Nous avons 2193 invités et 60 inscrits en ligne

liquoreux

  • daniel 33
  • Portrait de daniel 33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

liquoreux a été créé par daniel 33

Bonjour a tous
Nous sommes vignerons dans le Bordelais plus précisément sur Sauternes installer depuis 2005 et nous sommes un peu desabuser,nous adorons notre metier
nous sommes en bio par convictions pas de chapta pas de crio et encore moins d'osmoseur et malgré tout nous n'arrivons pas a vivre dignement de notre metier
Nous faisons aussi du sec,presque la moitiee de la production depuis 2013 suite a la catastrophe de 2012 ou les condittions ne nous ont pas permis de faire de liquoreux digne de ce nom
Alors j'aimerais bien savoir si vous pensez que les liquoreux ont encore un avenir
Pour finir il faut savoir qu'un liquoreux coute tres chers a produire 2014 par exemple 1200 heures de vendange pour un peu plus de 20 hl de vins produits
Dans l'attente de vos reponses salutations vigneronnes
17 Avr 2016 13:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: liquoreux

Ce n'est effectivement pas simple, même pour les plus connus, que ce soit à Sauternes ou ailleurs. Les liquoreux ont fait un tabac dans les années 90 pour s'essouffler ensuite la décennie suivante. Ca a l'air de vouloir reprendre aujourd'hui, grâce en partie à l'export. Des nouveaux consommateurs découvrent ces vins et aiment ça. Comme en témoigne cet article, par exemple :

avis-vin.lefigaro.fr...

Le problème en France, c'est que la consommation de vin baisse de plus en plus. Lors d'un repas, c'est souvent celui qui devrait être servi à la fin qui est sacrifié. Il faut certainement encourager les consommateurs à ne pas limiter les liquoreux aux desserts. Ils peuvent être servis tout au long du repas sans que ça soit lourdingue. J'ai passé la semaine dernière 4 jours chez un producteur de Monbazilac à faire des recettes s'accordant avec ses vins. On peut aller du haddock au canard en passant par le ris de veau, les endives ou les asperges, sans oublier les fromages... L'idée est faire un petit livre montrant toutes les possibilités d'accord, histoire que le client boive un liquoreux une ou deux fois par semaine plutôt qu'une ou deux fois par an...

.

Eric
Mon blog
17 Avr 2016 13:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel 33
  • Portrait de daniel 33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de daniel 33 sur le sujet Re: liquoreux

Je suis natif de la Loire et effectivement il y a eu une periode faste pour les liquoreux mais beaucoup ont profiter de cette periode pour s'engouffrer dans la breche et faire n'importe quoi ce qui a aussi participer au detournement du consomateur j'en veux pour preuve des changement ou des disparition de grands vigneron tel que Francis Poirel le virage initier par Richard Leroy ou bien encore Patrick Baudouin
ajouter a cela un mattraquage systematique des media sur la dietetique qui ont decider de banir tout les sucres de l'alimentation alors que dans le meme temps l'industrie agoalimentaire a reussi a faire rentrer quasiment partout
Donc si cela continue nous alons perdre un vrai savoir faire qui disparaitra avec les vignerons qui le possedent
17 Avr 2016 14:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: liquoreux

"L'idée est faire un petit livre montrant toutes les possibilités d'accord, histoire que le client boive un liquoreux une ou deux fois par semaine plutôt qu'une ou deux fois par an... "

Mais ce qui est possible pour un monbazillac ne l'est pas pour un sauternes. Les prix ne commence pas au même niveau.

"Il faut certainement encourager les consommateurs à ne pas limiter les liquoreux aux desserts."

C'est sans doute le problème principal. Un vin sucré est considéré comme un vin de dessert. Alors qu'un sauternes peut être excellent par exemple sur un poulet, rôti ou crémé. Le sauternes n'est pas le seul à souffrir; voir les VDN. Il y a sans doute une comm à faire en ce sens, comme le projet sur lequel travaille Eric.

Pour ma part, même si j'aime ce type de vin, le prix reste un frein à l'ouverture régulière d'une bouteille. J'ai du Guiraud en cave, mais clairement ce n'est pas un vin que j'ouvre pour le repas dominical. Il faut une occasion plus exceptionnelle.

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
17 Avr 2016 14:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: liquoreux

bienvenu sur LPV.

Quelques infos sur votre Domaine:
avis-vin.lefigaro.fr...
www.larvf.com/,domai...
17 Avr 2016 14:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: liquoreux

Mais ce qui est possible pour un monbazillac ne l'est pas pour un sauternes. Les prix ne commence pas au même niveau.

Enfin là, je parle de Tirecul la Gravière dont les prix vont à la propriété de 25 à 100 € les 50 cl (les Pins ne sont pas en vente sur place).

Eric
Mon blog
17 Avr 2016 14:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: liquoreux

Ah, c'est le domaine de l'Alliance ?

Un ami très connaisseur m'a conseillé la semaine dernière de m'y intéresser ;)

Eric
Mon blog
17 Avr 2016 14:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel 33
  • Portrait de daniel 33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de daniel 33 sur le sujet Re: liquoreux

Oui effectivement nous sommes les vignerons du domaine de l'alliance
Je connais un petit peu Montbazillac est le parallele est compliquer a faire nous partageons les cépages et le botrytis,pour le reste les densitees a l'hectare ne sont pas les memes les rendements non plus et enfin la cave de Monbazillac fait a elle seule plus de 50% des volumes de l'appelation ce qui simplifie grandement la problematique alors que nous,nous avons 50% des surfaces qui sont detenue par différents cru classees
Pour revenir au prix sachez que Sauternes est la seule appelation du Bordelais ou les prix sont aussi accesible voire meme trop d'un point de vue economique en effet les crus classee commence a partir d'une vingtaine d'euros
Le principal probleme que nous rencontrons est le probleme de la volatilitee des rendement d'un millesime a l'autre en ce qui nous concerne
21012 0,2013 3hl,2014 3.5hl et 2015 10hl/hectare
Je suis bien d'accord qu'il faut multiplier les moment de consomations et ne pas rester bloquer au dessert ou au foie gras sortir du carcans que nous avons nous meme construit
nous réfléchissons de notre cote a des Sauternes d'elevages court car les gens ne ce doute pas un seul instant du plaisir immediat que l'on peut prendre avec ses vins jeunes,toutefois je parle de liquoreux a 125/130 grammes de sucre pas de moelleux a 80grammes car le botrytis pour s'exprimer a besion d'une certaine concentration
Ce qui est affligeant en tant que vignerons c'est la meconnaissance de la difference entre un VDN,un passerille ou un botrytis preuvent que nous n'avons jamais communiquer de la bonne maniere
17 Avr 2016 15:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: liquoreux

Les liquoreux ont heureusement un avenir !
A vous lire, je me fais quelques réflexions :
- Sauternes doit je crois maintenir une image haut de gamme et son cahier des charges devrait évoluer pour que seuls des liquoreux de botrytis soient produits (avec un degré potentiel minimal), en interdisant chaptalisation, osmose, cryo, etc...
- Corollaire au premier point, il faudrait alors faire beaucoup plus de vins secs, des demi-secs et/ou des moelleux passerillés (sous des AOC différentes), comme cela se fait en Loire ou en Alsace. Ces vins trouveraient certainement leur place auprès des consommateurs.
- le format 50cl pourrait être plus répandu, j'hésite personnellement en de nombreuses occasions à ouvrir une bouteille de 75cl, c'est trop si est on peu nombreux à table.
- je suis assez d'accord sur le fait que des vins jeunes de botrytis apportent beaucoup de plaisir, mais là on se heurte à une incohérence pour laquelle j'aimerais bien avoir votre avis Daniel : les Sauternes sont vinifiés pour être prêts (fermentation terminée) à la période des primeurs. Il me semble que cela n'est possible que si on chauffe le chai l'hiver et qu'on utilise des doses de soufre importantes. Ne faudrait-il pas changer cela pour produire des vins moins sulfités et prêts plus rapidement après la mise en bouteille ? (sans parler de l'intérêt de réduire les sulfites pour éviter le mal de crâne)

Là je m'aperçois qu'en fait je suis en train de dire à un vigneron bordelais de faire comme en Loire, c'est peut-être une erreur... :S

Bien cordialement,

Laurent
17 Avr 2016 16:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: liquoreux

Sauternes doit je crois maintenir une image haut de gamme et son cahier des charges devrait évoluer pour que seuls des liquoreux de botrytis soient produits (avec un degré potentiel minimal), en interdisant chaptalisation, osmose, cryo, etc...

Je crains que ce ne soit pas pour demain. Les domaines qui font bien leur job sont apparemment très minoritaires (si j'en crois ce que disait Patrick Baudouin). Et ce n'est pas la tendance des Sauternes peu sucrés qui essaient de surfer sur la vague Tariquet qui va arranger les choses...

Dans la région proche, seul Saussignac a eu le courage de s'affranchir de la chaptalisation. Est-ce qu'ils valorisent/vendent mieux leur vins ? Même pas sûr...

les Sauternes sont vinifiés pour être prêts (fermentation terminée) à la période des primeurs. Il me semble que cela n'est possible que si on chauffe le chai l'hiver et qu'on utilise des doses de soufre importantes. Ne faudrait-il pas changer cela pour produire des vins moins sulfités et prêts plus rapidement après la mise en bouteille ? (sans parler de l'intérêt de réduire les sulfites pour éviter le mal de crâne)

Ca dépend des millésimes et des lots, ça. La fermentation peut être fulgurante ou durer plus d'un an ;)

De ce que l'on m'a dit, Daniel va déjà faire une mise de son 2015 (vinifié et élevé en cuve). Donc, ça va dans ton sens, je pense.

Eric
Mon blog
17 Avr 2016 16:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: liquoreux

Je suis étonné du rendement annoncé pour 2015.
Je rentre d'un séjour dans le sud-ouest.
J'étais jeudi chez Doisy-Daëne, ils sont très satisfaits des rendements 2015 avec le maximum de 25hl ce qui ne serait pas courant.

Leur 2013 est absolument magnifique.
Avec des vins de ce niveau, je pense que l'appellation a encore de l'avenir.

Sylvain
17 Avr 2016 17:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel 33
  • Portrait de daniel 33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de daniel 33 sur le sujet Re: liquoreux

en ce qui nous concerne le vins que nous allons mettre en bouteille est issu pour 2/3 de barrique et 1/3 de cuves
Pour le chauffage,a partir du moment ou vous ramasser des raisins issue de botrytise meme avec une trie parfaite et sans aciditte volatile due a des piqure et que vous vinifier sans levurer vous avez interet a chauffer le chai,car apres ce sont les normes qui vous guettent en effet un liquoreux ne doit pas depasser les 1.22g d'aciditee volatile en fin d'elevage,personnelement nous n'avons jamais reussi a produire un liquoreux avec moins 1.10g alors meme que les mouts affichaient 0.05 soit rien
La climatisation des chai permet au fermentation de se derouler plus rapidement,le parallele avec le chenin a ces limites quand vous avez des plus bas et des aciditees bien plus hautes en effet chaque cépages et region ont leurs propres carecteristiques dans la Loire beaucoup de caves sont dans des tuffes ou il fait 12/14°C constament alors qu'a Bordeaux ce sont des bâtiments aeriens beaucoup plus senssibles au temperatures extérieurs
Le débats sur les liquoreux a l'image de notre pays, multiple et diviser en ce sens que nous avons tous les memes difficultees et qu'il serait préférables de travailler en commun a une communication d'envergure plutôt que d'etre disperser comme c'est le cas aujourd'hui le botrytis est le point commun de la Loire du Sud Ouest et de l'Alsace
en ce qui concerne le format nous avons choisi le 50cl pour divers raison
En fin je pense qu'une approche au travers un livre avec des associations qui permet a chacun de picorer sa facon de consommer est une bonne approche
17 Avr 2016 17:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21841
  • Remerciements reçus 6044

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: liquoreux

j'hésite personnellement en de nombreuses occasions à ouvrir une bouteille de 75cl, c'est trop si est on peu nombreux à table.

Il ne faut pas car les sauternes se gardent plusieurs semaines une fois ouverts !

Michel
17 Avr 2016 18:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel 33
  • Portrait de daniel 33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de daniel 33 sur le sujet Re: liquoreux

Bonjour,
Vous etes etonnez des rendement que nous avons fait en 2015,en ce qui nous concerne nous avons des vignes qui ont une moyenne d'age de 50 ans et de plus nous produisons des secs alors faire 25hl de rendement avec un tel vgnoble c'est comme demander a quelqu'un de 60 ans de courir un 100 metres en moins de 10 secondes
Nous sommes satisfait de notre vignoble il se trouve que nous repartons sur de la selection massal qui engendre moins de probleme quand au maladies du bois qui sont destructricr et qui menace réellement l'ensemble du vignoble
Salutations vigneronnes
17 Avr 2016 19:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: liquoreux

Je pense que les maladies du bois sont plus liées au greffage (omega) ou à la taille ne respectant pas les flux de sève qu'au fait que ce soit ou non des massales.

C'est vrai que l'année 2015 a permis des rendements plus élevés que la moyenne tout en ayant du vin de qualité. A Tirecul, ils frôlent pour une fois les 20hl/ha, alors qu'ils ne dépassaient que rarement les 10hl d'habitude. Avec toutefois des jolis degrés potentiels (de 19 à 26 °) et de belles acidités. Ca se boit tout seul...

Eric
Mon blog
17 Avr 2016 19:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: liquoreux

Un vieux liquoreux se boit très bien aussi pour lui même.:) En tout cas moi je le fais volontiers !
En ce qui concerne le désamour pour ces vins, je suis assez d accord avec marioposo, il y a une surproduction de Sauternes ou liquoreux de cette région et en retrouve partout, des rayons de supermarché avec des trucs innommables, qui ternissent la réputation de ses grands vins.
Ainsi plus rare, ces vins ce vendraient mieux et plus cher, sans doute et les secs feraient office de vins plus mercantile et facile a vendre et moins couteux a produire. Retrouver une sorte d équilibre entre cout et rapidité d écoulement pour faire un rotation plus rapide ..
Il faudrait revenir aux fondamentaux et cesser de faire du liquoreux tout les ans, car la nature ne donne pas du vrai et bon botrytis a chaque fois. La bonne vieille crème de tête si l année s y prête sinon faire du moelleux et sec, comme c était le cas avant l usage systématique des méthodes citées ci-dessus.
Je pense que c était ainsi, exactement comme en Loire ou Alsace.
17 Avr 2016 19:20 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: liquoreux

Pour moi, le modèle à suivre, c'est Montlouis/Vouvray. La même appellation de la bulle jusqu'au liquoreux. Selon les millésimes, tu fais plus de bulle, de sec, de demi-sec ou de liquoreux. Ce qui te fait au final une jolie gamme à présenter. C'est varié, et jamais trafiqué.

Eric
Mon blog
17 Avr 2016 19:27 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: liquoreux

(tu)
Au domaine Du Clos Naudin (Foreau) un jour lors d une visite, on m a avoué faire de la bulle parce que ça se vendait bien, qu il y avait une demande très forte et les bouteilles partaient par palette entière. Et en plus comme les bulles du domaine sont de qualité, c est encore plus facile a vendre !!
17 Avr 2016 19:32 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel 33
  • Portrait de daniel 33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de daniel 33 sur le sujet Re: liquoreux

Eric
bien d'accord sauf que nous c'est du semillon et pas du chenin,le semillon peut faire de tres beau sec mais pas avec de gros rendement et les bulles avec je suis dubitatif????
Pars contre les deux cépages on beaucoup de points communs
17 Avr 2016 19:44 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: liquoreux

starbuck écrivait:

> Leur 2013 est absolument magnifique.
> Avec des vins de ce niveau, je pense que
> l'appellation a encore de l'avenir.

Voilà qui fait plaisir à entendre ayant encavé ce vin sans l'avoir goûté. (tu)

Thibault
17 Avr 2016 19:53 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel 33
  • Portrait de daniel 33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de daniel 33 sur le sujet Re: liquoreux

la selection clonale correspond a des critere bien precis qui ne sont pas adapter au liquoreux,en ce qui concerne la greffe en omega je prefere la greffe en fente sur place nous avons essayer la greffe en ty bud mais la region n'est pas faite pour ca les temperature ne sont pas assez elevees
de ce que nous observons c'est que sur les maladies du bois les vielles vignes sont beaucoup moins atteinte et d'autre part sur le millesime 2013 les parcelles qui ont reussi a passer la fleur avec le moions de degat etait des vieilles vignes
17 Avr 2016 19:53 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: liquoreux

Je pense que Eric en donnant l exemple des bulles, ne faisait que souligner la diversité des vins produits en cette région.
Faire du blanc sec ou moelleux n a rien d une utopie, commerciale j entends, afin diversifier la vente.
ET n oublions pas que le vignoble Bordelais, tout confondu, était il y a pas plus de 40 ou 50 ans planté a plus de la moitié de sa surface en cépage blancs !!!
17 Avr 2016 19:56 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: liquoreux

Je ne dis pas qu'il faut faire du copié/collé. Mais que si la production de l'appellation s'adaptait au millésime plutôt que faire du liquoreux à tout prix, ça éviterait les mauvais Sauternes adoucis à la betterave. Après, il est probable qu'un demi-sec de Vouvray soit plus excitant qu'un demi-sec de Sémillon - qui risque de manquer de peps et d'expressivité.

Eric
Mon blog
17 Avr 2016 19:59 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: liquoreux

Bonsoir,
J ai bien-sûr entre le nom de votre domaine dans mon navigateur, avez un site internet,?
Philippe

phil
17 Avr 2016 20:02 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: liquoreux

Oui, mais avec un peu de muscadelle, sauvignon blanc et gris ...
Mais bon c est plus simple a dire que a faire !
17 Avr 2016 20:04 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: liquoreux

Pour le marché des liquoreux, c'est assez curieux

Certains domaines, comme le Clos Naudin les vends très bien, je pense aussi que Philippe Delesvaux en anjou ne peine pas non plus

Et d'autres vignerons faute de ventes s'en détournent, comme dans le layon où les secs parcellaires ont désormais plus la côte

Pour les vins de Daniel (nous nous sommes rencontrés dès ses débuts sur Tours), dommage en effet que cela ne prenne pas, car la production est vraiment d'un très bon niveau, loin de l'archétype sucrailleux et lourd local
17 Avr 2016 20:24 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: liquoreux

Jull,

Votre domaine ne vend pas majoritairement des liquoreux (plus de 50 g/l), et il a encore des millésimes relativement anciens en vente. Si vous ne deviez vendre que ça, je pense que vous seriez plus à la peine...

Eric
Mon blog
17 Avr 2016 20:44 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: liquoreux

ça doit pas être facile de se faire une place au coté des gros domaines renommés. Et eux chaptalisent, pour ne pas dire surtout eux !!
17 Avr 2016 20:46 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel 33
  • Portrait de daniel 33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de daniel 33 sur le sujet Re: liquoreux

Heureusement pour nous nous n'avons plus de millesime ancien a la vente
17 Avr 2016 20:56 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel 33
  • Portrait de daniel 33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de daniel 33 sur le sujet Re: liquoreux

desole mais nous n'avons pas de site internet mais nous y pensons
17 Avr 2016 20:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck