Nous avons 2210 invités et 34 inscrits en ligne

Repas de Nouvel An pour expatries...

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Repas de Nouvel An pour expatries... a été créé par Joffrey

Bonjour,

Comme je l ai deja raconte dans une autre rubrique, je suis actuellement en Allemagne pendant un an pour mes etudes. Nous avons prevu, avec des amis tous actuellement a l etranger pour leurs etudes, de nous retrouver autour d un bon repas le 31 Decembre. Et oui, l un est en Angleterre, une autre au Canada, un autre aux Etats Unis... Cote gastronomie je ne suis peut etre pas le plus malheureux !
Nous avons deja choisi le repas, il nous reste a trouver les bons vins. Nous avons deja quelques idees, j'aimerais votre avis.

Foie Gras sur toasts
Vouvray moelleux de chez Huet (95 ou 97, j'ai deguste les deux, une preference pour le 95...qui se boit peut-etre mieux actuellement) ou Foreau (j'aime bien le 1997 goute cet ete et on doit encore en trouver en vente au domaine)

Saumon cru marine dans du gros sel (recette finlandaise)
Vouvray sec Huet Vodanis 2001

Poisson de riviere deglace au vin blanc avec une sauce creme-champignons
Vouvray demi-sec Huet Clos du Bourg 2001 (le vin que j ai prefere lors de ma degustation chez Huet)

Sorbet Poire arrose avec de la liqueur de Coing
(deja essaye, les deux vont tres bien ensemble...)

Tournedo Rossini (avec du foie gras poele...)
Un bourgogne ? un Bordeaux, si oui lesquels ?

Fromage, je sais c'est vaste...

Tiramisu
Monbazillac, ou Sauternes, mais j ai peur qu en fin de repas, notre palet soit un peu sature et que nous ne puissions apprecier un bon Sauternes... ce serait dommage.
Champagne demi-sec ou rose ? ce qui nous permettrait en meme temps de celebrer la nouvelle annee...

Nous passerons ce Nouvel An a Vouvray, c'est pourquoi nous avons largement pense aux vins de cette commune pour accompagner le repas...le cadre (maison troglodyte) s'y pretant bien et nous pourrons sans probleme aller se fournir sur place.
J'attends vos commentaires, et vos critiques.
Je m'engage des maintenant a vous livrer mes impressions apres ce repas...
D'avance merci a tous

Joffrey
21 Oct 2002 11:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joffrey sur le sujet Re: Repas de Nouvel An pour expatries...

J'oubliais une donnee essentielle : le budget qui n est pas illimite... nous voudrions mettre au maximum 15-20 euros dans une bouteille.
Et nous avons en cave les vins rouges suivants : Armailhac 1998, Grand Puy Ducasse 1997 (j ai goute, c est bon), Du Tertre 1996 (bien egalement), Lafon Rochet 1999 ainsi que pas mal de bourgognes (mais pas tres vieux...).
S'il etait notamment possible de les placer avec les tournedos, cela nous eviterais d avoir a acheter du vin... ou si nous prenons un de ces bordeaux avec le Fromage, quel fromage ?
Je demande beaucoup, mais davance un grand merci...

Joffrey
21 Oct 2002 11:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Repas de Nouvel An pour expatries...

Joffrey,

Je prendrais comme toi le Vouvray moelleux 95.
J'ai les deux en cave, le 95 me semble plus abordable.
Pour les tournedos, tu as ce qu'il faut avec Tertre 96 ou Lafon-Rochet 99.
Grand puy Ducasse 97 avec le fromage?...De la mimolette ou d'autres Hollande.

Cordialement
Thierry
21 Oct 2002 23:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Repas de Nouvel An pour expatries...

bonsoir,

pour les blancs, je ne m'y entends pas assez en vins de Loire pour apporter un judicieux conseil.

pour les rouges, je suis d'accord avec Thierry sur Tertre et Lafon-Rochet, mais pas vraiment sur GPD 97, qui m'avait déçu au restaurant. Enfin, peut-être que sur les fromages...

autres possibilités de Bordeaux pas trop chers : Faugères 99, d'Issan 99, Carruades 98, Côte de Baleau 98, Charmail 98 et 99, Cambon La Pelouse 2000. Tous ces vins se présentent déjà  très bien après 1/2 heure de carafe.

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
21 Oct 2002 23:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joffrey sur le sujet Re: Repas de Nouvel An pour expatries...

Tout d'abors merci a vous deux
En ce qui concerne Grand Puy Ducasse 1997, je l'ai goute deux fois. Une premiere fois a la mi-2000 avec un Rosbeef, le vin m'avait vraiment decu, en regardant mes tres modestes commentaires de degustations, j'avais note : "assez sec, anguleux, pas tres long en bouche".
J'ai regoute il y a un an au moment du Fromage, et le vin m'a laisse un tres bon souvenir, tout en etant conscient que ce n'etait pas un "Grand Vin"... surtout par rapport au prix paye (85FF). J'ai eu vraiment l'impression de ne pas gouter le meme vin.
Je ne sais pas si c'est l annee supplementaire en cave qui lui a fait du bien, ou si le vin est detestable sur le rosbeef, mais j'ai eu beaucoup de plaisir a le boire la deuxieme fois.
Cordialement

Joffrey

PS : Si d'autres veulent donner leurs idees, n'hesitez pas...

Joffrey
22 Oct 2002 10:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Repas de Nouvel An pour expatries...

Salut Joffrey,
2003 va bien commencer apparemment ;o) !
Tes propositions d'accords me semblent très appropriés.
Je pense en effet qu'il faut un vin très sec sur du saumon fumé, un Vouvray ou un Montlouis sec devrait être à  sa place.
Pour le tournedos Rossini (j'en ai mangé ce WE :o) ) j'ai une préference pour les Bordeaux ! L'accord réalisé avec un jeune Saint Emilion de 96 était très bon. Il s'accordait avec la truffe et la viande très tendre. Je pense qu'il faut choisir un vin assez fruité car la sauce est quand même assez riche !

Pour les fromages, tout dépend des fromages ! C'est vaste en effet ! S'il faut un vin passe partout, là  encore j'ai une préference pour les jeunes bordeaux. Un Pauillac robuste ne se laissera pas étouffer par des fromages à  points !

Auf wieder zehn !

Martin
22 Oct 2002 11:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Repas de Nouvel An pour expatries...

Salut,
Je souscris à  ce qui a été dit plus haut, notamment à  la recommendation de la mimolette qui est l'un des rares fromages qui s'allie à  l'évidence bien avec du rouge.

Ma remarque porte sur ta fin de repas où tu hésites entre Sauternes et Champagne. Avec tout ce que vous aurez bu, il est probable que vous n'apprécierez pas à  100% ce dernier vin. Cependant si j'avais à  choisir j'opterais quand même pour le liquoreux car à  mon sens le Champagne ne passera vraiment pas. Bon si c'est pour se conformer au rite des bulles pour le Nouvel an, je respecte ?

En Allemagne où je vis comme toi maintenant, à  minuit, tout le monde sort dans la rue et tire des pétards et des fusées. Chacun partage son mousseux avec les voisins. Alors tu bois un échantillon de trucs buvables et d'autres infames. L'ambiance est là , surtout que comme ca caille il faut se réchauffer.
24 Oct 2002 18:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joffrey sur le sujet Re: Repas de Nouvel An pour expatries...

Merci beaucoup a tous,

Je crois qu'avec tous ces conseils nous allons passer un bon Nouvel an, bien arrose... Je suis moi aussi partisan du Sauternes avec le dessert, ce serait le sommet du repas, pour moi en tout cas, car ce sont mes vins preferes... Mais je dois ceder a la pression de mes amis, qui lui preferent le traditionnel Champagne...
Concernant l'accord Tournedo-Rossini - Saint Emilion 1996 qui etait selon Martin tres bon, cela m'a fait pense que j'avais dans ma cave un Montagne Saint-Emilion du meme millesime : Chateau La Chapelle si quelqu'un connait... Qu'en pensez-vous avec le Tournedo Rossini...
Ah je ne serai pas en Allemagne pour la nouvelle annee et pour voir tous les gens dehors entrain de partager leur Seckt (pas terrible le mousseux allemand, comme le francais d'ailleurs...). Je profiterai quand meme des marches de noel qui sont parait-il tres jolis.
Mais a minuit, nous avons prevu, en fonction de l'avancement du repas, soit de boire le Champagne, soit de terminer avec un petit Armagnac - Chocolat Noir sur la terrasse qui se situe juste au-dessous du Clos du Bourg du Domaine Huet a Vouvray, plus calme, plus confidentiel, mais pour moi... Le Paradis...

Joffrey
24 Oct 2002 21:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Repas de Nouvel An pour expatries...

Joffrey,

Pour finir ton repas, il y a la solution de proposer 2 vins: Champagne et Sauternes.

Tout le monde sera content et tu n'auras pas la frustration de devoir boire du champagne là , où tu espères, à  juste titre à  mon avis, un liquoreux.

Cordialement
Thierry
25 Oct 2002 22:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joffrey sur le sujet Re: Repas de Nouvel An pour expatries...

Encore un grand merci à  tous pour vos précieux conseils…
Comme promis, je laisse mon commentaire sur le repas de Nouvel An que j'ai partagé avec mes amis expatriés. Excusez les commentaires dégustations pas très développés…
Cela faisait plus de 2 mois que nous attendions les retrouvailles et que nous salivions sur ce fameux repas.
Le séjour en Touraine fut à  la hauteur de nos espérances…
Avant le grand soir, dégustation au domaine Huet le 30 Décembre, pour acheter des vins pour le repas, mais aussi pour remplir un peu la cave…
Nous nous y étions déjà  rendu cet été, ce ne fut donc qu' « une confirmation » de la qualité du domaine… Tous les secs sont très minéraux, avec quelques nuances entre eux, mais toujours de très bons vins. Mon coup de cÅ“ur va toujours au Clos du Bourg demi-sec 2001, que j'aime tant avec un poisson déglacé au vin blanc sauce à  la crème, mais qu'on m'a également conseillé sur des volailles… Puis dégustation de moelleux, 1997, 1995, 1985… notre choix s'est porté sur 1985… Mais surtout, nous avons cette fois eu droit à  la dégustation des 1ères tries : 1996 déjà  superbe, mais sutout 1990, un vin magnifique avec une robe très sombre, nous l'avions encore en bouche une demi-heure après !
Un grand moment cette visite, avec un accueil très sympathique. Prix très corrects (environ 10 euros pour secs et demi-secs, 15 euros les moelleux, les 1ères tries sont plus chers : 30 euros le 1996, et malheureusement 60 euros pour le 1990…)

Passons donc au Repas :

Foie Gras Entier et ses toasts – Vouvray Huet Moelleux Le Mont 1985
Le vin accompagne très bien le foie gras, et réciproquement puisque le vin est encore plus convainquant qu'à  la dégustation au domaine. L'acidité du chenin permet de garder une bouche fraiche pour la suite.

Saumon Entier Fumé à  Chaud – Vouvray Clos du Bourg Sec 2000
Encore un accord réussi, le vin est sec et minéral.

Noix de Saint-Jacques déglacées au Vouvray (reste de la bouteille précédente) sauce à  la crème et aux cèpes – Vouvray Clos du Bourg Demi-sec 2001
Le plat et l'alliance qui m'ont le plus convaincu lors de cette soirée. Heureusement que j'ai pris 6 bouteilles au domaine, je vais essayer de faire vieillir, mais ca va être dur…

Sorbet Poire, liqueur de coing
Les deux vont très bien ensemble, et la liqueur est plus douce que les eaux de vie ou le calvados qu'on peut voir habituellement dans les « Trous ». Préserve également la bouche.

Tournedos Rossini (avec tranche de Foie Gras Frais poêlé, mais sans truffe…on a quand même cuit les tournedos dans la graisse de canard, et flambé le tout au cognac) – Montagne Saint Emilion Château la Chapelle 1996.
Le vin est fruité, sans lourdeur, ce qui permet de faire un bon mariage avec cet excellent plat… mais très gras tout de même…

Fromages – Pauillac Château d'Armailhac 1998
La robe est foncée
Le vin est gras, et d'une bonne longueur. Un 1998 pas fermé, déjà  agréable à  boire, mais qui peut amtha vieillir encore…

Champagne Rosé Moet et Chandon 1996
Pour fêter les douzes coups de minuit, face à  l'horloge de l'église de Vouvray… Ce champagne nous a assez déçu, nous nous attendions à  mieux de la part de la plus grande maison de champagne sur une cuvée millésimée… Mais peut-êtres étions nous arrivés à  saturation…

Tiramisu, seul…

Vouvray 2000 Clos Naudin
Très beau vin offrant un bon rapport-qualité prix face au champagne, il n'aurait sans nul doute pas à  rougir face à  certains vins de cette prestigieuse région.

Cognac Rémy-Martin VSOP
Me souviens plus…

Voilà  un passage à  la nouvelle année qui s'est très bien passé, maintenant, de retour en Allemagne, il va falloir se remettre un peu au travail avec les exams qui arrivent… En attendant mon stage de printemps qui consistera à  organiser une foire aux vins dans un hypermarché, du beau boulot en perspective, et peut-être un stage dans le négoce bordelais cet été…

Cordialement

Joffrey

Joffrey
13 Jan 2003 20:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Repas de Nouvel An pour expatries...

Qu'est-ce qu'il faut faire pour être expatrié et venir faire la fête avec vous?
Je n'en ai pas perdu une miette ou plutôt une goutte!
Quel repas!

Jérôme Pérez
13 Jan 2003 20:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Repas de Nouvel An pour expatries...

Salut Joffey,

Quel repas en effet ;o)
Merci de partager avec nous tes impressions sur les vins et les accords.
En tout cas, il est indubitable que les vins de Vouvray sont d'excellents vins de gastronomie. J'ai hâte de découvrir les vins de Mr Huet que je suis sûr d'aimer déjà  :o)

A bientôt !

Martin
14 Jan 2003 15:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck