Nous avons 1679 invités et 52 inscrits en ligne

qui a la priorité ?

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

qui a la priorité ? a été créé par Yves Zermatten

qui a la priorité ? le vin ou le plat ?

Faut-il trouver les vins qui expriment au mieux les saveurs aromatiques d'un plat ou faut-il choisir des mets qui mettent le mieux en valeur le vin ?

Je pense que tout dépend de quel point de vue on se place : le cuisinier et le gourmet ont peur de voir les mets étouffés par les vins, alors que les oenophiles ont toujours peur de voir leurs vins gâchés par des accorss peu réussis.

Personnellement, j'essaie de trouver des plats qui mettent en valeur les vins, pas le contraire.

quel est votre avis?

merci de vos aimables contributions

Yves Z

Yves Zermatten
03 Déc 2002 00:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: qui a la priorité ?

J'accorde, moi aussi et naturellement, une priorité aux vins.
Cependant, cela peut se passer selon deux cas.

Soit on part du vin et on choisit un met qui mettra en valeur le vin.
soit on part du met et on va chercher le vin qui sera mis en valeur grâce à  ce met.
Souvent cela se passe, pour moi ,dans le deuxième cas.

Il y a deux raisons à  ce choix me semble-t-il:
d'abord, je considère davantage le vin comme unique et peut reproductible par rapport au plat et donc, je veux profiter de cette unique bouteile du mieux possible.
De plus , je me projette davantaage dans l'émotion que va me procurer le vin que dans celle que va me procurer le plat, bien que des fois l'émotion vienne plus du plat que du vin.
Jmm
03 Déc 2002 00:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: qui a la priorité ?

Tout depend de qui cuisine ce jour-la. Si c'est ma femme, alors je choisis les vins en fonction du menu qu'elle concocte.
Si c'est moi par contre, je vais d'abord rechercher dans mon livre de cave le type de vins que je desire servir a mes amis (nouveautes, decouvertes, preferences ...), puis j'essaie de "construire" (il doit y avoir un meilleur mot ...) le menu autour.

Je trouve ca (encore) original et amusant, et ca fait generalement sourir les amis qui, bien que passionnes, ne se droguent encore pas a la viniculture (comme moi). Quand ils posent la question "comment es venu l'idee du souffle de reinete" et que tu leur reponds "parce que ca va bien avec le chardonnay que vous buvez", ils y en a toujours qui se demandent si je suis fou ou juste un peu derange .....

Comme revele dans la rubrique "Vins a table", j'avais ete marque par un restaurant a Paris (L'Ecluse je crois) qui proposait ses menus en fonction des vins au verre que l'on choisissait. Une premiere pour moi, et une methode que je cheris depuis.

Salutations,
Anthony

Anthony
03 Déc 2002 11:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: qui a la priorité ?

Je fonctionne en fonction des circonstance comme l'a dit Anthony. Pour les prochaines semaines, je veux faire découvrir des vins à  mon père, donc les menus se greffent sur les bouteilles. Si je sort un "grand" vin, là  aussi, je vais tourner autour du vin. Par contre, en amateur de la "bonne bouffe", j'agit souvent en fonction de mes envies culinaires. Et à  table, je recherche le bon moment, à  l'affut du vin et du plat, mais j'avoue AIMER les 2 et ne pouvoir les dissocier dans un grand moment de gastronomie.
04 Déc 2002 09:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck