Nous avons 2562 invités et 58 inscrits en ligne

intégrer un vin jaune

  • cecchin
  • Portrait de cecchin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

intégrer un vin jaune a été créé par cecchin

Bonjour,

Je me pose une question depuis quelques jours : j'ai l'intention de servir un vieux vin jaune lors d'un repas. Sans doute sur un Comté. Mais je me demande comment il sera possible de servir d'autres vins après celui-ci.
Comment organisez vous vos repas lorsque vous servez du jaune ?

Merci.
24 Juil 2016 22:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4120
  • Remerciements reçus 3781

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: intégrer un vin jaune

Bonsoir,

vous serez combien lors de ce repas ? Sont-ce des amateurs confirmés, qui connaissent ce type de vin ?
Cela pourrait être l'occasion de préparer en plat principal une poularde au vin jaune et aux morilles en sus du traditionnel Comté.
Sinon, dans les rares fois que j'en ouvre, je le réserve aux fromages, avec également un verre de vin rouge à côté (ou de blanc plus classique selon les préférences).
Finalement, pas trop de chichis, le vin jaune plutôt vers les fromages qu'en début de repas, mais un vieux jaune (ce qui sera le cas apparemment) passera partout, à mon humble goût et aura la politesse de laisser un peu de place, s'il est suffisamment fin et complexe, et si les vins suivants ont suffisamment de matière et de finesse.
Vous terminerez sur le jaune ou aurez-vous un ou des liquoreux après ?

Désolé de ne pas plus aider avec mes quelques mots.

Cordialement,
24 Juil 2016 22:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: intégrer un vin jaune

Tout pareil !
Placer en début de repas (avec un beau foie gras par exemple !), c'est difficile si les convives ne sont pas préparés et/ou habitués.
J'ai essayé une fois en entrée en proposant de "sentir" le vin dans mon verre pour que les personnes puissent se faire une idée et en proposant une alternative en parallèle. Les vins suivants doivent pouvoir tenir le coup, c'est difficile quand le jaune déménage !

Bien cordialement,
Guillaume
25 Juil 2016 14:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: intégrer un vin jaune

Je crois qu'il ne faut pas dramatiser la question des transitions entre vins. Après un vin particulièrement puissant, on rince bien les verres et les bouches, on grignote un peu, et c'est reparti. S'agissant d'un vin jaune, il faut juste le faire un peu plus méticuleusement, car en effet si les parois du verre restent tapissées de vin jaune, le vin d'après risque d'avoir un souci. En ce qui me concerne, je conseille à mes invités une bonne rasade d'eau gazeuse, en faisant bien tourner dans le verre. Et si tu le sers au moment du fromage, il y a d'autant moins de risque si le vin d'après est un vin sucré, lui-même assez puissant...

Mathieu
25 Juil 2016 16:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: intégrer un vin jaune

généralement, si je sers un vin jaune avec du comté, je mets ensuite un stilton avec un jeune liquoreux, qui permettra de poursuivre ensuite avec les desserts, avec le même liquoreux ou avec des vins à bulle.


Cordialement,
François Audouze
25 Juil 2016 16:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecchin
  • Portrait de cecchin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: intégrer un vin jaune

Merci pour vos conseils. Je le proposerai donc en fin de repas, pour le fromage.
25 Juil 2016 22:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: intégrer un vin jaune

denaire écrivait:
> Je crois qu'il ne faut pas dramatiser la question
> des transitions entre vins. Après un vin
> particulièrement puissant, on rince bien les
> verres et les bouches, on grignote un peu, et
> c'est reparti. S'agissant d'un vin jaune, il faut
> juste le faire un peu plus méticuleusement, car
> en effet si les parois du verre restent tapissées
> de vin jaune, le vin d'après risque d'avoir un
> souci. En ce qui me concerne, je conseille à mes
> invités une bonne rasade d'eau gazeuse, en
> faisant bien tourner dans le verre. Et si tu le
> sers au moment du fromage, il y a d'autant moins
> de risque si le vin d'après est un vin sucré,
> lui-même assez puissant...
>
> Mathieu

Mathieu, un jaune, lorsqu'il est puissant et très typé ne marque pas que le verre ... J'ai toujours du mal à passer à autre chose et je me suis rendu compte quand je le faisais que la trace du jaune en bouche avait un impact important sur la suite.
Avec un liquoreux, je serais moins inquiet comme le préconise François.
Après, on est d'accord que cela reste une question de sensibilité et de goût !

Mes jaunes font essentiellement l'objet de repas spécifiques et sont bus sur l'ensemble du repas (avec souvent un chardonnay ou savagnin ouillé avant pour se faire la bouche).

Bien cordialement,
Guillaume
26 Juil 2016 13:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: intégrer un vin jaune

Cecchin,

Je pense que pour l'apprécier, il ne faut pas que les palais soient trop "fatigués". Un palais accueille en effet plus facilement des acidités et de l'alcool lorsqu'il salive et qu'il a de l'appétit. Le service en fin de repas peut-être judicieux si le repas en lui-même n'est pas trop riche en alcool au préalable. Servir ce type de vin sur un foie gras par exemple et en début de repas m'apparaît moins risqué... En fin de repas généralement, les palais aiment bien être cajolés par de doux équilibres sans trop de richesse. Un spatlese allemand par exemple (et ce pour illustrer mon point de vue).

Si vous souhaitez poursuite avec d'autres vins ensuite, par expérience croyez-moi : CHANGER DE VERRE. Le rinçage est souvent insuffisant.

Belle journée, et surtout bon repas,

Alice

Belle Journée
Alice
26 Juil 2016 22:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck