Nous avons 1812 invités et 49 inscrits en ligne

Quel vin pour une sauce aux lumas ?

  • Valéry M
  • Portrait de Valéry M Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Quel vin pour une sauce aux lumas ? a été créé par Valéry M

Salut,

Ce soir, un plat qu'on ne mange pas tous les jours : une sauce aux lumas. (Ragout d'escargots en sauce au vin)
La sauce est faite avec du blanc et du rouge, les escargots maison, donc plus goûteux.
Je ne sais pas avec quel vin j'avais mangé ce plat la dernière fois, d'où ce titre...
Qui a déjà testé quelque chose de bon ? J'ai bien des idées mais je ne souhaite influencer personne.

Valéry M
07 Aoû 2016 14:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Quel vin pour une sauce aux lumas ?

bonjour,

nous avons mangé un plat d'escargots sauce au vin, tomates, olives lors de vacances italiennes, l'accord s'est très bien fait avec un blanc sarde de vermentino (rolle en provence), je suggèrerai donc un Côtes de Provence blanc (à majorité Rolle) ou un blanc Corse de Vermentinu.
S'il y a du vin rouge dans la sauce, penser peut être à un rouge sudiste à majorité grenache, mais pas trop puissant

cordialement

Jean
07 Aoû 2016 15:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Quel vin pour une sauce aux lumas ?

Bonjour Valéry M,

Quel joli plat, Bravo !

Lorsque vins rouge et blanc sont mélangés pour une sauce, l'accord est généralement tourné vers le rouge car ce dernier "marque" plus la sauce et le plat que le blanc, qui est quant à lui généralement intégré pour offrir l'acidité souhaitée.

Les escargots étant un plat goûteux et typé, vous avez deux possibilités, soit vous tentez un accord en phase soit vous tentez un accord d'opposition.

Pour être en phase, il vous faut un rouge puissant et goûteux. Un type Grenache, comme le suggère Jean, serait bien, pourquoi pas un Chateauneuf-du-Pape, un Rasteau ou un Gigondas. Mais j'ai peur que l'ensemble ne soit pas très reposant...

Soit vous jouez la carte du contraste et y mariez un cabernet franc de Loire comme un Bourgueil de Frédéric MABILEAU ou Yannick AMIRAULT. Je préfère cette idée en cette période chaude de l'année. Vous pouvez même aller jusqu'à l'associer à un joli rosé, un vin Corse serait parfait ou un rosé de Provence. Le contraste serait fort entre le plat et le vin et l'effet certainement récompensé. C'est plus osé cependant...

Vous nous livrerez votre choix ?

Belle journée

Alice

Belle Journée
Alice
07 Aoû 2016 21:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Valéry M
  • Portrait de Valéry M Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet Re: Quel vin pour une sauce aux lumas ?

Bonjour,

J'avais laissé le choix du vin à mon père, qui a fait un choix plus qu'osé : un vin orange de Thomas Muster (Styrie), un vrai accord d'opposition ! A mon avis, ce n'était pas la meilleure solution, mais les goûts et les couleurs...
Une autre fois je partirai sur un bon Chinon vieilli. (D'ailleurs pour moi un cabernet de Loire, s'il est charpenté, serait plutôt un accord en phase)

Bonne journée à vous

Valéry M
08 Aoû 2016 13:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Valéry M
  • Portrait de Valéry M Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet Re: Quel vin pour une sauce aux lumas ?

D'ailleurs c'est Sepp Muster et non Thomas. (Qui s'est lui aussi mis dans le vin, comme Tigana à une époque)

Valéry M
08 Aoû 2016 15:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Quel vin pour une sauce aux lumas ?

Merci pour votre retour,

Belle journée

Alice

Belle Journée
Alice
08 Aoû 2016 21:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck