Publicité slide

normal L'empire Magrez dans le Bordelais

• Remerciements reçus 81

claudius a créé le sujet : L'empire Magrez dans le Bordelais

21 domaines à Bordeaux

Haut Mouleyre........40h........175'000bt r / 32'000 bt b / 2400 bt d
    Ch.Bois Chantant.....40h........220'000bt
    L'Egrégore..............2h..........4500bt
    Ch.Bois Pertuis.........68h.......320'000bt
    Ch.Tour Blanche......39h..........200'000bt
    Les Grands Chênes.....11h........72'000bt
    Magrez Tivoli.........2,5h.........6'000bt
    La Tour Carnet........70h........390'000bt
    La Servitude Volontaire..1h......2000bt
    La Tempérence.........11h........50'000bt
    Pape Clément..........32,5h......90'000 bt r / 4500 bt b
    Poumey................8h............20'000bt r / 2000 bt b
    La Sérénité...........2h............4000bt
    Le Sauternes de ma Fille ..8h......20'000bt
    Ch.Fombrauge..........58h.......180'000bt / 3500bt b
    Magrez Fombrauge......2,3h...... 6500bt
    La Croix de l'Espérance.. 7h........25'000bt
    Pérenne................64h..........350'000bt
    La Croix de Pérenne....2,5h.....6000bt
    Ch.Guerry..............22h........170'000bt
    Le Domaine des Songes...10,4h........35'000bt / 5000 bt d

Il ne doit pas avoir bcp de temps libre et cracher bcp ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

Go6s a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

dégusté récemment le "Domaine des Songes" 2006 - Bergerac moelleux :
    Annoncé par le site comme proche d'un sauternes, je suis sceptique !
    Robe : or clair
    Nez : pêche, abricot, vanille
    Bouche : surpris par le taux de SR, c'est clairement un liquoreux (> 90 g/l), on retrouve les fruits jaunes, le miel, champignon, léger boisé, et petit bémol, une acidité correcte qui me laisse à penser qu' il ne tiendra pas plus d'une décennie.
    En bref, le site ne mentait pas d'autant que l'ai payé 7€ pour 75cl, à l'aveugle on pourrait le prendre pour le saussignac 2005 de Court-les-Mûts en moins cher !

Gaultier........
    La Passion des Vins Liquoreux
    Sur l'avatar, de gauche à droite : Domaine de Morange 1943, Château Rabaud 1939, Château Rieussec 1934, Château Bastor Lamontagne 1959, Château d'Arche-Lafaurie 1967, Château Simon CDT 1967

• Remerciements reçus 0

mauss a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

J'ai très rarement rencontré dans le monde du vin, un homme aussi travailleur, aussi entier, aussi autoritaire que Bernard Magrez. On appelle cela un caractère.
    A son crédit, s'il est heureusement remercié par les amateurs de ses crus qui le soutiennent, on doit dire qu'avant toutes choses son but était de produire le meilleur vin possible sur son terroir. Son graal n'est pas de faire plein de sous (il en a assez), c'est de se placer en haut. Point.
    De nos jours, c'est une approche un peu anachronique, j'en conviens, mais qui force le respect.
    Et ses propriétés à l'étranger, notamment en Toro (Espagne) sont chaque fois des défis qu'il relève avec un juste orgueil. Bon, c'est clair, on est loin, très loin, d'être des bosseurs comme lui.

• Remerciements reçus 26

FGsuperfred a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

françois,
    je veux bien te croire, mais alors pourquoi mettre son nom en gros partout ? (les affiches dans le medoc par exemple)
    un propriétaire humble s'efface devant ses crus logiquement et laisse le mérite revenir à qui de droit, là on croirait qu'il cherche à tirer la couverture à lui...
    autoritaire ? certes rien qu'à l'entendre parler, on sent bien que le non n'est pas un mot qu'il aime entendre
    personnellement je préfère qu'on parle de vignerons plutot que de propriétaires, plutot de ceux qui "font" le vin qu'ils soient simplement ouvriers agricoles, ou maitres de chais reconnus
    d'ailleurs le titre de claudius est excellemment choisi avec le mot empire
    ça fait people ce genre d'attitude et ça me gonfle à vrai dire, je préfère un gars humble qui s'efface et dont le nom est tout petit sur l'étiquette
    y'a comme un côté too much dans son attitude...

frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com

• Remerciements reçus 0

François Audouze a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

fred,
    C'est un peu la même personnalité que Paul Bocuse.
    Paul Bocuse a fait énormément pour la cuisine française, en a assuré la promotion dans tous les pays du monde, et a créé année après année de nouveaux bistrots ou restaurants.
    Et, en homme de communication, il a fait beaucoup parler de lui.
    Et tous les grands chefs le reconnaissent comme un leader de leur métier.

Magrez dans son domaine a un peu le même parcours.

Qu'un homme bâtisse un empire dans le vin, en essayant d'avoir une politique de qualité, pourquoi pas. C'est une success story qui a certainement apporté beaucoup aux domaines qu'il a achetés.
    Alors, c'est plutôt positif, même s'il n'a pas les mains caleuses du vigneron des images d'Epinal.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 0

Go6s a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

Il y a qu'à faire un tour sur CDiscount, il y est vénéré en tant que "gourou du vin" !

Gaultier........
    La Passion des Vins Liquoreux
    Sur l'avatar, de gauche à droite : Domaine de Morange 1943, Château Rabaud 1939, Château Rieussec 1934, Château Bastor Lamontagne 1959, Château d'Arche-Lafaurie 1967, Château Simon CDT 1967

• Remerciements reçus 0

mauss a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

Fred :

L'histoire du nom partout. C'est simplissime. On a compris, en terres bordelaises, que le futur appartient aux marques. Une marque se doit d'avoir un logo facilement identifiable (les chinois ne parleront pas français avant longtemps) et une référence immédiate : en l'occurence, le nom.

Ne jamais oublier qu'à Bordeaux le producteur est toujours quelque part homme d'affaires alors qu'en Bourgogne il sera plus facilement vigneron.

Merci de ne pas généraliser ce propos : je sais pertinnement qu'en Aquitaine, il y a un bon nombre d'authentiques vignerons aussi. Mais il y a une différence de nature évidente, sur un plan général.

• Remerciements reçus 830

oliv a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

Pour donner raison aux propos de François Mauss...

Création de l'Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux

www.terredevins.com/...

• Remerciements reçus 26

merci de vos rebonds et surtout de ne pas m'avoir fait dire ce que je n'avais pas dit
    il est clair que la marque fait vendre, d'ou l'existence de "mouton cadet" par exemple... si le nom avait été différent il ne ferait pas le tabac qu'il fait (pas chez moi toujours)
    mais je crois que ce genre de pub avec le nom en très gros (je récapèpète) ne peut qu'être destiné à une clientèle ignorante en matière de vin ou presque, car çà notre niveau ça n'a strictement aucun intérêt
    françois (audouze), ce n'est pas la réussite qui me dérange, mais le fait d'utiliser son nom SEUL et en très gros comme s'il avait tout fait tout seul, ce qui n'est pas du tout le cas, nous ne savons tous bien

• Remerciements reçus 0

Regarde Alain Afflelou, Justin Bridoux, Pierre Cardin et bien d'autres. Il y a des groupes qui communiquent sur le leader.
    Il y a des groupes où le nom du leader existe mais sans mise en avant du leader : Vranken, Castel.
    A chacun son choix, qui marche ou ne marche pas.
    Mais je crois que le choix de communication n'a rien à voir avec la considération des gens qui travaillent dans le groupe.
    Un leader peut se mettre en avant tout en ayant la reconnaissance de la valeur des apports de chacun.
    Confondre communication et management est une erreur.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 215

Eric B a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

L'intérêt d'une "marque Bernard Magrez", c'est de créer un lien entre ses meilleurs crus (deux en fait : Pape Clément et Tour Carnet) et les 30 autres propriétés qu'il possède. Il arrive quasiment à te faire croire qu'elles sont toute équivalentes, alors qu'il y a du bon et du moins bon. Quand tu rentres dans la boutique Bernard Magrez à Pessac, tu as vraiment l'impression de rentrer dans un lieu d'exception avec des vins d'exception (et des prix d'exception : les Grands Chênes trouvables toute l'année à 12€ en GMS est à 25-30€). Illustration :

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 26

c'est affaire de préférence, j'en conviens, mais je préfère largement quelqu'un qui crée un nom de marque, que quelqu'un qui utilise son nom personnel
    ça donne moins l'impression de tout ramener à la première personne
    tu sais chuis pas people du tout...

• Remerciements reçus 0

Ce n'est pas une question de people mais une question de communication.
    Certains prennent comme nom de marque la Comtesse du Barry qui est morte il y a plus de 200 ans. Ce n'est pas people du tout.
    D'autres prennent le nom du fondateur, comme Pierre Cardin.
    Microsoft n'a pas choisi de s'appeler Bill Gates.
    Il ne faut y voir autre chose que de la communication.
    Pour l'espace Magrez, ça ne trompe pas les vrais amateurs.

A noter que si des hommes d'affaires qui savent gérer mettent des sommes importantes dans les propriétés qu'ils achètent, qui peut s'en plaindre ?
    Tout ce qui va vers le développement de la qualité va dans le bon sens.
    Après, la communication sur le nom ou pas est secondaire.
    On ne voit jamais Bernard Arnaud sur la communication de Krug ou de Dom Pérignon ou d'Yquem. Est-ce que ça lui donne un brevet social ?
    Est-ce que Pierre Cardin ou Paul Bocuse sont moins sociaux et plus people que Bernard Arnaud ?
    Pas évident !!!

Magrez est photographié comme Afflelou : gestion de la communication.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 1

chacompte a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

Et puis voir son nom et sa photo dans le canard, quand on s'appelle Magrez, quoi de plus normal ...

Cdt,
    thierry

(désolé)

Thierry

• Remerciements reçus 0

un Magrez, ça va,
    six magrez, on fait la grimace ...

(désolé aussi)

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 0

winaddict33 a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

Supplément d'information :

- Terres de Vins n°04 Mars Avril 2010 propose 3 pages de texte et 5 de photos sur la saga Magrez.

- La signature "Magrez" ne suffit pas toujours pour vendre.
    Faut aussi faire des concessions à la GD.
    Jusqu'au 9/03/2010, Auchan propose Le Bois Pertuis 2006 à 4.98 l'une , mais pour 6 achetées, le 2 ème carton offert

Christian winaddict33, amateur pendant 20 ans, passionné depuis 2002.

• Remerciements reçus 31

Martinez a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

'A son crédit, s'il est heureusement remercié par les amateurs de ses crus qui le soutiennent, on doit dire qu'avant toutes choses son but était de produire le meilleur vin possible sur son terroir. Son graal n'est pas de faire plein de sous (il en a assez), c'est de se placer en haut. Point.'

Personnellement, on ne pourra jamais m'enlever de l'esprit qu'avant de chercher à faire de la qualité, il cherche à faire de l'argent. Et je pense que justement, c'est le genre de personne qui n'en a jamais assez.
    Le bon sens, m'invite à penser que quand on veut faire de la qualité dans le domaine du vin, on ne gère pas 21 propriétés.
    Il y a hélas, un nouvelle race aujourd'hui : ceux qui en ont jamais assez et cela explique en partie que 10 % des Français possède plus de 70 % de la richesse nationale. Il n'y a pas que le système qui est responsable. Ce serait trop facile ! Il y a les hommes aussi.

De plus, je me méfierai toujours de l'avis de personne qui sont amené à le rencontrer. L'effet cour existe aussi dans le monde du vin.

Bien sûr, je suis conscient que cette attaque comporte beaucoup de gratuité et qu'il y a un petit pourcentage statistique qui peut faire que je me trompe sur cet homme, mais à l'époque où je m'exprime, j'en ai rien à faire !

Et j'en profite pour rendre hommage à des hommes comme Baral ou Gauby, qui, même si on est amené parfois à donner des avis divergents sur leurs vins, rassemblent tous le monde sur la question de la recherche profonde d'une qualité de vin...en tous les cas, je l'espère.

Jmm

Jmm

• Remerciements reçus 0

Si toute la richesse nationale était répartie en parts égales, plus personne n'investirait. Car personne n'aurait assez pour investir et créer des emplois.
    La fortume française doit avoisiner les 300.000 € en moyenne, logement principal inclus (au pifomètre). On ne crée pas beaucoup d'emplois avec ça.

Une politique de résultats est tout à fait compatible avec une politique de qualité. On pourrait même dire qu'il n'y a pas de résultat sans qualité. Toyota est en train d'en faire l'amère expérience, après avoir été le pape de la qualité totale, ce qui lui a apporté une avance technologique qui a créé un pactole. Pas de qualité, pas de résultat.

Si des vignerons ont vendu leurs vignes à Bernard Magrez, c'est peut-être parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'investir dans une qualité meilleure.
    Magrez l'a fait, comme Arnaud quand il achète une propriété ou Vranken ou Gardinier ou d'autres. Si ceux qui achètent investissent dans la qualité, n'est-ce pas un bien ?

Quand Ducasse rachète un restaurant ou un hôtel, ça marche plutôt mieux après. Magrez fait de même dans le vin.
    Je ne suis pas a priori un défenseur de B. Magrez, mais un défenseur de l'idée qu'un "gros" entrepreneur peut aussi bien jouer la carte de la qualité qu'un "petit".
    Exemples : Krug, Ruinart, Dom Pérignon (au hasard).

Nota : je n'argumenterai pas beaucoup sur ce qui est un sujet de politique économique, car c'est hors LPV.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 31

Evidemment que je suis conscient de tout ça, évidemment que Magrez doit avoir de grandes qualités.

Mais je pense que le premièr avantage de Magrez par rapport à bien d'autres vignerons tout aussi méritants quant à la qualité ( si ce n'est pas plus ! ), c'est qu'à vin égal en qualité, il sait et ses banquiers aussi, qu'il va arriver à écouler ses vins car il a une puissance de marketing assez phénomènale. Tout le mérite lui en revient, c'est sûr. Son génie, il est plus là que dans la qualité ou la quantité de travail par rapport à d'autres vignerons. C'est ce que je pense.

Jmm

Jmm

• Remerciements reçus 81

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

"Si toute la richesse nationale était répartie en parts égales, plus personne n'investirait. Car personne n'aurait assez pour investir et créer des emplois."

Désolé mais je ne laisse pas passer ce genre d'assertion qui sort de je ne sais cours d'économie utopique. Le problème est simple, il est juste que l'on a oublié à quoi devait servir l'économie (et le judicieux billet de Bizeul sur un autre fil en est la preuve). Dans la période actuelle, croire encore que les plus riches servent à créer des enplois pour tous, c'est un grand foutrage de gueule que la réalité des chiffres contredit malheureusement chaque jour.

"Si des vignerons ont vendu leurs vignes à Bernard Magrez, c'est peut-être parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'investir dans une qualité meilleure."

C'est marrant mais pas étonnant, j'ai tendance à penser le contraire. C'est parce que le système Magrez existe, tels ceux qui achetent l'AOC du Languedoc Roussillon à 1 euros la bouteille, qu'il est ensuite simple de racheter des vignes à bons prix. Les requins ne sont pas que dans la finance, il sont partout où il y a souffrance avec son outil de travail.
    Dans le Gard le revenu moyen des vignerons est le plus bas de tous les métiers en France, vers les 900 euros/mois, alors forcément les vignes se vendent facilement....

• Remerciements reçus 10

BARRET Philippe a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

Enzo, détends toi ! ;) Ta vision des mécanismes économiques me semble un peu oxydée... ;)

Philippe

Philippe

• Remerciements reçus 31

Ca sent le soufre !

C'est pas plus mal, il en faut toujours un peu pour maintenir en vie le débat ! :D

Jmm

Jmm

• Remerciements reçus 81

"Enzo, détends toi ! Ta vision des mécanismes économiques me semble un peu oxydée... "

très détendu rassure toi. Oxydée? ah oui, aujourd'hui? j'aimerais bien que tu me démontres en quoi, j'attends ça avec impatience et amusement.
    Je suis sûr que tu as des contradictions plus intelligente à opposer et qui te ressemblent plus à mener.;)

• Remerciements reçus 26

en même temps l'émoticone ;) était parlante laurent
    ;)

• Remerciements reçus 81

oui et je l'ai prise au premier degré, à tel point que je pose la question. Si j'ai raté le double sens, je m'en excuse auprès de Philippe, il y a des domaines (peu mais il y en a) où je suis plus premier degré.;)

• Remerciements reçus 0

du pur enzo ! (tu)
    Trop fort ;)

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 81

toujours, là où il y a de la caricature de François Audouze...;)

Arts
    Dix-sept étudiants bordelais vont faire une interprétation artistique des grands crus de Bernard Magrez. Les oeuvres seront ensuite exposées !

www.sudouest.com/dor...

Marché
    Bernard Magrez vend sa propriété en Bergerac, le Domaine des Songes, et investit dans le Douro (Portugal).

www.decanter.com/new...

• Remerciements reçus 0

Claude "chibani" a répondu au sujet : Re: L'empire Magrez dans le Bordelais

J'ai lu quelque part, qu'il y avait un bel avenir pour le Douro ?

Claude

Claude
    "La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.183 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 8
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,683
    • Invités: 814

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.