Nous avons 7562 invités et 47 inscrits en ligne

Tajine de poulet au citron

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Tajine de poulet au citron a été créé par Tophe

Quel vin avec un tajine de poulet aux citrons confits?
Merci d'avance de vos suggestions.

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
21 Fév 2004 08:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

un blanc de sauvignon, complexe, comme un beau Pessac-Léognan ou un Pouilly-Fumé... un vin d'André Lurton, de Denis Dubourdieu ou de Didier Dagueneau devrait faire merveille, à  mon avis.

cordialement,
Thiery
21 Fév 2004 09:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Je propose aussi un Gewurztraminer jeune et vif, pas trop relevé en sucre. Ca peut marcher mais c'est délicat si l'on n'a pas goûté le vin avant ...
21 Fév 2004 10:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Entre temps j'ai pensé à  un Jurançon sec, le gros manseng devrait se marier assez bien avec le citron et il est plus sûr de trouver un Jurançon sec ... sec, qu'un Alsace !
21 Fév 2004 10:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

J'ai essayé avec succès sur ce plat un gewurz de Ernst Burn, GC Goldert La Chapelle 2000.
Autrement, la Loire avec les Vouvray, Bonnezeaux, Anjou et Savennières offre de bonnes possibilités d'accords.

Bon appétit
Didier
21 Fév 2004 11:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Didier,

D'accord avec toi: si je dois prendre autre chose qu'un sauvignon blanc, je choisis un chenin de Loire.

Amitiés,
Thierry
21 Fév 2004 22:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Bonsoir à tous,

Si le tajine et au citron confit, olives et aubergines, est-ce que cela change quelque chose aux suggestions faites plus haut ? Dans ma recette il est conseillé un saint-chinian, minervois. Par ailleurs pour un tajine poulet/citron/olive je vois gewurzt; le grand écart quoi. Qu'en pensez-vous ?

Ajoutons une difficulté supplémentaire : que le même vin puisse accompagner une assiette que j'adore pour son mélange de saveurs et texture : crevettes roses/pomelos/avocat. Là clairement c'est un blanc. Mais encore ?

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
27 Mar 2010 23:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Nicolas Gassmann sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Olivier,

J'opterais sans hésiter sur un petit manseng sec mais riche. Du style de la cuvée Ericka de Laffite Teston en Pacherenc, La Canopée de Cauhapé en Jurancon ou la cuvée Comte Philippe de Nazelle en VDP des Pyrénées Atlantiques. Et pour ceux qui l'ont connu - et qui en ont encore - la cuvée Marie de Hours en 2003 ...
Mais il existe d'autre solutions avec des complantations alsaciennes, des Languedoc d'assemblage et des Côtes du Roussillon blancs.

Cordialement
Nicolas Gassmann
28 Mar 2010 00:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Merci Nicolas pour les idées mais je n'ai pas grand chose allant dans ce sens, à part un gros manseng de Cauhapé : Jurançon sec Séve d'Automne 2006. Ca peut faire l'affaire ?. Pour le plat je peux mettre un rouge et servir les bulles de l'apéro sur l'entrée.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
28 Mar 2010 08:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mickael sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Un accord proposé par Senderens dans un de ses bouquins est d'associer le tajine de poulet aux citrons confits avec un liquoreux de Loire, riche mais suffisament frais. Of course, il utilise un peu de liquoreux pour la cuisson (ça remplace le miel...(:P)
J'ai essayé avec un Layon riche de quelques années, ça marche terriblement bien pour qui aime l'opulence.
29 Mar 2010 15:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Coup de bol extraordinaire : vous me croirez ou pas mais j'étais ce midi chez un ami restaurateur et devinez son plat du jour :
poulet au citron...
et qu'a t-on bu là dessus ?
un pinotage....qui allait presque bien....

John Fourmi- CAVISTE
29 Mar 2010 15:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

bonjour

mon meilleur souvenir d'accord sur ce plat était le demi-sec en Vouvray de chez Foreau sur un millésime déjà ancien,une petite dizaine d'années.
29 Mar 2010 18:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Comme recommandé par Philippe Bourguignon dans son livre " L' accord parfait ", un Muscat de Beaumes-de-Venise, comme je l' ai expérimenté avec bonheur dix fois plutôt qu' une, le Muscat de Rivesaltes du domaine Cazes. Un accord merveilleux !!!!

Daniel
29 Mar 2010 23:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ffaure32 sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Concernant l'entrée crevettes/pomelos/avocat, j'ai souvenir d'un accord sur un plat similaire (c'était des écrevisses) avec un jeune condrieu. Sur le moment, c'était magique. Mais j'ai bien peur que sur le tajine, le condrieu manque de répondant au niveau acidité...

Fred
30 Mar 2010 10:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frankiki sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Je dirais un savennières pour aller avec les crevettes en entrée.
Sinon, s'il y a des olives, c'est vrai que le St Chinan peut trouver sa place (Ceux du domaine de Navarre sont très réussis)
Pourquoi pas les 2 :)
30 Mar 2010 11:58 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Comme recommandé par Philippe Bourguignon dans son livre " L' accord parfait ", un Muscat de Beaumes-de-Venise

Tout à fait d'accord avec Daniel,
Le tajine au citron de ce week-end m'a immédiatement fait sentir l'absence du Muscat de chez Chapoutier, qui eût été un excellent compagnon.

Stéphane
31 Mar 2010 14:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

je ne voudrais pas en remettre une couche, l' ayant déjà exprimé à plusieurs reprises sur le Forum, mais le tajine de poulet au citron confit avec un muscat, c' est GENIAL !!! En Beaumes-de-Venise, je l' ai tenté plusieurs fois avec le domaine de Coyeux : sympa mais à mon goût, moins top qu' avec le Muscat de Rivesaltes de Cazes. Avec le Muscat du Domaine des Bernardins, je sens que cela pourrait être grandiose ! Merci de ton soutien, Stéphane :)

Daniel
31 Mar 2010 20:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

Réponse de camau sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

liquoreux !!! Baudoin par exemple ou Barrejats.
31 Mar 2010 23:16 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ebuchet sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

MOI JE CONNAIS BIEN LA TAZJINE DE POULET AU CITRON ET SURTOUT AVEC LE BEAUME DE VENISE EXTRA MAIS POUQUOI PAS AVEC DU ROSE BECASSINE GENIAL
MERCI MR ET MME POPP X(
01 Avr 2010 09:51 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet.... car ce soir c'est tajine de poulet au citron à ce que j'ai compris. Les invités ne sont pas très vin blanc à la base, mais pourquoi pas leur faire essayer quelque chose quand même (me dis-je)
Je partais sur un Riesling Beck-Hartweg, malheur, il n'en reste plus un seul flacon en cave. Les possibilités que j'envisage sont donc :
. Un Gewurz du même producteur "Cuvée des Ours" mais j'ai un peu peur que celui-ci soit un poil trop sucré quand même
. Le Chardonnay Pasqua que je voulais mettre en apéritif mais qui aurait pu changer d'ordre dans le déroulé
. Une roussette de savoie Dupasquier mais là j'ai peur pour le coup que ce ne soit un peu sec et se fasse éclipser par le plat
. Sinon comme ils adorent les Amarone (je sais on passe sur le rouge mais bon ...) ajouter quelques pruneaux pour adapter le plat au vin?
. Ou sinon d'autres suggestions? Ailleurs en France ou aller chercher un rouge espagnol comme ca a été évoqué quelque part?
23 Mai 2013 12:59 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Un chenin avec un peu de sucre (demi-sec de Foreau ou du Rocher des Violettes par exemple) irait bien à mon sens, mais sans pruneau.

MG.
23 Mai 2013 14:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Super accord avec un Szurkebarat (pinot gris) Hongrois des bords du Balaton, puissant, complexe et rond, sur ce type de plat.

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
23 Mai 2013 15:56 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

l' accord topissime :un Muscat, un Muscat, un Muscat !!!!!!! (voir plus haut), que je complète parfois pour les hémiplégiques du goût par un rouge sudiste, Espagne y compris.

Daniel
23 Mai 2013 18:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Daniel
il me semble mais tu peux me contredire que le Muscat tel que tu le préconises "manque" d'acidité, le chenin lui en a à revendre et sur ce plat et je pense que c'est un plus pour booster le plat,non?

Un bel accord réalisé voici 2-3 ans à Paris avec la lune de Mark Angéli et aussi un demi-sec de Philippe Foreau qui avait plus de 10 ans. je suis cependant prêt à tenter à l'occasion un Muscat (sans oublier mes back-up favoris:))

Bonne soirée

R
23 Mai 2013 19:05 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Merci à tous pour vos réponses ...
Mais aïe, ni chenin, ni muscat ou Vouvray demi-sec ...
En blanc, je n'ai que ceux cités plus haut (Gewurz, Chardonnay Pasqua, roussette Dupasquier ou des Bourgogne)
L'un d'eux conviendrait-il? Sinon je peux me rabattre sur un Tavel de la Mordorée peut-être?
23 Mai 2013 20:28 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Ou un Pic Saint Loup (Loup du Pic)? Ou un Saint Chinian?
Qu'est-ce qui sera le moins pire?
23 Mai 2013 20:39 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Bon, je suis parti sur un Tavel de la Mordorée, La Dame Rousse
Joli vin, mais qui ne s'est pas tout à fait marié avec le tajine d'après moi. Parfum très marqué (fraise), un peu monolithique et sec alors que le tajine était plus sur la finesse, le sucre et le citron... Nous avons apprécié le vin et le tajine, mais un peu séparément ce qui est dommage.
24 Mai 2013 09:23 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

HERBEY 99 écrivait:
> Daniel
> il me semble mais tu peux me contredire que le
> Muscat tel que tu le préconises "manque"
> d'acidité, le chenin lui en a à revendre et sur ce
> plat et je pense que c'est un plus pour booster le
> plat,non?
>
> Un bel accord réalisé voici 2-3 ans à Paris avec
> la lune de Mark Angéli et aussi un demi-sec de
> Philippe Foreau qui avait plus de 10 ans. je suis
> cependant prêt à tenter à l'occasion un Muscat
> (sans oublier mes back-up favoris:))
>
> Bonne soirée
>
> Rachid

je vais essayer de répondre un peu tardivement au fil de ma pensée, à ta question que je découvre aujourd' hui !

Le Muscat ne joue pas sur un accord ton sur ton, plutôt sur un accord de tension et de contraste antagoniste avec un troisième personnage à ne pas négliger : le sucre qui quand il est bien intégré au fruit complète la clé de voûte acide/amer.

Autre acteur majeur de l' alliance, les épices du plat (pour un poulet M'Qualli marocain): safran, cumin, gingembre, auxquels se rajoutent l' oignon, l' olive verte, plus évidemment le citron confit et la chair du poulet, sans oublier le beurre ou le smen local, dont les saveurs mêlées généreuses, goûteuses, favorisent déjà pour le simple mets, un accord de contraste et d' intensité (amer de l' olive et des épices face à l' acidité du citron dont le coté confit ne manque déjà pas d' amers etc).

Intensité est le mot-clé, tant l' intensité des saveurs contrastées répond à la puissance de l' alcool, (quatrième acteur majeur), de la tension et du fruit volupteux du Muscat qui quand il est bien équilibré, n' est pas pour moi dépourvu d' acidité, bien au contraire.

Je dirais qu' à la générosité du plat, déjà contrasté qui n' a pas vraiment besoin d' être boosté, répond l' opulence du Muscat, (nimbée de fraicheur, évidemment !) surtout celui de Beaumes de Venise, au grain parfumé si singulier, mais sur le Muscat de Rivesaltes des Cazes, essayé maintes fois, c' est déjà top.

Mais l' accord ne se limite pas à l' alliance des saveurs, mais aussi à leur chair, leur texture, et là entre le Muscat et le plat, il y' a vraiment quelque chose d' assez miraculeux !

Un chenin demi-sec, moelleux, voire liquoreux, ne me dérangerait pas, mais l' alliance me semble raconter une autre histoire, alors que le Muscat, c' est les Miille-et-une nuit !!! X(
Par contre, sur un sec à l' acidité tranchante, le ton sur ton serait un peu moins funny et funky, non ?

Mais aucune hiérarchie dans tout çà. :)

Daniel
31 Mai 2013 17:42 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron

Bonjour Daniel,
Cette explication très complète me donne envie de réaliser un tajine et de tester cet accord. (tu)
Donc, si j'ai bien compris, si on choisit un muscat sec, il manquera un petit quelque chose pour équilibrer le tout?

Sébastien
01 Jui 2013 09:00 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Tajine de poulet au citron confit

sebus écrivait:
> Bonjour Daniel,
> Cette explication très complète me donne envie de
> réaliser un tajine et de tester cet accord. (tu)
> Donc, si j'ai bien compris, si on choisit un
> muscat sec, il manquera un petit quelque chose
> pour équilibrer le tout?

En matière d' accords, il y' a mille nuances subtiles et ludiques, sans aucune hiérarchie. L' équilibre est une notion relative à un jeu de correspondances que l' on peut varier à l' infini. Mais attention au risque d' amalgame, un Muscat sec, quand il est bon, semble à priori plus parfumé qu' un blanc de Loire à l' acidité tranchante et pourrait peut-être favoriser des alliances intéressantes, et comme la plupart du temps, il ne coûte pas bien cher, je t' engage à te lancer dans l' aventure qui serait plus en demi-teinte et jouerait plus sur le charme que sur l' intensité, la tension et l' opulence d'un VDN plus sucré et plus alcoolisé, pour répondre à ta question !

Teste les deux en parallèle et fais-nous un cr ! ;)

Daniel
01 Jui 2013 17:20 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck