Nous avons 7164 invités et 57 inscrits en ligne

Animation sur les accords mets-vins ?

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Animation sur les accords mets-vins ? a été créé par Benji

Bonjour,
je réunis 2 fois par an une équipe très multiculturelle pendant 2 jours de travail. Il y a une vingtaine de personnes.
Il s'agit aussi de faire ensemble des choses un peu différentes. L'an dernier, nous avons cuisiné, aidé par un chef, le dîner du groupe.
Il y a 6 mois j'avais organisé une dégustation aveugle ancien monde / nouveau monde.
Je me creuse un peu et me disais qu'on pourrait poursuivre sur cette lancée pour découvrir les accords.
Mon idée à ce stade : avant le dîner, on prend 30mn pour tester et noter des accords bons / bof / cata. J'imaginer proposer 8 vins et 8 ingrédients simples en petite portion (foie gras, cornichon, fromage bleu, etc.) Puis on finit les vins à table.
Pensez-vous que cela puisse marcher ? Coment guider l'exercice ? Quels ingrédients / mets et quels vins proposeriez-vous ?
Merci de vos lumières. N'hésitez pas à vous lâcher, nous sommes là pour un moment mémorable.
Merci !
Benji
12 Jan 2018 20:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet Animation sur les accords mets-vins ?

Il peut être intéressant de faire un topo sur les grands principes des accords mets-vins ;le livre de Philippe Bourguignon est une base intéressante.
Ensuite passage à la pratique; il ne faut pas à mon avis multiplier les vins et les plats car certains auront du mal à suivre: 3 ou 4 mets puis 2 vins par met.
Ca marche ou ça marche pas et pourquoi.
Avoir du fromage est intéressant.

Cordialement.

Gilles
12 Jan 2018 21:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Animation sur les accords mets-vins ?

Idée intéressante et vaste sujet!
Je partirais sur:
-1/ Charcuteries +/- andouillette et accord avec blanc vif & rouges (1 léger et un tannique) ou un tartare de boeuf
-2/ Foie gras: accord avec blanc vif, blanc "gras" et blanc moëlleux
-3/ Plat style filet mignon sauce moutarde. Tentative avec blanc vif, blanc "gras" et rouges (1 léger et un tannique)
-4/ Fromages (Saint Nectaire, Comté et Fourme de Montbrison): accord avec blanc sec, blanc gras et moelleux /liquoreux et rouges
-5/ Dessert au chocolat: accord avec moëlleux, liquoreux et vin muté

Ainsi, tu peux ordonnancer un repas entier en testant différentes combinaisons, ce qui peut être très ludique. Par ailleurs, tu peux utiliser le même vin sur plusieurs plats, ce qui limitera le nombre de bouteilles différentes à ouvrir et permettra de trouver le meilleur accord avec certains vins. Le bémol ici, c'est que les rouges seront probablement un peu en difficulté (ou alors rajouter un plat de viande rouge: côte ou rôti de Boeuf?)

Flo (Florian) LPV Forez
13 Jan 2018 11:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Animation sur les accords mets-vins ?

Un petit Vin Jaune / Comté pour illustrer l'accord fusionnel et expliquer ce vin si particulier aux membres valeureux de l'équipe.
Et un autre en forme de contre exemple avec Bordeaux / Roquefort ou Camembert pour faire souffrir les tire-au-flanc. %tchin
13 Jan 2018 11:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Animation sur les accords mets-vins ?

A l idée de Florian , je rajouterais quelques produits de la mer ( fume ou pas ) , il y a beaucoup de choix , et les accords avec une belle palette de blancs ( de divers régions et terroirs ) , peut être sympa Ce genre d événement est l occasion de surprendre les convives avec quelques muscadets et quelques beaujolais
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Jan 2018 13:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Animation sur les accords mets-vins ?

En parlant de produit de la mer fumé, je me souviens avoir testé un vin blanc avec du saumon sous deux formes différentes : en dés assez épais et coupé finement. Le vin allait très bien avec le coupé fin, mais était écrasé par la version épaisse (plus grasse). Ca montre qu'en plus du produit "brut", la façon dont il est coupé/présenté modifie la perception (c'est flagrant avec le chocolat noir).

Eric
Mon blog
13 Jan 2018 13:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Animation sur les accords mets-vins ?

8 vins avec 8 ingrédients simples (je rappelle que c'est le cahier des charges)

Les bons accords (la cata)
- comté/vin jaune (?)
- jambon pata negra / grand champagne (rouge tannique)
- andouillette / chabis (rouge tannique)
- foie gras / liquoreux (rouge tannique)
- huîtres / muscadet (n'importe quel rouge)
- terrine de gibier / grand blanc sec (rouge tannique)
- crevettes gingembrées / riesling (?)
- beau saucisson italien (salame des Abruzzes) / joli beaujolais (blanc sec)

Michel
13 Jan 2018 14:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Animation sur les accords mets-vins ?

Merci à tous pour vos idées.
Je retiens le point de faire un brief préalable et de ne pas laisser ouvertes toutes les combinaisons (c'est un coup à perdre les participants avant la fin !)
Si je fais 4 plats avec chaque fois un accord top et un accord moyen à mauvais cela doit pouvoir le faire.
Il faut que je me renseigne sur les possibilités du lieu qui nous accueille en termes de préparations.
Benji

PS je pense éviter l'andouillette, j'adore cela mais quand on joue "à l'international" il convient d'être un peu prudents...
14 Jan 2018 15:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck