Nous avons 2231 invités et 65 inscrits en ligne

Conseils pour un repas

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Conseils pour un repas a été créé par Antoine Mougin

Bonsoir

J'ai 26 ans. Je suis nouveau dans ce forum. Je le suis depuis quelques mois déja. Cela fait quelques temps que je me passionne vivement pour le vin et j'en goûte autant que possible. J'en apprend tous les jours et j'ai eu le plaisir d'avoir bu quelques très bonnes appellations, même si je suis encore un novice.

Dans un mois (le 18 Décembre), avec un autre ami plus âge que moi, nous organisons un grand repas avec mes amis de l'université, histoire de fêter Noel entre nous. D'un voyage dégustatif à Chablis, j'ai ramené un Magnum de Chablis GC Blanchot " Réserve de l'Obédience " 2006 du Domaine Laroche. Pour des raisons pratiques et économiques (impossible de faire des poissons en sauce pour 8 personnes, langouste et homard trop coûteux), je me suis rabattu sur deux choix : soit des langoustines avec un peu d'huile d'olive au citron et de l'avocat, soit du foie gras . Il paraît que la richesse et la minéralité d'un Chablis Grand Cru s'associe parfaitement avec le caractère d'un foie gras et peut être une belle alternative aux habituels Vouvray, Coteaux du Layon, Gewurztraminer Vendanges Tardives, Sauternes, Jurançon doux, ect... même si un Meursault ou un Montrachet sont des Bourgogne blancs plus conseillés.

Pour les plats, fromages et desserts, j'ai par contre les bouteilles parfaites. Chinon VV Alliet 2014 et Cornas Cuvée de Côteaux R.Michel 2006 pour du gibier, Vouvray Haut-Lieu 1ère Trie Huet 2003 pour des bleus, du Rivesaltes Ambré Sarda-Mallet 1998 pour des cakes.