Nous avons 3480 invités et 62 inscrits en ligne

L'accord vins et fromages

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4344

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: L'accord Vins et Fromages.

Châteauneuf du Pape cuvée supérieure 2011 et Saint Nectaire, très bel accord, très proche du parfait qui fait ressortir des arômes de grillé et de café léger, note : 18,5

Ca me rappelle une lointaine époque ou je trempais le st nectaire dans du café au lait le dimanche soir, même commentaire et même note. :P :D
Par contre vous ne l'aviez pas déjà posté ce CR j'ai l'impression de l'avoir déjà lu? :S

JB
11 Oct 2013 14:59 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: L'accord Vins et Fromages.

well, c'est la vieillerie,c'est possible, je n'ai plus, et depuis longtemps, la mémoire de tout ce que je fais, je l'aurai posté ici même, ou bien vous l'avez vu ailleurs :?

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
11 Oct 2013 15:04 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4344

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: L'accord Vins et Fromages.

Aucune idée! Juste que ça me dit quelque chose!

Vous devriez souligner un gras le lien vers votre fromager en ligne, il est perdu dans votre texte touffu, ça a l'air sympa à première vue.

JB
11 Oct 2013 15:07 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: L'accord Vins et Fromages.

je l'ai posté ailleurs mais je ne sais plus où......

modif faite

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
11 Oct 2013 15:17 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'accord Vins et Fromages.

11 Oct 2013 15:46 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: L'accord Vins et Fromages.

aïe, c'est pire que ce que je croyais :(

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
11 Oct 2013 17:58 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: L'accord Vins et Fromages.

je me rassure en me disant que je n'avais pas mis de description des vins......mais ça n'excuse pas tout :o

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
16 Oct 2013 14:28 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477

Réponse de oliv sur le sujet L'accord avec les fromages.

Gastronomie
Beaufort et saké, fourme d'Ambert et thé blanc, munster et whisky… Loin du vin, fromagers, chefs ou même sommeliers découvrent des associations originales.

www.lejdd.fr/Style-d...
31 Oct 2013 18:26 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: L'accord avec les fromages.

c'est vrai que ce sont des pistes intéressantes et qui sortent des sentiers battus, l'accord avec le Tavel est lui aussi très amusant à réaliser !!!

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
04 Nov 2013 08:29 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'accord avec les fromages.

Accord
Oubliez le vin avec le fromage, passez au whisky !

www.slate.fr/luxe/80...
23 Nov 2013 22:22 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Re: L'accord avec les fromages.

Très bon accord entre un Soumaintrain fermier et un fond de Jaune 94 de la fruitière de voiteur !
11 Déc 2013 22:25 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

J'ai découvert l'année dernière l'Epoisses du GAEC des Marronniers et par la même occasion que c'était le dernier fait au lait cru


Un superbe portrait sur www.wineterroirs.com... !

smileys.sur-la-toile...
26 Déc 2013 18:05 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

oliv écrivait:
>

J'ai découvert l'année dernière l'Epoisses
> du GAEC des Marronniers et par la même occasion
> que c'était le dernier fait au lait cru

>
> Un superbe portrait sur
> www.wineterroirs.com...
> e_farm_raw_milk.html !
>
> smileys.sur-la-toile...
> miam8.gif

Bravo Oliv,

superbe article en anglais, un peu long mais j'y ai appris que les cas de listeria étaient apparus avec des fromages au lait pasteurisé alors que les fromages au lait cru ont une flore pour se protéger de cette vilaine bactérie, découverte pour l'ensilage, qui est une technique moderne et semble favoriser cette même bactérie.

C'est rassurant de voir que nos amis anglo saxons partagent ce goût des fromages qui puent !

Fabrice

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
27 Déc 2013 08:27 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bonjour Fabrice,
Bertrand Celce, le rédacteur de ce blog remarquable, est français ! ;)

Amicalement,
Oliv
27 Déc 2013 08:53 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

voilà pourquoi il aime les fromages qui puent !

il est français, je me disais aussi ;)

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
27 Déc 2013 09:14 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'accord Bières/Fromages.

Accord
Bières et fromages, l’amour sans filet !

www.jacquesperrin.ch...
12 Mar 2014 21:45 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous, afin de savoir quels fromages pourraient bien accompagner un Châteauneuf du Pape blanc.

Amicalement,

Clément
22 Mar 2014 17:05 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7886

Réponse de Eric B sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Il faudrait préciser la cuvée, parce que selon qu'il contient du Grenache blanc, de la Clairette, de la Roussanne... ou un peu de tout ça, selon l'élevage (cuve, foudre, barrique), le profil change sacrément.

Eric
Mon blog
22 Mar 2014 17:08 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Je tenterai des petites tommes du type pélardon, picodon ou rigotte de condrieu avec différents affinages. Une chose certaine c'est que l'accord sera toujours au minimum correct. Dans le cas opposé, évite les camerberts, brie et consort qui sont plutôt calamiteux à accorder.
23 Mar 2014 10:25 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HadrienD sur le sujet Condrieu et fromages: quels accords?

Chers amateurs,

je me pose régulièrement la question suivante: quels fromages associer avec un Condrieu?

Je dispose de plusieurs Coteau de Vernon - Domaine G Vernay, dans divers millésimes, et souhaite pouvoir les servir avec de beaux fromages...

Quels accords établir?

Merci pour vos lumières!

La vie est trop courte pour boire du mauvais vin...
13 Avr 2014 16:47 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Condrieu et fromages: quels accords?

Bonjour,

A part des chèvres, plutôt secs, je ne vois pas trop de fromages sur ce vin. Peut-être des tommes, de chèvre ou type laguiole.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
13 Avr 2014 17:19 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Condrieu et fromages: quels accords?

Dommage effectivement de ne pas profiter de l'exubérance du condrieu pour lui-même.

Michel
13 Avr 2014 21:07 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Condrieu et fromages: quels accords?

Pour faire exotique : des Rigottes de Condrieu. ;)
La dernière fois, ça a bien marché, pourtant elles étaient mi-faites.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
13 Avr 2014 21:13 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HadrienD sur le sujet Re: Condrieu et fromages: quels accords?

Super! En effet très bonne idée pour les Rigottes, merci.
Je vais essayer celà en fin de semaine.

@ Mgtusi: je suis dans une période où je veux explorer les blancs que j'aime avec du fromage :)o

La vie est trop courte pour boire du mauvais vin...
14 Avr 2014 00:25 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 20

Réponse de mountstuart sur le sujet Re: Condrieu et fromages: quels accords?

Je garde un magnifique souvenir d'un jeune condrieu Le Grand Vallon de chez François Villard, bu sur un roquefort bien affiné (Carles ou Papillon, je ne sais plus).

Une rencontre a priori improbable et qui s'est avérée très réussie.
14 Avr 2014 13:06 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Condrieu et fromages: quels accords?

Je valide roquefort + condrieu c'est intéressant. Après le plus naturel c'est effectivement avec les chèvres "locaux" ou non d'ailleurs.

Nicolas
15 Avr 2014 07:30 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3425
  • Remerciements reçus 6928

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Dégustation autour des accords fromage-vin

Bonjour à tous,

A l'occasion d'une journée consacrée à nos partenaires, j'ai animé un atelier pour faire découvrir les accords Vins-Fromage. L'idée était de présenter les accords classiques de type gastronomie, montrer des associations régionales, de celles qui fonctionnent bien, comme celles que les puristes condamnent mais qui font le bonheur de la majorité !



Pour le choix des vins, j'ai récupéré quelques millésimes anciens pour certains accords et pour le reste, j'ai pu trouver mon bonheur à la Cave à Montreuil mais ce fut juste. Je voulais certains vins et certains fromages et au final cela donna :

Accord 1 : Un classique régionale pour ouvrir le bal : Crottin de Chavignol - Sancerre.



CR: Le vin, Sancerre, Henri Bourgeois La vigne blanche 2002 : Un nez typique, très séduisant sur le citron, le fruit blanc mais surtout le buis, note acacia, fond salin et un côté mentholé. La bouche est mûre à la matière suave, belle intensité, de la profondeur, de la tension superbement enrobée sur le citron, note de buis, d'acacia, fond salin, presque menthol. La finale est ronde, beaucoup de profondeur et très belle persistance de citron, de buis, d'acacia, fond salin, roche silex et toujours ce côté quasi menthol. Excellent 91 (16,5).
L'accord marche superbement sur l'opposition de structure car la matière suave enrobe le côté sec du Chavignol, la tension et la profondeur prolonge et donne de la finesse et de la suavité au fromage. Les aromatiques s'adoucissant à la confrontation pour apporter de la délicatesse à l'ensemble. Plutôt un accord en opposition de structure.

Accord 2 : Reblochon et Chardonnay bourguignon. Un accord que j'aime beaucoup basé sur une complémentarité de matière autour du gras.



Pour le vin, je voulais au départ un Macon, mais impossible à trouver, par contre, cette haute côte de Nuit de Meo Camuzet m'a vite attiré (je ne savais même pas que Meo Camuzet faisait du blanc...). Le vin :
Haute Côte de Nuits, Meo Camuzet Clos Saint Philibert 2011 : Un nez élégant après la pointe de réduction à l'ouverture, sur la poire, note aubépine, amande, fond grillé léger réduc. La bouche est ronde, belle structure, tendue, matière avec une touche de gras, sur la poire, note aubépine, pointe beurrée et fond grillé fumé. La finale est tendue mais bien enrobée par le gras, de l'équilibre, c'est classe et séduisant avec une belle persistance sur la poire, note aubépine, amande, noisette et fond pain grillé, l'aubépine. TB 89 (15,5).
L'accord marche bien, les gras du fromage et du vin s'accompagnant, la tension du vin dynamisant la bouche et les accords aromatiques tout en équivalence relance le côté boisé et floral du fromage, le coté beurrée gras du fromage étant anihilé par le vin. Beaucoup ont adoré cet accord !

Accord 3 : Epoisse - Nuits Saint Georges, un accord régional à l'encontre des experts pour illustrer le populaire vin rouge fromage. Il se trouve que le fromage est excellent et le vin, que j'ai choisi spécifiquement, est aussi très bon.



Nuits Saint Georges, Clos des Pôrets Saint Georges 1er Cru Henri Gouges 2011 : Un nez jeune, séduisant, de fruit rouge mûr, groseille, framboise, note de ronce, pointe bourgeon de cassis, fond léger fumé. La bouche est corpulente, large, tanins soyeux, déjà "fondu" sur le fruit rouge, groseille, grenadine, pointe réglisse, et fond léger fumé. La finale est fraiche, bien équilibrée, sur le fruit rouge et noir ressort une pointe vanillée gourmande, fond ronce et fumé. TB+ 90+ (16+)
L'accord permet de présenter ce qui est considéré comme un non accord entre les tanins jeunes du vin et la structure lactée du fromage créant une accroche en bouche, logique, mais que beaucoup aime bien finalement. Pour autant, l'accord aromatique en totale opposition marche bien, le fruit rouge d'un côté, la terre, le champignon de l'autre. D'ailleurs combien de fois ai-je vu dans les diners avec des vignerons bourguignons , ceux-ci, boire leur vin avec une époisse ou un Ami du Chambertin !

Accord 4 : Le grand classique entre vin rouge et fromage : Saint Nectaire et vieux Bordeaux. Et quel Bordeaux, comme attendu, ce Grand Puy Lacoste a montré toute sa classe !



Pauillac, Château Grand Puy Lacoste 1996 : Un nez complexe, évolué, de cassis mûr, note de champignon sous-bois, puis graphite, pointe cuir, fond boite à cigare, tabac blond, fumé, la grande classe. La bouche est charpentée, fondue, puissante mais les tanins sont soyeux, de la finesse aussi dans ce profil profond, sur le cassis mûr, le champignon, le sous-bois, puis encre, graphite et fond boite a cigare, fumé. La finale est fraiche, tonique et propose une longue persistance de cassis, de fumé, boite à cigare, encre, graphite, fond champignon et sous-bois. Magnifique. Le grand Pauillac. Excellent+ 94 (17,5-18). L'accord est magnifique car les tanins fondus accompagnent le léger gras de la pâte, et les aromatiques terre, roche du fromage font écho au cuir, champignon sous-bois du vin, avec cette finale fumée, tabac, qui enrobe l'ensemble dans un long plaisir classe. Du bonheur !

Accord 5 : L'accord gastronomique par excellence, Roquefort-Sauternes. Un accord connu des amateurs mais que nombreux ignoraient, une découverte pour beaucoup !



Sauternes, Château Bastor-Lamontagne 2007 : Un joli nez déjà complexe, séduisant car fin, sur le coing confit, fruit jaune rôti, note miel fleur d'oranger, puis épice fond rôti. La bouche est ronde, belle matière taffetas, de la délicatesse, fond tendue, de l'acidité qui équilibre l'ensemble sur le fruit jaune mûr, coing confit, note orange confite, puis épicé, sur un fond rôti. La finale est ronde, gourmande, un sucre en juste équilibre, belle persistance de fruit confit, agrume, orange, note miel, épice de Noel et fond rôti. Excellent 92 (16,5).
L'accord est impérial comme toujours. Le vin adoucit le roquefort, les matières assez grasse et intense s'harmonise, l'acidité du vin dynamisant l'ensemble pou lui donner une persistance en bouche énorme ou l'agrume confit, le fruit rôti s'accorde aux champignons, noix, cèdre du fromage. Une découverte pour beaucoup qui ont adoré !

Au final, un exercice toujours passionnant, avec de très grand vin qui ont surpris (on boit pas tous les jours Grand Puy Lacoste 96) et qui fût très apprécié de nos amis partenaires et des équipes internes... Une réussite quoi !

Amicalement, Matthieu
08 Jui 2014 18:01 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Dégustation autour des accords fromage-vin

Trés intéressant, l'accord epoisse/ rouge ne me choque pas le moins du monde bien au contraire.
Cdt
Vdsr
08 Jui 2014 18:10 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Dégustation autour des accords fromage-vin

Le Clos Saint Philibert de Méo est effectivement un superbe vin ; ça m'a donné envie de tenter l'accord avec un reblochon.

Michel
08 Jui 2014 18:22 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Dégustation autour des accords fromage-vin

Une journée consacrée à nos partenaires?
Oliv était dans le coin?

CR très agréable à lire.

Cordialement

sylvain
08 Jui 2014 19:06 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck