Nous avons 3349 invités et 57 inscrits en ligne

Besoin d'aide pour mon mariage

  • Duc
  • Portrait de Duc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Besoin d'aide pour mon mariage a été créé par Duc

Bonjour à tous!

Je viens chercher de l'aide parmi les sages de ce forum... Je me marie l'an prochain, et je souhaiterais sélectionner les vins moi-même, avec votre aide bien entendu... J'ai fait ce choix pour plusieurs raisons: le traiteur nous proposait un seul vin par plat (qui n'était pas encore déterminé); donc on avait le même vin pour du veau sauce à la truffe que pour de la canette miel-poires... Donc pas du tout confiant quant à l'accord mets-vin. Et deuxio, on a été voir un caviste (qui était l'option suivante la plus logique pour nous), afin de goûter des choses pour le vin d'honneur. Il nous a donc vendu 3 bouteilles de crémant, en accord avec notre demande et notre budget, que nous avons goûté à l'aveugle avec notre famille. Verdict unanime... Imbuvables, les uns comme les autres... Vraiment aucun plaisir.
J'en reviens donc au vieil adage "on est jamais mieux servi que par soi-même"... Avec un peu d'aide bien sûr!

Voilà donc mes questions:
- Vin d'honneur: nous voudrions des bulles, mais pas de champagne (nous n'avons pas un budget illimité, et nous le dépassons déjà un peu de tous les côtés. Et je reste convaincu que "mieux vaut un bon crémant qu'un mauvais champagne", puisque qu'un "bon champagne" n'est pas dans nos tarifs). Après quelques recherches, je pensais donc m'orienter vers des choses que je ne connais pas du tout: Vouvray, Montlouis, crémant d'Alsace ou encore du Jura. Nous souhaiterions rester en-dessous des 10 euros / bouteille. Des conseils?

- Pour l'entrée (Filet de Saint Pierre rôti aux Baies roses et sa Purée de Butternut). Du blanc forcément. D'après ce que j'ai trouvé, Gewurtzraminner, pinot gris, Côtes de Gascogne (que nous apprécions tous trois) ou encore Gaillac (inconnu au bataillon). Histoire de rajouter un peu de challenge, nous songeons à rajouter une 2e entrée (Foie Gras de Canard Maison et son mesclun aux agrumes). Un même vin conviendrait-il aux 2 entrées? Budget 6-8 euros la bouteille.

-Pour le plat (Filet de Canette juste rosé et sa sauce Poire et Miel). Je pensais partir sur un vin plutôt corsé, confirmé par ce que j'ai trouvé: plutôt Côtes du Rhône, Côtes du Roussillon, Madiran (connais pas ). Budget 6-8 euros. Nous aimerions également conserver le même vin pour le fromage.

- Et enfin pour le dessert, là on est à peu prêt fixés: un Cerdon cuvée réservée, de la maison Lingot Martin, que nous avons eu l'occasion de goûter et que nous avons beaucoup apprécié. ENviron 8 euros la bouteille

Si certains d'entre vous peuvent nous apporter leur lumière... Nous apprécions les bonnes choses, mais on y connaît pas grand chose en vin, en dehors des basiques .
Merci d'avance!
15 Nov 2016 14:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Besoin d'aide pour mon mariage

Pour les Bulles Brut de Chardonnay de Bailly Lapierre (coopérative) autour 7.20 ou 7.80
Ou
Un cava 2013 (bulle espagnole) autour de 5.50 à 8 euros selon les Bodegas.
Une bulle de chez Chidaine ou confrère en Montlouis ou Vouvray autour de 10 euros.
Pour le blanc un chenin de Loire ou un macon blanc ou un saint veran ou des bulles.
Foie gras des bulles pour simplifier.
Le rouge un vin de la coopérative d'estezargues ou un premier prix du Mas de Martin ou un Roussillon des clos des fées.

Ce sont des idées à la volée! Y a encore pleins de possibilités.

Cordialement

Sylvain
15 Nov 2016 21:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6045

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Besoin d'aide pour mon mariage

Pour le rouge, Costière de Nîmes Mas Bressades, 6€50. Pour le blanc, Bourgogne Coulanges-La-Vineuse domaine Jean-Luc Houblin, 6-7 €, Bourgogne Chitry Olivier Morin.

Michel
15 Nov 2016 21:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Besoin d'aide pour mon mariage

Un Vouvray Brut Boutet Saulnier vers 6/7€ gouté récemment à une soirée LPV lapassionduvin.com/p... sinon j'aime bien la proposition de Sylvain avec le brut Chardonnay de Bailly Lapierre ( pas de soucis de stock )

Pour les entrées : Pas trop fan de pinot gris, gewurtz, trop aromatique, souvent assez riche en sucre résiduel.

Le Macon 2015 7,5€ entrée de gamme du domaine Guerrin, de la gourmandise et suffisamment de fraîcheur grâce au malos stoppés lapassionduvin.com/p....

Après j'ai dégusté pas mal de petit chablis 2015, j'insiste sur ce millésime, gourmand et frais, Domaine Schaeller 8€ ou Laventureux, petits prix mais plaisir garanti lapassionduvin.com/p... .

Pour le plat oui il faut aller au sud mais des que je dépasse Lyon je suis inculte ;)

Bonne recherche et voir autres pistes.

Stéphane
15 Nov 2016 21:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Besoin d'aide pour mon mariage

Côté blanc, je confirme le mâcon 2015 de Guerrin, goûté au domaine cet été. En rouge, j'aurais envie de proposer le Bordeaux élevé en fut de chêne du Château Belle Garde (6,70 environ direct domaine), ou un peu plus cher le cahors le Petit Clos du Clos Triguedina (Jean Luc Baldes). Si choix du château Belle Garde, gouter également leur bordeaux sec (blanc), a 5,50 environ, qui pourrait convenir sur l'entrée.

Flo (Florian) LPV Forez
15 Nov 2016 22:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Besoin d'aide pour mon mariage

Pour ma part je peux te conseiller un riesling VV de chez jm bernhard à 7 euros.
Pour le rouge pourquoi pas la cuvée les griottiers chez mas de la seranne pour environ 8 euros.
Pour le dessert pourquoi pas un cerdon mais un BON.lingot martin n'a pas bonne presse dans le Bugey car il produit des bouteilles à grande echelle à grand coup de sulfite.bonjour la barre au front au bout de 2 verres. Il y a plein de bons producteurs de cerdon. Va voir chez balivet, renardat-fâche, bartucci ou encore un petit nouveau qui se nomme villeneuve (neveu de Jean et Régis foillard).

Olivier
15 Nov 2016 22:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 7

Réponse de norbert89 sur le sujet Re: Besoin d'aide pour mon mariage

Pour le vin d'honneur, comme le préconise Sylvain (sly14), je verrais aussi un cava que j'ai vraiment apprécié mercredi soir au BOIRA, bib gourmand du Michelin, à Gérone en Catalogne.
Il s'agit du Brut Familia Oliveda, c'est la cuvée avec l'étiquette orange rappelant celle de Veuve Clicquot.
On le trouve en Espagne aux environs de 4€, un formidable rapport plaisir/prix pour ce très joli vin à base de macabeu, parellada et xarel.lo (avec un point entre les deux L et non un tiret, c'est une particularité de la langue catalane).
Il est possible de commander par internet: 4,21€ chez grauonline et 3,89€ chez lavinateria, moins cher mais le prix du port pour la France est plus élevé. Dans les deux cas, cela fait moins de 6€ par 24 bouteilles.

www.grauonline.es/vi...
www.lavinateria.net/...

Norbert
15 Nov 2016 22:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736

Réponse de MathiasB sur le sujet Re: Besoin d'aide pour mon mariage

Pour les bulles, je peux te conseiller le Vouvray "Cuvée Prédilection - Grande Réserve Brut" du Château Moncontour, à 8,05 €/col.
C'est le vin qui a été servi au mariage de mon frère, il a été grandement apprécié par tous les invités.
L'équilibre, sur la fraîcheur car c'est ce que l'on cherche sur ce genre de vin, est idéal, et le côté fruité, presque gourmand du chenin, est bien présent, ce qui en fait un compagnon idéal pour l'apéritif.

Mathias

Mathias
16 Nov 2016 01:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Besoin d'aide pour mon mariage

PétrusK écrivait:
> Pour le vin d'honneur, comme le préconise Sylvain
> (sly14), je verrais aussi un cava que j'ai
> vraiment apprécié mercredi soir au BOIRA, bib
> gourmand du Michelin, à Gérone en Catalogne.
> Il s'agit du Brut Familia Oliveda, c'est la cuvée
> avec l'étiquette orange rappelant celle de Veuve
> Clicquot.
> On le trouve en Espagne aux environs de 4€, un
> formidable rapport plaisir/prix pour ce très joli
> vin à base de macabeu, parellada et xarel.lo
> (avec un point entre les deux L et non un tiret,
> c'est une particularité de la langue catalane).
> Il est possible de commander par internet: 4,21€
> chez grauonline et 3,89€ chez lavinateria, moins
> cher mais le prix du port pour la France est plus
> élevé. Dans les deux cas, cela fait moins de
> 6€ par 24 bouteilles.
>
> www.grauonline.es/vi...
> liveda-brut-jove.html
> www.lavinateria.net/...
> ia-oliveda-brut.html
>
> Norbert

Je suis allé dans la boutique GrauOnline à Palafrugell, c'est impressionnant en taille, en marchandise et des prix très doux.
16 Nov 2016 07:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Besoin d'aide pour mon mariage

Duc ( pas de prénom )

Je viens a mon tour , te donner mon avis , sachant que les conseils des passionnés sont très bien , ton repas contient , des spécialités du sud ouest ( foie gras de canard , canette ) je te conseil ce domaine ou tu pourras peut être trouver ton bonheur , j ai souvent l occasion d aller déjeuner dans un restaurant du sud ouest ( la Chalosse (tu)) , on nous sert les vins de ce domaine , l accord mets / vins est parfait ; les prix sont doux , le R/Q/P plaisir très bien . En plus si tu commande le tout sur le domaine , tu peux négocier les prix La gamme harmonie est très bien
www.pellehaut.com/vi...

bon courage

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
16 Nov 2016 08:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck