Nous avons 1851 invités et 54 inscrits en ligne

LPV sur Twitter

  • Iris
  • Portrait de Iris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0

LPV sur Twitter a été créé par Iris

je viens de découvrir, que notre cher forum vient d'arriver en plein dans le Web 2.0: il y a un compte twitter avec le logo officiel et déjà 7 followers;-).

Je n'ai pas trouvé, qui l'a ouvert, donc qui va envoyer les messages sur ce réseaux, mais bien curieuse, je me suis incrite comme "suiveuse":-).
19 Mar 2010 18:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vindic sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Il y a une activité sympa autour du vin sur Twitter - y compris chez les francophones, qui restent très minoritaires bien entendu ; à suivre, donc, "LPVien" :-)

--
Antonin Iommi-Amunategui
19 Mar 2010 22:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: LPV sur Twitter

LPV est sur Twitter en effet depuis quelques heures sous le nom de LPVien et déjà pas mal d'abonnés.
Pourquoi ce compte ? Pour relayer des sujets du site qui méritent d'être mis en évidence :
Qui l'a ouvert ? LPV
Qui va publier ? LPV Et à travers LPV, sans doute à l'avenir un cercle élargi autour de "l'administration" de ce site, mais cela reste encore à définir.
Certains sujets ouverts par nos intervenants les plus fidèles méritent largement d'être diffusés : je pense aux articles de Patrick, aux infos d'Oliv, mais aussi à beaucoup d'autres, plus ponctuels, comme l'article de Lab sur les vins du Liban.
La mise en avant de certains débats, comme celui autour de l'avenir de l'Alsace et il y en aura beaucoup d'autres.

Jérôme Pérez
20 Mar 2010 07:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: LPV sur Twitter

les débats les plus chauds de LPV par série de gazouillis de 140 caractères, ca va être top à suivre !! ;-)
Cdt,
thierry

ps: je dis ça je dis rien, je ne suis pas utilisateur de ce truc

Thierry
20 Mar 2010 07:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: LPV sur Twitter

les débats les plus intéressants, les articles les plus marquants, point barre. Un relais pour informer et pas un comptoir de discussion, dans mon esprit.

La question qui me taraude, c'est combien de temps va mettre le roitelet d'en face pour faire pareil.

Jérôme Pérez
20 Mar 2010 09:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Iris
  • Portrait de Iris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Iris sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Pour chacompte et d'autres, qui ne connaissent pas: non, pas de discussion, mais plutôt des lien vers les discussions, qui permettent à d'autre, d'aller voire eux même sur place (donc sur LPV dans ce cas). Avec en plus l'avantage, que c'est une "vitrine" au public plutôt international, qui peut donc servir à toucher des Francophones au delà de notre douce France...

Bonne initiative, Jérôme! Je pense d'ailleurs, que surtout la revue de presse d'Olif serait une mine de liens très intéressante, pour être "tweetée":-).
20 Mar 2010 10:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Iris écrit: Bonne initiative, Jérôme! Je pense d'ailleurs, que surtout la revue de presse d'Olif serait une mine de liens très intéressante, pour être "tweetée":-).


C'est notre Oliv qui va être vexé ;)

Marc
20 Mar 2010 14:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Iris
  • Portrait de Iris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Iris sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Marc, Oliv va me pardonner, il sait bien, que je suis un de ses fidèles lecteurs:-). Et être confondu par une faute de frappe avec l' hédoniste jurassique Olif ne serait pas une dégradation non plus...
20 Mar 2010 16:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Aucun souci, Iris, j'ai l'habitude ! :D

lapassionduvin.com/p...
lapassionduvin.com/p...
20 Mar 2010 18:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Prêt pour tourner des vidéos de dégustation sabre au clair Oliv? ;)
20 Mar 2010 20:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV sur Twitter

J'ai pas les bons tee shirts ! B)-

[size=x-small]Pour ceux qui pigent que broc à nos élucubrations, cliquez ICI [/size]

Oliv
20 Mar 2010 20:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yvon sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Un beau concept mais à mon sens, un fameux boulot en plus sur vos épaules d' administrateurs, puisque vous risquez d'être submergés de questions venant de tous les coins du monde, questions auxquelles, il faudra au minimum répondre sur twitter et pour que ce soit compréhensible pour tous, mettre un lien vers un forum LPV, déroulant les questions/réponses ?

D'un point de vue twitter pur, si on considère que les ''followers'' voient les réponses du ''twitter'' sans savoir ce qu'un autre ''following'' a posé comme question, à la longue, suivre ce genre de dialogue, c'est la migraine qui s'annonce....

J'ai suivi pendant quelques temps les twitter de la NASA et ceux de la mission de cartographie de la lune
Ce dernier (le LRO) est acceptable actuellement, mais il y a quelques mois, c’était du même genre que celui de la NASA, pas évident à suivre.

Et il en existe bien d'autres du même acabit comme celui de Lance Amstrong

C'est la boite d'aspirines assurée...

Mais c'est on ne peut plus certain, des sites comme Twitter, FaceBook, Linkedin sont des sites ou la présence de LPV peut apporter un plus.

[size=x-small]Je rêve qu'en me réveillant demain, Oliv nous aura créé un profile sur les deux dernier sites cités[/size]

Cordialement
Yvon
20 Mar 2010 23:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Mais c'est on ne peut plus certain, des sites comme Twitter, FaceBook, Linkedin sont des sites ou la présence de LPV peut apporter un plus.

Je rêve qu'en me réveillant demain, Oliv nous aura créé un profile sur les deux dernier sites cités


Yvon,
Un de tes rêves est exhaussé depuis quelques temps déjà et c'est Anthony qu'il faut remercier ! :)

www.linkedin.com/gro...

Amitiés,
Oliv
20 Mar 2010 23:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yvon sur le sujet Re: LPV sur Twitter(tu)

Oops,

Je dois dire que sur Linkedin, je n'ai jamais cherché à y retrouver trace de LPV.

Bien qu'on y soit aussi, merci Anthony (tu)

Cordialement
Yvon
20 Mar 2010 23:52 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Yvon,
si Twitter n'est que le moyen de prévenir d'un article de qualité, d'un débat, ou de la mise à jour des informations sur le monde du vin, je ne vois pas le problème.
Un peu comme un flux Rss.
Il faut bien dissocier deux types d'utilisateurs de LPV : ceux qui sont là constamment, régulièrement, et ceux qui butinent.
Ce compte twitter peut leur être utile parce qu'il fait un tri a priori.
Donc, pas de discussion, juste des mises en lumière. J'avais trouvé un bon slogan : "pas de baratin, rien que des liens".
Ce doit être ce qui guide la présence de LPV sur twitter. LPV est un média qui diffuse de l'information, twitter peut être un moyen de relayer.
Je pense d'ailleurs que de ce point de vue Twitter est plus l'outil approprié que facebook que j'utilise de temps à autres pour signaler un débat ou un article intéressant sur LPV.
De toute façon, c'est un test, nous verrons bien.

Pour en revenir aux mots fréquents d'Iris sur le web 2.0 : ce qui m'y gêne le plus, c'est son manque de consistance, le côté bavardage et brèves de comptoir et le côté éphémère des messages : déjà que parfois sur LPV, c'est fatigant ! ... Et le côté chronophage et éparpillement m'interpèle : si par exemple, je pouvais trouver un moyen d'automatiser cette mise en lien, un peu comme des flux rss, je le ferai bien volontiers. J'attends du reste la réponse de super admin.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
21 Mar 2010 07:11 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre-alain benoit
  • Portrait de pierre-alain benoit
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre-alain benoit sur le sujet Re: LPV sur Twitter

La question qui me taraude, c'est combien de temps va mettre le roitelet d'en face pour faire pareil.


Quant on joue en L1, on s'interdit de commenter les rencontres de districts départementaux !
a+
pierre-alain benoit
21 Mar 2010 10:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Iris
  • Portrait de Iris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Iris sur le sujet Re: LPV sur Twitter

21 Mar 2010 11:25 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yvon sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Bonsoir Jérôme,

Il est certain que si le côté informatif, référant à des articles publiés sur LPV, est la préoccupation principale de ce compte twitter, je ne peux qu'abonder en ce sens.

Par contre, si le côté réponse à des messages de "following" se fait trop présent, cela peut à la longue devenir un compte twitter 'migraineux' pour les "followers" en plus du surcroit de charge que ces réponses risquent d'occasionner au(x) twitter(s) de service.

Prenons un exemple concret: actuellement sur la page LPVien de twitter, une série de messages pointent vers des pages LPV, c'est parfait.

Par contre, le message ci-dessous me pose question:
@LittinerairesV J'espère bien que plusieurs membres éminents de LPV pourront avoir ce log sur Twitter. La passion, ça se partage! 5:12 AM Mar 20th via web in reply to LittinerairesV

Je clique sur le lien LitinerairesV en espérant y trouver la question qui a valu la réponse de LPVien. Ben non, tout ce que j'y trouve c'est un "Salut Oliv????" suivi par un message vers DomaineLisson (Iris) : Diable, mais alors qui se cache sous le LPelvien...??? Encore un mystère du vin!

ce message en réponse d'Iris sur le twitter du DomaineLisson disant "non, il vient de me dire, que ce n'est pas lui"
J'en apprends un peux plus en continuant ma lecture sur le twitter d'Iris.

Donc tu vois, Jérôme, le fait que pour une ligne que tu as envoyée vers LittinerairesV , j'ai été en rechercher la raison sur deux comptes twitter différents
sans succès, est une sorte de dérapage qui risque à la longue de lasser des utilisateurs extérieurs à LPV.

C'est cela le danger que je voulais souligner.

Cordialement
Yvon
21 Mar 2010 18:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: LPV sur Twitter

tu as raison,
si on poursuit, ce sera :
Pas de baratin, uniquement des liens.

Jérôme Pérez
22 Mar 2010 07:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Pour mieux comprendre l'outil Twitter, cet article m'a été utile.
La philosophie affirmée par Jérôme est bien lumineuse : que des liens - pas de baratin ! (tu)

Médias
Twitter et le syndrome de la star.

www.vindicateur.fr/a...

Oliv
24 Mar 2010 17:35 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Un compte Facebook de prévu ou pas?
24 Mar 2010 18:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: LPV sur Twitter

l'article de Vindicateur cite déjà LPV comme l'un des twitteurs qui compte.
C'est beaucoup d'honneur... Merci beaucoup à son auteur. Mais c'est vrai que chaque jour de nouveaux abonnés.

Jérôme Pérez
24 Mar 2010 19:02 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Iris
  • Portrait de Iris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Iris sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Jérôme, c'est cela, le marketing viral en réseau:-))...
26 Mar 2010 08:48 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vindic sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Il y a eu une expérience intéressante via Twitter hier, lancée par un blog américain : une dégustation collective en 'live' d'un même vin et 500 personnes ont joué le jeu (ce qui rappelle bien sûr les dégustations collectives à distance organisées via LPV). Un compte-rendu est visible ici : www.bourgogne-live.c...

Ca pourrait être sympa de reproduire la même expérience de "dégustwition" version francophone... J'ai lancé l'idée sur Twitter auprès de quelques personnes (en proposant un vin de Henri Milan !) mais @LPVien serait peut-être plus légitime pour ce type d'opération... Enfin, l'idée ne me paraît pas mauvaise. A suivre !

--
Antonin Iommi-Amunategui
26 Mar 2010 10:31 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Un petit mot pour remercier tous celles et ceux qui sont abonnés au compte twitter de LPV et qui, depuis hier, sont plus d'un millier ! :)

Amicalement,
Oliv
02 Nov 2011 20:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: LPV sur Twitter

c'est un peu comme le 7 milliardième habitant de la planète !
Tu m'as doublé Oliv, je voulais aller vérifier parce que je savais que le passage était pour bientôt ! Beau succès que la rubrique Revue de presse qui a de très nombreux abonnés sur twitter, en effet. Quelques articles y sont relayés , mais c'est essentiellement cette rubrique qui est le point fort de cet abonnement.
Très joli résultat, en tout cas !

Jérôme Pérez
02 Nov 2011 21:47 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Inutile donc indispensable wineoverip.org

How it works?

Take pictures of wine and post them on twitter with the #wineoverip hashtag, we will take care about the rest.


C'est pour les gens sur twitter, il faut publier une photo de vin avec le hashtag #winoverip et le site référencera l'image.

Une page au hasard : wineoverip.org/random
26 Déc 2011 12:34 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV sur Twitter

J'ai le plaisir de vous informer que le compte twitter sur lequel nous relayons chaque texte et information de qualité mis en ligne par les LPViens vient de passer le 1500ième abonné !

Merci à ceux qui nous suivent et à tous les membres qui contribuent à faire de ce forum un lieu convivial et attrayant.

Amicalement,
Oliv
02 Mai 2012 19:11 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: LPV sur Twitter

LPV est même sur Twitter. On n'arrête pas le progrès!

Sylvain
02 Mai 2012 19:56 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV sur Twitter

Billet
Ce que Twitter apporte au monde du vin !

www.ft.com/intl/cms/...
17 Jui 2012 18:19 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck