris et le manque de professionnalisme dont fait part la réponse de la RVF assez sidérantes. Ca n'est pas ça qui me donnera envie d'acheter cette revue à nouveau un jour. Quant aux propos d'Hervé, ils ne changent ni en bien ni en mal mon envie d'acheter des vins de son domaine.

Olivier
28 Aoû 2012 15:01 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

En bref, c'est de bonne guerre.
Je ressens que la RVF a été touché et trouve des parades verbiales pour s'en sortir. En même temps, il se peut que le courrier de Hervé Bizeul ait été un peu salé.

Néanmoins, la façon de déguster et donc de noter, classer de RVF me laisse perplexe également.

En bref, seul le consommateur dira si les vins sont bons ou nons. Il y a bien des domaines qui vivent sans RVF et qui produisent de bons vins (notamment les peu de bouteilles que j'ai bues des Clos des Fées qui maintenant est loin du coeur de RVF).

A suivre, donc!

Cordialement,

Sylvain
28 Aoû 2012 15:02 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

'Je crois que ce qui devient un pugilat public '

Il ne faut mélanger nos réactions aux leurs.

Pour l'heure, H Bizeul a donné ses explications aux LPViens dans la bonne rubrique, il y a eu une réponse dans le cadre du site RVF. Et à côtés il y a nos réactions ............. que du classique :)

Jmm
28 Aoû 2012 15:04 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Jean-Bernard écrivait:
> Blacky: Je suis désolé d'êre aussi sec mais un
> moment on ne peut dire que la RVF grosso modo
> c'est de la @#$%& sans se préparer à une réponse
> corsée.

>
> Corsée certes, mais vous (toi et Pierre) ne vous
> attachez qu' à la forme. Sur le fond de la réponse
> tu es convaincu par M Gerbelle?

Honnêtement la réponse de la RVF n'est pas mauvaise, même si ils auraient pu éviter d'attaquer le vigneron sur certaines difficultés financières.

ça c'est moyen. Et puis la Petite Sibérie à 200€...mais M Bizeul a l'habitude qu'on l'attaque là dessus.
28 Aoû 2012 15:09 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Martinez écrivait:
> 'Je crois que ce qui devient un pugilat public '
>
> Il ne faut mélanger nos réactions aux leurs.
>
> Pour l'heure, H Bizeul a donné ses explications
> aux LPViens dans la bonne rubrique, il y a eu une
> réponse dans le cadre du site RVF. Et à côtés il y
> a nos réactions ............. que du classique :)
>
> Jmm

Quand je parle de pugilat c'est entre Bizeul et la RVF; et on sent en lisant la réponse du journal qu'ils n'ont pas apprécié que le vigneron "s'épanche" sur lpv.
28 Aoû 2012 15:12 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

et on sent en lisant la réponse du journal qu'ils n'ont pas apprécié que le vigneron "s'épanche" sur lpv.

qu'ils se garde bien de citer d'ailleurs (très drôle), terrible la concurrence gratuite... :D
28 Aoû 2012 15:15 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

o_g écrivait:
> Oui, ce que chacun écrit est très clair. Mathieu
> parle des devoirs professionnels de la RVF, et
> blackmania répond que tous les coups sont permis.
>
> Olivier

C'est de la naïveté.

Celui qui ouvre le feu donne le ton...

De toute façon M Bizeul va trouver un tas de lpévien trouvant le traitement qui lui est infligé scandaleux. Et je vois que ça commence...

Pour ma part, ne travaillant pas pour la RVF, j'en ai fini sur ce sujet qui m'interesse, en réalité, très modérement.
28 Aoû 2012 15:20 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Exact. Nous n'avons pas à prendre partie ni pour l'un ni pour l'autre, même si il y a des infos intéressantes dans l'une ou l'autre des réponses.
28 Aoû 2012 15:28 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Pour répondre à la foule qui aime le sang... Herve Bizeul a d'abord écrit son article sur son blog.

Les écrits de ce vigneron, font souvent mal ou il faut, cela ne plait pas,notamment a une certaine presse qui cherche le consensus .
Par contre, il écrit ce que nombre de vignerons n'osent dire tout haut.

Ensuite cela est paru sur LPV. Bien grand nous fasse, car maintenant sur ce "forum d'amateurs", nous avons appris comment ces dégustations étaient faites.

Cela dit, voila une bonne raison supplémentaire pour douter de l’objectivité des dégustations de ce guide (dégustations étiquettes découvertes)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
28 Aoû 2012 16:00 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Les domaines envoient leurs échantillons et sont dégustés étiquettes découvertes, afin de pouvoir classer chaque propriété en rendant compte de la qualité de sa gamme et en jugeant l’homogénéité de sa production

Rien que cette phrase, en effet, paraît incompréhensible.
Boire étiquette découverte permet de "rendre compte de la qualité de [la] gamme". Et à l'aveugle, on ne peut pas rendre compte?
"Et en en jugeant l’homogénéité de sa production": et à l'aveugle, on ne peut pas juger de l'homogénéité de la production? Ben si. Si les notes de tous les vins de la gamme sont proches, c'est qu'elle est homogène.

Et enfin, le terme "juste expression des vins du Roussillon"... Déjà, l'expression toute seule, bien malin qui la connaît, alors la juste expression... :S
28 Aoû 2012 16:01 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Bien grand nous fasse, car maintenant sur ce "forum d'amateurs", nous avons appris comment ces dégustations étaient faites.


Je suis surpris de voir que certains ignoraient cette facon de procéder dans le guide vert...
J'ai lu à plusieurs reprises dans ces pages et sur le site de la rvf que ce n'était jamais à l'aveugle... Sauf dans le magazine de la Revue des vins de france, plus précisément dans la rubrique dégustation de ce même magazine où il précise la maière de déguster soit à l'aveugle soit étiquette découverte...

Je précise que je n'ai aucuns liens avec la RVF, dont je suis un lecteur occasionel... Et que j'apprécie les vins de Mr Bizeul...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
28 Aoû 2012 16:52 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

je dois t'avouer ne plus lire les dégustations de la RVF Thibault, juste des articles de la revue chez des amis dans des lieux que la décence m’empêche de nommer :)
mais parler de justesse et d'indépendance quand on ne goute pas à l'aveugle, il ne faut pas manquer d'air!
28 Aoû 2012 16:59 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Je me permets de copier ici le commentaire de Claudine Bizeul à l'article de la RVF écrit par Antoine Gerbelle. Cette réaction très rare me parait intéressante et à verser au dossier...

"Je ne le fais jamais car je n'aime ni polémiquer ni donner un point de vue en public, mais je pense, pour une fois, qu'il est intéressant de raconter comment les choses se sont, historiquement parlant, réellement passées. 1-L'année dernière Antoine Gerbelle et Denis Savereau sont venus diner à la maison en vue d'une longue interview publiée dans la RVF. ils en ont profité pour nous expliquer avec passion que, pour eux, nos vins n'étaient plus ceux qu'il fallait faire désormais; que le "marché" allait bientôt se détourner de nos vins, les rejeter, que les clients n'aimaient plus ce style "lourd, traditionnel des vins du Sud" et que nous n'allions plus vendre. Il nous fallait changer de façon de travailler pour avoir des vins correspondant à la demande. Je leur ai poliment répondu que pour l'instant, même si leur vision était intéressante, la réaction de satisfaction de mes clients m'importaient plus et que, vu les retours enthousiastes en dégustation, les commentaires sur les forum (pour eux , dixit, "sans aucune valeur et juste dignes du café du commerce"...) et les ventes (en hausse, merci!), je pensais qu'Hervé, faisant des vins qui lui plaisent et qui correspondent à l'expression de son terroir, était dans le vrai. Ils ont ajouté que, "comme les critiques de la seconde moitié du 19éme siècle pour les impressionnistes, ils étaient les découvreurs de demain et que dans quelques années, nos vins seraient finis... Ceux, si différents des nôtres, qu'ils mettaient désormais en avant dans le guide seraient les seuls qui se vendraient". Bon, chacun sa stratégie, bien sûr, mais nous n'avons pas adhéré à ce discours. Sachant donc parfaitement quels seraient les prochains commentaires sur le guide vert, il a été décidé de ne plus faire goûter les vins sauf à avoir toutes les conditions d'impartialité, c'est à dire : à l'aveugle. 2- En février, lors de Vinisud, un journaliste de la RVF est venu sur notre stand pour goûter. Hervé lui a dit qu'il ne le souhaitait pas, et qu'il préférait discuter d'abord : nous lui avons donc fait part de notre décision de ne pas les faire goûter vu les a priori (et le discours général qu'Hervé a déjà explicité). Il nous a trouvé parano... Nous avons donc demandé aux autres vignerons de la région qui sont, pour beaucoup, d'accord avec nous de venir en parler...Nous étions 5 autour de la table. Libre à eux de s'exprimer ici ou pas, nous respecterons leur anonymat. Ils ont quand même présenté leurs vins à la dégustation du guide, chacun ses choix et nous comprenons très bien. Mais beaucoup de choses ont été dites...qui ne sont bien sûr pas évoquées par ces journalistes. 3-Après avoir reçu la demande d'échantillons pour le guide et les différentes dégustations de la RVF, nous avons répondu ne pas vouloir présenter les vins cette année. Après avoir été relancés 3 voire 4 fois, nous avons fini par leur faire un courrier... qui, effectivement, n'a pas eu de réponse. mais... rien ne nous froisse. 4-Nous sommes bien sûr ravis de voir de bons domaines engagés en bio et bio-d faire de bons vins...comme la plupart des domaines cités en exemple qui sont en bio, bio-d (Le Soula, Gardiès), l'ont été ou sont en reconversion... Mais tout cela ne devrait pas être pris en compte lors de la dégustation, ni dans un sens, ni dans l'autre, sauf bien sûr sur un guide des vins en bio-d... 5-Pour information, nous n'avons pas manqué d'oxygène (!) sur le plan financier mais nous avons proposé aux passionnés qui aiment nos vins, un projet unique, exceptionnel et inédit qui pour se faire, nécessitait des intervenants extérieurs afin d'être mené à terme. Nous avons été suivis d'une façon incroyable, pour ...moins de 18% du capital, ce qui ne correspond pas vraiment à "une large part", il me semble. Certes, ces informations n'empêcheront probablement pas la polémique...souvent anonyme, d'ailleurs! Mais cela permet d'avoir une idée de la réalité. Claudine Bizeul "

Arnaud
28 Aoû 2012 19:39 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Merci Arnaud, c'est comment dire...édifiant !

Michel
28 Aoû 2012 19:47 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

CQFD...

Luc
28 Aoû 2012 19:55 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Peu surpris mais surpris quand même :)

Jmm
28 Aoû 2012 19:56 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

C'est fou cette histoire!

Cordialement,

Sylvain
28 Aoû 2012 20:01 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Ils en savent des choses sur les goûts futurs à la RVF...8-) (grâce aux sondages marie Claire peut être...)

En tout cas, ça serait bien qu'il se concentre sur les qualités intrinsèques des vins et au lieu de vouloir faire les prescripteur de style. Du coup je ne sais pas sous quel angle lire cette édition 2013!

Marc
28 Aoû 2012 20:05 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

'Du coup je ne sais pas sous quel angle lire cette édition 2013! '

L'angle mort.

Jmm
28 Aoû 2012 20:14 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Je ne mets certainement pas en doute la parole de Claudine Bizeul, mais je trouve les propos d'Antoine Gerbelle et Denis Saverot, tels qu'elle les rapporte ici, proprement incroyables! ::o Comment peut-on prétendre ainsi savoir quels seront les goûts des consommateurs dans le futur, et surtout, comment peut-on avoir l'étroitesse d'esprit de penser que ces futurs goûts sont à ce point généralisables? Comment peut-on, après avoir tenu de pareils propos, ne pas comprendre qu'Hervé n'ait pas souhaité soumettre ses échantillons? Comment peuvent-ils avoir la naïveté de croire que leur soi-disant image d'impartialité soit intacte?

Le problème dans cette discussion, c'est qu'ils pourront toujours répondre que Claudine a déformé leurs propos, et ils ne seront pas moins crédibles qu'elle. Et je dois bien avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que c'est normal: dans ce débat, c'est parole contre parole, il n'y a aucun fait concret pour nous permettre de nous faire notre opinion.

Aucun? Quoique... Il y a tout de même le fait que les dégustations se font étiquette découvertes, ce qui pour moi est un problème majeur. En effet, connaissant le parti pris de ces journalistes pour un certain style de vin, et leur idée de ce que les goûts des consommateurs sont, doivent être, ou seront, il me devient impossible d'accorder un quelconque crédit aux notes attribuées par la RVF aux vins qui n'entrent pas dans le cadre ainsi défini.

Il y a aussi le message d'Antoine Gerbelle sur le site de la RVF: comme d'autres ci-dessus, je trouve qu'il y a des choses intéressantes sur le fond, mais je trouve le style plutôt limite, inadapté, dirais-je. Je me demande si la direction de la RVF (et celle du groupe Marie-Claire) cautionne ce style?

Il y a enfin les vins du Clos des Fées, qui continuent à ravir de nombreux amateurs. Personnellement, je n'ai pas l'impression que ces vins ont pour caractéristique d'être des vins "lourds, traditionnels du sud". J'ai plutôt le souvenir de vins certes concentrés et sudistes, par leurs arômes et leur puissance, mais également équilibrés et ne manquant pas d'une certaine fraîcheur.

Bref, au final, tout ça n'empêchera pas les amateurs de continuer à boire et aimer les vins qu'ils veulent. Après tout, la RVF, ce n'est tout de même par Parker ! :D :D

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
28 Aoû 2012 20:28 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

	 les commentaires sur les forum (pour eux , dixit, "sans aucune valeur et juste dignes du café du commerce"...)
Les membres du forum RVF vont apprécier ! ;)

Quel mépris pour les amateurs que nous sommes tous et qui, il serait sage de ne pas l'oublier, sont ceux qui font vivre tout ce beau monde par leurs achats.

Pour info, via le compte twitter du forum et suite au post d'Hervé Bizeul, j'ai ouvert nos colonnes à Antoine Gerbelle qui a botté habilement en touche puis lui ai demandé pourquoi LPV n'était pas cité clairement comme source des propos d'Hervé ?
Pas de réponse... :(

Oliv
28 Aoû 2012 20:29 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre hollefin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

J'ai dû mal m'exprimer mais ce que je voulais dire c'est ceci:

Que H.Bizeul ait touché de nombreux points hautement critiquables. Soit. Que la Rvf réponde et se défende. Soit. Je suppose que les deux camps ont chacun raison, surement certains plus que d'autres sur certains points et inversement.

Mais en réalité c'est une gueguerre entre deux personnalités plus que deux institutions. Bizeul vs Gerbelle et non pas l'homme du Roussillon, amoureux d'une nature peu mise en valeur contre le grand journaliste intègre d'une institution médiatique prescriptrice de bon goût et se défendant d'appartenir à une quelconque chapelle.

Personnellement, si j'apprécie certains vins du Clos des fées ( qui ne sont évidemment pas de mauvais vins!), j'ai quelques à priori également. J'apprécie aussi certains propos de la Rvf tout comme je suis de plus en plus sceptique sur sa ligne éditoriale. Quand je vois la rubrique Jura/Savoie par exemple, j'ai envie de fermer le guide.
28 Aoû 2012 20:44 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Comment peut-on prétendre ainsi savoir quels seront les goûts des consommateurs dans le futur, et surtout, comment peut-on avoir l'étroitesse d'esprit de penser que ces futurs goûts sont à ce point généralisables?

Et oui, comment a pu-t-on penser dans les années 80 que les bordeaux vanillés à souhait auraient eu un tel succès ?

Ils nous arrivent à tous d'être amnésiques...

Michel
28 Aoû 2012 20:45 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Quand les journalistes se prennent pour des vignerons sans pourtant être au contact de ceux qui achètent leurs vins, cela aboutit à des comportements où les têtes deviennent des baudruches au point de jouer au conseil en vigneron. C'est à la fois ridicule et dénote une sacré perte de repère avec la réalité.
28 Aoû 2012 21:00 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck