Nous avons 3306 invités et 61 inscrits en ligne

La fusée Lafite allume le 2ème étage

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Frèd,
J'ai pris mon mouchoir, et j'ai versé une larme tant c'est beau ce que tu dis sur la comparaison du prix du vin avec la misère du monde.
c'est beau, définitivement beau.

Seulement voilà, Belyrus nous dit :

"Oh si, il a $$$, il suffit à regarder ceux qu'il vends: DRC, H.Jayer, Leroy, etc,etc "

Donc ton monsieur qui a tellement de morale, il continue à vendre des vins beaucoup plus chers que des Lafite.

Alors, explique-moi comment ça s'articule avec sa morale ?

Par ailleurs, j'ai dit que je n'achetais plus ces vins à ces prix là.

Alors, explique-moi comment tu me reproches des prix que je ne cautionne pas.

En tout cas, je te félicite pour tes valeurs. Si tu veux, on compare qui a les plus grosses ;)


Cordialement,
François Audouze
27 Mar 2011 16:52 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

'Et des dîners que j'ai faits à Pékin j'ai senti une volonté d'apprendre et de comprendre très nette. '

Alors c'est le début de la fin. La bulle va éclater.

Jmm
27 Mar 2011 18:25 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

J'ai pris mon mouchoir, et j'ai versé une larme tant c'est beau ce que tu dis sur la comparaison du prix du vin avec la misère du monde.

S'il y a bien quelque chose de rassurant, c'est de constater que ce qui ne risque pas de changer dans ce monde, c'est le cynisme des grands patrons. Même à la retraite...

Luc
27 Mar 2011 18:48 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Luc,
Tu as dit toi-même dans de nombreuses discussions que même les vins à 30 € que nous buvons sont un luxe insolent par rapport à la misère du monde.
Nos discussions sont des discussions de nantis, pour 99% des LPViens.
Si à chaque vin on doit faire un couplet sur la misère du monde, moi, je veux bien.

Pour le cynisme, il n'y a pas photo. Tu es trop fort.

Je ne continue pas sur ce sujet qui parle de l'explosion des prix de Lafite.


Cordialement,
François Audouze
27 Mar 2011 21:10 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

ce qui est drôle, et c'était bien le sens de mon intervention, est que tu rapportes toujours tout au fric, malgré toi
le ;) aurait du t'orienter sur le double-sens de la phrase "nous n'avons pas les mêmes valeurs" sans doute trop subtil pour toi, mais qui se rapportait à l'ancienne pub "bordeaux chesnel", tu sais les rillettes en pot...
je voulais voir vers quelle interprétation tu allais aller, si j'avais parié un lafite, j'aurais gagné...

pour redevenir sérieux (quel manque de sens de l'humour) je ne cautionne rien du tout, et je constate que chaque membre de LPv qui en possède ne revendra pas ses lafite au prix ou ils les ont payés, tout le monde gueule après la spéculation mais le nombre de bouteilles sur ebay ne trompe pas
oui françois, j'essaie de garder un certain sens des valeurs qu'elles soient morales ou pécuniaires et si j'ai vendu des flacons que ce soit sur ebay ou ici je n'ai jamais cherché à spéculer et à tirer un quelconque profit... pourquoi ? parce que si je vends c'est :
1/ ça me dépanne financièrement donc pourquoi essayer de faire du profit sur le dos de celui qui va "m'aider" ? je ne mords pas la main qu'on me tend, l'an dernier ça m'a évité la banqueroute...
2/ ça me débarasse que ce soit au niveau place (elle est limitée) ou que mes gouts aient évolué : dans les 2 cas je préfère faire profiter les autres des achats que j'ai fait à bon prix plutot que d'essayer encore et toujours comme certains le savent si bien le faire de gratter quelques euros
3/ y'a quelques années (pas si lointaines) j'aurais eu les moyens d'encaver des petrus, lafite ou autres vins chers par demi-caisse et par an, je ne l'ai pas fait car au-delà de l'indécence des prix (déja à l'époque) ce que je goutais ne m'incitait pas à vouloir le faire, mais c'est beaucoup plus confortable de gouter le nez sur l'étiquette et de trouver mouton 90 grand ou lafite 85 mémorable pour ne citer que ces 2 là.
j'ai préféré découvrir d'autres crus qui ne pétaient les plombs que pas du tout ou rarement comme soutard, pavie, figeac, les seconds du medoc et autres crus classés
une sorte de bulle bordolo-bordelaise dont je ne serais pas sorti sans LPV (je n'oublie pas les autres non plus d'ailleurs ;))
d'ailleurs quand on commence à taper dans des flacons très chers, ce n'est plus de la passion, non plus de la folie, mais de l'idolâtrie, on en arrive à un point ou rien de ce qui peut se dire autour ne compte
après ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : tout n'est pas mauvais et heureusement et même souvent au moins très bon, mais le prestige de l'étiquette est là, pour au moins le plaisir des yeux et combien ont le courage de dire que le vin servi ne leur convient pas ? combien ont le courage de dire que le vin n'est pas à leur gout ? quand on a claqué 1000 euros ou plus on n'admettra pas de le faire, par soin de son propre égo, soit parce que c'est la mode
je ne crois pas que les chinois ou ceux qui veulent se la péter au même niveau qu'eux (j'ai vu des restaurateurs qui montaient alors qu'avant ils ne le faisaient pas) se soient mis à adorer et idolâtrer lafite du jour au lendemain, y'a eu un effet de mode qui explique ça (on a eu une bribe de quelque chose sur LPV)
tu vas me répondre que l'offre et la demande et blablabla, mais dans ce cas comment sait-on su les dés ne sont pas pipés dès le départ ?
là ou on pourrait être sûrs c'est que toute l'offre et toute la demande se rencontrent en même temps, or on sait tous que l'offre se contingente, crée la "pénurie", la rareté, les premières tranches des primeurs, uniquement mises pour "tester" le marché en sont le meilleur exemple, quelques caisses sacrifiées pour voir si les gens se jettent dessus
après quand on dit qu'on n'achète plus les premiers en primeur alors qu'on est prêt à mettre 1300 euros sans rechigner dans un flacon si grandiose et si rare qu'il soit, c'est participer à ce système
je n'ai pas la prétention d'en avoir une plus grosse que la tienne, je m'en fous, mais il y a des choses qui me font bondir, tout comme toi, même si ce ne sont pas les mêmes
nous n'avons pas la même notion de l'argent et de la vie, c'est incontestable...
mais le vin c'est AVANT TOUT la bouteille que l'on pose sur la table devant ses invités, pour raconter son histoire (ce qui t'a poussé à vouloir faire découvrir ce flacon à tes amis) pas pour se l'arracher à coup de billets de 100 euros...
27 Mar 2011 22:07 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

'même les vins à 30 € que nous buvons sont un luxe insolent par rapport à la misère du monde. '

Mais il y a quand même du bon sens à déployer : 30 euros pour un vin de qualité par rapport au coût de revient+les intermédiaires c'est dans la logique d'un fonctionnement correct et raisonnable .
Alors oui, on est toujours le plus riche d'un autre mais ce raisonnement ne suffit pas pour l'appliquer à tous les prix . Il faut différencier quand même entre 30 euros et 300 euros. 300euros, c'est bien plus de 100 euros de marketing, de vent, de virtuel, d'abstrait bref, c'est du rien excessif. C'est payer du rien bien cher et on ferait finalement peut-être mieux d'en faire une meilleur usage ....... à chacun son choix, à chacun sa morale, à chacun son seuil à partir duquel on pense tomber dans le ridicule....
27 Mar 2011 22:22 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dubonvin sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Je ne vois pas bien ou est la morale ou la vertue de ce "100% less Lafite ".

Au retrait des lafites de son offre, lui meme donne en second la raison suivant :

"The Lafite buyer of 2011 is only out to make you take an extremely low margin..."

et en troisieme:

"Quantities of Lafite allocated to loyal supporters here in the states has disappeared"

Moi en lisant entre les lignes, je vois simplement un vendeur qui ne marge pas assez sur un produit qu'il a, en plus, du mal a se procurer. Resultat, il ne le référence plus et tourne cela en argumentaire marketing. Il va faire du buzzz....

Non, décidément je rejoins la lecture de Francois. La demarche de ce vendeur tient plus de la logique mercatile que de la morale.

Cordialement,

Karim
28 Mar 2011 17:57 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Enchères
Un Château Lafite adjugé à... 3 728 euros !

www.lunion.presse.fr...
29 Mar 2011 20:36 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Bordeaux
Derrière la légende du Château Lafite en Chine.

[size=x-small]A lire ![/size]

french.china.org.cn/...
30 Mar 2011 20:45 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Bordeaux
Derrière la légende du Château Lafite en Chine.
[french.china.org.cn]

Pas de surpise dans cet article. Je retiens la phrase suivante:

Pour quelles raisons des gens riches sont tellement peu nombreux à ne pouvoir distinguer un vrai d'un faux Château Lafite ?
Lu Jiang a indiqué qu'en Chine, encore peu de gens connaissaient bien le vin. Il est aisé pour les fabricants de vin frelaté de duper les consommateurs. En outre, face à une bouteille de vin Lafite frelaté, la plupart des gens préfèrent garder la silence pour ne pas perdre la face".

Cela m'amène a une question. combien de français sont ils capable de reconnaitre un vrai Lafite d'un faux ?
Je suis persuadè qu'un certain nombre de bouteilles n'ont pas été apprécié, mais silence, l'étiquette est trop belle ::o

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
31 Mar 2011 00:09 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Cela m'amène a une question. combien de français sont ils capable de reconnaitre un vrai Lafite d'un faux ?
(:D;)
14 Avr 2011 16:24 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Bordeaux
Lafite et Carruades : la hausse est-elle finie ?

www.idealwine.net/bl...
14 Avr 2011 18:00 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Ca me fout en l' air, je viens de tomber sur ce fil.
Ne pas voir ou est l' amoralité de dépenser des milliers d' euros dans 75cl de vin, cà me sidère.
Tu te rends compte que le culseceur(!) chinois, pour avoir les 5 étoiles sur sa bouteille, il dépense
l' équivalent de plusieurs années(?) de salaires du paysan qui habite à 3 bornes de chez lui... si il était fou de vin, ca """"irait""""(!), mais je suis loin d' en être sur.
J' ai déjà "honte" quand j' ouvre une bouteille à 50euros à ma mère, qui gagne moins de mille euros...

Je sais qu' on est loin d' être parfait, on a tous nos travers, mais ca passe beaucoup mieux
en les admettant.

Ne pas se poser ce genres de questions, cà me trouble un peu....se voiler la face en disant qu' il y a un
système d' offre et de demande et que c' est très bien ainsi.

J' avais juste envie de le dire, d' ailleurs je sors de suite...

Amicalement,
Paul
14 Avr 2011 18:39 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Martinez écrivait:
> 'même les vins à 30 € que nous buvons sont un luxe
> insolent par rapport à la misère du monde. '
>
> Mais il y a quand même du bon sens à déployer : 30
> euros pour un vin de qualité par rapport au coût
> de revient+les intermédiaires c'est dans la
> logique d'un fonctionnement correct et
> raisonnable .
> Alors oui, on est toujours le plus riche d'un
> autre mais ce raisonnement ne suffit pas pour
> l'appliquer à tous les prix . Il faut différencier
> quand même entre 30 euros et 300 euros. 300euros,
> c'est bien plus de 100 euros de marketing, de
> vent, de virtuel, d'abstrait bref, c'est du rien
> excessif. C'est payer du rien bien cher et on
> ferait finalement peut-être mieux d'en faire une
> meilleur usage ....... à chacun son choix, à
> chacun sa morale, à chacun son seuil à partir
> duquel on pense tomber dans le ridicule....

+1

Amicalement,
Paul
14 Avr 2011 18:39 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Moi ce qui m'a fait le plus bondir c'est ça

Il y a une vingtaine d'années, les Japonais aimaient boire du vin en le mélangeant à du Sprite comme les Chinois le font actuellement et considèrent cela à la mode

Ça doit pas être bon du Bordeaux (car j'imagine qu'ils boivent que du Bordeaux les chinois) avec du Sprite!

Martin
15 Avr 2011 08:51 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

ben tu sais quand c'est de la contrefaçon frelatée, ça permet de faire passer la pilule...

Il y a 10ans aux States, la famille qui m'a accueilli, mélangeait du jus d'orange ou de pamplemousse à un espèce d'ersatz de champagne... Ca m'a choqué jusqu'au moment où j'en ai gouté pur... Et je ne leur en voulait plus tellement c'était infâme.

J'espère que le Jacquesson que je leur avais offert pour les remercier n'a pas connu une fin aussi horrible...
15 Avr 2011 09:39 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

A titre d'indication, champagne et jus d'agrumes permettent de composer de très goûteux cocktails !


Cordialement,
François Audouze
15 Avr 2011 12:16 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Oui mais bon, tu permettras que je dise qu'un bon champagne se passe de cette mixture...
15 Avr 2011 22:21 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Je n'y aurais pas pensé ;)
Je mets toujours du jus d'orange dans mon Clos du Mesnil (joke).


Cordialement,
François Audouze
19 Avr 2011 23:09 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Chine
Le Château Lafite, un nouveau mythe en Chine !

french.peopledaily.c...
22 Avr 2011 20:04 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Je crois que vais revendre toutes mes bouteilles de Lafite ...........j'aime le vin et je n'ai jamais revendu une seule bouteille plus chère que le prix que je l'ai payé mais à un moment , si il y en a qui franchissent le mur du con .......entre une semaine au club med et 3 bouteilles de Lafite en moins .....j'hésite pas !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
22 Avr 2011 20:47 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17

Réponse de viny95 sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Bonsoir Arnaud

Ici une futur vente avec quelles Lafite sont proposer aux enchères :)o

Heu il faut juste un jet pour le Mandarin Oriental Hotel 5 Connaught Road Central d' HONG KONGB)

Bonne nuit...............

@micalement fabrice:)-D
25 Avr 2011 00:17 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Bordeaux
La folie Lafite est-elle en train de se calmer en Chine ?

www.jingdaily.com/en...
29 Avr 2011 21:22 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Chine
Scandale d'état aux Lafite !

www.washingtonpost.c...
www.decanter.com/new...
10 Mai 2011 20:13 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Fait divers
Acheter des Lafite à la sauvette finit souvent avec une bosse sur la tête !

www.nypost.com/p/new...
10 Mai 2011 21:17 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Bordeaux
La folie Lafite est-elle en train de se calmer ?

www.thedrinksbusines...
13 Oct 2011 18:06 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Apparemment oui!!!
17 Oct 2011 16:37 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VinorumCodex sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

"Bonjour VinorumCodex,

Merci pour cet éclairage et en particulier pour votre vision experte d'une bulle spéculative qui va finir par éclater à votre sens.

Mais est-ce que le présent appel aux bonnes volontés de tous détenteurs potentiels de Lafite, outre qu'il contrevient nettement à la Charte en usage pour les professionnels (ou même les amateurs) qui n'ont pas à utiliser ce forum pour dénicher des produits à revendre, doit-elle être faite aux conditions pratiquées entre gentils membres LPViens, c'est à dire à la cote Idealwine - 20% ?"

Un vieux post que je déterre pour mon retour sur LPDV. Certes je suis un professionnel du vin, j'ai parfois posté des post sur des vins à vendre, mais pas souvent et alors pas en tant que marchand. Ce n'est pas ça le sujet.
J'ai vendu aujourd'hui aux enchères (frais acheteur 20%) Les Carruades 1997 à 160 euros, les 1998 à 180, Lafite 1979 à 460 euros. Mes acheteurs sont évidemment revendeurs ( quel intérêt de payer 190 euros pour boire du Carruades 1997?); mais je ne sais pas à qui ils revendent, ou revendaient. Ce jeu me semble très risqué, car c'est un système pyramidal bien connu. Si le sommet de la pyramide qu'on assimile à quelques milliers de milliardaires chinois change de cap (par exemple en préférant la voile baissée de Beychevelle), Lafite baissera. C'est comme ça
11 Nov 2011 23:26 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

On entend beaucoup de choses.
Il semblerait que les chinois se détournent lentement de Lafite et reportent leur folie d'acquisition sur la Romanée Conti.
Ceci voudrait dire que globalement le montant de leurs achats ne va pas baisser, au contraire, mais que Lafite sera moins présent dans leurs achats.
Il est donc assez probable que la "bulle" Carruades va se dégonfler.


Cordialement,
François Audouze
12 Nov 2011 00:31 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: la fusée Lafite allume le 2ème étage

Bonjour VinorumCodex,

Vous venez de publier,

VinorumCodex écrivait: " (...) Un vieux post que je déterre pour mon retour sur LPDV. Certes je suis un professionnel du vin, j'ai parfois posté des post sur des vins à vendre, mais pas souvent et alors pas en tant que marchand. Ce n'est pas ça le sujet. (...) "

:
Puisque vous prenez la peine de ressusciter mon message, qui effectivement était profondément enfuit dans l'histoire de ce fil (il date, comme votre message de l'époque, du 17 novembre 2010... Déjà), permettez moi alors de vous répondre en remettant l'église au milieu du village.

Mon message n'est pas tombé in abstracto, et n'a qu'indirectement avoir avec votre statut professionnel dans le secteur du négoce de vin, ou avec votre opinion sur la bulle spéculative entourant un domaine (vision d'ailleurs intéressante puisque provenant d'un professionnel immergé au quotidien dans les cotations des grands vins).

Mon intervention adoptait un ton badin sans agressivité vous en conviendrez (le fait que vous répondiez près d'un an plus tard montre à quel point vous n'étiez pas poursuivi par une quelconque vindicte).
Mais il se voulait être à la fois informatif (vous invitant à relire la Charte d'utilisation de ce forum), et préventif, car le non respect de ses rares obligations aboutit à l'exclusion.

C'était une calme réponse à cette phrase de votre main :

VinorumCodex écrivait: " (...) En attendant, je viens de vendre Lafite (...) euros, et j'ai preneur pour tous les millésimes. Donc j'en cherche en courtage, car je ne prendrai pas le risque de proter ce vin, dont le prix actuel est déconnnecté de la valeur. On peut me contacter. (...) "


Vous n'avez aucun droit de venir ici démarcher des clients vendeurs ou acheteurs, en leur proposant de vous contacter afin de réaliser des transactions avec eux. Même si c'est amené incidemment à votre constatation de données tarifaires techniques. Même si à la marge cela se voulait être une proposition amicale invitant des personnes à réaliser leurs bénéfices avant explosion, si elles ne possédaient ces vins qu'en vue d'une revente.

Tous les professionnels de la sphère viticole, œnologues, sommeliers, vignerons, propriétaires, négociants sous diverses formes, fabricants d'objets du vin ou de matériel permettant la production de vin, etc., etc. ont toute liberté de venir ici. Ils sont mêmes fortement sollicités car c'est à chaque fois un privilège pour les amateurs de tous horizons, de pouvoir dialoguer avec des professionnels qui partagent leurs expertises, leurs anecdotes, leurs explications, goûts et ressentis.
Mais afin d'éviter tout conflit d'intérêts, ils ne peuvent publier des incitations à l'achat des produits ou des services auxquels ils sont liés.
Un vigneron pourra parler de tous les autres vins qu'il aime, expliquer comment il travaille, mais pas se lancer dans une description qualitative de ce qu'il produit.
Un caviste pourra parler de tous les vins qu'il apprécie du moment qu'il ne les vend pas ou qu'ils ne sont plus disponibles.

Certains excès dérivant vers des comportements délictuels pouvant même conduire à des procédures judiciaires à l'encontre des fautifs.

Il est compliqué de protéger ce lieu pour qu'il ne devienne pas un énième tire aux pigeons-clients, ni un supermarché à étiquettes où les intervenants viendraient surtout discuter d'où acheter, à combien, avec qui, etc. alors que nos discussions sont bien plus riches en sujets divers (d'ailleurs vous qui devez côtoyer tant d'acteurs du monde vinicole, vous pourriez également participer à ces discussions).

Pourtant le forum le devient déjà trop souvent malgré les efforts quotidiens de la modération et de nombreux LPViens passionnés par les vins et leur environnement, plus que par leurs prix.
Il serait certainement mérité de repenser l'organisation de nos colonnes pour éviter les trop fréquentes confusions de genre inhérentes à cet état de fait lorsqu'il se produit.

J'espère que vous prendrez un peu de temps pour nourrir ce forum de vos connaissances et de vos avis dans les diverses rubriques traitées. Des interventions qui intéresseront certainement de nombreux lecteurs, voire interlocuteurs vous nourrissant eux-mêmes de leurs idées.
Mais la tournure de vos message devra rester strictement en adéquation avec la Charte.

Cordialement,
dfried
12 Nov 2011 03:29 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck