Nous avons 7317 invités et 54 inscrits en ligne

Quels accords avec des Lasagnes

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Quels accords avec des Lasagnes

Oui excusez moi, Hermitage rouge bien sûr.

Lasagnes Boeuf-Courgettes, béchamel (allégée... ;-) )

Thibault
29 Sep 2016 14:54 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Quels accords avec des Lasagnes

Le plaisir de retomber sur des perles qu'on avait oublié...
Monlogin99 que deviens tu?

monlogin99 écrit: Le lien d'oliv said :

1. Pour des lasagnes garanties 100% a regola d’arte italiana, il faut... du ragù alla bolognese; une ou deux carottes; quelques branches de céleri; un ou deux oignons blancs; et du laurier.

Il faut bien nettoyer tout ça, y compris le céleri qu’on épluche pour enlever la partie trop fibreuse. Couper les légumes en très petits morceaux. Et mettre tout ça avec le laurier dans une casserole qui frémit déjà de son huile d’olive. Si tu aimes que ce soit riche, une noix de beurre (la demi-plaquette quoi, à l’italienne).

2. Sel, poivre, et tu laisses quasi frire. D’ailleurs en italien, on appelle ça «il soffritto», quand pour confectionner la base d’un plat, on prépare des légumes dans de l’huile ou du beurre. C’est ce qui donnera tout le goût à ton ragù. Toutes les mammas ont leur propre manière de faire le soffritto, tu trouveras bien la tienne.

Tu laisses bien cuire tes légumes, et une fois qu’ils sont devenus moelleux, tu saisis la viande.

La viande, parlons-en.

3. Les lasagnes typiques italiennes sont toujours –toujours– un mix de différentes viandes. Ça ferait bien marrer un Italien si je lui présentais des «lasagnes typiquement italiennes 100% pur-bœuf» –musique de gondoles en carton-pâte en fond.

Déjà, en Italie, s’il n’y a pas ne serait-ce qu’un petit bout de cochon dans le ragù, c’est louche. Les Italiens trouvent toujours le moyen de te refourguer un peu de leur cochon magique, c’est comme ça, c’est génétique, et si tu te hasardes à un petit «Mais c’est gras, non?», ils vont te regarder avec des yeux tous ronds: «C’est pas gras, c’est du cochon!»

Certes.

Donc pour le ragù, il faut un beau morceau de bœuf, genre du paleron, mais de la viande hachée fera parfaitement l’affaire aussi (150g). Que tu associes à une belle saucisse 100% porc (émiettée évidemment, tu n’utilises pas la peau, 150g aussi).

Tu fais saisir donc dans ton soffritto les deux viandes en même temps, tu remues bien entendu, tu ne voudrais surtout pas faire brûler ces merveilleux légumes au fond, et tu fais bien évaporer toute l’eau que vont rejeter la viande et les légumes.

4. UNE FOIS SEULEMENT que toute l’eau s’est bien évaporée, il faut verser un bon verre de vin (du rouge normalement, mais rien n’interdit le blanc) et laisser tout ça s’imprégner correctement. Le secret d’un bon ragù, c’est que tous les ingrédients ne deviennent qu’un ensemble unique, harmonieux et parfait.

Ensuite, c’est d’une simplicité à l’italienne.

5. On ajoute 90g de tomate concentrée, on couvre généreusement d'eau. Si tu aimes le goût prononcé de la tomate, remplace l’eau par une boîte de tomates pelées préalablement mixée. Tu choisis des tomates italiennes, s’il te plaît. Oui, ça existe. Cirio, ou Mutti par exemple, n’utilisent que des tomates cultivées en Italie et caressées par notre soleil du Mezzogiorno.

6. Laissons mijoter pendant une bonne heure à feu doux. Le ragù doit faire ploc sans trop bouillir. S’il cuit 2h, 3h, ou plus, ça deviendra un stracotto –littéralement ça veut dire «trop cuit»–, et ce sera encore plus délicieux.

C’est en écoutant les jolies grand-mères italiennes que j’ai appris des petits secrets comme ça. Si ça ne tenait qu’à moi, elles seraient illico classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les grand-mères italiennes.

Le ragù chante, il a embaumé toute la maison, on dirait même que j’entends l’hymne italien au loin.

Il suffit de faire l’effort une fois, de le produire en grande quantité, pour pouvoir le congeler en vue de jours heureux. Des fois, j’oublie même que j’en ai au freezer. Quand soudain, j’ouvre et «OH MON DIEU JE VAIS FAIRE DES LASAGNES». Le tout complété par une petite danse de la joie autour de mon frigo dont j’ai le secret.

Tu auras toujours sous la main de quoi faire des lasagnes et en mettre plein la vue à ton amoureu(se)x. Les lasagnes, c'est une arme de séduction massive.
A partir de là, c’est un jeu d’enfant. Sauf si tu tiens à ta 4e étoile d’apprenti gastronome italien et que par conséquent tu comptes te lancer dans la production de la pâte fraîche toi-même. Sinon, tu peux les trouver sèches, ou fraîches, assez facilement dans n’importe quel supermarché.

7. Et là, il suffit de faire des petits étages.

Une louche de ragù au fond du plat, les feuilles de lasagnes, tu alternes parmigiano reggiano et ragù, et le tour est joué.

Tu termines par une généreuse poignée de parmigiano, qui va bien griller au four et qui donnera sa jolie couleur aux lasagnes. Puis, comme disent les Italiens en français dans le texte: «Voualà!»

C'est très fortement inspirant. J'ai choisi comme viande moitié poitrine fraiche de porc et moitié basse côtes de boeuf. J'ai remplacé le céleri branche par du céleri rave. Résultat ce soir avec
ce que je trouverai en cave. Merci à l'avance à Findus, Picard, Fabien, Oliv pour cette suggestion


JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, TIMO, Nicoco, Kiravi
22 Juil 2019 16:15 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Quels accords avec des Lasagnes

Monlogin99 que deviens tu?

Il a perdu Son login ? ;)

Eric
Mon blog
22 Juil 2019 17:59 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Re: Quels accords avec des Lasagnes

Un rosé de Provence style Galoupet 2018
22 Juil 2019 19:57 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Quels accords avec des Lasagnes

MiaM! MiaM!

Merci du remontage, JB !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
22 Juil 2019 20:44 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Quels accords avec des Lasagnes

CR: Du coup j ai ouvert La volcanique 2018, un côte du Forez de chez Verdier-Logel très réussi dans ce millésime: assez dense, soyeux, bien mûr mais digeste, au nez finement poivré. Plutôt compatible avec les lasagnes.

JB
23 Juil 2019 11:19 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 705
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Re: Quels accords avec des Lasagnes

Voilà une idée qu'elle est bonne ! Avec des lasagnes, je vais généralement voir du côté des italiens mais comme j'ai de La Volcanique 2018 en cave, je testerai cela la prochaine fois que mon épouse fera des lasagnes. Elle suit précisément la recette citée sur ce site, que j'avais trouvée je ne sais plus où (j'ai pu la lire sur plusieurs sites !) il y a déjà un certain temps et je peux certifier qu'elle est excellente !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
23 Juil 2019 13:48 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 34

Réponse de Nicco sur le sujet Re: Quels accords avec des Lasagnes

Bonjour! Je cherche un accord avec des lasagnes tomates aubergines ricotta, sans viande donc. Et avec autre chose qu'un rosé ;)
J'avais dans l'idée un crozes blanc sur la jeunesse, mais sans aucune certitude, qu'en pensez-vous? :dry:
12 Sep 2019 18:55 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 90

Réponse de Fanfreluche sur le sujet Re: Quels accords avec des Lasagnes

Accord sympa surtout si ce sont des lasagnes végétariennes un peu relevées je propose en rouge un coteau du loir pineau d'aunis. Un bon domaine, le domaine de Cézin dans la Sarthe (cuvée Génération IV ou Janus qui est achetable sur plugwine si chez aucun caviste de ta région). La particularité de ce cépage au jus assez clair est qu'il révèle des notes épicée, poivrées avec un bon petit goût te reviens y !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicco
13 Sep 2019 00:10 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169

Réponse de Jo14 sur le sujet Re: Quels accords avec des Lasagnes

Je partirais sur un rouge fruité et gouleyant. Je pense sur le coup à un beaujolais voire sur un côte du Rhône sur le fruit ou bien un Bourgueil par exemple.
Après pourquoi pas oser un blanc. La première idée qui m'est venue est d'accompagner avec un Cour-Cheverny. J'ai découvert le romorantin il y a peu (notamment sur des lasagnes legumes) et je le trouve assez puissant pour résister aux différents ingrédients superposés. Cela répondrait bien notamment à la ricotta. Pour le coup, cela aurait de la gueule.

Jo14
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicco
13 Sep 2019 00:56 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Re: Quels accords avec des Lasagnes

L'idée du cour-cheverny est intéressante je trouve sur des lasagnes, surtout si le romo est bien mûr, qu'il a eu le temps de se patiner un peu, de quitter le végétal pour aller vers plus de profondeur. Mais le crozes doit sans doute très bien passer aussi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicco
13 Sep 2019 01:43 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Quels accords avec des Lasagnes

Un blanc méditerranéen, sinon un Côtes du Rhône rouge bien aéré: celui de la Mordorée devrait pouvoir le faire.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicco
13 Sep 2019 08:35 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 34

Réponse de Nicco sur le sujet Re: Quels accords avec des Lasagnes

Bon résultat des courses j'ai pas osé partir sur un blanc, j'aurais du... J'ai ouvert un Frères Giac 2017 du domaine Giachino (Gamay et Etraire de la Dhuy), ça n'a pas vraiment marché avec l'acidité de la tomate... :(
16 Sep 2019 12:27 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3632

Réponse de Fredimen sur le sujet Accord vin rouge Lasagnes (bœuf)

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre, lasagnes au bœuf ce week-end.

Que me conseillez vous en appellation parmi ces vins ?

- Toscane
- Hermitage
- côte rôtie
- Languedoc (La negly pour ne pas le citer)
- Chateau neuf

Merci par avance !
22 Oct 2019 12:40 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537

Réponse de Kiravi sur le sujet Accord vin rouge Lasagnes (bœuf)

www.lapassionduvin.c...

Il y a certainement beaucoup de pistes ici.
Le moteur de recherche est ton ami. Pense à lui ainsi qu'à ceux qui bossent pour éviter les doublons.;)
Sinon dans ta liste, pas de faute de goût majeure, mais je me laisserais bien tenter par la Toscane.

Marc, assez vieux débutant
22 Oct 2019 12:52 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet Accord vin rouge Lasagnes (bœuf)

Bonjour,

Je choisirais le languedoc.

Gilles
22 Oct 2019 12:52 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Accord vin rouge Lasagnes (bœuf)

Ah mince, y'a eu de la perte :D

Donc j'avais suggéré plutôt italien rouge : Sangiovese léger (genre les entrées de gamme toscans), un Barbera de bonne tenue (sinon, c'est quand même pas génial), un Valpolicella de bon niveau ou encore un Montepulciano.

Sachant que perso, je préfère blanc, avec un Trebbiano d'Abruzzo ou un Gavi.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
24 Oct 2019 10:38 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3632

Réponse de Fredimen sur le sujet Accord vin rouge Lasagnes (bœuf)

Yes un peu de perte :)

Je disais que sur vos conseils je souhaitais proposer :

o Il burro Toscana I.G.T., Il Borro (en magnum).
o OU chez Négly Les portes du ciel où Clos des truffiers en 2014 (j'ai 2 de chaque en 0,75).
o J'ai un clos des fées de Bizeul en 2007, mais une seule bouteille en 0,75.
o Lagrange des pères magnum 2014 ?

Attendez car ironie du sort, à priori on se dirige finalement vers une simple saucisse au barbecue...

Vous sentez le Fronton arriver où pas ?
24 Oct 2019 10:41 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Accord vin rouge Lasagnes (bœuf)

Fredimen écrit: Yes un peu de perte :)

Je disais que sur vos conseils je souhaitais proposer :

o Il burro Toscana I.G.T., Il Borro (en magnum).
o OU chez Négly Les portes du ciel où Clos des truffiers en 2014 (j'ai 2 de chaque en 0,75).
o J'ai un clos des fées de Bizeul en 2007, mais une seule bouteille en 0,75.
o Lagrange des pères magnum 2014 ?

Attendez car ironie du sort, à priori on se dirige finalement vers une simple saucisse au barbecue...

Vous sentez le Fronton arriver où pas ?


Negly, non, je dirais, ce sont des vins trop complexes pour le type de plat. Idem pour Bizeul. Encore plus GDP... du coup, le Fronton...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
24 Oct 2019 10:46 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Accord vin rouge Lasagnes (bœuf)

Bonjour

Barbera d'Alba de bonne tenue, je confirme.

Perso, je suis très rive droite avec des lasagnes bolo...

Thierry
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
24 Oct 2019 11:02 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Accord vin rouge Lasagnes (bœuf)

hyllos écrit: Negly, non, je dirais, ce sont des vins trop complexes pour le type de plat. Idem pour Bizeul. Encore plus GDP... du coup, le Fronton...


Une Sorcière ferait parfaitement l'affaire si on parle de Bizeul.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
24 Oct 2019 11:08 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Accord vin rouge Lasagnes (bœuf)

mgtusi écrit:

hyllos écrit: Negly, non, je dirais, ce sont des vins trop complexes pour le type de plat. Idem pour Bizeul. Encore plus GDP... du coup, le Fronton...


Une Sorcière ferait parfaitement l'affaire si on parle de Bizeul.


En effet mais vu qu'il parle du Clos, ça a trop de matière pour un tel plat.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
24 Oct 2019 12:07 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck