Nous avons 3108 invités et 45 inscrits en ligne

Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

  • MRN33
  • Portrait de MRN33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me conseiller dans ma recherche ?
Mon fils se marie en septembre prochain en Sardaigne. Le vin rouge sera français… et je suis l’heureux responsable du choix.
Pour cerner le besoin, voici quelques éléments :
- il sera servi avec (entre autres) du porcelet à la broche,
- les sardes sont plutôt habitués à des vins rouges puissants (type Cannonau),
- il me faut environ 60 bouteilles,
- le budget est d’environ 1000 euros.
Afin de les surprendre, j’aimerai m’orienter vers un vin pas trop fort mais corsé et riche en arômes. Je pense à un Saint-émilion ou à un Pomerol. Avez-vous des recommandations de châteaux et de millésimes qui puissent m’orienter ?
Par ailleurs, à défaut d’un Saint-émilion, auriez-vous d’autres idées (limitées au périmètre des vins de Bordeaux) ?
Je vous en remercie d’avance.
Bien cordialement,
François
11 Fév 2016 18:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Et pourquoi un Bordeaux absolument pour séduire l'Italie(nne)?

jlj
11 Fév 2016 18:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MRN33
  • Portrait de MRN33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MRN33 sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Parce que je viens de m'installer dans la région... et que je pourrai donc aller le goûter facilement ! ;)
Bonne soirée
11 Fév 2016 18:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Un bon Bordeaux pour 16€ et forcément ce sera dans les derniers millésimes pas des plus brillants (60 bouteilles) c'est pas gagné pour arriver à les séduire ; mais bonne chance et bon mariage!

jlj
11 Fév 2016 18:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Et pourquoi pas, Jean-Luc??

Ton budget me semble court pour un St Emilion et encore plus un Pomerol. Tout autour de ces appellations, tu as de jolis vins, à Fronsac, en Côtes de Castillon, voire aussi Puisseguin Saint-Emilion et Lussac, et les terroirs et cépages sont pour ainsi dire quasi-identiques (à ce niveau de prix, le plateau de Pomerol, c'est autre chose)

Des jolis vins que je connais:

Château Soleil 2010 (Puisseguin) (je crois qu'il reste des magnums à la propriété) un rapport qualité prix tip top.
Château Croix du Rival 2010 (Lussac)
Château de Carles (Fronsac)
Château La Dauphine à Fronsac a peut être encore des vieux millésimes (2003 très joli par exemple, mais régulier sur les bons millésimes 09/10/12)
Château Cassagne Haut Canon La Truffière 2010 (Canon-Fronsac)
Château d'Aiguilhe (Castillon) 2012, 2010, 2009, 2007
...
11 Fév 2016 18:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Bonsoir,

il m'est difficile de répondre à ta question, mais la situation me plaît, pour la bonne raison que je marie mon fils en avril, en France, et que le vin sera sarde :)

j'en profite pour faire part de ma (petite) expérience : pour fréquenter assidûment les sardes et la Sardaigne depuis 10 ans, pour leur avoir offert ou servi de nombreux vins français (que j'estime de bon niveau, Bordeaux, Rhône, Languedoc-Roussillon, issus de Domaines qualitatifs), il en ressort invariablement la même conclusion, quelques soient les convives : appréciation positive, un plaisir évident de goûter un (bon) vin français, mais : "goûtes moi donc ce Cannonau/Carignano/Isola dei Nuraghe - au choix - , c'est quand même autre chose !"
L'Italie a ceci de particulier que la nourriture ou les vins "locaux" (à l'échelle d'une région, voire d'un village) sont forcément meilleurs que ceux du voisin.
En ce qui me concerne, je n'apporte plus que quelques blancs lors de mes voyages (les blancs sardes, souvent délicieux, se ressemblent tous un peu, il n'y a pas une grande variété de styles) et j'ai abandonné l'idée de leur faire plaisir avec un rouge (gustativement parlant, bien sûr, sinon ils sont toujours heureux d'avoir un cadeau).

Maintenant, si tu arrives à les surprendre et à leur faire plaisir, n'hésites pas à nous dire quel vin tu auras choisi :)

Cordialement,

Jean.
11 Fév 2016 19:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

puyguéraud est un vin qui rentre dans tes critères et qui te satisfera.

avec ton budget par bouteille, laisse tomber Pomerol et saint Emilion, tu n'as aucune chance

Jérôme Pérez
11 Fév 2016 19:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Les vins de Côtes sont sûrement une bonne option.

Sinon je propose un rive gauche riche en Merlot comme château Cornélie,, ça rentre dans le budget à l'aise et Patrick Grisard a encore des vieux millésimes à la vente. Si tu es dans la région, je suis sûr que tu seras bien accueilli. Il faut peut-être éviter le 2006 qui encore très ferme mais le 2008 bu en fin d'année commençait à bien se boire; un style moins boisé/élevé mais une matière comparable au Phelan-Segur bu en parallèle.
11 Fév 2016 19:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 1
MRN33 écrivait:
> Parce que je viens de m'installer dans la
> région... et que je pourrai donc aller le goûter
> facilement ! ;)
> Bonne soirée

Si tu es dans la région tu peux aller à Blaye, en face de la citadelle tu as la boutique de l'AOC Côte de Blaye.

Tu pourras goûter plein de vins, presque tous dans ton budget.

Par exemple le Château Des Tourtes était excellent en 2010, mais millésime épuisé.

La boutique possède un site de vente en ligne:

boutique.vin-blaye.com/
12 Fév 2016 08:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Je ne sais pas à quoi ressemblent les vins sardes... mais peut-être qu'au lieu de présenter à tes amis des vins "au goût français", c'est à dire aux tanins très civilisés, une alternative serait de leur servir des vins au caractère plus affirmé, tels qu'un marcillac, une mondeuse...?

JB
12 Fév 2016 10:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MRN33
  • Portrait de MRN33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MRN33 sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Bonjour à tous... et merci beaucoup pour tous ces éléments !
Bon nombre de pistes à suivre, à découvrir car je ne connais aucun des crus proposés.
Je vais donc "décanter" vos premiers conseils et reviendrai vers vous.
N'hésitez pas à compléter la liste d'idées si vous le voulez bien
Encore tous mes remerciements et bon week-end à vous.
Bien cordialement,
François
12 Fév 2016 11:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Par exemple le Château Des Tourtes était excellent en 2010, mais millésime épuisé.

C'est évidemment là un des problèmes principaux, et que j'évoquais plus haut: pour 60 bouteilles, tu risques fort de te faire présenter 2013 (par exemple et au hasard...).
C'est sûr qu'il y avait des 2010 (sans vouloir remonter à des millésimes plus anciens et qui seraient à boire) qui étaient bons; mais trouver 60 bouteilles aujourd'hui sera plus que compliqué.
Et avec un Bordeaux 2013 à 15€, je doute que tu arrives à séduire l'Italie.
Tu y arriveras bien plus facilement avec ce Barbera 2011 que tu peux encore acheter ; je l'ai encore bu il y a 3-4 jours et c'est bon.
Et en plein dans le budget...

jlj
12 Fév 2016 12:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Et pourquoi pas les Sorcières du Clos des Fées ; tu peux facilement en acheter une bouteille pour te faire une opinion.

Ca me semble plus ressembler aux vins sardes qu'un Bordeaux !

Michel
12 Fév 2016 12:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

comme Michel je verrai plus un vin du languedoc-roussillon ou un côte du rhône pour ne pas les "brusquer" avec leurs habitudes (pour info j'apprécie beaucoup les vins sardes)

je partirai sur mas laval les pampres ou les "petits pas" du domaine de l'escalette, ce sont des vins pétant de fruit avec une grosse matière

geoffrey
12 Fév 2016 16:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Je te recommande les vins de Gonzague Maurice à Montagne Saint Emilion.
Il produit essentiellement un Montagne Saint Emilion (le Clos du Pavillon) et un Lalande de Pomerol (Le Pavillon de Saint Jacques) à 12/13€. Le Monsieur est un producteur bio très sympathique qui fait des vins faits pour être bus jeune, il n'aime pas les vieux vins. Ses vins me semblent parfaits pour un mariage.

Bien cordialement,
Guillaume
16 Fév 2016 10:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
Proposition pas très originale mais bon j'y vais:

-VDP Domaine des Tours, assez facilement trouvable, les 2012 viennent de sortir.

Ça rentre dans ton budget et ça peut bluffer les Italiens.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
16 Fév 2016 13:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

60 bouteilles pour environs 1000€ , c'est malheureusement le créneau difficile pour les vins français face aux italiens .

Je proposerais "Les Pampres" mais il y a souvent du gaz qu'il faut savoir éliminer ou "Les Creisses " souvent très bon mais je n'ai pas gouté le dernier millésime 2014
16 Fév 2016 13:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Proposition pas très originale mais bon j'y vais:

-VDP Domaine des Tours, assez facilement trouvable, les 2012 viennent de sortir.


Est-ce que c'est si facile à se faire expédier que ça, 60 bouteilles de Domaine des Tours?
N'ayant jamais commandé directement au domaine, il s'agit d'une vraie question et aucunement d'une provocation.

J'apporte ma contribution avec les vins de Jean-Louis Denois et notamment sa cuvée cabernet franc (environ 10€): de la matière, c'est onctueux, hyper fruité, digeste.
Je n'ai pas goûté le dernier millésime par contre.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
16 Fév 2016 15:06 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Ou un Merlot d une autre Region ?

Le VDP Terre de Bussiere de la Janasse, 2 fois moins cher et toujours seducteur...

Amicalement - Luc
16 Fév 2016 15:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
rabosodelpiave écrivait:

> Est-ce que c'est si facile à se faire expédier
> que ça, 60 bouteilles de Domaine des Tours?
> N'ayant jamais commandé directement au domaine,
> il s'agit d'une vraie question et aucunement d'une
> provocation.
>
Entre le Domaine (je ne l'ai jamais fait non plus), les cavistes bien connus d'LPV, Ebay, etc, je pense que oui... Même si ça multiplie les frais de ports j'en conviens.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
16 Fév 2016 16:00 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Le crozes de Combier?
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
16 Fév 2016 16:01 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Vieilles vignes du château de Lancyre

Michel
16 Fév 2016 20:50 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

un vin vraiment superbe au rapport qualité prix exceptionnel : le Châteauneuf-du-pape 2011 du domaine Mas Saint Louis, déjà ouvert et franchement délicieux, au prix canon de 15,50€ pour 48 bts, encensé par Bettane - qui lui trouve une veine Rayas - et nombre de LPViens dont Oliv'. .[size=x-small].et moi dans les jours qui viennent.[/size] L'une des plus belles découvertes de ces derniers mois, élu comme révélation de l'année, dans le Guide Bettane Desseauve 2015 (tu)(tu)(tu)

Je sais, ce n'est pas un Bordeaux, mais en référence de la bouteille que j'ai bue il y'a deux jours, je pense qu'elle ne pourra que surprendre, plus qu'agréablement, tes invités.

Daniel

heu, j'oubliais, 15,50€ est le prix franco de port (pour la France).(:P)
16 Fév 2016 23:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 7

Réponse de norbert89 sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

L'idée de Daniel, avec le Mas St-Louis 2011 est très pertinente, puisque ce CNDP est élaboré à base de grenache noir, appelé cannonau en Sardaigne. Pour la petite histoire, les Catalans avaient étendu leur "territoire" jusque sur cette île, et avaient probablement planté ce cépage pour produire du vin. Ce passé peut engendrer une petite conversation intéressante, pourvu qu'elle ne dégénère pas, sur l'origine de ce cépage. A chaque fois que j'ai posé la question à un vigneron Sarde sur l'origine du grenache noir, la réponse a été invariable: ce sont les Catalans qui l'ont rapporté en Espagne! A chacun sa vérité.
Quant au Mas St-Louis, il est surprenant que ce CNDP soit encore disponible dans le millésime 2011, car il est absolument délicieux. Aucune hésitation.

Norbert
17 Fév 2016 09:31 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Bonjour,

ne pas perdre de vue le plat qui sera servi : le "porchettu arrosto" (porcelet rôti, parfumé aux feuilles de myrte) s'accomode traditionnellement (et l'accord est splendide) de Cannonau, autrement dit de grenache comme rappelé ci dessus. Côté français, un C9P semble effectivement une superbe option (tout comme un gigondas ou un beau vacqueyras) sauf que, au risque de me répéter, cela ne surprendra probablement pas les Sardes, très fier de leur cépage (comme rappelé également ci dessus).

Après réflexion, si le but est de les surprendre autant que de leur faire plaisir, je pense à 4 alternatives : une syrah Rhône Nord (Crozes Hermitage -cf supra- ?) ; un malbec : Cahors (Chateau Eugénie, Cuvée de l'aïeul / Mas del Perié Les Escures -cuvée soufrée, pour le voyage- ) par exemple ; ou encore un merlot bordelais ou bien un mourvèdre à maturité, mais dans ces 2 cas on risque d'être hors budget.

Cordialement,

Jean.
17 Fév 2016 10:06 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

En joli mourvèdre on a l'enclos de la terrasse d'Elise qui a recemment été un joli coup de coeur pour pas mal de lpviens. Mais on est effectivement un peu haut en budget (18€ au domaine).
Pour accompagner le plat à la myrte tout en restant en France, on peut aussi aller en Corse. Mais ça risque de manquer d'exotisme pour les sardes ;)

Jérôme
17 Fév 2016 14:02 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Je suis un poil étonné pour ce Mas Saint-Louis 2011 quand je lis les 6 ou 7 commentaires successifs négatifs sur le post ad hoc.
J'ajoute que je n'ai pas goûté.

jlj
17 Fév 2016 15:16 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie


JC
LPV Lutèce
17 Fév 2016 17:12 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hobbywine sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

en Grave : chateau d'Ardenne, peut-être qu'il leur reste encore du 2005
21 Fév 2016 03:49 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MRN33
  • Portrait de MRN33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MRN33 sur le sujet Re: Recherche d'un bon vin pour séduire l'Italie

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour vous remercier à nouveau des nombreuses idées que vous m'avez proposées.
Également pour vous dire le résultat de nos recherches.
Nous sommes revenus (après de longues réflexions alimentées par vos pistes) sur du St-Emilion... et voici les trois derniers qui restaient en lice :
- Le Château Vieux Larmande 2012 (18 € la bouteille)
- Le Fleur Perey 2013 (18 € la bouteille)
- Et le Cadran de Fombrauge 2011 (17 € la bouteille)
Ce début de vacances nous a permis de faire tester nos "trouvailles" lors du rassemblement familial du coté de Montpellier... et c'est le Cadran de Fombrauge 2011 qui a recueilli le plus de suffrages.
Nous optons donc pour ce dernier... et ne manquerons pas de vous dire l'accueil que les sardes lui auront réservé !
Bien cordialement,
François
10 Juil 2016 16:55 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck