Nous avons 2427 invités et 50 inscrits en ligne

Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

  • benben30
  • Portrait de benben30 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

quel vin (rouge ou blanc) du sud-ouest (ou autre) pourrait accompagner un HACHIS PARMENTIER AU CONFIT DE CANARD

Merci de vos réponses
23 Sep 2010 11:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,

J'ai récemment servi un Morey Clos de la Bussière 2001 de Roumier sur ce plat. Le vin présentait une finale assez dure en dégustation pure qui s'est très nettement estompée avec le repas.

Du coup, je me suis dit que je reproposerais ce plat face à ce profil de vin (fruité initial déclinant ne compensant plus la maturité limite des tanins)...

Bien cordialement.

Lionel
23 Sep 2010 12:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0
Un Clos bacquey d'Elian das ros...1999 par exemple serait parfait.

Sinon le cahors La fage de Cosse-maisonneuve est un vin assez souple pour le canard mais qui reste suffisament puissant pour rester rustique.

Si tu ajoute un jus au hachis tu peux prendre plus corse encore, sinon je trouve qu'il faut rester dans le souple avec le confit de canard. Comme avec le cassoulet les vins trop rustique, notamment les tannins marque n'apporte pas de contre-point imagine par beaucoup avec le gras du plat. Un jus corse par contre permet de monter en puissance avec les tannins.

J'espere que tu ne met pas de fromage sur ton hachis et je pense qu'il faut aller mollo avec le beurre pour la puree aussi, sinon l'accord devient plus difficile.
Voila MHA

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
23 Sep 2010 12:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Sur ce genre de plat j'aurais tendance à boire un Montus pas trop jeune ni trop vieux et cuvée spéciale si possible
Si non un Fitou style Chateau de nouvelle mais assez vieux cuvée Augusta par exemple

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
23 Sep 2010 13:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
Bien d'accord avec Éric qui me semble bien "trapu" sur la question des associations mets-vins. Je ne vois pas un bourgogne fût-il un Morey (que je n'aime pas particulièrement devant leur côté tellurique). Le sud-ouest offre à mon avis une très belle palette de possibilités, il faut en profiter sans compter que le Roumier ne se trouve pas facilement!
Bonne journée
23 Sep 2010 15:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016
Je plussoie.
Un bourgogne risquerait de donner un "gachis" parmentier...
Le génie de ce genre de plat (en plus de provoquer un plaisir gustatif efficace sinon subtil) c'est qu'il supporte des tanins très costauds (grâce au gras du canard et à la texture de la purée) voire même qu'il permet de gommer des excès en arrondissant des crus un peu "raides".
L'accord sud-ouest paraît particulièrement approprié. Madiran, Cahors, mais finalement pourquoi pas aussi un Médoc pas trop raffiné.
Benji
23 Sep 2010 16:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0
Non je ne suis pas d'accord... L'accord canard gras--tannins a la vie dure... Comme d'autres accord mais il ne faut pas rentrer dans l'exces. Le canard seul ne supporte pas plus les tannins qu'une autre viande. Un peu de tannins c'est pas genant car le gras enveloppe la bouche et on ressent moins la "rapure" tannique. Mais en allant sur des vins tres tannique on obtient toujours un resultat peu convainquant.

D'ailleurs si je comprend bien ce qu'a voulu dire Lionel c'est qu'il a ressenti une finale tannique sur le roumier qui a disparue avec le plat. L'accord bourgogne canard n'est pas mon prefere non plus, quoique on peut faire des choses interessante suivant la sauce, mais le meme principe s'applique. Trouver un bon vin avec un peu de caractere n'est pas genant. Se diriger vers un cahors a l'ancienne ou un madiran du meme tonneau donnerait un pauvre resultat.
D'ailleurs la proposition d'Eric va sur Montus qui n'est pas ce qui se fait de plus dur cote tannin, c'est meme plutot travaille comme vin.

C'est pas parce qu'un plat est lourd que le vin doit l'etre aussi. Et un accord met-vin c'est pas faire passer les defauts du vin sur le plat...On peut tres bien faire raffine meme sur un hachi parmentier de canard. D'ailleurs on ne juge pas uniquement du raffinement d'un vin sur la qualite des tannins.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
23 Sep 2010 16:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

D'accord pour un vin du sud-ouest!
Personnellement j'irais volontiers sur un vin rouge avec une belle fraicheur mais plus souple que tannique.
J'ai un bon souvenir d'un Duras de Plageoles (Gaillac) sur un confit...
Je tenterais également l'alliance avec un Marcillac du domaine de Cros.

petite parenthèse: pour moi le canard et le confit de canard sont à différencier en matière d'accord avec un vin

Cordialement

JB
23 Sep 2010 17:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016
Mathieu,

pardonne mon explication qui était manifestement de nature à induire le lecteur en erreur. Je ne voulais pas préconiser un vin à défaut ou un défonceur de gencives.
En écrivant que même des vins assez rustiques passent sur ce plat je voulais dire qu'il s'accorde bien avec des crus virils. Il n'est pas pour autant nécessaire de rechercher l'excès. Montus est une bonne suggestion.

En revanche je ne suis pas d'accord avec toi sur Le canard seul ne supporte pas plus les tannins qu'une autre viande. Il me semble au contraire que la texture particulièrement intense de cette viande la prête particulièrement aux tanins.

Benji
23 Sep 2010 17:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 0
Opterai plutot pour un vin plus complémentaire,plus suave,avec syrah et grenache: Pic Saint Loup par exemple.
23 Sep 2010 22:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Nicolas Gassmann sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

Bonsoir,

J'ai la chance que ma femme cuisine à merveille cette recette. Lors d'une soirée épicurienne, je l'ai testé avec un Bandol (Pibarnon 2003), un Chateauneuf (Bosquet des Papes 1989) et un Clos du Marquis 2001. Les accords étaient corrects mais sans plus, le meilleur étant le Saint Julien.
Je pense que de nombreux vins du sud ouest - pré-cités - feront un bel accord. Quoique, de mon avis, souvent un peu simpliste. Pour l'avoir testé ensuite, je privilégie aujourd'hui un Pomerol de 5 - 10 ans.

Cordialement

Nicolas Gassmann
23 Sep 2010 23:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
Je privilégierais un cahors du clos d'un jour, un vin qui sait jouer sur la finesse tout en étant un malbec , à un prix doux (8 à 12 € selon les cuvées)...Déjà testé c'est top ...Je déconseillerais personnellement le pomerol , trop fin pour ce genre de plat rustique

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
27 Sep 2010 14:17 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Nicolas Gassmann sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

Hermès,

L'accord que tu proposes convient parfaitement. Seulement, tous les Pomerol ne sont pas sur la finesse et tous les hachis ne sont forcément hyper rustique. Personnellement, je préfère un Pomerol - du style Haut Tropchaud pour ne pas citer un grand nom - qui va apporter plus de profondeur, d'ampleur et de richesse au plat. Mais ce n'est que mon avis, déterminé suite à plusieurs essais.

Cordialement

Nicolas Gassmann
27 Sep 2010 16:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0
pour aller dans le sens de Jaume, pourquoi pas un Rhône type Gigondas ou Saint Joseph...

Cordialement
NicolasG
28 Sep 2010 13:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Et un Chablis -Parmentier ? B)-
28 Sep 2010 13:25 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0
nicolag écrivait:
> pour aller dans le sens de Jaume, pourquoi pas un
> Rhône type Gigondas ou Saint Joseph...

Personellement je trouve les Saint-joseph trop fruite et gouleyant generalement pour accompagner un plat somme toute simple question saveur. Un gigondas je vois pas trop ou l'on pourrai faire mieux que ce qu'on peut trouver dans les vins du sud-ouest. A mon avis ce sera trop solaire et l'alcool ressortira.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
28 Sep 2010 14:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Mathieu, pour le Saint Joseph je suis de ton avis.
Pour le Gigondas, en revanche, s'il y a du mourvèdre en bonne quantité, le coté rustique de ce cépage dans sa jeunesse dégraissera et fera face au coté puissant et gras du canard..........je pense
Cordialement

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
29 Sep 2010 17:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0
Oui bien sur suivant qui fait le vin et quelle proportion d'encepagement on a le vin pourrai convenir. Apres est-ce que ce sera mieux ??? possible mais c'est plus hasardeux a mon avis

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
29 Sep 2010 17:20 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Bonjour à tous,

Je réveille un peu le topic. Les avis divergent.

Pensez vous que ce plat peu aller avec des rouges bourguignons ?

Julien
26 Aoû 2012 11:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

Julien,

A mon avis, oui, mais c'est subjectif: j'aime le bourgogne rouge.
26 Aoû 2012 11:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283
Un Bourgogne puissant alors mais quelques exemples parce que je ne suis pas très fort en Bourgogne;vos avis m'intérressent Thierry.Moi j'opterais pour un cahors(Mas del périé ou Cosse)un Médoc assez puissant avec une certaine rusticité au bon sens du terme(l'Inclassable) ou encore un Languedoc et là il y a du choix.Bernard.
26 Aoû 2012 15:12 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Julien,

j'ai dégusté il y a peu un Montus 2004 avec un hachis parmentier au canard. Je recommande cet accord.

Bouche opulente et fraîche, cela convient parfaitement à la puissance de goût du canard.

Un Vacqueyras ne doit pas être mal non plus ! A voir.

Je ne m'y connais pas assez en bourgogne rouge ... mais à mon avis, ce n'est pas l'accord met/vin parfait !

Cordialement
Romain

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
26 Aoû 2012 15:14 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
A vrai dire, pour cette question, je n'ai pas le choix puisque ce plat se placerait dans une dégustation dont la thématique est....la bourgogne !
Du coup, pas d'autres solutions possibles si ce n'est que de changer le plat.

Et vu que je ne connais pas les apports de mes camarades auvergnats ( aveugle oblige (:D (:D ), je ne peux prévoir.
Merci pour vos réponses.
Dans tous les cas, je ne cherche pas l'accord parfait mais plus savoir si ce n'est pas une faute de gout évidente.

EDIT : Surtout mes camarades de dégustation, si vous lisez mon commentaire, ne changez pas vos apports initialement prévus, car le fait que je fasse ce plat là ou bien un autre n'est pas encore décidé !

Sympathiquement
Julien
26 Aoû 2012 15:18 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Baam sur le sujet Parmentier de Canard - Quel vin rouge ?

Bonjour tout l'monde

Ceci est le premier des nombreux posts que j'écrirai, car je me suis mis récemment aux vins, et je commence vraiment à adorer ça.
Du coup, maintenant, quand on mange, j'essaie sans cesse de trouver quel serait le meilleur vin à déguster... :)

Bref, voici mon 1er problème. J'ai un couple d'amis qui viennent manger samedi soir chez ma femme et moi pour manger un parmentier de canard.
Il veut apporter la bouteille. Mais comme je ne suis encore qu'un bleu dans le domaine...

On n'est pas trop rouge, mais pour un met comme celui-là on va s'y mettre :p
Auriez-vous une bouteille (facilement trouvable en grande surface à un prix
21 Sep 2012 09:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de elovin sur le sujet Re: Parmentier de Canard - Quel vin rouge ?

Graves

Etienne
"Il faut vivre pour manger et non pas manger pour vivre"
21 Sep 2012 09:55 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Parmentier de Canard - Quel vin rouge ?

Bonjour Bamma et bien venu au club

Parmentier de canard s'il est fait avec beaucoup de crème peut être un vin du Beaujolais jeune type Fleurié(surtout que si vous n'êtes pas à fond sur les rouges ce sont des vins gais croquants, sur le fruit pas trop taniques)
Un accord classique serait avec un cahor ou un madiran un peu évolués (c'est ce que je préfère)
Je n'irais pas vers un Bourgogne à cause de la purée

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
21 Sep 2012 10:27 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Parmentier de Canard - Quel vin rouge ?

Cahors à moins de 12 euros en G.D, ça se trouve aussi, Buzet ....
21 Sep 2012 10:30 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Re: Parmentier de Canard - Quel vin rouge ?

Bonjour,
le sujet a déjà été discuté ici :
lapassionduvin.com/p...
Benji
21 Sep 2012 11:06 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Je vais me faire tirer les cheveux, mais pourquoi mon topic a fusionné avec celui-ci ?

Un hachis parmentier au confit de canard est différent d'un parmentier de canard ou alors ma femme m'aurai menti ! :p
Après, il n'y p/e pas de différence au niveau du vin pour le canard, qu'il soit confit ou non.
21 Sep 2012 11:21 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Quel vin pour un hachis parmentier au confit de canard

Hello,

c'est quoi pour toi un parmentier de canard?

Amicalement,

JB

JB
21 Sep 2012 11:38 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck