Nous avons 2980 invités et 39 inscrits en ligne

Poulet "vallée d'auge"

  • Vincent2
  • Portrait de Vincent2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2

Poulet "vallée d'auge" a été créé par Vincent2

La question est dans le titre : quel vin serviriez-vous avec cette recette de poulet à la crème et au cidre ? J'envisage de proposer un blanc et un rouge : un Montlouis demi-sec de chez Chidaine (les Tuffeaux 2006) dont le léger sucre répondrait à la crème et un Chénas 'Les Louves' de Kugler-Bourgine 2006. Je fais fausse route ?
30 Oct 2009 16:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Poulet "vallée d'auge"

Sans avoir réalisé un seul de ces accords, au feeling donc :

- Du cidre
- Le Montlouis
- Un autre chenin même sec
- Un Chasselas
- Un Chardonnay

exit le Chenas
30 Oct 2009 17:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vincent2
  • Portrait de Vincent2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vincent2 sur le sujet Re: Poulet "vallée d'auge"

Merci de tes conseils, effectivement le chardonnay est intéressant aussi (on fait du vin avec le chasselas ???). Il me faut aussi un rouge, parce que je n'aurai pas des amateurs autour de la table et que "avec le poulet dominical, on boit du rouge" ;-)
30 Oct 2009 17:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Poulet "vallée d'auge"

Un vin de T.Puzelat bien "pommé"

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
30 Oct 2009 17:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Poulet "vallée d'auge"

Vincent2 écrivait:
> (on fait du vin avec le
> chasselas ???).

En France on en fait encore un peu en Alsace et à Pouilly ( Pouilly sur Loire ), en Haute-Savoie aussi. C'est hélas ( de mon point de vue ) en régression depuis longtemps. Sinon on en fait encore pas mal en Suisse mais moins qu'avant. C'est un cépage assez peu expressif, comparé à d'autres, qui peut donner quelque chose d'assez insipide, certains disent qu'en raison de son faible pouvoir aromatique que c'est une buvard à terroir. En tout cas moi j'aime et je trouve que ça va bien avec les plats à la crème fraiche.
En raison de la très faible production, on ne trouve vraiment pas facilement du chasselas alsacien en dehors des quelques domaines qui en font. On trouve relativement facilement du Crepy ( Haute Savoie ), il m'est arrivé une fois de trouver du Marin ( Haute Savoie ) et paraît il que pendant la foire aux vins de la G.D, on trouvait du Ripaille ( Haute Savoie ) chez Intermarché. Quand à trouver des vins suisses en France, les chances doivent être anecdotiques, je crois qu'ils sont relativement peu exportés.
31 Oct 2009 09:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vincent2
  • Portrait de Vincent2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vincent2 sur le sujet Re: Poulet "vallée d'auge"

Merci pour cette réponse instructive.

Pour en revenir à mon poulet dominical (mangé en réalité samedi midi...), le Montlouis, bien que plus sucré que dans mon souvenir, a parfaitement tenu son rôle. Pour ce qui est du rouge, j'ai fait l'impasse sur le Chénas car déjà bu une vendredi soir, donc je me suis rabattu sans trop y croire sur un bourgueil Yannick Amirault La Coudraye 2007, une seule personne en a bu et n'a pas fait de commentaire sur l'accord (pas top à mon avis).

Le chenin sec a eu sa chance aussi, puisque le restant de sauce et quelques miettes de poulet ont assaisonné ce midi un plat de tagliatelles accompagné d'un restant d'anjou "le p'tit blanc" 2006 du domaine des sablonnettes qui lui avait été entamé hier soir et a également parfaitement rempli son office.

Merci encore pour vos réponses.
01 Nov 2009 14:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Poulet "vallée d'auge"

hé bien , merci pour ce retour
01 Nov 2009 19:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Poulet "vallée d'auge"

Servi hier au soir un poulet sauté façon Vallée d'Auge, accompagné de 2 vins blancs :

après avoir (malheureusement) éliminé un Vouvray 1/2 sec (Huet) pour raison médicale (sucre résiduel), j'avais choisi 2 blancs secs

- CR: Chignin Bergeron 2015 Bertrand Quenard : la structure grasse et ronde du vin, sec malgré tout, a fait merveille sur le plat; nez flatteur sur la poire et les fleurs blanches, en bouche le vin glisse tout seul et chaque gorgée se mêle à la bouchée précédente du plat, entrelaçant les arômes de poire et de pomme; très belle finale de longueur suffisante, qui laisse la bouche fraîche et prête à la gorgée suivante.

- CR: Saint Veran 2013 "Les Cras" Vignerons des Terres Secrètes : goûté à l'ouverture de la bouteille, le vin ne démérite pas, bien au contraire, très joli Chardonnay du Mâconnais avec du gras, de la matière et une certaine rondeur, mais son profil plus "sec" que le vin précédent le dessert sur ce plat (un peu difficile à marier en dehors des blancs de Loire avec sucres résiduels, il faut bien le dire), bref, petite déception, mais l'accord était mal choisi. A revoir sur un produit de la mer, comme un turbot grillé par exemple.

Cordialement,

jean

modification suite à une inversion de vigneron :(
09 Oct 2016 17:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Pintade "vallée d'auge"

Pouilly-Fuissé 2014 de la Maison Valette.
Très bon sur une pintade (cidre/pomme/pain d'épice/guéméné/crème).
Je pense qu'une Mailloche de chez Tissot irait très bien , comme tout chardo ou savagnin ouillé et puissant.

JB
07 Fév 2021 19:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck