Nous avons 2482 invités et 64 inscrits en ligne

Une transparence qu'on aimerait voir en France...

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689
Dans cet article , Jancis Robinson répond à des questions indiscrètes d'un blogueur américain quant à son indépendance vis à vis des producteurs, des syndicats ou des marchands de vins.

Elle détaille beaucoup ses réponses, n'hésitant pas à balancer des noms de producteurs qui tentent de la séduire en lui envoyant une caisse de vins, ou d'autres qui voudraient lui demander des conseils de vinifications (ce qu'elle refuse toujours, car elle serait alors dans un dilemme difficile à résoudre).

Elle refuse également le logement et les moyens de transport proposés par l'UGC lors des primeurs.

Je ne suis pas certain que beaucoup de critiques français aient le courage de répondre aussi honnêtement qu'elle...

Eric
Mon blog
25 Avr 2009 23:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Une transparence qu'on aimerait voir en France...

soit beaucoup de pratiques que nous savons tous que ça se fait
courageux, ou suicidaire ??? l'avenir nous le dira mais cette jancis robinson me plait de plus en plus, quitte à soulever les foules :D
25 Avr 2009 23:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Je viens d'acheter le spécial Bordeaux 08 de la RVF pour voir ce qu'il disent des primeurs . A lire certains commentaires flatteurs de quelques crus je ne peux m'empêcher de penser qu'il doit y avoir un truc pas net , ce n'est pas possible autrement ! Ou alors on était deux LPViens à déguster comme des patates(c'est peut être ça en fait (:P) )

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Avr 2009 22:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Certes, je suis de ceux qui renvoient à l'expéditeur les caisses de vins qui lui sont adressées (avec un mot de remerciements ajoutant que je ne mange pas de ce pain là). Certes, je me déplace à mes frais. Certes j'accepte les échantillons (un par propriété, et tant pis pour les bouchonnés, je cherche ce qu'il peut y avoir derrière les TCA). Certes, je reçois les envois "d'office" des attachés de presse (une bouteille), sans me priver de les mettre à l'évier ou au vinaigrier quand cela en est digne ). Certes, je me fais organiser des "dégustations syndicales", selon nécessité et toujours à l'aveugle. Certes, je me fais brocarder sur ce site parce que dans le Nouvel Obs, nous osons sortir un bourgogne générique d'Albert Bichot, après trois dégustations. Mais en tout cas jamais, je ne céderai aux charmes des notes de dégustations du FIGARO dont il faut savoir une fois pour toutes qu'elles sont VENDUES au propriétaire/vigneron par un dénommé Benaros et écrites par quelques "journalistes" mercenaires. Que cela se sache une fois pour toutes !
Grand reporter, j'abandonne progressivement ce Proche-Orient que j'ai parcouru pendant une trentaine d'années pour me consacrer au vin au titre de journaliste (et de vigneron depuis cinq ans, ce qui permet d'écrire un peu moins de conneries). Mais cela me donne l'irrépressible envie de balancer ce que j'ai découvert dans les pratiques, qu'elles soient celles de "grands-reporters-héros-des-pays-en-guerre" ou tout simplement et relevant d'une bassesse commerciale, de ceux qui ont à écrire sur le vin. Privilège d'un "vieux" qui en a vu, entendu et plus rien à attendre....
26 Avr 2009 22:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
"Mais en tout cas jamais, je ne céderai aux charmes des notes de dégustations du FIGARO dont il faut savoir une fois pour toutes qu'elles sont VENDUES au propriétaire/vigneron par un dénommé Benaros et écrites par quelques "journalistes" mercenaires. Que cela se sache une fois pour toutes ! "
J'ai peur de n'avoir pas tout suivi ! :S

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Avr 2009 23:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bourgine sur le sujet Re: Une transparence qu'on aimerait voir en France...

A.SYMON écrivait:

> Grand reporter, j'abandonne progressivement ce
> Proche-Orient que j'ai parcouru pendant une
> trentaine d'années pour me consacrer au vin au
> titre de journaliste (et de vigneron depuis cinq
> ans, ce qui permet d'écrire un peu moins de
> conneries).

Bravo de cette honnêteté !
Régis
27 Avr 2009 13:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0
Avez-vous remarqué qu'il n'y a que des grands reporters et des envoyés spéciaux, jamais de reporters et d'envoyés normaux? Je sors...
27 Avr 2009 14:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21841
  • Remerciements reçus 6044
hadrien écrivait:
> Avez-vous remarqué qu'il n'y a que des grands
> reporters et des envoyés spéciaux, jamais de
> reporters et d'envoyés normaux? Je sors...

Erreur, il y a TINTIN !

Michel
27 Avr 2009 14:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Une transparence qu'on aimerait voir en France...

hadrien écrivait:
> Avez-vous remarqué qu'il n'y a que des grands reporters et des envoyés spéciaux, jamais de reporters et d'envoyés normaux? Je sors...

Je ne sais s'il y a une différence de salaire, mais il y a certainement une différence d'égo.... , et la carte de visite. (:D

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
27 Avr 2009 15:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0
Tintin n'a fait qu'une carrière normale, pas une grande carrière... Ce n'est donc pas comparable!:)
27 Avr 2009 15:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Une transparence qu'on aimerait voir en France...

Débiner les autres après avoir auto proclamé sa moralité, est-ce opportun ?

Dire : "moi, je suis moral, mais les autres, là-bas, ils n'ont pas de morale" c'est une tisane peu buvable.
Et c'est étonnant de la part d'un grand reporter qui a, par fonction, un peu de recul.

Mais je ne vais pas me mettre, moi aussi, à débiner autrui. ça ne se fait pas !


Cordialement,
François Audouze
27 Avr 2009 16:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953
Donc François, s'il y a des pratiques douteuses, il faut le taire, car nul ne peut juger de la moralité d'autrui?
Un exemple : la fameuse montre Cartier à 1500€ offerte par Bernard Magrez à des journalistes présents à un déjeuner - dégustation de ses vins, dont plusieurs journalistes se sont émus, et ont rendu l'information publique. Il ne fallait rien dire, sous peine de jeter l'opprobre sur les collègues ayant accepté les délicates attentions de M. Magrez?
Votre raisonnement me semble bien curieux...

Mathieu
27 Avr 2009 17:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour denaire,

Il me semble que François était gêné par la forme des propos et non par le fond (du moins je l'espère).
C'était plutôt le fait de dire "MOI" je suis sans reproche alors que d'autres ne sont que reproches qu'il trouvait indélicat.

Cela dit François, à part cette tendance à l'emphase dénonciatrice de A.Symon, le fait de ne pas admettre que des conseilleurs (dont les lecteurs payent la lecture des avis) se prêtent trop facilement, voire habituellement à des compromissions, l'honore.

Recevoir et accepter régulièrement des cadeaux en plus d'un très bon accueil (normal) dans le cadre de leur travail ne peut que prêter leur flanc aux suspicions.

A.Symon,

A la lecture de vos messages je constate que vous connaissez les grosses ficelles de votre métier.
Mais plutôt que d'évoquer des faits ou des noms comme s'ils étaient compris à 1/2 mots par vos lecteurs, merci de garder à l'esprit que nombreux sont les lpviens qui n'approchent les coulisses des domaines, de leurs propriétaires ou des critiques qu'à travers les bouteilles qu'ils boivent.

Soyez donc plus précis et narrez-nous donc par le menu et avec détails objectifs ce que vous désirez dénoncer lorsque vous faites référence à une anecdote vécue.
Des faits vérifiables, une chronologie, une mise en perspective.
Comme lorsque vous réalisiez de grands reportages journalistiques en somme.

Les lpviens seront alors à même d'appréhender votre message sans ambiguité.

Cordialement,
dfried
27 Avr 2009 18:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
"Cela dit François, à part cette tendance à l'emphase dénonciatrice de A.Symon, le fait de ne pas admettre que des conseilleurs (dont les lecteurs payent la lecture des avis) se prêtent trop facilement, voire habituellement à des compromissions l'honore."

Je ne pense pas avoir usé d'une quelconque emphase dans mes propos, le genre n'étant pas celui de la maison.

S'agissant de la référence au "grand reporter", elle a un sens dans la mesure où écrivant sur le vin depuis une vingtaine d'années, j'ai découvert des usages et des pratiques qui, précisément sont totalement étrangères à celles des "grands reporters" (grade barémique qui s'applique à quiconque sort des limites territoriales de la diffusion de son journal). Jamais, lorsque je suis allé au Liban, en Syrie en Israël, je n'ai été invité tous frais payés par le Hezbollah, les milices Amal ou les Kataëb, non plus que par le parti Baas ou le Likoud. Pas davantage que je n'ai reçu en fin d'année, fut-ce un agenda d'aucune de ces formations. Voilà pour éclairer le choc de culture journalistique que j'ai vécu.
Il se trouve donc que pour les papiers relatifs au vin, j'applique les mêmes principes en refusant les "voyages de presse", déjeuners dans les restaurants étoilés (mes moyens ne me permettant pas de régler d'addition) et autres "séjours de rêves" largement truffés de parties de loisirs. Il est vrai que rien ne m'agace plus que de voir repris ici des informations reprises tel quel alors que leur mode d'acquisition est des plus douteux sinon complaisant.
Quant à être plus clair, je ne pourrais l'être davantage que dans le message que j'avais posté précédemment. Il y a des noms !
27 Avr 2009 20:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gringopoumpoum sur le sujet Re: Une transparence qu'on aimerait voir en France...

arnaudm écrivait:

Je viens d'acheter le spécial Bordeaux 08 de la RVF pour voir ce qu'il disent des primeurs . A lire certains commentaires flatteurs de quelques crus je ne peux m'empêcher de penser qu'il doit y avoir un truc pas net , ce n'est pas possible autrement !

Ce que je trouve surtout bizarre, ce sont les prix primeurs 2006 et 2007 "mentionnés pour mémoire pour chaque vin".
Je veux bien que quelqu'un m'explique à quoi correspondent ces chiffres car je n'en trouve aucun de concordant avec les prix primeurs 2006 et 2007 proposés à l'époque sur les différents sites internet .
Un exemple parmi tant d'autres : Trotanoy 06 : 84 € , Trotanoy 07 : 115 € :S

Bertrand, qui a besoin de vos lanternes ;)
28 Avr 2009 00:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689
Ben tiens, je vais jouer la transparence, puisque j'ai lancé ce sujet : hier, j'ai reçu une proposition sympathique du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux qui m'invite au Week End des Grands Amateurs : voyage jusqu'à Bordeaux, gratuité de la manifestation (qui vaut dans les 50 € si je me souviens bien, transports sur place, repas et hébergement offerts. Tout ça parce qu'ils apprécient mon blog et espèrent que je ferai un reportage sympa sur ce WE.

Pour tout dire, j'ai accepté, parce que :

- je ne suis journaliste
- je suis (relativement) fauché
- je ne cacherai pas que ce week end m'a été offert
- ça ne m'empêchera pas de dire ce que je pense des vins que j'aurai bu
- y a pas de mal à se faire du bien ;)

Mais bon, ça montre à quoi sont prêt les organisations professionnelles pour faire parler de leurs vins.

Eric
Mon blog
28 Avr 2009 07:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Une transparence qu'on aimerait voir en France...

Je suis dans la même situation qu'Eric en ce qui concerne le fait d'écrire sur mon blog.
Je suis invité aujourd'hui à aller déguster 30 millésimes d'un vin connu.
Je vais boire ces vins sans payer le fait de les boire.
Mais si on me demandait de les payer, je n'irais pas.
Il me parait assez légitime qu'un domaine qui veut faire goûter ses vins les offre.

Nota : si tous les journalistes qui écrivent sur la dernière Ferrari ou la dernière Aston Martin devaient se payer la voiture avant d'écrire, il n'y aurait pas beaucoup d'articles !!!!

Nota 2 : je n'ai pas répondu à des remarques ci-dessus pour ne pas créer une polémique qui éloignerait du sujet de la probité de Jancis Robinson, personne que j'aime beaucoup. J'ai réagi sur la forme et pas sur le fond.


Cordialement,
François Audouze
28 Avr 2009 08:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Une transparence qu'on aimerait voir en France...

J'ai lu le dernier numéro de la RVF; concernant la dégustation des Bordeaux Primeurs 2008, je note que les vins ont tous été gouté au chateau avec les maitres de chais etc.....
Donc, encore une fois pas de dégustation à l'aveugle.
Je ne doute pas de l'intégrité des dégustateurs-journalistes, mais le fait de déguster en connaissant le vin et éventuellement l'entourage luxueux, cela me laisse un peu sur ma soif !

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
29 Avr 2009 11:00 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
Claude "chibani" écrivait:
> J'ai lu le dernier numéro de la RVF; concernant
> la dégustation des Bordeaux Primeurs 2008, je note
> que les vins ont tous été gouté au chateau avec
> les maitres de chais etc.....
> Donc, encore une fois pas de dégustation à
> l'aveugle.
> Je ne doute pas de l'intégrité des
> dégustateurs-journalistes, mais le fait de
> déguster en connaissant le vin et éventuellement
> l'entourage luxueux, cela me laisse un peu sur ma
> soif !
>
> Claude

les notes sont d'autant plus relatives lorsqu'on lit le papier de Gerbelle en avant dernière page!

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
29 Avr 2009 23:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0
Dans l'entretien avec J-P Kauffman sur la semaine des primeurs : "... ces bordeaux sont goûtés bien trop jeunes. Combien de dégustateurs parmi le millier de personnes qui accourt à Bordeaux sont aptes à juger un millésime qui n'a que 6 mois d'existence ? Une poignée seulement... Et il arrive que la prédiction de ces experts soient invalidée 10 ans plus tard." "Les vins dégustés pendant cette semaine des primeurs sont des embryons de vin, ils ne sont pas finis. Et ne parlons pas de la "sincérité" des échantillons présentés par rapport à la bouteille qui, elle, ne sera livrée que 15 mois plus tard..."

Plus loin
Sur le système des primeurs : "... (il) est simple comme tous les coups de génie :il assure une trésorerie immédiate au château et un approvisionnement préférentiel au négoce. Tout le monde est gagnant, sauf le consommateur. Les experts peuvent se tromper : le 2005 est incontestable, mais le 2001 a été sous-estimé. Quant au 2003, surévalué, c'est un faux grand millésime."
29 Avr 2009 23:42 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
Un constat implacable...
Je plussoie pour sa réflexion concernant 2001.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
29 Avr 2009 23:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Transparence ou pas that's the question ?

ivv.skynetblogs.be/

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
30 Avr 2009 11:19 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
A l'occasion d' un article canadien suite à la visite d'une équipe de sommeliers en Bourgogne, à noter la transparence de l'addendum en bas de page :

"Les frais de voyage de ce reportage ont été payés par Vins de France."

Oliv
28 Jan 2016 17:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck