Nous avons 2554 invités et 46 inscrits en ligne

Avec la blanquette de veau

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Avec la blanquette de veau

J'ai toujours fait Chardonnay sur une blanquette à l'ancienne.
Le Chenin (qui plus est si c'st doucereux) je ne risquerais pas.

jlj
13 Fév 2016 19:30 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Avec la blanquette de veau

Domaine des Tours 2011 avec une blanquette de veau (pas de citron ni de vin blanc dans la sauce), servi avec une purée de patates douces et fagots de haricots verts.

Bah ma foi, c'était assez sympa, la blanquette faisait ressortit le fruité de ce vin si particulier, qui était en mode découverte pour mes convives. Les hommes ont adoré, les femmes étaient moins fan de vin en général.

JC
LPV Lutèce
14 Fév 2016 01:38 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Re: Avec la blanquette de veau

Le choix final a donc été En Barberon 2007 de S Tissot (CR ici : lapassionduvin.com/p...)

Bon accord, même si à mon avis un vin un peu plus gras aurait encore mieux fonctionné, la prochaine fois je tenterai un vin de la côte chalonaise ou du maconais.

Benji
14 Fév 2016 17:43 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2311

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Avec la blanquette de veau

Bonsoir
Chez des amis ce midi, blanquette de veau au menu.
Nos hôtes sont passés chez un caviste qui leur a proposé 2 vins:
- un Châteauneuf du pape blanc 2010 Chante Cigale: le gras du vin allait très bien avec la blanquette (très peu citronnée), peu de crème, riz et légumes vapeur (carottes, navets)
- un Crozes Hermitage 2008 rouge de P. Jaboulet: nez très épicé, tanins fondus, aucune acidité, très bel accord.
Pour ceux qui ne veulent pas trancher, voilà 2 pistes

Agnès, indéterminée
17 Avr 2016 19:47 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Avec la blanquette de veau

Bonjour à toutes et tous !!!

J'aimerais dépoussiérer un peu cette rubrique, car la blanquette de veau est au programme de ce 31 décembre...
Je précise que j'ai pris un bon get back dans la figure en disant que j'allais apporter un Bourgogne blanc de belle facture...
Rouge sinon rien (pour ne pas dire pas la peine de venir...), telle a été la réponse qui m'a été faite !!! :? :? :? :unsure: :unsure: :unsure:
Du coup, je sèche. J'ai bien vu que les Rhône Nord étaient l'alternative, mais j'ai besoin que l'on m'explique le rationnel...

Toute idée ou suggestion (bonne ou mauvaise), quelle que soit l'origine ou la provenance, est la très bienvenue. ::oups::

Merci beaucoup d'avance +++ (tu) (tu)
29 Déc 2020 15:17 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 1673

Réponse de LEON213 sur le sujet Re: Avec la blanquette de veau

Salut Vivien,
je te suggère le Clos, du domaine Milan...C'est très fin, avec une belle acidité qui t'évitera de regretter ton Bourgogne blanc.
Bon réveillon !

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vivienladuche
29 Déc 2020 15:45 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Avec la blanquette de veau

Ou alors, c'est le moment de les éduquer au chardonnay, qui reste pour moi la meilleure proposition.

jlj
29 Déc 2020 15:59 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8768

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Avec la blanquette de veau

A ta place je proposerais un Sidi Brahim
Ton hôte va te répondre que le Sidi Brahim, c'est pour le couscous.
Et là tu enchaines en lui disant que c'est vrai tout comme la blanquette avec le chardonnay zX

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, FlavFirst
29 Déc 2020 16:23 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Avec la blanquette de veau

Hello Vivien,

Pourtant, on est sensé choisir ses amis :-) mais on n'est pas toujours aidé...
Moi je suis un aficionaos du Chardonay sur la blanquette surtout en traditionnel avec la béchamel et le citron....
Du coup, de mon expérience, la seule chose qui tient n'importe quel plat en rouge, c'est un immense vin.... hihihihi Parce qu'il écrasera tout, soit par sa finesse, soit par sa puissance, soit les 2... Genre Grands crus, grands domaines...
Quelques exemples tentés (mais jamais sur blanquette, enfin pas dans mon souvenir, après sur un reste de blanquette, j'ai pu tenter avec l'ami Nico l'impossible, mais pas de souvenir) Mais Cote Rotie Jamet sur pizza, Figeac sur Barbek saucisses divers...
Et en dernier recours, un simple pinot bourguignon d'un bon domaine quand même, parce que c'est toujours bon ;-)
Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vivienladuche
29 Déc 2020 16:55 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

Réponse de faka sur le sujet Avec la blanquette de veau

C'est l'occasion parfaite pour amener 2 bouteilles, 1 rouge et 1 blanc. Comme ça tout le monde sera content, et ce sera peut-être l'opportunité de faire goûter le blanc :)

Davy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, matlebat, bibi64, Kiravi
29 Déc 2020 17:16 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Avec la blanquette de veau

Si tu sais pas Vivien, un Champagne rosé :)
29 Déc 2020 17:59 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Avec la blanquette de veau

Vivien,

Dans la mesure où la blanquette est un plat à l'identité assez marquée qui peut donc, à mon sens, vite écraser le vin, je n'irai pas chercher très loin. Mais, pour se faire plaisir malgré tout, je placerais un pinot noir sur Aloxe-Corton par exemple.

Amicalement. Maxime
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vivienladuche
29 Déc 2020 19:05 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Avec la blanquette de veau

MB écrit: Vivien,

Dans la mesure où la blanquette est un plat à l'identité assez marquée qui peut donc, à mon sens, vite écraser le vin, je n'irai pas chercher très loin. Mais, pour se faire plaisir malgré tout, je placerais un pinot noir sur Aloxe-Corton par exemple.


Pas trop d'accord avec Michel Bettane, les aloxe corton sont souvent très austères.

Un beaujolais (un bon) passerait sans problème à mon avis.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji, vivienladuche
29 Déc 2020 19:23 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Avec la blanquette de veau

Tu amènes un blanc et tu dis que tu es daltonien. Si se sont des amis, ils ne pourront pas t'en vouloir d'avoir un problème de santé.
Ne me remercie pas, ça me fait plaisir!!!

Flo (Florian) LPV Forez
29 Déc 2020 20:21 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2624
  • Remerciements reçus 7833

Réponse de bibi64 sur le sujet Avec la blanquette de veau

Si vraiment tu dois amener un rouge, pourquoi pas Les Cocalières du domaine d'Aupilhac (Languedoc Montpeyroux).
Cette cuvée est particulièrement aérienne et suffisamment expressive, avec souvent un fond d'agrumes qui pourrait le faire avec la sauce de la blanquette.
Après, autre solution côté agrumes, mais que je ne maitrise pas car pas trop dans mes goûts: les vins de l'univers Reynaldien. A mon sens, plus que la fraise écrasée et le côté floral, ce sont les notes d'agrumes et l'amertume qui sont les marqueurs... (et là cette petite phrase peut faire partir ce fil sur d'interminables débats ;) ).
En tout cas, bon appétit.

Bibi
PS: sinon, la proposition émise plus haut d'emmener un rouge ET un blanc me parait pleine de bon sens
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vivienladuche
29 Déc 2020 20:46 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Avec la blanquette de veau

Je suis loin de vouloir imposer mes idées à tout prix, mais, si on te demande d'amener le vin, c'est peut-être qu'on te fait confiance.
Et amener un rouge qui n'ira de toute façon pas avec la blanquette (rien que le nom, c'est vin blanc!) n'est pas une bonne idée.
A ta place, j'amènerais les deux, déjà parce que cela te permettra de boire le blanc (puis le rouge après...) et cela sera aussi l'occasion pour l'un ou l'autre convive moins obtus de se rendre compte que le blanc va effectivement mieux que le rouge dont le moindre tanin va bousiller l'accord (crème fraîche entre autre).
edit: rédigé avant de lire bibi (et le choix des 2 vins)

jlj
29 Déc 2020 20:55 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Avec la blanquette de veau

Une pensée pour tous les braves gens qui n'aspirent qu'à se régaler d'une bonne blanquette avec un rouge bien choisi et qui ignorent le genre de conspiration qui se trament ici. À quand les camps de rééducation ? ^^

Sinon apporter les deux couleurs c le bon sens même. Y a qques jours on a mangé un chapon aux morilles à la crème en famille, moi avec un Jasnière 2002 , les autres avec un Moulin à Vent 2009. Bouteilles de ma cave. Tout le monde était content.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vivienladuche, Frisette
29 Déc 2020 21:25 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Avec la blanquette de veau

Ceci dit la blanquette de veau pour le repas du réveillon, c'est quand même une p***in de drôle d'idée

Michel
29 Déc 2020 21:32 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 1673

Réponse de LEON213 sur le sujet Avec la blanquette de veau

Grillé par Jean Bernard,
oui, apporter deux vins, un rouge et un blanc semble la solution la plus adaptée. D"accord avec les Cocalières proposé par Bibi.
Mais j'aime beaucoup les rouges avec de l'acidité avec ce genre de plat. Milan, déjà cité, mais aussi Maxime Magnon, Courbissac, Thierry Germain, voire Myrko Tepus...

LEON213
29 Déc 2020 21:42 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Avec la blanquette de veau

Alors, je dirais que Michel est admissible à LPV Basse-Normandie, parce qu'en off entre nous, nous avons beaucoup échangé sur le sujet et le consensus a été un Beaujolais de noble origine.
J'ai personnellement hautement pensé comme Olivier à la galaxie Reynaud, avec une Pialade 11 ou un Château des Tours 12.
Le pinot noir m'a titillé, mais c'est plutôt vers Irancy que je me serais dirigé, par exemple sur un climat de Richoux.
Résultat, ce sera sûrement un Foillard Corcelette qui sera retenu, avec un petit backup au cas où...

Mais j'avoue que comme très régulièrement, j'ai fait de la rétention d'information...
Avant la blanquette, il y aura du homard et c'est là qu'est prévu le Bourgogne blanc pour le coup.
Donc, comme il s'agit d'un très vieil ami proche dont l'amitié indéfectible est très largement supérieure au niveau Hors d'Âge, je me plie à la demande et quand l'exigence est rouge, c'est que c'est rouge. Ce n'est ni gris, ni orange et encore moins blanc !!!
Ainsi quand on me dit blanc ici, les réponses sont certes hautement pertinentes, mais hors sujet, et OK si sur le fond, je suis entièrement d'accord. j'ai pourtant été très clair dès le départ sur l'objet de ma demande : red or nothing!!! zX

Merci à tous pour votre aide +++ (tu) (tu) (tu)


PS : pour la p***in de drôle d'idée, je n'ai pas trop eu le choix des armes. Cela se règlera au ping pong comme toujours, mais je n'ai pas été très chanceux sur les derniers matches... :DD
29 Déc 2020 21:43 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Avec la blanquette de veau

Du Homard avec un Montrachet puis une blanquette avec un Beaujolais... c'est original... ;)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, vivienladuche, flupke14
29 Déc 2020 22:04 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Avec la blanquette de veau

jean-luc javaux écrit: Du Homard avec un Montrachet puis une blanquette avec un Beaujolais... c'est original... ;)

jlj


C'est normal, c'est normand

Michel
29 Déc 2020 22:16 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Avec la blanquette de veau

vivienladuche écrit: Alors, je dirais que Michel est admissible à LPV Basse-Normandie, parce qu'en off entre nous, nous avons beaucoup échangé sur le sujet et le consensus a été un Beaujolais de noble origine.
...
Résultat, ce sera sûrement un Foillard Corcelette qui sera retenu,


hum

Michel
29 Déc 2020 22:31 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8570

Réponse de Blog sur le sujet Avec la blanquette de veau

mgtusi écrit:

vivienladuche écrit: Alors, je dirais que Michel est admissible à LPV Basse-Normandie, parce qu'en off entre nous, nous avons beaucoup échangé sur le sujet et le consensus a été un Beaujolais de noble origine.
...
Résultat, ce sera sûrement un Foillard Corcelette qui sera retenu,


hum


:D

Laurent
29 Déc 2020 22:33 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Avec la blanquette de veau

Blog écrit:

mgtusi écrit:

vivienladuche écrit: Alors, je dirais que Michel est admissible à LPV Basse-Normandie, parce qu'en off entre nous, nous avons beaucoup échangé sur le sujet et le consensus a été un Beaujolais de noble origine.
...
Résultat, ce sera sûrement un Foillard Corcelette qui sera retenu,


hum


:D


Le monde se divise en deux catégories...
Ceux qui vont servir un Foillard avec leur blanquette et ceux qui boivent leurs Jacky Blot au mauvais moment...




::out:: ;) :D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, matlebat
29 Déc 2020 23:00 #115
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet Avec la blanquette de veau

J'approuve entièrement le choix de Vivien, en même temps je fais partie de ceux qui lui ont proposé cet accord et j'assume :)
Je vois beaucoup de propositions autour du chardonnay bourguignon, mais lequel?
Il y a quand même beaucoup d'expressions du chardonnay en Bourgogne, dont beaucoup ne feront pas un bon accord avec la blanquette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vivienladuche
29 Déc 2020 23:14 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Avec la blanquette de veau

Je vote comme Michel (son premier message).
Plus largement c'est l'opportunité de sortir ces rouges délicats et un peu acides, à rechercher dans certains millésimes de Bourgogne, ou encore aller chercher un Jura ou encore un joli pinot noir alsacien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, vivienladuche
29 Déc 2020 23:17 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Avec la blanquette de veau

Je sens que ça va se terminer au picon bière ou au cointreau cette affaire, n'est ce pas Jo???
Je remplace le citron par l'orange confite et je délaie le roux au picon...
:/: MiaM! MiaM! MiaM!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: farandolier
29 Déc 2020 23:28 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9755

Réponse de Kiravi sur le sujet Avec la blanquette de veau

Que boit le commissaire Maigret avec sa blanquette de veau ?
Simenon peut-il nous renseigner ?

PS: Pas lu tout le fil. Pardon en cas de doublon...

Marc, assez vieux débutant
29 Déc 2020 23:45 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8570

Réponse de Blog sur le sujet Avec la blanquette de veau

Effectivement, sans poiler Mickey sur la noblesse et le pedigree de chacun, j’aurai plus penché vers un pinot fin ou évolué, un plousard. Foillard c’est pour moi plus un vin de fruit, certes sans beaucoup de tanins, mais aussi souvent sur une aromatique ronde qui risque le décalage avec la sauce blanche acide de la blanquette.
En beaujolais, un Metras aurait pu aussi convenir, sur un millésime frais comme 11 ou 14.

Laurent
29 Déc 2020 23:52 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck