Publicité slide

normal L'accord Vins / Fromages

• Remerciements reçus 2

milleret jean luc a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

""et toujours le bon pain ( je me demande si ce n'est pas le meilleur des 3 composantes de mon petit bonheur ! )

Raymond oublie de préciser que sa charmante épouse lui prépare de magnifiques petits sandwichs pour ses longs déplacements oenologiques !!

Avec un pain de chez Keyser: .. ....de loin le meilleur pain " dévoré " à ce jour !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

charlesv a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Les amis,

Je craque comme vous devant une belle miche croustillante, souple et ferme.

Quelques fromages odorants de Savoie.

Un petit verre de Marestel Dupasquier ou de... Mondeuse Trosset !

Une autre forme d'origine... du monde !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges

• Remerciements reçus 0

gjb a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bien que étant seul à boire du vin, ( en fait mon épouse est autant amateur que moi mais elle en prend des quantités rikiki), j' ai en permanence 2 ou 3 vins ouverts.
    Si je m'étais aperçu à la première gorgée que le Vosne Romanée ne supportait pas le chêvre, toc ! je serais passé derechef à un vin plus adapté.
    Demain midi, poisson ... et cette fois ci je m'ouvre le Condrieu ...merde à la fin ! et je compte sur lui pour me faire oublier le "vinho verde" de la dernière fois (je gage qu'il n'aura pas trop de mal).

• Remerciements reçus 36

RaymondM a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Il suffit de choisir le bon Vosne Romanée et le bon chèvre parce que si tu préfères le Condrieu je ne peux plus rien pour toi :D

Raymond

• Remerciements reçus 830

oliv a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Un dossier très intéressant d'Olivier Poussier sur les accords vin et fromage !

www.larvf.com/,accor...

• Remerciements reçus 0

Arrakis a répondu au sujet : Soirée accord fromages-vins en Alsace

Soirée œnologique chez Eric : Part II : Accord Vins-Fromages

Le gros morceau de la soirée est le dilemme de l’accord vins fromages : Ou lorsque deux monstres sacrés de la culture gastronomique française se rencontrent ! A kind of french paradox, certainly !

Rouges et fromages font-ils bon ménage ?

Assurément, non.

Eric se réfère également à E.DELMAS, autorité en matière de vins, qui soutient que « le fromage par son gras n’est pas compatible avec les tannins du vin rouge ».

Eric citera son papa qui lui-même revendiquait cette célèbre citation De Gaulle : « comment voulez-vous gouverner un pays qui compte plus de fromages que de jours dans l’année ? »

Alors pourquoi la tradition « rouge et fromage » ?

Petite question encore sur le pourquoi de cette habitude rouge et fromage que je me pose : réponse qui semble se défendre par Eric qui cite François : « c’était la bouteille de rouge ouverte pour le repas qu’on finissait avec le reste du repas. On allait pas exprès ouvrir une bouteille de blanc ». Pragmatique et logique.

Domaine de Briançon - Vinsobres 2006 qui arrive comme un interlude dont Eric a le secret.

Au nez, je dénote un peu de gomme brûlée à moins que ce ne soit de la pyrazine ? En tout cas ce n’est même pas désagréable.

Eric propose ensuite que chacun associe les vins avec un monceau de fromage afin de se faire une idée de l’accord.

Ensuite, un Saint-Emilion Grand Cru 2007 Vieux Grand Faurie est servi : la peine est double : végétal, vert et sans âme, il accompagne ce pauvre chèvre cendré qui n’a rien demandé. Je suis un peu rude, mais le vin l’était aussi et puis quand on utilise l’appellation « Saint Emilion Grand Cru » pour tromper son monde et la dévoyer, je trouve ça dommage pour le consommateur et pour l’appelation. Mais peut-être que d’ici quelque temps ce vin aura grandi… ? Ou est-ce 2007 ?

Bourgogne Gueules de loup Côtes d’Auxerre 2006 de chez Goissot : se boit avec aisance. Il est suffig et va à ravir avec le chèvre pour le coup.

Le Côtes du Jura Savagnin cuvée des Marnes bleues 2007 de chez Salvadori offre un nez d’une grande pureté : cela sent le cageot de pommes légèrement pourries. Absolument fantastique ! J’adore ce vin de grande facture avec un équilibre parfait et une pureté cristalline qui va comme un gant au comté et au parmesan. Ce vin ne fait pas l’unanimité, mais je comprends qu’il ne plaise pas à tous les palais.

Le Chignin Verticale 2009 de chez Louis Magnin avec le morbier sera mon association alors que ce vin semble plaire, je le trouve un peu mollasson pour ma part. Cela est sans doute voulu, mais même si on cherche un peu le sucre, cela manque de pep’s. Aération ? Pourtant, c’est un grand nom ?! Ou suis-je dans le même cas qu’un membre de la soirée qui s’est dit déçu par le Sylvaner car il s’attendait à quelque chose de très sec ?

Le Cairanne 2006 de chez MICHAUD ou le retour vers le Chili avec ce vin chaud.

Belle découverte que ce cidre champenois millésimé 2003 qui sent « la pisse de vache », la ferme. C’est nature et sec : j’adore ! Et mon brie aussi !

Eric nous gâte avec ce Sylvaner vieilles vignes 2005 GC Zotzenberg de chez Albert Seltz (Mittelbergheim). Sa couleur dorée sonne comme un avertissement. Ce vin est atypique. Les raisins sont en surmaturité et on retrouve des arômes d’une belle complexité et que je n’arrive pas à définir sauf qu’ils sont atypiques et que la vinification me semble un travail de haute précision. Du grand art avec le roquefort ou le morbier. Après, je comprends aussi que ce vin puisse désorienter.

Le Sauternes Cantegril 2008 de chez Dubourdieu chante la typicité de son terroir. Il n’est pas très puissant ni liquoreux mais que de beaux parfums : du coing qui danse, et ses compères fruits jaunes qui commencent à légèrement rôtir. Compère du parmesan et du roquefort, surtout. Ce vin évoque à mon voisin un merveilleux Doisy-Derne 1984. Tiens, le bouchon porte la mention "Barsac".

Le Gewurztraminer VT 2006 GC Osterberg de chez L. SIPP (Ribeauvillé) appelle aussi le roquefort par sa puissance. A garder encore, à mon sens.

Eric se déchaîne ici dans une sélection aussi pertinente que passionnante. J’aurai rajouté un Beaujolais rouge ou subsitué pour le coup par exemple à la place du St-Em ? Il s’agit évidemment d’une suggestion que je m’autorise à l’ombre du travail titanesque accompli par Eric. Mais bien sûr je pense aussi comprendre la valeur pédagogique apportée par ce STEGC.

Pour le pain aux noix: Oliv confirme dans son lien vers Olivier Poussier, le souci des noix et des fruits secs.

mapassionduvin.over-...
    L'amour des vins !

• Remerciements reçus 0

Valéry M a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bel article d'Olivier Poussier, même si je le trouve un poil dogmatique sur les bleus, quand il dit que les rouges ne marchent jamais. J'ai un bon souvenir d'accord avec un vieux Madiran. et personnellement j'aime bien les accords avec les liquoreux ou VDN, mais il faut quand même aimer les accords sucré-salé, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Valéry M

• Remerciements reçus 0

Valéry M a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Hier j'ai testé en parallèle un bleu avec un vieux Madiran (Crampilh 82) et un Rasteau VDN (vignerons de Rasteau), et c'est quand même clair que le Rasteau à bien mieux fonctionné...
    Sinon Epoisses Sauternes j'aime bien.

Valéry M

• Remerciements reçus 0

27fb a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Ceci n'a qu'un lointain rapport avec ce sujet (quoique...) :
    Ce que j'aime beaucoup mettre avec certains fromages persillés (notamment mais pas seulement) ce sont des fruits secs (abricots, petits cubes d'ananas...) et du pain de seigle aux noix....
    Excusez,... Je ne faisais que passer...
    27fb

27fb - François

• Remerciements reçus 0

monlogin99 a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

"Excusez,... Je ne faisais que passer... "

Sans nous parler de ce que tu bois avec ! Sinon la digression était intéressante

• Remerciements reçus 0

Virginie L. a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bonsoir,

Voici ma dernière thématique Vins et Fromages, dans l'ordre....:
    Vieux parmesan et Champagne (Egly Ouriet)
    Brie de Maux et Crémant de Bourgogne (50% Pinot Noir / 50% Chardonnay, Vintage 2000)
    Chaource et Chablis (2004 "Les Serres" - J. C. Oudin)
    Camembert et Cidre (Cidre Bouché de Normandie - Famille Dupont) (Superbe!!)
    Comté et Blanc du Jura (Côte du Jura 1995 - Jean Mâcle)
    Saint-Marcelin et Beaujolais (Côte de Brouilly 2009 - Domaine des Fournelles / Alain Bernillon)
    Chèvre et Sancerre Blanc ("Le Chêne Marchand 2007 - François Crochet à Bué)
    Epoisse et Bière (Bière Trappiste "Orval", essayé plus tard avec Triple Leffe, superbe)
    Munster et Vendanges Tardives (Gewurztraminer VT 1989 - Cave de Traenheim)
    Roquefort et liquoreux (Sauternes 1990 - Château Simon)

Bonne soirée...

• Remerciements reçus 1

chacompte a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

et comment furent les accords ?

Thierry

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Accors qui semblent très logiques !

• Remerciements reçus 0

El Bingo a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Virginie

Camembert et Cidre (Cidre Bouché de Normandie - Famille Dupont) (Superbe!!)

Même accord de mon côté ( grand camambosse + grand cidre ), Magnifique effectivement.

Saint-Marcelin et Beaujolais (Côte de Brouilly 2009 - Domaine des Fournelles / Alain Bernillon)

Alors là, en revanche.....fromage affiné coulant ou jeune ? Bel accord ? pas de goût métallique ?

Pour le reste, accord pertinent, pas de mauvaise surprise, je suppose ?

seb

• Remerciements reçus 0

mathieu.gp a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Hier avec un fixin 1er cru Hervelets de Bart (rouge) et un reblochon... accord immonde.. le fromage rend le vin piquant... ca tranche, c'est pas bon pour le vin ou pas bon pour le fromage...

Le gruyere suisse du plateau n'a pas ete plus concluant.....

Vin rouge fromage.... ca continue...

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!

• Remerciements reçus 0

Mamatt

accord immonde.. le fromage rend le vin piquant...

Sans blague!!!!???? >:D<

Bon sur cette révélation hitchcockienne, je regrette la "disparition" de Virginie. j'aurais aimé avoir son avis....

seb

• Remerciements reçus 103

Jean-Bernard a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

fixin 1er cru Hervelets de Bart (rouge) et un reblochon... accord immonde

Mathieu, je t'avais dit un vieux Saint-Emilion!!! B)-

JB

• Remerciements reçus 0

Je n'ai pas essayer l'accord avec les saint-emilion mais la avec un bourgogne rouge c'etait pas bon du tout. C'etait pas un accord du tout, en fait l'inverse.........;;

• Remerciements reçus 103

Jean-Bernard a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

(tu)

Cette malheureuse expérience me rappelle la rubrique "J'ai testé pour vous" de la cultissime émission "Merci Bernard"! :D

JB

PS: n'essaie pas avec un St emilion, je veux bien convenir qu'il s'agit d'un accord affectif et très personnel.

JB

• Remerciements reçus 0

Suite de mes tentatives d'accord vin rouge et fromage.

Ici un plateau de fromage... Gruyere suisse, sainte-maure, saint-nectaire, morbier et un fromage de vache cremeux a la croute orangee dont le serveur ne se rappellait plus le nom.. Mais c'est pas de l'epoisse... La le vin un Corral Nou de Bruno duchene (Description du vin dans la rubrique associee)

Pour faire simple pas un fromage n'allait avec le vin.. le seul qui est acceptable est ... le saint-nectaire evidemment... mais la fin de bouche reste quand meme pas bonne avec le cote lactique qui casse le vin et le rend piquant. Pour le reste des fromages c'est entre le pas bon au franchement immonde avec la palme bien sur au sainte-maure.. le morbier c'est pas bon du tout, le gruyere pareil et sur ce vache cremeux c'est immonde :)

Voila... avec les fetes je pense avoir la possibilite d'accorder encore une ou 2 fois un plateau avec du rouge (j'espere qu'une fois ;) ) et je vous tiendrai au courant si j'arrive a quelque chose....

• Remerciements reçus 0

un fromage de vache cremeux a la croute orangee dont le serveur ne se rappellait plus le nom.. Mais c'est pas de l'epoisse..

Livarot, Langres, Munster pour les plus connus. Taille et forme du fromage m'aiderait..

Drôle tes tentatives :D. Tu doutais des résultats ? Ou t'as un petit coté, " je deviens meilleur dans la douleur"?

Ce que tu peux essayer pour bien souffrir, comme tu aimes, c'est un cambosse fermier lait cru bien crémeux avec un bon madiran jeune et tannique. tu vas hurler de plaisir. ;)

Sinon, essaye, mais tu dois le savoir, un roussillon un peu évolué, ou vin corsé avec un vieux comté, un gruyère de qualité, bref de belles pâtes pressées cuites...mais bon, ca risque de ne pas te donner d'émotions fortes. Trop classique :)

Fromagement

seb

• Remerciements reçus 0

C'est pas vraiment que j'aime me faire du mal mais j'aime bien confirmer que mes ressentis n'ont ps evolué et de plus quand je donne des avis aussi tranché qu'un fromage de vache bien cremeux sur un vin corse et tannique je trouve honnete de faire un test recent pour confirmer mes impressions....

Pour l'instant .... vin rouge + fromage = accord au mieux ..... pas bon

• Remerciements reçus 0

qu'un fromage de vache bien cremeux sur un vin corse et tannique

Je vais te dire la fin du film d'horreur : la fin sera toujours cruelle et atroce ( interdit au moins de 12 ans évidemment )

• Remerciements reçus 830

oliv a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Fromages
    Du blanc, rien que du blanc !

www.telegraph.co.uk/...

• Remerciements reçus 9

hannibal a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Fromages
    Du blanc, rien que du blanc !

Personnellement, cette mode de fourrer du blanc et du liquoreux partout a un peu tendance à me taper sur le système.
    Mes émotions les plus profondes en la matière sont toujours venues de l'accord fromage/vin rouge, même si tout ne va évidemment pas avec tout.
    J'ajoute que certains accords, un peu abrupts au départ, peuvent se révéler finalement grandioses.

• Remerciements reçus 159

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Des exemples ?

Luc

• Remerciements reçus 0

lolop a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

C'est pas une tendance, c'est juste de la logique. Les tannins du rouge se durcisse avec le gras et le lactose du fromage. Le rouge est dénaturé, sauf si tu bois de la villageoise.

• Remerciements reçus 36

RaymondM a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Personnellement, cette mode de fourrer du blanc et du liquoreux partout a un peu tendance à me taper sur le système.

(tu)
    Personnellement je préfère largement les vins rouges avec les fromages à quelques rares exceptions près comme le vin jaune sur le Comté ( mais pas les liquoreux sur les bleus qui réussissent à me gâcher le fromage autant que la truffe dans un brie !!! :))

Raymond

• Remerciements reçus 68

chrisdu74 a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Un exemple d'accord vin rouge - fromage : Epoisses ou Ami du Chambertin avec un Bourgogne rouge.
    Pas trop de tanins et une acidité marquée, c'est un très bon accord de texture.

Chris d'U

• Remerciements reçus 48

didierv a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

qui réussissent à me gâcher le fromage autant que la truffe dans un brie !!!

Désolé Raymond mais brie truffé et Ducru Beaucaillou 89 ça a fait un beau mariage d'amour.Pourtant pris individuellement c'était pas gagné d'avance

Didier

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.193 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 25
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,666
    • Invités: 664

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.