Publicité slide

normal L'accord Vins / Fromages

• Remerciements reçus 0

gjb a créé le sujet : L'accord Vins / Fromages

Oui, pas si facile l'accord vins - fromages. Pour moi: Château Chalon avec vieux Comté = mariage d'amour, des chèvres secs avec un Sancerre, ou autres blancs de ce type ok, mais je n'ai jamais su quoi boire avec un bon camembert. Un rouge léger ? il est flingué par le camembert. Un rouge puissant ? c'est alors le vin qui assassine le fromage (et parfois même, ce dernier prend un étrange goût de savonette).
    Je ne suis pas non plus convaincu par un blanc sec.
    J'ai aussi essayé avec un cidre brut, mais j'aime pas trop;
    Alors quoi boire ?... je ne vais tout de même pas servir mon camembert avec un asti spumante ! (ça y est, j'ai réussi à me faire rire).
    GJB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

gjb a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Avec un Munster, j'ai voulu innover et je l'ai servi avec un pinot noir d'Alace ...vin que je ne connaissais pas ...quelle rigolade ! " quoi, c'est "ça" leur vin rouge ? (je sens que je ne vais pas me faire que des amis).

• Remerciements reçus 0

charlemagne a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Biere et fromage, des epousailles de reves!!!

Charlemagne

• Remerciements reçus 36

RaymondM a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

gjb écrivait:

> Avec un Munster, j'ai voulu innover et je l'ai
    > servi avec un pinot noir d'Alace ...vin que je ne
    > connaissais pas ...quelle rigolade ! " quoi, c'est
    > "ça" leur vin rouge ? (je sens que je ne vais pas
    > me faire que des amis).[/i]

C'est peut être vrai pour de trop nombreux pinots noirs alsaciens, mais lorsqu'on en a bu un très très bon , on ne rigole plusB)

Raymond

• Remerciements reçus 0

charlesv a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Je doute qu'un pinot noir, fût-il de qualité, résiste à l'épreuve d'un Munster correctement affiné...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges

• Remerciements reçus 36

Je ne parlais que du pinot noir alsacien , pas du Munster.
    Encore que je ne sois pas du tout intégriste du blanc avec le fromage:)

Raymond

• Remerciements reçus 0

Emilien7 a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

C'est vrai que le munster et la camembert sont des fromages difficiles à accorder.

A mon sens ce sont deux fromages assez salés, ce qui les rend peu compatibles avec les rouges tanniques. Ils sont d'autre part forts en goût et assez gras. C'est pourquoi j'apprécie assez un Gewurztraminer (sec!) avec le munster bien fait. Par contre, pour le camembert pas trop d'idée... un pommeau peut être?

Emilien

• Remerciements reçus 0

François Audouze a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

camembert, bière et champagne
    stilton : sauternes
    comté : vin jaune

pour les vins rouges, celui qui est le plus flexible, c'est le saint-nectaire. Plus affiné pour les jeunes, et plus jeune pour les vins âgés.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 0

big a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Pour moi, un gewurz même avec un peu de SR accompagne très bien le munster. Quand au camembert, l'association avec un cidre est intéressante.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."

• Remerciements reçus 0

Flo a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

pour les vins rouges, celui qui est le plus flexible, c'est le saint-nectaire. Plus affiné pour les jeunes, et plus jeune pour les vins âgés.

Je plussoie totalement !
    Je dois bien en avaler plus d'un kg par mois... ::o

Florian

• Remerciements reçus 0

YanB a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bonsoir,

Meme question que GJB mais pour acconpagner un Delice de Bourgogne ?
    merci
    cdt
    yan

• Remerciements reçus 0

DarthTux a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Pour le camembert son meilleur ami c'est effectivement le champagne comme le disait François A. (A la base Champagne et Chaource en accord local)
    Si le Munster est fait sans être trop fort un champagne vineux passe aussi. (Bollinger SP, Boulard Petraea, etc... et pour l'accord local Champagne et Maroilles)
    Sinon un savagnin ouillé (ou non ouillé selon les gouts) passe en général très bien sur un plateau de fromage.
    Pour les rouges il faut penser vieux ou sans tannins car le fromage à tendance à durcir les tannins.

--
    François C.

• Remerciements reçus 0

Merci à tous pour vos suggestions.
    Emilien7 : Un Gewurtz, ( comme tu as raison de préciser : " sec ! "), je vais essayer ...et tant que j'y suis je testerai aussi un Pommeau ... si toutefois je réussi à en trouver.
    François Audouze : " pour les vins rouges, celui qui est le plus flexible c'est le Saint Nectaire "... j'avoue mon ignorance, je ne savais même pas que ce vin existait, pour moi un Saint Nectaire c'était un fromage.
    Hors sujet: quand j'avais vu " Ma nuit chez Maud", (il doit y avoir une bonne quarantaine d'année !) je me souviens que J.L.Trintignant vantait le Chanturgue à Françoise Fabian (un vin d'auvergne ?).Depuis, je n'ai jamais réussi à en trouver (bon d'accord, je ne cherche pas tous les jours non plus). Dans le film, Françoise avait servi ce vin à Trintignant, mais je ne me souviens plus avec quoi ...une Potée Auvergnate ?
    Lors de mon prochain voyage en Italie, j'essaierai de me dénicher un " vin de Falerne " Pline l'ancien vantait ce vin il y a prés de 2000 ans, j'ignore s'il existe toujours (le vin, pas Pline) ...peut être n'est ce d'ailleurs qu'une infâme bibine ...on verra bien.
    Cordialement.
    GJB.

• Remerciements reçus 0

DarthTux a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Pour le saint nectaire François parlait du fromage. Qui selon son age correspondait à différent stade d'évolution pour les rouge ;)

--
    François C.

• Remerciements reçus 1

apoitou a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

En plus des accords cités:

Sur les pates persillés (Bleu des causses, d'auvergnes, du Haut Jura comme le Gex, de Termignon, du Quercy, de Bresse, Roquefort) les accords avec des vins contenant des SR sont souvent superbres: Rivesaltes, Banyuls, Tokay SGN, Muscat, Monbazillac, Cérons, Sauternes, St Croix du mont, Maury, Porto, Rasteau, Barsac. Quelque somptueux accord que j'ai pu faire dans ce snes: Roquefort/Sauternes, Gex/Porto, Costaros/Rivesaltes, Causses/Banyuls
    Sur les brebis (pates molles ou souple non persillés et non cuites) certains rouges peuvent passer, comme les Moularen avec un Bandol par exemple ou Perail/St Chinian.
    Sur les brebis à pates pressées, les rouges taniniques comme les blanc moelleux (Pacherenc) passent bien. Beaux accords: Ossau/Madiran Tourmalet/Jurançon.

Pour les amateurs, il existe un superbe ouvrage, l'encyclopédie des fromages aux editions Grund, qui est une mine, sinon le N° de oct-2009 de la RVF n'est pas mal non plus.

Alex6

• Remerciements reçus 1

chacompte a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

apoitou écrivait:
    >
    > Pour les amateurs, il existe un superbe ouvrage
    > l'encyclopédie des fromages aux editions Grund,
    > qui est une mine, sinon le N° de oct-2009 de la
    > RVF n'est pas mal non plus.
    >
    ainsi que les nombreux messages déjà laissés sur le même sujet dans cette même rubrique :)
    cdt
    thierry

Thierry

• Remerciements reçus 0

Zeff60 a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Munster et époisses : bière aussi (bière triple notamment)

Arrêter le vin rouge sur les fromages à croute fleurie !! C'est une hérésie... je vais rétablir l'inquisition et chasser tous les impies ! :X

Jean-François

• Remerciements reçus 830

oliv a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Je crois que c'est la rentrée pour tous les amateurs ! B)

www.paris-sorbonne.f...

• Remerciements reçus 0

Emilien7 a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Ça donnerait presque envie de reprendre les études!

• Remerciements reçus 0

Cher Zeff60,
    J'aime le vin rouge et les fromages à croute fleurie et donc je termine mon diner avec lesdits fromages parfois en changeant de vin. Selon toi il me faudrait arreter ma consommation de vin apès le plat principal et prendre mon fromage avec du champagne ou une bière comme il m'est conseillé plus haut ? je persiste à ne pas faire ce genre de mélange quitte à être brulé vif en place publique le jour ou tu rétabliras l'inquisition.
    GJB.

• Remerciements reçus 36

La plupart du temps je me trouve dans 2 cas de figure:

1)Repas familial : j'ai un rouge ouvert . Seul à boire je ne vais certainement pas ouvrir un blanc pour faire plaisir aux inquisiteurs :). Je bois donc du rouge avec le fromage du jour!

2)Repas dégustation avec de nombreux vins . Se succèdent champagne , vins blancs , vins rouges . Ces dernier arrivent au moment du fromage : on a guère envie d'ouvrir une nouvelle bouteille de blanc . On boit donc du rouge avec le fromage

Donc pas de terrorisme intellectuel de la croute fleurie ;). Je ne le cache pas : j'aime le vin rouge avec de nombreux fromages !

Raymond

• Remerciements reçus 0

Merci RaymondM ! ...ton commentaire me ravit ...et je me sens moins seul tout d'un coup. Toutefois il m'est arrivé, avec quelques amis de faire un repas (ou plutot une collation) exclusivement à base de fromages et en adaptant les différents vins en fonction desdits fromages. J'en garde un souvenir excellent tant au niveau du goût que de la convivialité.

• Remerciements reçus 0

Fabien a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

accords de vieux....

OK je sors
    >:D:P:)-D

Fabien

• Remerciements reçus 0

Zeff60 a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Raymond, GJb,

C'était bien sûr une provocation...
    Je trouve que le vin rouge avec ce type de fromage fait ressortir un coté savonneux et parfois métallique.

Comme vous, je ne fais pas souvent des repas avec plusieurs vins et lorsque je me retrouve avec du rouge au fromage, soit j'adapte mon plateau (si j'ai ce qu'il faut) soit je ne bois pas de vin sur le fromage.

Après je n'ai jamais dit qu'aucun fromage ne se mariait avec le vin rouge ; j'aime bien l'accord vin rouge avec St Nectaire, Citeaux, Tamié...

Jean-François

• Remerciements reçus 36

Je viens de terminer le Cdu R "Mon coeur" 2005 de JL Chave avec un fromage Charolais (pur chèvre ) et du pain au levain à croute épaisse : je n'arrivais plus à m'arrêter .

C'est drôle il me manquait à chaque fois soit un bout de pain soit un bout de fromage !

Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ni l'un ni l'autre:D:D

Alors quand on dit que le rouge ne va pas avec le fromage , je laisse dire et je me régale .......

(Mais ce CdR de Chave est décidément formidable ! )

Raymond

• Remerciements reçus 0

Arrête tu nous fais envie ! ...et pourtant je sors de table.
    CdR ça doit vouloir dire cote du rhône ...mais du rouge avec un chèvre ...après tout pourquoi pas.
    Pour moi ce fut un merveilleux Muscat de Grèce pris en apéritif avec un simple croissant au beurre qui a parfaitement révélé et magnifié ce vin acheté 15ou 20 euros aux Galeries Lafayette et ouvert depuis déjà une bonne semaine.
    Ensuite poulet fermier/pommes de terre au four puis les fromages avec le même rouge un moulis chasse spleen de 2005 (je sais ce n'est pas l'idéal mais il était bien bon quand même).
    Eric B vient de donner une belle réponse à la question que je me posais ce matin sur " trop chauvin ?"
    bon dimanche.
    gjb..

• Remerciements reçus 36

Il ne faut pas que le chèvre soit trop sec .

Raymond

• Remerciements reçus 0

charlemagne a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Gouté a midi, Maroilles et Montbazillac, pas mal du tout, pourtant beaucoup d' a priori.

Un mariage inattendu et finalement pas si mauvais que ca.

Dure de faire mieux qu'une petite bizoute du coin, mais bon, le tout c'est d'avoir tenter.

Charlemagne

• Remerciements reçus 0

Scipion a répondu au sujet : Re: L'accord -Vins/Fromages.

Yan - un peu par hasard nous venons de goûter aujourd'hui un Délice de Bourgogne très affiné avec un Château Pibarnon 1989 - un accord inhabituel mais excellent, tant le fromage que le vin ont disparu quasi-instantement. Sinon, pour le camembert (mais pas top fort), je prends souvent un cidre sec (style Eric Bordelet), qui me sers ensuite également pour le dessert
    Bon appétit
    P

• Remerciements reçus 36

C'était trop bon l'autre fois !
    J'ai récidivé ( la condamnation va être lourde :D ). Cette fois chèvre mi sec avec Vosne Romanée Gros frères et soeur 1990...et toujours le bon pain ( je me demande si ce n'est pas le meilleur des 3 composantes de mon petit bonheur ! )

La vie est belle quand on a eu la chance ( et non le mérite !! ) d'engranger quelques jolis vins à une époque plus favorable :)

Raymond

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.177 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 22
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,669
    • Invités: 666

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.