Nous avons 4343 invités et 51 inscrits en ligne

Volaille et vins rouges

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Volaille et vins rouges a été créé par Yves Zermatten

Etant personnellement toujours porté vers le rouge plus que vers le blanc, je vous saurais gré de me faire part de vos expériences d'accords intéressants entre les volailles (poulet/coq, dinde, canard, pintade, pigeon, etc) et les vins rouges.

Par ailleurs, vous paraît-il difficile de combiner volaille blanche et rouge structuré ?

merci de vos aimables contributions

Yves Z

Yves Zermatten
03 Nov 2002 10:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Volaille et vins rouges

Avec un poulet (fermier de préférence) rôti au fenouil, j'ai apprécié La Mission Haut-Brion 1994.

Avec le pigeonneau rôti, des médoc composés majoritairement de cabernet sauvignon. Et là , j'ai tendance à  choisir un margaux, un pauillac, un saint-estèphe, un haut-médoc.
J'ai apprécié comme accord Kirwan 1994 (en 2001), Léoville Las Cases 1993 (bu en 2001 bien que ce Las Cases aurait encore pu vieillir), Siran 1995(en 2002).
L'idéal serait de préparer le pigeon en salmis et de faire une sauce à  base du foie, du coeur et de la carcasse du pigeon. Je n'ai pas encore essayé car cette préparation est exigeante et il ne faut pas rater son coup.

Avec une poule au pot, j'ai eu deux accords parfaits.
Tout d'abord, je précise qu'il est impératif de cuire la poule dans un bouillon corsé composé d'un fond de volaille de manière à  ce que la poule ne s'affadisse pas. Il faut qu'elle préserve sa saveur.
Le premier accord s'est fait avec le château Dalem 1997. Ce vin s'accordait merveilleusement à  la texture de la poule, au bouillon, aux carottes et aux navets.
Le second accord s'est fait le lendemain avec un vin du languedoc dont je ne connaîs plus le nom.

Avec une pintage au chou, en Première Côtes de Blaye, le château Les Jonqueyres 1996.

Avec le canard à  l'orange, un très bon accompagnement fut le Côtes de Castillon, le château Poupille 1995.

Avec un canard aux navets, le Canon-Fronsac Moulin Pey Labrie 1995.

Avec le coq faisan, le château Poujeaux 1994 était merveilleux. C'était en hiver 2001.

Je crois qu'il vaut mieux ne pas prendre de vin trop structuré pour accompagner une volaille blanche. Et si vous voulez essayer un accord, choisissez de préférence les cuisses de poulet. Elles sont plus grasses que le filet, ce qui adoucira les tanins.
Si vous choisissez un vin dont l'assemblage comporte beaucoup de cabernet et que vous faites rôtir les cuisses, mélangez du paprika dans de l'huile et badigeonnez les cuisses de ce mélange avant la cuisson. L'amertume épicée du paprika devrait faire bon ménage avec le cabernet.
03 Nov 2002 15:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Volaille et vins rouges

Chez-nous il est toujours de mise de servir du rouge avec la volaille. Une bonne suggestion que j'avais pris a l'époque dans un guide francais : un MOULIS avec la dinde roti , c'est extra. Si vous servez la volaille avec une sauce a la creme, un blanc moelleux tel Vouvray ou Montlouis ou Savenniere et on peut poussé l'audace avec Moulin-Touchais !!
04 Nov 2002 01:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 3

Réponse de franckrc sur le sujet Re: Volaille et vins rouges

Pour moi ce sera un cabernet-franc de touraine (chinon, st-nicolas ou bourgueil) vins me semble-t-il idéaux sur la viande blanche.

Mais il faut rélativiser en fonction de la volaille, on ne saurait comparer un poulet d'entrée de gamme avec une volaille de Houdan ou du Kergilavan.

Franck.
08 Nov 2002 12:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Volaille et vins rouges

Franckrc,

un poulet Houdan ou du Kergilavan?...connais pas....

c'est un poulet de luxe qui guambade sur un golf anglais à  l'année?
08 Nov 2002 13:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Volaille et vins rouges

Pour des volailles roties simplement (type beau poulet fermier, pintade) je trouve qu'il n'y a pas de meilleur accord qu'un beau bourgogne rouge plutôt jeune et friand, aux tannins souples et discrets, type cote de beaune (savigny, volnay) ou cote chalonnaise (rully, givry, mercurey). Cer type de viande rotie appelle des vins gourmands, parfurmés mais peu tanniques, et les beaux bourgognes sur le fruit donnent vraiment leur meilleur dans cette situation.

Bon appétit.

Philippe
13 Nov 2002 10:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck