Nous avons 2426 invités et 48 inscrits en ligne

L'accord vins et fromages

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Ah, Yves, toujours l'uppercut au bon moment :D

Mes accords préférés, finalement, c'est quand j'ai un vaste choix de fromages et de vins, blancs et rouges ;););)
Un souvenir impérissable chez une amie - Yves, t'y étais d'ailleurs - avec une vieille mimolette accompagnée d'une pâte de coing faite maison et très peu sucrée, le tout assorti d'un superbe grand cru bourguignon (rouge), je crois que c'était un Clos de la Roche de Rousseau 99 ou un Echezeaux 2000 de la DRC, mais j'ai un doute.
Comment édicter des règles ou des accords inscrits dans le marbre quand il y a tant de paramètres à déterminer pour aboutir à l'instant magique ? C'est vain.

Bises et joyeuses fêtes.
Phil
29 Déc 2011 21:12 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Munster VS Munster

Autant, je n'ai pas trop de soucis pour ouvrir un bon Gewurtraminer, compagnon dès plus fidèle au dit fromage lorsqu'il est cru, autant, je me suis souvent demandé quel pourrais être l'accord idéal lorsque ce dernier est fondu, chauffé, gratiné..etc.

Que ce soit de manière traditionnel ou marckaire, comme on dit du coté vosgien, tofailles ou autre tartiflette, fondue, flammenkuche, rotie de por, ......jusqu'au recette les plus inattendues et etonnantes en saveur, blinis à l'oseille et munster, brick au saumon/munster, tarte choucroute/munster, baeckoffe.......pour celle qui me reviennent à l'esprit.

Ces accords ont souvent été accompagné de biere belge, style trappiste, et se mariaent à merveille, néanmoins avec du vin, j'ai du mal a trouver ?

Quel serait vos accords sur un munster chaud en preparation ?
29 Déc 2011 21:18 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nouma sur le sujet Re: Munster VS Munster

Un blanc léger et rapicotant : un muscat ?

Pascal
29 Déc 2011 21:24 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Salut Nouma,

Merci pour ta réponse, mais néanmoins, je te pose la question car je trouve cela etrange(peut être à defaut..?) :

Tu verrais bien une tartiflette ou une tarte choucroute munster avec un muscat ?

Un pinot blanc je ne doute pas, mais, si je dois preciser ma question, je me demande si un rouge avec certaine recette ne ferait pas l'affaire ?

Eric t'es la ?;)
29 Déc 2011 21:41 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Phil.L sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Que ce soit de manière traditionnel ou marckaire, comme on dit du coté vosgien, tofailles ou autre tartiflette, fondue, flammenkuche, rotie de por, ......jusqu'au recette les plus inattendues et etonnantes en saveur, blinis à l'oseille et munster, brick au saumon/munster, tarte choucroute/munster, baeckoffe.......pour celle qui me reviennent à l'esprit.

Merci Mickey! rien que d'y penser "choucroute/munster baeckoffe/munster" ça me coupe l'appétit, ce week-end je vais perdre 2KG au lieu d'en prendre 2, encore merci.

Dans le nord nous avons la délicieuse "Tarte au Maroilles" que l'on consomme chaude et que l'on accorde avec les mêmes vins/cidres/bières qui accordent le fromage seul. Après certains cht'i trempent leur tartine de Maroilles dans leur café au lait (chaud), mais là l'accord est tout trouvé.
Cela me fait penser aussi de refaire bientôt un baeckoffe (mais sans munster ni maroilles)

Philippe

Philippe LELEU
30 Déc 2011 18:08 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de El Bingo sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bon, bon,bon, nous y voilà. Je viens donc de tester la méthode Hannibal.

Une gorgée de mon côte du Rhône village 2007 domaine Rouge Garance, cuvée "les Saintpierre", avec un morceau petit colonel très affiné. En gros , c'est du Livarot.

Résultat: Colonel livarot niak mon rhône aux fins tanins, mais à la puissance alcoolique certaine :14,5°.

En bouche, le vin fait ressortir le goût du fromage sans apporter de notes métallurgiques- si chères à FO12.

L'accord est donc "agréable" ( car pas désagréable du tout, le vin se fait juste écrabouiller ), il dérange la bouche car il y a des petits relents subversifs. On apprécie, mais hmmm, l'équilibre, l'évidence n'est pas là.

Accord possible, plaisant mais c'est pas encore ça, c'est tiré gentiment par les cheveux, mais ça passe pour cette fois-ci ;)

seb
06 Jan 2012 22:13 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet L'accord -Vins/Fromages - Epilogue

En quete de l'accord vin rouge et fromage j'ai fait un tour complet de la question avec les fromages pendant la pause de noel.. j'ai bu quantite de vins differents de plusieurs ages de provenance differentes sur des fromages eux aussi tres varies... Comte, brillat savarin, reblochon, rochebaron, mimolette, brebis des pyrenees, St Nectaire ainsi que d'autres... le seul accord possible de tout ces fromages a ete avec la mimolette et encore je dirai pas que c'etait un accord.. le vin et le fromage ne se parlaient pas mais ne se derangaient pas non plus... ce qui en passant est une prouesse car avec les autres vin on allait du vraiment degoutant (tout les autres) a l'acceptable sauf sur la fin de bouche (St Nectaire) tout les blancs et je dis bien tous (meme un muscat du cap corse) donnaient de meilleurs accords que les rouge en comparaison et ce quelque soit le fromage.

Apparement certains ont vraiment des coups de coeur entre les rouges et le fromage... ce n'est clairement pas mon cas et j'ai du mal a comprendre comment c'est possible... (peut-etre un vin rouge de plus de 15 ans donnerait de meilleur resultat ??)

Cela me fait penser que les gouts et les couleurs sont encore plus marque que je ne le pensais et je me demande bien comment avec des gouts si different et des palais capable d'accepter et d'apprecier autant de difference les vins qui sont apprecies comme etant les meilleurs soit aussi homogenes.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
09 Jan 2012 11:24 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de El Bingo sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages - Epilogue

Apparement certains ont vraiment des coups de coeur entre les rouges et le fromage... ce n'est clairement pas mon cas et j'ai du mal a comprendre comment c'est possible...


Parce que tu as un palais lucide et cohérent, non névrosé et non adapte de la contradiction infantile, mon cher Mathieu, contrairement à d'autres qui se satisfont d'accords n'entraînant pas de "métal clash", pour reprendre l'expression de Fauve. (:P)

Mon dernier post indique une association acceptable, mais on est loin d'une harmonie.

seb
09 Jan 2012 12:23 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Apparement certains ont vraiment des coups de coeur entre les rouges et le fromage... ce n'est clairement pas mon cas et j'ai du mal a comprendre comment c'est possible...

Je suis bien d'accord avec cette affirmation

(peut-etre un vin rouge de plus de 15 ans donnerait de meilleur resultat ??)

Mais pas avec celle ci car chaque fois qu'il restait un peu de vin rouge du repas au fromage ou que des invités préférant le rouge il s'est trouvé à ma table du rouge et du fromage, j'ai gouté l'association et j'ai trouvé que ça démolissait le vin, même vieux le rendant pale moins gai plus raide moins souple .......
Et même avec de très vieux vin faisant ressortir l'acidité au détriment de la complexité

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
09 Jan 2012 12:43 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 0

Réponse de exos66 sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Sur l'accord vin rouge et fromage, le bon accord est complètement différent du bon accord vin blanc et fromage car oa lieu de se souligner l'un l'autre, la perception en bouche des deux produits va carrément être modifié et parfois un fromage et un rouge durs tout seul vont révéler leur côté fruité tous les deux. J'avoue que c'est rare...
Sinon je pense aussi qu'au moment du fromage, les gens se détendent un peu, se concentrent moins sur ce qu'ils mangent et boivent et si le rouge du repas était bon, ils le trouveront très bien avec le fromage. C'est un peu l'instant "rustique" du repas et personnellement le rouge ne m'a jamais dérangé à ce moment.

Simon, né en cuisine, élevé à la cave
09 Jan 2012 14:27 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Je me fiche que la majorité préfère le blanc ou le cidre .
Ca me rappelle les représentants qui me disent " la majorité de vos confrères commande ce produit " . En général ça me fait fuir :)
Ou bien les critiques "ce film a battu les records de recette au Etats unis" . Bon , je sais que ce n'est pas pour moi

C'est la stigmatisation de ceux qui préfèrent le rouge que je n'admets pas . Pas plus que le dogme du blanc à tout prix .
Je pense connaitre aussi bien que d'autres les grands vins et la grande cuisine . Admettez simplement qu'il ya d'autres voies d'autres palais .

Je préfère de beaucoup ce que dit exos66 ( entre parenthèses, même dans l'anonymat un prénom c'est mieux ! ) :

Sinon je pense aussi qu'au moment du fromage, les gens se détendent un peu, se concentrent moins sur ce qu'ils mangent et boivent et si le rouge du repas était bon, ils le trouveront très bien avec le fromage. C'est un peu l'instant "rustique" du repas et personnellement le rouge ne m'a jamais dérangé à ce moment.
09 Jan 2012 14:57 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

	Sinon je pense aussi qu'au moment du fromage, les gens se concentrent moins sur ce qu'ils mangent
Qu'on me donne les noms de ces personnes immédiatement !! X(

:D
09 Jan 2012 15:19 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 0

Réponse de exos66 sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

> exos66 ( entre
> parenthèses, même dans l'anonymat un prénom c'est
> mieux ! ) :
>

Simon pour vous servir, je vais de ce pas changer ma signature

Simon, né en cuisine, élevé à la cave
09 Jan 2012 15:31 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

J'ai une petite question pour les amateurs de vins rouges / fromage.
Dans l'optique d'une dégustation de vieux Bourgognes rouges (1983) le domaine m'a conseillé de les déguster sur des fromages doux. Quels fromages recommanderiez vous?

Quentin
09 Jan 2012 17:09 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Du rouge de Hollnde ou de la mimolette Quentin (à mon aivs :D ) parceque c'est assez neutre

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
09 Jan 2012 17:21 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Aisy cendré, un accord découvert grâce à Jean Philippe Durand.

[size=x-small]Et pourtant, j'étais sceptique au départ...[/size]
09 Jan 2012 18:07 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

L'Epoisses mûr à point (plus plâtreux mais pas liquide), c'est doux, je persiste et signe ;)
09 Jan 2012 21:01 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

L'époisse avec des bourgognes 83 :o:S:(

Que va t il rester derrière une amertume .........

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
09 Jan 2012 21:49 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bonjour,

Notre excellente voisine Mieke, Hollandaise de naissance, revient de quelques jours passé dans son pays et nous convie à déguster quelques fromages ramenés de là-bas.

Au programme, il y aura:

"un petit Brebis qui vient de l'île de Texel, c'est le plus léger
puis il y aura une chêvre bleu, probablement le seul bleu Hollandais,
suivi par un Vieux Hollande de 2 ans de cave, avec beaucoup de goût,
un fromage de la Frise avec des clous de giroffles bien costaud
et en dernier un Hollandais aux truffes pour lequel on se damnerait bien."

Quel(s) vin(s) pourrai(en)t bien accompagner ces fromages?

Yan
10 Jan 2012 02:07 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Vieux Hollande de 2 ans de cave, avec beaucoup de goût,

Je me moque gentillement ;)

Je serais tenté d'essayer (pour la science) un vieux Cornas! sur celui avec des clous de girofle, un Vouvray demi sec unn peu agé aussi sur le chèvre bleu qui pourrait peut être le faire avec la brrebis et sur celui au truffes bonjour! sans doute un très vieux bourgogne blanc

Pour ce que j'en dit

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
10 Jan 2012 09:57 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bonjour Eric,

Faut pas rire du Vieux Hollande, ce n'est pas charitable pour nos voisins Hollandais et en plus ce n'est pas vraiment justifié: Mieke nous en déjà fait goûter et on est loin du Gouda asseptisé. C'est un peu la même différence entre le Comté de 18 mois acheté dans une fruitière et l'Emmental sous plastique trouvé au supermarché du coin.

Bon, revenons au vin. Le vieux Cornas, je n'ai pas, et je n'en trouverai pas avant demain soir. Pour le Vouvray demi-sec, j'ai du 2007 et du 2008, et pour les vieux Bourgognes, on en a sifflés pas mal ces derniers temps, et il ne me reste que "Murgers des dents de chiens" de 2001, "En Remilly" de 2002 ou un Hautes Côtes de Beaune 1997.

What about un Beaujolais blanc? Il semblerait que ce vin s'accorde bien avec les fromages de chèvre. (lu, mais pas expérimenté)

Yan
10 Jan 2012 11:05 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Un beaujolais blanc(de qui?): à mon avis ce ne sera pas top sur ton choix de fromages, peut-être acceptable sur le vieux Hollande?

Sur le chèvre bleu je tenterais plutôt un vin moelleux.

JB
10 Jan 2012 11:40 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Yop!

Un Beaujolais Village du domaine de Gry-Sablon.

Je ne suis pas très riche en moelleux. J'ai quelques moelleux "expérimentaux" sur base de chardonnay du Bugey, et des Coteaux du Layon (domaine Blancherau 86)

Yan
10 Jan 2012 11:59 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Ryan

Ok pour la métaphore. Mais comme je ne connais pas du tout ce que peut donner un vieux hollande...je ne peux te dire avec certitude

Sur le chèvre bleu le Vouvray demi sec je le sens bien. N'ai pas peur de le carafer ien à l'avance le Chenin aime bien l'oxygène. Bien que je ne connaisse pas non plus le Brebis de l'ile de Texel j'imagine que le Vouvray devrait faire l'affaire aussi.
Ton haute cote de beaune il est en blanc?? Si oui ça devrait faire bien pour les autres fromages Mugers des dents de chien je ne connais pas du tout, et En Remilly 2002 blanc serait une alternative au Haute cote s'il n'était pas dans la bonne couleur.
Le risque c'est que tes convives demandent du rouge.....un grand classique. Je pars du principe que je ne suis pas là pour fiare l'éducation de mes amis .....donc je sers un rouge ....moyen
Le coup du Beuajolais blanc ça mérite d'être essayé après tout c'est du Chardonay ça peut le faire sur la deuxième série

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
10 Jan 2012 12:03 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Comme je ne connais pas vraiment tes fromages je me risquerais à l'expérimentation. :)
J'ouvrirais trois ou quatre bouteilles (dont le bugey, le vouvray, un vieux rouge aussi, un savagnin en réserve ).

JB
10 Jan 2012 12:07 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Et si je vous dis : nez friand de fraise et cerise noire légèrement compoté, bouche en culotte courte mais fort suave et à la fois vive comme un furet et rondelette comme une joue de lapin, vous me répondez quoi, hein, bande de gros malins ?
Eh bien je vais vous le dire : Bourgogne Grand Ordinaire 2005 bien sûr, du domaine Saint Valentin, mis en bouteille par l’immonde Paul Reitz himself à Corgoloin (la Cité de la Peur), Côted’Or, France, monde, univers, j’en passe et des meilleurs.
Accord tout bonnement somptueux et quasi universel avec un sublime fromage de brebis sicilien Pecorino Pepato, salé et poivré (comme son nom l’indique) à souhait, lequel, à défaut d’un excellent Chianti, s’accommode à merveille d’un vin de table bourguignon.
Je maintiens que fromage et vin rouge sont décidément les meilleurs ennemis du monde !
10 Jan 2012 13:27 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Merci pour vos suggestions, que j'apprécie.

Je remonte de la cave et j'ai retrouvé, dans les coins les plus obscurs et reculés, deux moelleux dont j'avais oublié l'existence (faut dire que je ne suis pas très "moelleux"...)

J'ai donc retrouvé:
- Chateau La Grande Borie 2000, côtes de Bergerac moelleux ( si je crois ce que j'en lis, il devrait être passé...)
- Domaine de Grange Neuve, Montbazillac 2005

Qui s'ajoutent à la liste des moelleux et assimilés (mais je n'en ai plus beaucoup, et je sens que ma compagne va les défendre bec et ongles...)
- Pacherenc 2006
- Chardonnay du Bugey (passerillé sur lit de paille) du Caveau Bugiste
- Un Sylvaner cuvée prestige 2009 du domaine Nicollet (une VT qui n'est pas déclarée en tant que telle )
- Le gewurzt cuvée Angala Wi des frères Klee

Pour le rouge, il semblerait que le meilleur choix soit un vin assez agé, plus trop tannique. Là au moins j'ai du choix...on pourrait se la faire à la Hannibal et partir vers un Rhône bien mûr? J'ai quelques Rhônes des années 80 et 90. Ou alors un Beaujolais rouge? Mais je n'ai que du jeune (Village, Fleurie, Julienas ou Morgon, tout en 2010)

En tout cas, ce qui est confirme c'est:
- Vouvray demi-sec 2007
- Hautes Côtes de Beaune blanc 1997, avec le Remilly 2002 en backup en cas d'oxydation du Hautes Côtes de Beaune ( mais j'en ai ouvert une bouteille récement et elle était nickel )

Yan
10 Jan 2012 13:38 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Eh ben alors !
Ouvre un Rhône des années 90, tu nous diras ce que tu en penses.
10 Jan 2012 14:10 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Hier soir, j'ai animé une soirée "vins et fromages". Au programme, 8 vins et 9 fromages. Avec des accords plus ou moins réussis.

J'ai noté les accords ainsi : (-) quand il était mauvais (=) quand il était neutre (+) quand il était positif (++) quand il était très positif (+++) quand il était vraiment superbe

Chèvre frais & Valencay blanc 2010 (+)
Chèvre affiné & Valençay blanc (++)
Camembert & Valençay blanc (+)
Chèvre frais & Julienas 2009 (+)
Chèvre affiné & Julienas (++)
Camembert & Julienas (-)
Camembert + Bordeaux Vieille Chapelle 06 (=)
Saint Nectaire & Bordeaux (++)
Saint-Nectaire & côtes du Rhône 2010 (=/+)
Tome de Brebis & Côtes du Rhône (=/-)
Tome de Brebis & Gewurztraminer 2010 (=)
Livarot & Gewurztraminer (+++)
Livarot & Côtes du Jura oxydatif 08 (-)
Comté 24 mais & Côtes du Jura oxydatif (+++)
Comté et Haut-Montravel 09 (-)
Fourme d'Ambert & Haut-Montravel (++)
Fourme d'Ambert & Rivesaltes ambré 99 (+++)
Parmesan 24 mois & Rivesaltes ambré (=/+)

Eric
Mon blog
11 Jan 2012 08:54 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Merci Eric pour ce retour toujours intéressant

Hier soir j'ai fini mon verre de cote rotie 2003 avec un camembret fait à la perfection ce fut délétère pour les deux .
Ma plus belle association avec un camembert bien fait était lors d'une invitation à une soirée vins-fromage un vieux champagne truffant un peu

Je vais essayer le livaro avec le gewurz, je le sens bien ça

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
11 Jan 2012 09:58 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck