Nous avons 3110 invités et 72 inscrits en ligne

L'accord vins et fromages

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de FabriceM sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bonjour merci Alex et Oliv,

le mas Jullien très intéressant.
En avant pour le choix Mas Jullien/ Chablis!! :)
18 Déc 2012 07:02 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381

Réponse de icna sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Petite pensée pour Oliv,
Un excellent Aisy Cendré a réussit a redonné vie a un beaune teurons Bouchard P&f 1985 qui commencait a sérieusement madériser.

Quentin
22 Déc 2012 14:51 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bonjour à tous,

Prochainement, j'organise un dîner pour fêter mon déménagement à Mâcon.

Au moment du fromage, je compte servir un vin rouge du Sud ( cépage: Cabernet Sauvignon et Syrah).
Ne m' y connaissant pas trop en matière de fromage, je ne sais pas trop quoi choisir.
Ma première idée se portait sur des fromages du sud: Pélardon et Banon.
Qu' en pensez vous ? Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.

Amicalement,

Clément
08 Aoû 2013 22:21 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94787
  • Remerciements reçus 24498

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Pélardon - Banon et vins rouges, je suis sceptique.
08 Aoû 2013 22:34 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Oliv,

Effectivement, je ne suis pas du tout sûr de mon coup.
As tu une idée pour un accord plus approprié ?

Clément
08 Aoû 2013 23:04 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Pelardon et Banon: Condrieu. Plus au sud sinon, pourquoi pas un Châteauneuf du pape BLANC, ou des vins du Languedoc en blanc? (Mas Jullien, quelques Saint Chinian...)

Flo (Florian) LPV Forez
08 Aoû 2013 23:11 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Châteauneuf blanc et fromages, je suis plus que sceptique.

Michel
09 Aoû 2013 08:28 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

St Nectaire? pour le rouge

Pelardon plutôt un petit vin blanc nordiste!
09 Aoû 2013 09:34 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

St Nectaire? pour le rouge

Absolument !

Michel
09 Aoû 2013 11:15 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

On ne va pas refaire un nième fois le coup de la suprématie des blancs sur le fromage :) (banon,pélardon avec Chablis 1er cru?)

jlj
09 Aoû 2013 11:19 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Clément, J'ai déjà fait un bel accord avec des vins sudiste et un Brillat Savarin.
Le blanc était sublimé par le fromage alors que le fromage était sublimé par le rouge...
Tout dépend de ce qu'on veut mettre en avant... L'essentiel est de se faire plaisir !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
09 Aoû 2013 14:02 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Pour avoir fait récemment un soirée vins/fromages avec que des rouges, alors qu'habituellement c'est que du blanc, je peux te dire que la réussite est tout juste moyenne. On espérait une bonne surprise mais ça a été un flop.
Pour tenter de limiter la casse, il faut un rouge très peu tanique et fruité (ou fruit légèrement confituré) avec des fromages peu gras.
09 Aoû 2013 17:14 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. Je crois que je vais partir sur un St Nectaire et un Brillat Savarin.

Amicalement,

Clément
09 Aoû 2013 21:31 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381

Réponse de icna sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Sur les rouges, en plus du St Nectaire, j'aime bien les vieilles mimolettes et le gouda a la truffe.

Quentin
09 Aoû 2013 22:25 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bonjour,

Cet après-midi, je vais faire une petite ballade en Auvergne. Je vais donc prendre un St Nectaire, mais est-ce que vous pensez que l'accord peut être bien avec un Cantal ou un Salers assez vieux ?

Clément
10 Aoû 2013 11:02 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Cet après-midi, je vais faire une petite ballade en Auvergne.

J'espère que tu auras un bon public ;)

Michel
10 Aoû 2013 11:15 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Michel, il faut la trouver cette blagounnette!
10 Aoû 2013 11:48 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94787
  • Remerciements reçus 24498

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

	Je vais donc prendre un St Nectaire, mais est-ce que vous pensez que l'accord peut être bien avec un Cantal ou un Salers assez vieux ?
Le vieux Salers, quand il n'a pas versé du côté obscur, c'est génial.
Mais pour les vins, c'est le casse bouche assuré.
11 Aoû 2013 16:32 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Je pense vraiment qu'avec des fromages longtemps affinés aussi violent au palais que peut être un salers, il n'y a qu'un vieil alcool blanc qui puisse passer ; un peu dans le style Les bronzés font du ski.

La liqueur d'echalotte

Michel
11 Aoû 2013 21:48 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sergio44 sur le sujet accord du vin rouge entre plats et fromage

Bonjour,
Me voilà en panne d' inspiration!
On prépare un petit repas entre amis (30 personnes) et le budget vin ne m' a pas été accordé (n' accordant pas une très grande importance aux vins, ils ne voient pas l' intérêt dit mettre le prix (pas plus de 5 ou 6 euros)), mais ne pouvant acheter le vin, je voulais au moins leurs donner quelques idées.
Le plat est des grenadins de veau avec une petite botte de d' haricots verts, un gratin dauphinois et petites tomates à la provençales. Le plateau de de fromage qui suivra sera constitué sans fromage à pâte persillées.
Donc dans un premier temps j' avais pensé mettre du Saumur Champigny 2011 du Domaine JOULIN avec la viande et mettre un Languedoc 2012 by Jeff CARREL. Puis dans un second je me demande si ne mettre qu'un seul des deux ne serais pas plus judicieux (le Languedoc)? mais là j' ai besoin de vous!
merci...
08 Sep 2013 16:23 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sergio44 sur le sujet Re: accord du vin rouge entre plats et fromage

Désolé, j' ai oublié de préciser que le Saumur Champigny pouvait être remplacé par un vin de France "les Arthuis" de chez BOISARD Fils.
merci.
08 Sep 2013 16:43 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94787
  • Remerciements reçus 24498

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Accord
« Si le couple est mal assorti, c’est toujours le fromage qui gagne » !

www.lavenir.net/arti...
09 Sep 2013 23:29 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thewinetalker sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Pas certain que le chèvre frais prenne le dessus sur un château chalon....8-)

Jeff de bordeaux
12 Sep 2013 17:08 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Du chateau-chalon avec du chèvre ? Et pourquoi pas une femme premier ministre ?

Michel
12 Sep 2013 21:24 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Les chèvres aiment le cresson
13 Sep 2013 13:46 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alexandre.C sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Un champagne millésimé sur les fromages de pâte molle à croute fleurie comme le Brie, Camenbert.

Sinon pour le camembert un superbe accord à essayer sur le " sidre " Brut d'Eric Bordelet
16 Sep 2013 19:37 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94787
  • Remerciements reçus 24498

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'accord - Vins/Fromages.

Accord
Fromages et vins rouges.

online.wsj.com/artic...
27 Sep 2013 13:35 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: L'accord Vins et Fromages.

Bonjour à tous,

je suis Fabrice Delorme et il y a quelque temps j'ai dégusté et testé plusieurs fromages avec plusieurs vins de chez nous, il y a donc une certaine limite à cet exercice, et on ne peut extrapoler sur d'autres vins qu'en connaissant nos vins.
Je vais m'attacher à les présenter en décrivant les vins (mais est ce possible :)) de la manière la plus objective possible (et je viens de modifier le message pour gommer toute référence commerciale)

Lirac blanc 2011 : fin, aérien, élégant, plutôt sur les fruits blancs que sur les fruits jaunes, fruits exotiques discrets, mi corps, belle longueur, belle complexité
Lirac blanc 2012 : plus sur les fruits jaunes que blancs, du gras, de la rondeur, de l'élégance, plus de matière que le 2011, belle longueur et complexité

Tavel cuvée classique 2012 : fruits rouges frais, agrumes, des touches de poivre gris, des notes florales, de la rondeur, belle matière pour un "rosé", belle longueur et complexité
Tavel cuvée supérieure 2012 : fruits rouges frais, plus aérien, plus minéral, plus long et plus complexe que la cuvée Dame Rousse, plus de matière, voire légèrement tannique

Côtes du Rhône rouge 2011 : poivre gris et noir, fruits noirs, tannins fins, belle fraîcheur pour un rouge, mi corps, bonne longueur
Lirac Rouge cuvée supérieure 2011 : fruits noirs,épices, tannins policés mais présents, belle profondeur, complexité et matière, de la fraîcheur, belle longueur, vin harmonieux
Châteauneuf du Pape 2011 cuvée supérieure : fruits noirs et fruits rouges,poivre noir, olive noire, tannins élégants, complexe et profond, belle matière, belle longueur, moins concentré que 2010 ou 2009.

Voici les fromages dégustés, pas de pain qui peut modifier l'accord :

1) un chèvre demi sec au lait cru le Pitchoun , 10 jours de ventilation
2) Gratteloup pur chèvre, herbage de parcours, été comme hiver (plateau du massif des Maures, proche de Sainte Maxime), caillé en jarre de grès , 8 jours de ventilation
3) Comté 24 mois , Fromagerie Petite, affiné dans un ancien fort militaire du Jura : le fort Saint Antoine
4) Brin du maquis, brebis corse, base bruccio avec des herbes du maquis , affiné 2 à 3 semaines
5) Brebis au lait cru, avec piment d’Espelette, la Oueille , affinage 6 à 8 mois
6) Reypenaer , vache 24 mois , couleur orange, Hollande, lait cru, ventilation naturelle, production fermière
7) Gruyère de Fribourg grande réserve 24 mois
8) Pellardon Sainte Croix Vallée Française, Lozère, chèvre en parcours avec lactation naturelle
9) Pavin d’Auvergne, vache méthode Saint Nectaire ( sauf sans affinage sur paille), affinage sur claies en plastique
10) Fougeru vache ( variété Brie de Seine et Marne, beaucoup plus épais que traditionnellement, enveloppé dans des fougères) 1 mois et demi d’affinage
11) Saint Nectaire, vache, affiné sur paille 6 à 8 mois
12) Brie de Meaux, vache , affinage 1 mois 1/2 à 2 mois, petite laiterie coopérative artisanale, affinage sur paille naturelle
13) Testun au Barolo, Piémont et Val d’Aoste, mélange chèvre, vache, brebis, au départ tome de 5 à 6 kg , puis affinage dans le Val d’Aoste pendant 2 ans. Ensuite les tomes qui ont perdu 40% de leur poids descendent pendant les vendanges dans le Barolo et mis entre 2 couches de marc de Barolo, lequel vient juste d’être pressé, puis mis dans des tonneaux, pendant 2 à 3 mois

où trouver ces fromages de très grande qualité : chez Philippe Daujan , www.mon-fromager.fr

Pour noter ces accords, je trouvais qu'il manquait une échelle de notes, j'ai donc créé ce barème :

niveau 1 : inférieur à 10,5 : de mauvais à très mauvais accord, goûts désagréables, le met et le vin se contrarient

niveau 2 : de 11 à 11,5 : mauvais accord, les goûts ne se contrarient pas mais les saveurs s’annulent, une sorte de trou noir gastronomique, sans création de saveur désagréable

niveau 3 : de 12 à 12,5 : accord moyen, les goûts ne se contrarient pas, les saveurs du plat ou de l’aliment, et du vin ne s’équilibrent pas et l’un prend le dessus sur l’autre

niveau 4 : 13 14,5 : assez bon accord, le vin sert d’écrin au plat et le soutient de façon élégante

niveau 5 : 15 15,5 : bon accord, le vin et le plat entament une conversation équilibrée

niveau 6 : 16 16,5 : très bon accord, les saveurs sont équilibrées, et on perçoit une saveur nouvelle qui dure très peu de temps

niveau 7 : 17 17,5 : excellent accord , les saveurs s’équilibrent , on identifie une saveur nouvelle qui dure assez longtemps

niveau 8 : 18 18,5 : accord proche du parfait avec création de deux saveurs nouvelles, belle longueur des saveurs, une des saveurs nouvelle domine les autres légèrement

niveau 9 : 19/19,5 : accord presque parfait avec création de deux saveurs nouvelles, dont aucune ne domine l’autre et qui sont différentes de celles du mets et du vin dont les saveurs sont respectées

niveau 10 : 20/20 : l’accord parfait : il y a création d’une multitude de saveurs nouvelles, dont aucune ne domine l’autre et sont différentes de celles du mets et du vin dont les saveurs sont respectées

les accords entre les fromages et les vins de chez nous ( dégustation faite avec Maryse Souveiran affineuse de fromage et Jean Claude Tamarin président du club oeno local VTT)

1) Lirac blanc cuvée supérieure 2011 avec chèvre demi sec le Pitchoun, à 5 jours d’affinage environ , bon accord : le vin soutient le fromage et le porte délicatement, note 13
2) Lirac blanc cuvée supérieure 2012 avec Gratteloup , accord très équilibré entre les deux , le vin et le fromage discutent posément, et laissent entrevoir quelques saveurs nouvelles, on est très proche de l’accord parfait. Ayant découvert le presque Graal des dégustateurs, en début de cérémonie de mariage vin et fromage, j’en oublie les autres types d’accord, plus sur le plaisir ou plus humbles. Cette attitude mentale ferra vite froncer les sourcils de Maryse, et en réaction, cela me ramènera à avoir une position plus juste, ouf, nous fûmes à deux doigts de passer à côté de très belles choses !
note sur cet accord : 17
3) Lirac blanc cuvée supérieure 2012 avec comté 24 mois, fromagerie Petite, bel accord de soutien, à essayer avec un 18 mois pour se rapprocher du Graal, note : 14,5

4) Tavel cuvée classique 2012 avec Brin de maquis, brebis corse, le Tavel soutient gentiment le fromage, et nous sommes dans un accord de plaisir avec apparition de quelques saveurs discrètes supplémentaires, les herbes étant très prononcées. Il aurait fallu l’essayer avec un Tavel de 4 ou 5 ans ou plus, et sur une année solaire, à faire une prochaine fois, note 13,5
5) Tavel cuvée classique 2012 , d’autres bons accords de soutien et d’accompagnement où le vin, de façon très élégante, laisse le devant de la scène au fromage et le soutient en bouche : Brebis au lait cru, avec piment d’Espelette, la Oueille ; Gratteloup pur chèvre ; Reypenaer , vache 24 mois, note : 13

6) Tavel cuvée supérieure 2012, Reypenaer , vache 24 mois : encore un bel accord de soutien, avec le fromage mis en avant, essayer le 18 mois pour parfaire l’accord, note 13,5
7) Tavel cuvée supérieure 2012 , avec Gruyère de Fribourg 24 mois, on est encore très près du summum, du rêve éveillé, de ce qui donne du sel à la vie (entre autres choses), en effet le vin sublime le fromage et découvre, dévoile d’autres saveurs élégantes. Nous décidons d’essayer un 18 mois lors d’une prochaine fois, pour se rapprocher encore plus de l’inoubliable. note 16
8) Tavel cuvée supérieure 2012 et Comté 24 mois, bel accord de soutien, note : 14
9) Tavel cuvée supérieure 2012 et Brebis au lait cru, avec piment d’Espelette, la Oueille : les saveurs s’annulent, il n’y a plus rien, c’est un trou noir gastronomique, le quasi néant sensoriel ! note : 11
10) Tavel cuvée supérieure 2012 et Pellardon Sainte Croix Vallée Française Lozère, très bel accord avec révélation de quelques nuances discrètes, Maryse le qualifie d’accord plaisir, j’acquiesce de bon coeur, et en effet, la tentation est grande d’en reprendre encore une 3ème fois ! note : 15,5

11) Côtes du Rhône rouge 2011 avec Pavin d’Auvergne, bel accord avec révélation de quelques arômes supplémentaires, note : 16
12) Côtes du Rhône rouge 2011, avec Fougeru , bel accord avec révélation d’autres arômes discrets sur des notes herbacées , note : 17

13) Lirac cuvée supérieure rouge 2011et Saint Nectaire , bel accord avec révélation d’autres arômes discrets avec des notes de foin , note 17
14) Lirac cuvée supérieure2011 et Brie de Meaux , bel accord très proche du parfait avec révélation d’arômes de sous bois, de chanterelles, grisets, note 19
15) Lirac cuvée supérieure rouge 2011 et Testun au Barolo sans la croûte, bel accord de soutien, note : 14,5

16) Châteauneuf du Pape cuvée supérieure 2011 et Testun au Barolo avec la croûte , très bel accord avec quelques arômes fugaces et nouveaux, sur des notes de presque cacao, note : 16,5
17) Châteauneuf du Pape cuvée supérieure 2011 et Saint Nectaire, très bel accord, très proche du parfait qui fait ressortir des arômes de grillé et de café léger, note : 18,5

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
11 Oct 2013 14:31 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: L'accord Vins et Fromages.

Très intéressant mais est-ce que ce message respecte la charte ?

MG.
11 Oct 2013 14:40 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: L'accord Vins et Fromages.

c'est vrai ça ne la respecte pas mais c'est difficile pour vous de vous faire une idée sans savoir de quoi on parle, je peux gommer toutes les références à notre Domaine et je ne voudrais mettre mal à l'aise personne, je vais le faire bien volontiers

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
11 Oct 2013 14:45 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck