Nous avons 2898 invités et 39 inscrits en ligne

Accord mets & vins pour repas mariage (veau jus de truffe)

  • billyboy92
  • Portrait de billyboy92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à vous,

je me marie en avril prochain et j'aimerai soliciter vos avis.
Nous nous sommes decidé sur le menu et il va donc falloir choisir maintenant les vins qui vont avec!

Amuse bouche : saint jacques avec tagliatelle de légumes.
Je ne m'y connais vraiment pas en blanc. Vous auriez un blanc assez leger à me proposer?
Dans l'absolu j'aimerai aussi un blanc qui puisse convenir aux quelques personnes qui vont rester dessus et faire tout le repas avec...

Ma plus grosse question, et là où j'aimerai vraiment pas trop me rater, c'est sur le plat principal.
C'est un veau limousin lentement confis au jus de truffe, moelleux de polenta aux morilles (Nous l'avons gouté, c'est divin, le veau est moelleux et fondant et se marie super bien avec les champignons!!)
Au niveau du vin, je serais plutot partis sur un rouge pas trop puissant (viande blanche), mais avec un peu de tanins quand meme... Style st estephe, st emilion ou morgon.
Le st emilion a l'avantage d'etre passe partout et difficile de se rater (du moment qu'on l'a gouté...).

Niveau budget : pas très fixe (nous ne sommes pas très nombreux, c'est l'avantage), donc je dirais dans les 10/15€ pour le blanc et peut etre un peu plus pour le rouge (tout en restant quand meme en dessous des 20€), avec ca je devrais pouvoir partir sur des vins rouge qui ont déjà un peu de bouteille (pourquoi pas un 2009 déjà bien avancé?).

J'ai le salon des vignerons independant à la fin du mois sur Paris, donc ca serait l'occasion d'aller gouter si quelques unes de vos propositions sont présentées!

Merci par avance pour votre aide !!
15 Nov 2013 16:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1
Salut,

Ces plats sont a peu près identiques à ceux de mon mariage, fêté en 2009 (mon menu c'était, en résumé, tartare de saumon puis saint jacques sur tagliatelles à l'encre de seiche puis veau aux morilles).

J'avais opté, parmi les maigres propositions du traiteur, pour un Chablis puis un Saint Emilion GC 2005. L'accord était parfait et surtout - important pour un mariage - consensuel (tous les palais ne sont pas prêts à goûter des vins plus typiques ou originaux);

Tu peux sans doute t'inspirer de ce qui a été dit sur ce fil concernant un autre mariage dont les plats étaient assez semblables aux tiens.

Martin
15 Nov 2013 17:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Bonsoir Billyboy,

Les Rully 1er cru de Jacqueson seront top sur tes saint jacques, je pense (pucelle ou gresigny à 15-16€).

Sur le veau aux morilles, je t'aurai bien aiguillé vers un Chateauneuf blanc.
Question rouge, tu peux aller gouter les Chinon de Joguet, les Bourgueils de Breton ou le Pernand-vergelesses de Cachat-Ocquidant au SVI.
15 Nov 2013 22:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6362
Bonsoir Billyboy,

Si tu vas au SVI pour du Chablis tu peux gouter les premiers crus Beauroy et cotes de Léchet du domaine Sylvain Mosnier, villages VV aussi, maxi 13/14€ les PC.

Pour le veau comme dit ci dessus plutôt un rouge de Loire, du Beaujolais ou un Bourgogne mais bon le bordeaux fait toujours son effet à table (reste à trouver le bon).

Vdsr
15 Nov 2013 23:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
Pour l'entrée, ça dépend si tu préfères les vins au style plutôt vif avec les Saint Jacques (Chablis 1er Cru de Barat, Gautheron, La Meulière ou Colombier présents au SVI Paris) ou plutôt "gras": Graves / Pessac Léognan (Chantegrive "Caroline" ou Clos Floridène, Lafargue ou Château de France, ces 2 derniers présents au SVI), ou Marsannay Blanc d'Huguenot (présent à Paris) ou Ladoix blanc du Domaine Chevalier Père & Fils (présent à Paris)

Pour la viande, rive droite, je conseillerais Les Gravières (Saint Emilion Grand Cru) ou un Lalande de Pomerol du Château Haut Goujon, tous deux présents. Sinon, pourquoi pas un Maranges 1er cru de Demangeot, présent aussi. Non présents, je serais curieux d'essayer avec un Moulin à Vent, type les 3 roches du Domaine du Vissoux, ou avec des Languedoc style Mas cal Demoura (présent) ou Mas Champart.

Flo (Florian) LPV Forez
16 Nov 2013 15:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • billyboy92
  • Portrait de billyboy92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Hello,

merci beaucoup tout le monde pour vos conseils! J'ai ma liste de courses pour le SVI, je vais bien trouver mon bonheur parmis vos propositions!!

Une petite question subsidiaire au passage tant que j'y suis :
Une idée de champagne à moins de 20€ présent au SVI qui mériterait d'etre gouté?
Histoire d'avoir quelquechose pour étancher notre soif au cocktail... ^_^

Arthur
18 Nov 2013 10:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
En champagne, j'ai vu qu'il y avait Moncuit. Sinon, Bénard-Pitois, mais qui n'est pas présent sur ce salon.

Flo (Florian) LPV Forez
18 Nov 2013 10:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0
A moins de 20 euros (mais à peine moins), il y a Jean-Louis Vergnon qui fait d'excellents blancs de blanc grand cru.

Sinon, Yann Alexandre ou Fabrice Bertemes ont des champagnes d'excellent rapport qualité-prix, aux alentours de 15 euros la bouteille pour les entrées de gamme je crois.

Florian
19 Nov 2013 11:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29
Legarçon, ta boîte est pleine.
Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
09 Oct 2016 14:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck