Nous avons 2231 invités et 65 inscrits en ligne

Conseils pour un repas

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Conseils pour un repas a été créé par Antoine Mougin

Bonsoir

J'ai 26 ans. Je suis nouveau dans ce forum. Je le suis depuis quelques mois déja. Cela fait quelques temps que je me passionne vivement pour le vin et j'en goûte autant que possible. J'en apprend tous les jours et j'ai eu le plaisir d'avoir bu quelques très bonnes appellations, même si je suis encore un novice.

Dans un mois (le 18 Décembre), avec un autre ami plus âge que moi, nous organisons un grand repas avec mes amis de l'université, histoire de fêter Noel entre nous. D'un voyage dégustatif à Chablis, j'ai ramené un Magnum de Chablis GC Blanchot " Réserve de l'Obédience " 2006 du Domaine Laroche. Pour des raisons pratiques et économiques (impossible de faire des poissons en sauce pour 8 personnes, langouste et homard trop coûteux), je me suis rabattu sur deux choix : soit des langoustines avec un peu d'huile d'olive au citron et de l'avocat, soit du foie gras . Il paraît que la richesse et la minéralité d'un Chablis Grand Cru s'associe parfaitement avec le caractère d'un foie gras et peut être une belle alternative aux habituels Vouvray, Coteaux du Layon, Gewurztraminer Vendanges Tardives, Sauternes, Jurançon doux, ect... même si un Meursault ou un Montrachet sont des Bourgogne blancs plus conseillés.

Pour les plats, fromages et desserts, j'ai par contre les bouteilles parfaites. Chinon VV Alliet 2014 et Cornas Cuvée de Côteaux R.Michel 2006 pour du gibier, Vouvray Haut-Lieu 1ère Trie Huet 2003 pour des bleus, du Rivesaltes Ambré Sarda-Mallet 1998 pour des cakes.

Cette Réserve de l'Obédience est une très belle bouteille (j'avais pu la déguster au domaine) et un gros investissement et j'aimerais l'apprécier dans toute sa valeur (un grand vin appelle toujours un grand plat pour une grande occasion). C'est le Carré des Feuillants qui m'avait recommandé ce domaine même si je sais que Dauvissat et Raveneau sont les plus réputés en ce qui concerne le Chablis (mais très difficilement accessibles). Les langoustines/foie gras sont t'ils des bons accords ou me conseillez vous de la garder pour des occasions plus importantes ?

Je vous remercie de votre attention. J'espère que je pourrais postuler d'avantage. Mais je suis encore très débutant à ce stade même si en plus d'un an et demi, j'ai déjà accumulé beaucoup de connaissances.

Antoine
12 Nov 2016 22:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Bonsoir Antoine

Ce "teasing" est plaisant à lire. Je n'ai pas goûté ce vin précisément ; 2006 est un millésime un peu mou en Bourgogne mais le vin a pu se retendre. Je partirais plus sur les langoustines ou pourquoi pas des Saint-Jacques c'est la pleine saison !

Michel
12 Nov 2016 22:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Bonjour Antoine,
je ne connais pas ce vin de Laroche en particulier mais il me semble qu'avec un foie gras mi-cuit, ton chablis fonctionnera très bien !
Je serais un peu moins fan de langoustines / jus de citron qui, il me semble, risquent de faire sembler le vin pataud et/ou métallique.
Bienvenue sur le forum !
Benji
12 Nov 2016 22:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Juste une remarque sur le choix des langoustines : bon choix mais en général encore plus cher que le homard :)
12 Nov 2016 22:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Merci beaucoup à vous tous.

2006 semblait être une plutôt bonne année (voir très bonne) en Bourgogne blanc sans être exceptionnelle pour autant. Et à 10 ans d'âge (en réalité un peu moins puisque les Magnums ralentissent d'un 1 an ou 2 le vieillissement des vins), ce GC atteint son apogée en ce moment. En tout cas, j'avais déja bu il y a quelques mois un Chablis 1er Cru Vaillons 1999 du même domaine. Il restait encore très bon à mon goût, d'une belle profondeur même si il aurait gagné à être bu quelques années avant et que le saumon mariné n'étais peut-être pas la meilleure entrée adéquate (mais on était invités).

J'ai songé aussi aux Saint-Jacques, avec du safran. Mais j'avais déja fait cette entrée il y a 3 ans. Et malheureusement, pour 8 personnes, il faudrait une quantité très importante (40-50 au moins). Mon ami chez lequel on organise ce repas ne dispose que de 2 plaques, ce qui est insuffisant. Et des Saint-Jacques achetées chez un traiteur réchauffées au four sont moins bonnes que cuites à la poêle.

Le foie gras mi-cuit est un très bon accord, c'est parfait donc ! J'en discuterai. Je tenais aux langoustines juste parce que pour une fois, je voulais faire une entrée à base de fruits de mer, le foie gras étant une entrée on va dire plus " classique " même si je ne m'en lasse jamais ! Quand aux huîtres, c'était un de mes premiers choix aussi, mais ça réclame un Chablis plus générique et plus frais. Ma RdO était peut être trop lourde pour ça.

Les prix des langoustines dépend du poissonnier, à vrai dire. Vous pouvez les trouver autant à 25 euros le kilo qu'a 40 voir 50 (et plus pour les grosses). Rien à voir cependant avec les langoustes qui coûtent 25 euros pièce !

Antoine

P.S : J'habite à Courbevoie (92) pour plus d'informations.
12 Nov 2016 22:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Conseils pour un repas

2006 n'est pas si mal que cela à Chablis, assez riche certes mais Blanchot est quand même le plus "frais" des climats des GC Chablisien donc plus favorable sur ce millésime , la tension et la mineralite ressortant avec le temps si bien né.
Donc je verrais bien les langoustines et/ou Saint Jacques dont c'est la saison contrairement au homard qui est une ineptie d'achat en cette periode.
Pour le fois gras j'opterai plus sur un Clos voir un Vaudesir coté amphithéâtre ( ou endroit ) pour les pointilleux.
Bu beaucoup de Vaudesir 2006 ( coté envers ) qui alliait maturité du millésime et fraîcheur de son orientation.
Sur Laroche et l'obedience jamais gouté donc pas d'avis.
Stéphane
12 Nov 2016 22:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Michel, quand tu affirmes que 2006 est un peu toi et que ça peut se retendre, ne fais-tu pas preuve d'un leger excès d'optimisme ?

Luc
12 Nov 2016 23:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Un peu moU désolé

Mais on vu souvent rejaillir le feu de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux, etc...

Michel
12 Nov 2016 23:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Donc au final, les deux choix sont conseillés selon les avis des uns et des autres. Je choisirais donc avec réfléxion.

Pour les langoustines, j'avais aussi un Magnum de Vouvray sec Champalou Le Portail 2009 qu'on m'avait offert lors d'un séjour en Touraine cette année - et qui serait mieux approprié. Juste que j'avais promis à mes amis qu'on boirai ce Chablis Blanchots RdO pour l'entrée. Mon ami plus âge et moi avons fait ce voyage aller-retour à Chablis exprès pour ce repas (même si malheureusement, c'était lors d'un mois de mai épouvantable, pauvres vignerons d'ailleurs ! Quelle année catastrophe pour eux à Chablis)

Je vous remercie de votre attention.

Antoine
12 Nov 2016 23:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Antoine
Ne change pas d'avis( les premiers choix sont souvent les bons),fais plaisir à tous surtout que tu l"as sans doute gouté lors de ton séjour degustatif et que Dutournier te le conseille.
Et surtout n'oublies pas de nous faire un retour de l'ensemble des vins bus.
Stéphane
13 Nov 2016 08:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Merci beaucoup Stéphane. C'était toujours pratique d'avoir une solution de rechange comme le foie gras mi-cuit, mais oui je pense que je vais opter pour les langoustines - j'avais déja fait la recherche de bons poissonniers à Paris (Vanhamme, Saint-Pierre)

C'est pas vraiment Dutournier qui me l'a conseillé, mais son génial sommelier Christophe Serpin. Je lui avais demandé des conseils pour mon voyage à Chablis , et il m'avait recommandé Laroche et Jean Durup. C'est ce sommelier qui m'a aussi parlé des Hermitage de Jean-Louis Chave et qui m'a convaincu d'en commander une bouteille pour Noel prochain - et je pense que ce sera aux Caves de Marly, les prix paraissent les moins élevés là-bas. Au Carré des Feuillants (c'était mon cadeau de Noel), j'avais mangé du lièvre à la royale avec un Madiran Montus Prestige 2001. Magnifique. Il était d'un très bel équilibre.

Je n'oublierais pas de faire un retour sur l'ensemble des vins - chacun dans sa rubrique.

Antoine

P.S : Benji, ce n'est pas vraiment du jus de citron, mais de l'huile d'olive aromatisée au citron de Menton pour les langoustines et avocats.
13 Nov 2016 15:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Conseils pour un repas

en passant, un chinon VV 2014 ... pas un peu (beaucoup trop) tôt ?
thierry

Thierry
13 Nov 2016 20:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Et malheureusement, pour 8 personnes, il faudrait une quantité très importante (40-50 au moins).

Je pense qu'avec 4 saint-jacques par personne pour une entrée c'est très bien. Ca te coutera 30/40 €.

Et tu peux les faire au four ; huile d'olive, poivre une pointe de curry. Dix minutes à four chaud, miam !

Sinon je ne comprends pas trop le conseil de Laroche ; il y a tellement de bon petits producteurs, pourquoi aller chez un négociant ?

Michel
13 Nov 2016 20:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Michel allons !
Le domaine Laroche n'est pas un négociant même si racheté depuis par Advini (Jeanjean), le nom est resté comme William Fevre.
Juste été très surpris que le sommelier du carré des feuillants suggère Durup.
Stéphane
13 Nov 2016 21:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Il y a tout de même bien mieux que Laroche à Chablis ; bon d'accord, le caveau est ouvert à peu près tout le temps.

Tu es certain qu'ils ne font pas de négoce ?

Michel
13 Nov 2016 21:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Si ils en font :
2 PC, 1 Chablis, 1 Petit Chablis et 1 Bourgogne mais ils ont 3 GC et plusieurs PC et Chablis en domaine.
Après la cuvée l'obedience sur Blanchot est leur haut de gamme mais pas d'avis car jamais bu ou gouté.
Après c'est sur il y en a d'autres sur Chablis, c'est un choix que je respecte et sur 2006(s'il cherchait ce millésime ) pas sur d'en trouver ailleurs, à si D.E.Defaix à 20 mètres mais sur 2002.
Stéphane

Edit:La RVF notait l'obedience 2006 17/20 après ça vaut ce que ça vaut.
13 Nov 2016 21:49 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Antoine,
si tu restes sur les langoustines, je te recommande une sauce au beurre blanc.
C'est assez simple à réaliser et peut se garder au chaud, dans un bain-marie.
Benji
13 Nov 2016 22:44 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Je vous remercie pour vos conseils. Pour la sauce au beurre blanc, ça à l'air d'être facile en effet. Je retiens ça. De toutes façons, j'ai besoin aussi de vin blanc pour préparer un risotto nature. Par contre, pour un vin de " cuisine ", on peut acheter n'importe lequel, même un bas de gamme à 4-5 euros ?

Pour Laroche, je voulais avant tout chercher un domaine ou je puisse faire une dégustation et acheter des bouteilles sur place. Je connais la réputation de Raveneau et Dauvissat, mais leurs vins sont presque introuvables, et lorsqu'il le sont (surtout Raveneau), l'addition est salée. Dans un Relais et Château, un PC Raveneau pouvait coûter jusqu'a 330 euros (!!). Et la cuvée Saint-Martin de Laroche est très appréciée par les professionnels. Pour le millésime, je ne cherchais pas 2006 particulièrement. Je voulais des Chablis vieux et évolués et j'ai le bonheur d'avoir eu moi et mon ami ces Magnums Vaillons 1999 et Blanchots RdO 2006. Laroche nous à offert gentiment aussi un Premier Cru. Et c'était passionnant même avec le mauvais temps de visiter le caveau.

Pour Chablis, je serais ravi de connaître ces petits producteurs. Dillettantes à Paris par exemple m'en à fait connaître en ce qui concerne la Champagne. Dégustation du domaine Grumier (en sa présence) et j'enchaîne en décembre avec Person.

Stéphane, le Carré des Feuillants ont beaucoup de vins de Jean Durup dans leur (incroyable) carte de vins (dont des Vaudevay 1983), et bien sûr quelques Laroche. Et je pense que Dutournier et ses sommeliers Serpin et Tournade sont dignes de confiance. J'ai vraiment passé un superbe moment dans ce restaurant. Même leur menu déjeuner est d'un excellent rapport qualité-prix.

Antoine
13 Nov 2016 23:36 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Re: Conseils pour un repas

P.S : Thierry. Les VV Alliet 2014 peuvent se boire tout de suite, les ayant goûtés. Il faudra juste les carafer pour qu'il puissent s'ouvrir. Et comme ils sont jeunes, un bon gibier ( pas encore choisi, chevreuil ou sanglier) fera l'affaire, et j'ai un Cornas R. Michel 2006 en guise de joker. Mais on garde un Chinon pour le vieillissement, ne vous inquiétez pas. Philippe Alliet n'avait malheureusement plus de Coteau de Noiré à nous proposer (on était allés en Touraine en septembre), mais c'était déja un bonheur qu'il nous ait reçu...
13 Nov 2016 23:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8627
  • Remerciements reçus 1474

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Vaudésir écrivait:
> Si ils en font :
> 2 PC, 1 Chablis, 1 Petit Chablis et 1 Bourgogne
> mais ils ont 3 GC et plusieurs PC et Chablis en
> domaine.
> Après la cuvée l'obedience sur Blanchot est leur
> haut de gamme mais pas d'avis car jamais bu ou
> gouté.
> Après c'est sur il y en a d'autres sur Chablis,
> c'est un choix que je respecte et sur 2006(s'il
> cherchait ce millésime ) pas sur d'en trouver
> ailleurs, à si D.E.Defaix à 20 mètres mais
> sur 2002.
> Stéphane
>
> Edit:La RVF notait l'obedience 2006 17/20 après
> ça vaut ce que ça vaut.

Un peu surnoté :) ... je dois dire que les vins que j'avais goûté chez eux ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Disons que c'est correct, pas trop cher... j'avais été beaucoup plus convaincu par Long Depaquit. Laroche nous avait sorti des bouteilles souvent trop simples et marquées par l'élevage. Un comble pour Chablis.

Je goûte quelques petites choses à l'occasion mais sans vraiment grande conviction... c'est un de ces domaine de Chablis dont je ne comprends pas la réputation, au même rang que Brocard, que je trouve indigent, ou la Chablisenne et ses jus impersonnels et boisés.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
14 Nov 2016 06:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 4

Réponse de savagnin sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Si tu es disponible le WE du 3 décembre tu peux visiter 3 salons de vins

Buvons Nature -Carreau du Temple 4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Vini di Vignaioli à Paris 12 rue deguerry 75011 paris-
vignerons en seine 2016 sur la péniche Melody quai de Bercy à Paris-
14 Nov 2016 07:15 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Cela dit, il faut avoir un début à tout. Je ne dis pas que Laroche est le meilleur Chablis au monde, mais c'est pratique de commencer par-là je pense. Comme l'a dit Hyllos, c'est accessible (même si leur RdO coûte quand même 90 euros). Après, si j'ai l'occasion (et l'argent surtout), je pourrais essayer Dauvissat et Raveneau pour comparer. Le Carré des Feuillants pour ceux qui ça intéresse à énormément de Raveneau à des prix " abordables " (de 150 pour les PC à 180-220 pour les GC) même si la notion d'abordable n'est pas vraiment appriopriée pour des tarifs qui représentent 15-20% du SMIC.

Je suis passionné de vin à présent, mais soyons honnêtes : les chances même que je puisse goûter des GC de Bordeaux, Chambertin, Montrachet, des Meursault de JF Coche Dury restent très minimes au vu de la spéculation monstrueuse. J'ai mes limites. J'aurais souhaité être né 40 ans avant à une époque ou c'était encore " accessible " . Même mon ami fortuné me dit qu'il ne peut plus s'acheter comme il le faisait avant les GCC du Bordelais. C'est pour ça que je me tourne pour l'instant vers le Rhône, la Loire, l'Alsace et le Sud-Ouest ou on peut goûter des magnifiques choses (Madiran Montus Prestige ou un CDP Vieux Télégraphe cette année) sans se dépouiller complètement.

Le 3 Décembre, j'ai une dégustation à Dillettantes, mais je retiens. J'aurais bien voulu aller au Salon des Grand Rieslings demain (est-ce ouvert au public ou ce n'est réservé qu'aux professionnels ?) rejoindre un ami de la CInémathèque passionné de vin, mais j'ai un RDV important.malheureusement.

Antoine
14 Nov 2016 09:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Conseils pour un repas

savagnin écrivait:
> Si tu es disponible le WE du 3 décembre tu peux
> visiter 3 salons de vins
>
> Buvons Nature -Carreau du Temple 4 Rue Eugène
> Spuller, 75003 Paris
> Vini di Vignaioli à Paris 12 rue deguerry 75011
> paris-
> vignerons en seine 2016 sur la péniche Melody
> quai de Bercy à Paris-

Quels rapports avec des vignerons de Chablis, je ne vois pas du tout.
14 Nov 2016 10:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Antoine, il y a beaucoup de domaine à Chablis parfaitement abordables hors Raveneau Dauvissat.

Tu trouveras une liste assez complète dans le forum bourgogne élaborée en partie par Stéphane (Vaudésir), le régional de l'étape;

Droin, Servin, Tribut, Pommier par exemple.

Michel
14 Nov 2016 10:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Antoine,
Sans aller dépenser jusqu'à 200€, tu peux aussi bien retourner avec quelques amis à Chablis ou les villes environnantes faire une belle table et déguster un Raveneau et/ou Dauvissat à prix humains (dans les 60€ le 1C parfois moins de 90€ un grand cru).
Ils seront jeunes mais à ce prix-là tu peux te permettre le trajet A/R, le menu (aux environs de 30€).
Tu trouveras pas mal d'adresses de bonnes tables qui te permettront d’accéder à ces vignerons dans le coin.

JC
LPV Lutèce
14 Nov 2016 11:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Conseils pour un repas

hyllos écrivait:

>
> On trouve des choses formidables sans avoir à
> goûter ces légendes. Donc ne t'en fais pas,
> cherche ailleurs :)
>
> NB : 90€ pour la réserve de l'obédience...
> faut pas déconner quand même :D

Erreur de ma part vu le prix du magnum, désolé Hyllos, pour le reste je ne change pas d'avis sur Long-Depaquit et la Moutonne

Hyllos c'est le prix du Magnum , pour la Moutonne en Magnum on doit bien être à 120 € et pour l'avoir dégusté 2 fois , millésime 2006 et 2011 je suis resté sur ma faim sans parler du prix mais ce vin doit être trop intellectuel pour moi voila comment j'explique mon incomprehension.
J'avais plus été convaincu par leur "simple " Vaudesir.

Stéphane
14 Nov 2016 12:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Vaudésir, ce n'est pas le prix du Magnum, mais celui de la bouteille tout court (un Blanchot " classique " coûtant 50 euros chez le domaine). On à payé le Magnum de la RdO 2006 195 euros. Je ne voulais pas au début, mais mon ami à insisté et c'est vrai que cette cuvée était excellente.

Je sais qu'a Chablis oui, il y a des restaurant intéréssants. Avec le domaine Laroche, on avait eu dans notre dégustation et visite le repas inclus au Fil du Zinc avec 2 verres offerts. Très bonne cuisine abordable avec une belle carte de vins j'en conviens. Certains d'entre vous ont essayé le Bistrot des Grands Crus ?

Il est évident qu'il faut toujours aller vers les régions pour déguster à prix abordable les vins locaux. Clair que dans un bon Weinstub à Strasbourg, on pourra boire du Zind Umbrecht, du Hegel ou du Trimbach à des prix plus doux pour ne prendre que les plus connus.

Ensuite, chers passionnés, si on doit reprendre la voiture (avec les dépenses supplémentaires comme l'essence et les péages), ce n'est pas que pour le vin, il faut également voir du pays. Mon voyage en Touraine n'était pas que pour acheter et déguster chez Huet et Alliet, mais c'était surtout pour voir 9 châteaux (Amboise, Azay-le Rideau, Villandry, ect...). Si on doit retourner à Chablis par exemple, il faut en profiter pour voir Vezelay et Sens.

Merci pour ces producteurs pour Chablis. Il y a aussi Louis Michel et Garnier que je connais de nom mais jamais bu.

Pour revenir au plat (c'était quand même le sujet), je vais opter définitivement pour les langoustines cuites. Je ne sais pas si je vais faire une sauce au beurre blanc puisqu'on voulait les manger avec de l'avocat ou une salade verte composée agrémentée d'une huile d'olive au citron.
Antoine
14 Nov 2016 17:05 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: Conseils pour un repas

On à payé le Magnum de la RdO 2006 195 euros

Là j'avoue que je tombe un peu sur le popotin !!

Benji
14 Nov 2016 17:27 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Antoine,

Et bien oui 195€ la ça fait très,très mal au c..:X

Pour le bistrot des grands crus, cuisine simple 22€ E/P/D, quelques très bonnes quilles tout de même ex: Chablis 2010 Raveneau à 30€.

Pour les domaines à voir voici une petite liste lapassionduvin.com/p... et ici lapassionduvin.com/p...

Sinon fais toi plaisir et pas de regrets.

Stéphane
14 Nov 2016 17:52 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4028

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Conseils pour un repas

Pour le bistrot des grands crus , entièrement d accord avec Stephane

lapassionduvin.com/p...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Nov 2016 17:59 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck