Nous avons 2958 invités et 44 inscrits en ligne

Filet mignon à la moutarde

  • yannhry
  • Portrait de yannhry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23

Filet mignon à la moutarde a été créé par yannhry

Bonjour,

Je suis preneur de pistes pour accompagner un filet mignon de porc à la moutarde (à l'ancienne).
Je partirais a priori sur un blanc bourguignon, mais tout suggestion sera la bienvenue.
Merci d'avance.

Yann
31 Aoû 2013 09:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Filet mignon a la moutarde

Je jouerais la rupture, donc le rouge... le filet mignon de porc, si c'est bon, ne mérite pas (a mon goût) d'être souligné par un blanc. Un rouge épicé, ou fruité, de caractère... un morgon ou une fleurie sur l'intensité?

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
31 Aoû 2013 12:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7855

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Filet mignon a la moutarde

OK pour le filet mignon + rouge aux tannins fins. Mais moutarde + rouge, hum 8-)

Eric
Mon blog
31 Aoû 2013 12:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannhry
  • Portrait de yannhry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Filet mignon a la moutarde

Merci de ces retours.
J'ai finalement opté pour un NSG blanc du domaine des Perdrix (1er Terres blanches 2006).
Une belle acidité un peu citronnée qui répondais très bien à la crème et un boisé présent, mais plutôt discret répondant quant à lui à la moutarde.
J'ai trouvé l'accord très bon.
Effectivement sans la moutarde un rouge plutô léger aurait probablement été très bien aussi; à essayer plus tard ...:D

Yann
31 Aoû 2013 15:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1664

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Filet mignon a la moutarde

J'ai accompagné le mien d'un Valbuena de Vega Sicilia, l'accord était réussi. Dans un autre style par contre!

Simon.
01 Sep 2013 07:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Filet mignon a la moutarde

Moi, à tord peut être, j'aurais tenté un rhone nord
blanc bien sûr

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
01 Sep 2013 08:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannhry
  • Portrait de yannhry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Filet mignon a la moutarde

C'est vrai qu'un Rhône nord aurait sans doute été très bien; je n'en avais pas sous le coude.
Un bon préexte pour un nouveau filet mignon et l'achat d'une nouvelle bouteille :)

Yann
01 Sep 2013 12:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Filet mignon a la moutarde

Petit up du sujet:

Pour un filet mignon de porc à la moutarde, échalotes,...

J'ai envie d'ouvrir une Brune et Blonde 2010 de Guigal depuis quelques temps, mais de ce que je lis des accords, ça ne serait pas vraiment pertinent, vous confirmez?

En Rhône Nord blanc, j'ai actuellement un St Peray 2015 Cuvée de l'Élégance de Leménicier ou un St Jo 2014 du Domaine d'Émile, mais ces 2 bouteilles, de ce que j'en ai gouté en salon, ne jouent pas vraiment sur le côté gras des blancs en Rhône Nord. Pourraient-ils cependant faire l'affaire?

Mais j'avoue que je serais plus motivé à l'idée de boire un rouge (tout simplement parce que je suis plus vin rouge que blanc).
13 Fév 2017 14:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Filet mignon a la moutarde

Sur ce plat, avec une brune et blonde, j'ai bien peur que tu n'ailles directement au carton...Tes blancs rhodaniens pourraient toutefois aller il me semble. Sinon, tentes avec un chardonnay bourguignon, ça devrait marcher. Si tu souhaites vraiment un rouge, je partirais sur un vin peu tannique, et je m'orienterais sur un val de Loire ou un gamay du beaujolais.

Flo (Florian) LPV Forez
13 Fév 2017 16:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Filet mignon a la moutarde

Merci Florian,

Je vais peut-être partir sur un blanc, car je n'ai malheureusement (enfin "malheureusement", tout est relatif) quasiment que des Syrah du Rhône Nord en cave.

J'ai éventuellement un Haute Côte de Beaune 2015 acheté en GMS qui était bien ample. Madame n'est pas fan de ce genre de vin, mais peut-être que sur ce plat ça lui conviendra.
13 Fév 2017 18:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Filet mignon a la moutarde

Brune et Blonde 2010 ça va être beaucoup trop jeune, tu vas gacher l'accord et la bouteille, dommage.

JC
LPV Lutèce
20 Fév 2017 11:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Filet mignon a la moutarde

Finalement j'ai opté pour:

-Un Hautes Côtes de Beaune 2015 de Régis de Vallière acheté 8,50€ en GMS. Gras et vanillé à outrance, je l'ai préféré le soir où une acidité s'était développée, donnant un équilibre plus appréciable au vin, sans que ce dernier ne soit fantastique.

-Un St Peray Cuvée de L'Élégance 2015 de Leménicier. Bouche ample avec des touches miellée et grillée à l'ouverture. Un peu différent de lorsque je l'avais gouté au marché aux vins de Chavanay où il me semblait avoir plus de vivacité, de minéralité peut-être. Le lendemain, le vin avait gardé le même profil, je vais donc attendre quelques années avant de boire sa petit soeur, histoire de voir dans quel sens évolue ce vin.
22 Fév 2017 23:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 712
  • Remerciements reçus 321

Réponse de Silène sur le sujet Filet mignon a la moutarde

Mon épouse a préparé récemment un filet mignon à la moutarde.
J'étais branché Beaujolais avec ce genre de plat mais je n'en avais plus en stock. J'avais par contre un autre Gamay : un Côtes du Forez La Volcanique 2015 de chez Verdier-Logel et l'accord marchait très bien !
25 Mar 2017 19:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Avec un filet mignon?

Que verriez-vous comme accord avec un filet mignon à la moutarde, bardé de poitrine fumée, puis poêlé? Je partirais volontiers sur un gamay ou un pinot: Morgon 2012 de chez Foillard, Burgaud Py 11, ou dans un style plus souple Manoir du pavé 2016 de chez Geoffray (Thivin), domaine de la chanaise 2015 de chez Piron. En pinot, je n'ai pas beaucoup de choix (j'ai fini mes Carrel!): un alsacien de la cave de Ribeauvillé 2013, un Goubard (côte châlonnaise) 2013, et quelques autres achetés en FAV dont je n'espère pas grand-chose hélas. Mais pour faire écho à un autre post , j'ai du mal à trouver chaussure à mon pied ou plutôt vin à mon palais/budget dans cette région...
Sinon, peut-être qu'un Gaillac croquant, un languedocien gouleyant, un rhodanien gourmand ou un ligérien désaltérant pourraient faire l'affaire...
Merci d'avance pour vos conseils!
Cordialement
Lucas
03 Avr 2017 18:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de mgtusi sur le sujet Avec un filet mignon?

Un gamay sur le fruit ou un pinot léger (Irancy ou Bourgogne Coulange la Vineuse par exemple). Burgaud Côte du Py risque de ne pas être assez rond.

Michel
03 Avr 2017 18:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 712
  • Remerciements reçus 321

Réponse de Silène sur le sujet Avec un filet mignon?

Il y a déjà une discussion "Filet mignon à la moutarde" ! Mais pour répondre, moi, je reste sur un Gamay.
03 Avr 2017 19:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de mgtusi sur le sujet Avec un filet mignon?

Gamay c'est un peu court jeune ho(fe)mme :)

Michel
03 Avr 2017 19:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Avec un filet mignon?

Silène, ne sois pas sur les dents, je barde dans ce cas, avec de la poitrine! (copyright Michel pour la contrepèterie)
Blague à part, j'aurais dû poster sur l'autre fil, tu as raison! Je partirais donc plutôt vers le morgon de Foillard, le beaujo-village de Geoffray ou la chanaise de Piron, plus simples, voire le goubard.
Sinon, il y a du Gamay dans la cuvée des drilles du domaine d'Escausses. Ca peut se tenter peut-être... Sinon, j'ai de la lionne de l'Engarran, avec cabernet franc, syrah, grenache et merlot il me semble. Pas mal de fruits et poivron mûr. Vous tenteriez?
Cordialement
Lucas
03 Avr 2017 19:45 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 712
  • Remerciements reçus 321

Réponse de Silène sur le sujet Avec un filet mignon?

Pour répondre à Mgtusi, J'ai dit Gamay sans spécifier autrement pour ne pas faire le prétentieux péremptoire du style : "Avec la galinette cendrée, un domaine Trucmuche de chez Léon Van Pieperzele sinon rien !"
Mais effectivement on ne fait pas du Gamay qu'en Beaujolais et il peut donner de bons résultats ailleurs.

Je connais les vins du domaine de l'Engarran (mon fournisseur, qui habitait dans mon village, a malheureusement fermé boutique, hélas !); ils font de très bonnes choses. J'hésiterais peut-être un peu si la proportion de syrah est importante dans ce vin. La Syrah donne généralement des vins assez puissants, peut-être un peu trop pour un filet mignon mais ce n'est qu'un avis.
04 Avr 2017 16:17 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de mgtusi sur le sujet Avec un filet mignon?

Silène, je parlais de style de vin. Même à l'intérieur du Beaujolais, il y a des vins très différents. C'est pourquoi je préconise un gamay style Foillard plutôt qu'un gamay style Burgaud.

Michel
04 Avr 2017 19:09 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Avec un filet mignon?

Finalement, le Piron de la chanaise 2015 et le manoir du pavé 2016 ont été ouverts. Les deux se boivent facilement avec un côté plus épicé pour le Piron, plus fruité pour le Geoffray. Le Piron m'a semblé un peu mieux convenir sur le plat. Finalement, le côté lardé/fumé de la recette aurait peut-être supporté un peu plus de complexité. Je tenterai la prochaine fois le Foillard (ou les 7 vignes de Thivin) et une syrah rhodanienne (style Champine). Encore merci pour les conseils!
Cordialement
Lucas
04 Avr 2017 21:45 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Avec un filet mignon?

Et merci à celui qui a opéré la fusion des posts, désolé d'avoir occasionné un surcroît de travail.
Cordialement
Lucas
05 Avr 2017 11:17 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1635
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Avec un filet mignon?

J'ai bu récemment un filet mignon moutarde en grain qui s'est superbement marié à un gamay de Touraine, la cuvée "Premières Vendanges" du domaine de la Charmoise (Henry Marionnet) 2014. Excellent vin naturel, sans souffre ajouté, et une belle alternative aux gamays beaujolais.

Gérard
07 Avr 2017 23:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck