Nous avons 7790 invités et 55 inscrits en ligne

Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Un hachis parmentier au confit de canard est différent d'un parmentier de canard: Ah bon ? C'est le confit qui fait la différence pour toi ?
21 Sep 2012 11:57 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Haha je le savais que j'allais passer pour une andouille ! :p

Ben je cuisine pas. Du coup j'ai mes propres idées, aussi bêtes soient-elles.

Pour moi :
- des fruits confits, c'est pas la même chose que des fruits frais ou même cuits légèrement sur une poële

=> j'assimile le confit de canard comme des morceaux de canards qui sont cuits (ou pas) et reposés dans la graisse de canard (ce que fait ma grand mère périgourdine), et quand je parle du confit de canard, pour moi c'est blindé de graisse
=> du coup quand je parle du parmentier de canard, pour moi, c'est comme si on avait haché du poulet cuit sans rien, et qu'on le mélange avec de la purée

Je vais vous poser une question : quand vous mangez une cuisse de poulet et un confit de cuisse de poulet, est ce la même chose ? (si le confit de cuisse de poulet existe évidemment :D)

Maintenant, si cela est différent en pratique, ça m'intéresse car j'aime pas trop me mettre le doigt dans l'oeil ;)
21 Sep 2012 12:29 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
Bonjour Baam,
dans ma longue expérience de gastronome j'ai rencontré quelques parmentiers de canar, parmentiers de confit de canard, hachis parmentiers de canard etc.
Sauf erreur de ma part, tous étaient réalisés à base de confit.
Si vous connaissez une recette dans laquelle le canard aura été cuit autrement que confit, et que vous pensez que le résultat est très différent, je serai curieux de vous lire à ce sujet.
Amicalement,
Benji
21 Sep 2012 12:40 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre hollefin sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

Je ne veux pas entrer dans le débat du confit et donc de la quantité de graisse dans ce parmentier mais plutôt m'intéresser à la cuisson du canard.

Je suppose que les petits morceaux ne seront pas saignants.

Le vin n'appelle donc pas forcément un rouge tannique.

En revanche, le canard étant une viande ferme et fondante avec du caractère, du goût, je pense qu'un vin expressif, ample et peu tannique conviendra parfaitement. Ample car il faut supporter la purée, assez danse.

5 an

Anjou 2009.

Une mondeuse de Savoie > 5-7 ans

Un beau bourgogne corsé pourrait faire l'affaire mais c'est plus cher.
21 Sep 2012 13:01 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

Baam tu vas passer pour un andouille si tu nous dit pas clairement si dans ton parmentier c'est du canard confit ou du canard cuit... (:P)
c'est tout ce que je voulais savoir en tout cas pour éventuellement te répondre.

JB
21 Sep 2012 13:13 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Tu prends un Saint-Chinian "Col de la Serre" de la Cave de Roquebrun. Ca vaut en ce moment 3.90 € en FAV chez Carrefour. Ca ira impec sans te ruiner.

Eric
Mon blog
21 Sep 2012 13:15 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2
Le conseil d'un bon caviste serait un plus! (tu)

Sinon, si tu as un carrouf près de chez toi, je pense que la cuvée "Aristide" 2009 du Château Les Ollieux Romanis (7,95€) pourrait bien accompagner ton hachis parmentier de canard...

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
21 Sep 2012 13:19 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bon j'ai enfin eu l'information de ma tite femme !
Et du coup, elle m'a bien pécisé que c'était avec des cuisses de canard confites.

En tout cas, merci à vous tous pour toutes les propositions de vin. J'hésitais entre 2-3 vins, maintenant c'est plutôt 9-10.
Va falloir que je fasse une tonne de parmentier de canard pour tous les goûter ;)

@Pierre : Je n'ai pas de caviste près de chez moi (ou alors je ne le connais pas et ça m'étonnerait pas puisque je suis à Pacé, à côté de Rennes, en Bretagne depuis 2 ans seulement).
21 Sep 2012 14:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre hollefin sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

Et bien à Rennes, il y a de très bons cavistes.

Je te conseille également un gigondas de 7-10 ans que tu ouvrirais 2-3 jours avant ton repas. Il va s'arrondir gagnant en expression aromatique.
21 Sep 2012 14:43 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1
De nombreux cavistes pourrons effectivement répondre à ta demande.
Pour ma part, j'achète quelques vins natures rue de Paris chez Un midi dans les vignes.
Il en existe plein d'autres.
7Cordialement,

benjamin
21 Sep 2012 15:39 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
juste pour donner une indication sur un type de vin.
J'ai testé il y a un an, cette recette avec un Crozes Hermitage Cuvée L de Combier 2009. C'était tout simplement extra.Budget env 12€

Didier
21 Sep 2012 15:44 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre hollefin sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

En phase avec Didier.

Voilà pourquoi je proposais une Mondeuse sur la rondeur avec toujours ce petit tanin qui vient vous émoustiller. La Mondeuse a l'avantage d'être proche de la Syrah septentrionale mais en moins cher :)
21 Sep 2012 16:12 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonjour tout l'monde

Finalement, mon collègue m'a ramené un Graves du Chateau Rahoul 2006.
Il était un peu fruité et relativement sec en même temps, et qui donnait un goût assez fort en bouche avec le parmentier de confit de canard :p
Pour ma première bouteille de vin rouge ouverte à la maison, je lui donne un 7/10 !

Merci à tous et à toutes pour vos propositions. Je les essaierai toutes :D
26 Sep 2012 13:44 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
"Pour ma première bouteille de vin rouge ouverte à la maison": excuses moi de la question baam, tu as quel âge ??? ::o

Arnaud
26 Sep 2012 15:18 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Je viens d'avoir 27 ans.
Evidemment que j'ai déjà bu du rouge, mais j'ai jamais été très fan du coup je n'avais jamais trouvé l'occasion d'ouvrir une bouteille de rouge.
De plus, depuis que je suis avec ma compagne (2 ans et demi), nous n'avions jamais reçu un couple d'amis en tête à tête (on sort d'habitude avec toute notre clique, où on va chez quelqu'un d'autre puisque l'on peut pas trop recevoir vu qu'on habite dans un appartement).

Du coup quand je dis ça, ça signifie que c'est la première fois que j'ouvre une bouteille de vin rouge à l'appartement pour recevoir un autre couple d'amis à dîner chez nous.
Ça fait un peu : la vie adulte démarre (et le mariage, et les enfants, etc etc tout ce qui va avec) !!

Enfin bref, j'ai trop parlé de moi. D'habitude faut me faire boire avant ;)
26 Sep 2012 21:10 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
j'ai jamais pensé dire ça à ma femme:

"regarde chérie, j'ouvre une bouteille de rouge, si ça c'est pas une preuve d'engagement vis-à-vis de notre couple et de mon amour pour toi

Xavier L.
27 Sep 2012 10:21 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Pour les amateurs, on m’a fait gouté il y a 3 jours une variante fort sympathique du parmentier de confit de canard :
Une couche de confit émietté
Une couche de compotée d’oignon de Roscoff
Une couche de purée de patate douce

Le côté sucré/doux patates douces et oignons confits est plutôt bien en accord avec le confit de canard.

En accompagnement un Faugères jeune très fruité a très bien été.

Xavier
28 Sep 2012 14:04 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
oulababa écrivait:
> j'ai jamais pensé dire ça à ma femme:
>
> "regarde chérie, j'ouvre une bouteille de
> rouge, si ça c'est pas une preuve d'engagement
> vis-à-vis de notre couple et de mon amour pour
> toi


J'suis persuadé que quelqu'un l'a déjà fait :p
28 Sep 2012 15:01 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hardrhodecafe sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

J'envisage un parmentier de confit de canard au potimarron et noisettes concassées.
Un rouge du sud-ouest conviendrait toujours?
J'ai différentes cuvées de Montus et Bouscassé, "Un jour" du Clos d'un jour (en 2007 ou 2008), Cuvée Particulière 2008 du Chateau Lamartine, Vieilles Vignes Laffitte-Teston 2009, Le Cèdre 2000/2001,...

Merci d'avance pour vos suggestions (tu)

_____________________
Quentin - Genval, BW, Belgium
_____________________
15 Oct 2012 15:53 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

Bonjour voisin :)

Le Cèdre 2001 c'est une bouteille que je connais bien et que j'apprécie mais je me demande si avec la douceur du potimaron,cela ne risque pas d'être un peu "violent".

Si tu veux te faire plaisir et l'ouvrir,n'oublie pas de t'y prendre un peu à l'avance.

jlj
15 Oct 2012 16:07 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hardrhodecafe sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

Merci Jean-Luc!

C'est finalement vers un crumble de canard confit et potimarron que je me suis dirigé. Que j'ai simplement accompagné d'un CDR 2009 de Guigal .
Je suis loin d'être un expert en accords mets-vins, mais l'accord ne m'a déplu à aucun moment!
Le vin répondait relativement bien au plat, entre gras du canard et légère sucrosité du potimarron qui répondait à la jeunesse du vin et à sa matière soyeuse et fruitée (tu)

Les autres bouteilles attendront les prochaines occasions (et espérons qu'elles soient nombreuses (:D ) qui se présenteront avec l'automne (:P)

_____________________
Quentin - Genval, BW, Belgium
_____________________
16 Oct 2012 12:22 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

Le choix me semble en effet plus indiqué...mais ce n'est que mon avis.

jlj
16 Oct 2012 12:24 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

je vois que beaucoup de vin rouge ont été proposés, mais je verrai plus facilement un vin blanc sur ce type de plat, surtout si le hachis est gratiné ?!

Cordialement,
Sébastien.
04 Fév 2013 19:57 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2
sepul64 écrivait:
> Bonjour,
>
> je vois que beaucoup de vin rouge ont été
> proposés, mais je verrai plus facilement un vin
> blanc sur ce type de plat, surtout si le hachis
> est gratiné ?!
>
> Cordialement,
> Sébastien.

Je pense qu'il n'y a pas grand monde qui te suivra pour cet accord, pour la simple et bonne raison que l'aliment principal - celui qui donnera le goût - du plat est le canard. Le gratin, à part si tu mets 5 cm d'épaisseur d'Emmental sur ton hachis, n'aura que très peu d'incidence sur le plat.
A part le foie gras qui appelle un liquoreux, je privilégie un rouge sudiste pour l'accompagnement du canard: Bordeaux, Sud-Ouest, Languedoc, Rhône Sud...

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
05 Fév 2013 08:01 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0
Je suis assez d'accord : le canard en hachis, c'est fort en goût, et s'il a été bien adouci de rendu moelleux (repris au bouillon / oignon, par exemple), le meilleur accord pour moi reste un rouge. Puis un parmentier vraiment travaillé, moi je gratine pas, je chapelure et je poivre.

Je comprend pourtant l'idée de Sébastien, mais on rentrerait dans une course à la puissance, pour trouver un blanc qui tienne le choc de le rencontre, et pour voir ce qui en "dépasserait" du hachis. Confrontation inutile et éventuellement usante pour le palais, là ou un rouge passe facilement et fait l'accord en douceur.

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
05 Fév 2013 14:55 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

Bonjour,

J'ai deja été dans cette situation au restaurant ou le choix des rouges ne me convenait pas trop, j'ai tenté un Alligoté sur le hachis au confit de canard.
L'accord n'etait certainement pas le meilleur qui soit mais je n'ai pas été franchement deçu.
Cordialement,
Didier,
06 Fév 2013 16:33 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

Alligoté pour parmentier de confit de canard,c'est quand même une association étonnante.
Mais bon,chacun est libre et ... je n'ai pas essayé.

jlj
06 Fév 2013 17:18 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

Jean-Luc,

Oui, je sais mais dans ce restaurant de l'Ile de Ré, le choix était plutot limité en rouge.
je n'ai pas été vraiment déçu et je pense que cétait un des moins mauvais choix qui s'offrait à moi ce jours là.
Cdlt,
Didier,
06 Fév 2013 17:40 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0
Ok, Didier, mais ton expérience est à inscrire dans la colonne des "trucs et astuces de survie" face à une carte des vins anorexique... pas "vraiment', pour reprendre ton vocable, une règle ni un cas d'école... pour provoquer (à peine) une bière ou un coca auraient été des compagnons pas "vraiment décevants" non plus, dans cette catégorie d'accord, non?

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
06 Fév 2013 22:57 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

je viens de lire tout l'article sur l'accord avec le parmentier de canard car il s'agit du repas de ce soir :)
Visiblement, beaucoup d'accords ont été tenté, mais j'aimerai votre avis, j'ai en cave :

- Lalande de Pomerol 1999
- Corbières "Hautes Serres" - Château Gléon 2007
- Sociando Mallet 2004
- Frédéric Magnien CHAMBERTIN CLOS DE BEZE Grand Cru 2000
- Montus prestige 2000
- St Emilion Gaffelière 2010
- St Chinian Hecht et Bannier 2009

Selon vous, qu'est-ce qui ira le mieux ?

SèB.
03 Mai 2013 09:49 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck