Nous avons 3003 invités et 14 inscrits en ligne

BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Un des plats "phares" du grand restaurant auquel je fais souvent allusion ;) a été longtemps le Filet de boeuf à la moelle au Fleurie

Je trouve que dans les sauces au vin Bourgogne et Beaujolais apportent une acidité qui justement , sans vraiment alléger la sauce , la rend plus fringante .

Sinon le Sidi Brahim est un classique très abordable .

Dans mon expérience les bons vins apportent un petit plus mais pas en proportion du prix de la bouteille .
25 Aoû 2010 17:16 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

il m'est arrivé de mettre par erreur dans mon bourguignon le Beaucastel prévu pour le repas en lieu et place du Coudoulet destiné à la sauce et je vous assure que la différence était patente !

Il n'est pas nécessaire de mettre un grand vin, mais si le vin est de qualité, le plat ne s'en trouvera que meilleur. J'en ai fait maintes fois l'expérience.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
27 Aoû 2010 20:49 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
il m'est arrivé de mettre par erreur dans mon bourguignon le Beaucastel prévu pour le repas en lieu et place du Coudoulet destiné à la sauce et je vous assure que la différence était patente !

C'est sûr que dans les verres, ça a du faire une sacrée différence ;)

Michel
27 Aoû 2010 21:59 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

tu rigoles, mais quand j'ai réalisé que j'étais en train de vider le Beaucastel sur le boeuf bourguignon, je n'ai pas eu envie de rire ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
27 Aoû 2010 23:40 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
J'imagine...::o

Michel
28 Aoû 2010 09:31 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

hello,
boeuf bourguignon prévu ce samedi soir, et j'avais prévu de cuisiner au CDR avec joues, et de servir un Madiran, Montus Prestige 2000
ne l'ayant pas vu dans la liste des réponses... qu'en pensez vous?
d'avance merci
Guillaume

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
27 Sep 2010 17:11 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Perso je trouve ca trop corse. Un plat tres humide avec un vin corpulent... ca marchera pas a mon avis...

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
27 Sep 2010 18:00 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Montus prestige 2000 est un ado...normalement c'est un peu jeune et un peu puissant de l'expérience que j'ai de ce vin.
Surtout les joues....c'est délicieux mais plein de gelée et très souple
Je verrais mieux un saint joseph rouge par exemple ou un bon Croze ou alors un cotes de beaune Pommard non compris

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
27 Sep 2010 18:10 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Guillaume, gardes ton madiran pour un cassoulet...:)

Michel
27 Sep 2010 20:38 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Merci pour vos réponses ! Unanimité .
Et très honnêtement j'ai vraiment envie de gouter ce montus dont j'ai plusieurs bouteilles en cave... Donc je vais peut être changer le plat ; en dehors du cassoulet (merci Michel mais pas encore de saison) vous auriez une idée ?
Merci
Guillaume

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
28 Sep 2010 07:11 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Ne bois pas tel vin avec ce plat.........Il faut boire ce vin avec cet autre plat....

Ca , c'est le genre d'ukase dont je me fiche complètement .

[size=x-small]Je bois régulièrement des vins rouges, formellement interdits pourtant , avec les fromages et je me régale[/size] l ;)

Je ne vois vraiment pas ce qui t'empêcherait de boire ton Madiran si tu en as envie ......sauf si le vin lui même n'est pas à boire !
28 Sep 2010 07:31 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Raymond, bien d'accord avec toi sur le principe MAIS :

Le titre de ce topic est "BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON", en quelque sorte une interrogation, à ne pas confondre avec "Je vais boire un Montus 2000 Prestige avec un boeuf bourguignon", qui est une affirmation.

Michel
28 Sep 2010 08:49 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

...servir un Madiran, Montus Prestige 2000

Un CR d'un fin connaisseur datant de février 2004, assez laudatif ! A la place de Guillaume, j'essaierai... ;)
28 Sep 2010 18:29 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Je pense que le cassoulet manquerait de finesse pour Montus prestige
Je verrais plutot un magret de Canard pour ce vin dont j'ai un souvenir montre (un 1985 bu en 2001)
Si tu a la chance d'en avoir plusieurs, ne te prives pas d'en ouvrir une pour te faire ton avis..........et nous faire un CR ;)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
29 Sep 2010 17:07 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Le compte-rendu de Luc, dont Jean-Marie m'a gentiment envoyé le lien, me convainc d'essayer l'association quand même.
Je cite, le CR de 2004 "Le boisé est déjà complètement intégré. En bouche, on est frappé par la grande finesse, l'équilibre et la longueur, superbes."

Je tente le coup samedi soir, avec carafage d'une heure, et je poste un CR derrière

Merci

Guillaume

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
30 Sep 2010 09:47 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Guillaume,

Je suis ravi de ton choix ! Peux-tu nous préciser l'accompagnement prévu avec le BB ? Chez nous c'est chou rouge du jardin et spaetzle maison (ça éponge bien l'humidité, la hantise de Mathieu ;) ).

Bon appétit !
30 Sep 2010 18:49 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Jean-Marie Cade écrivait:
> Guillaume,
>
> Je suis ravi de ton choix ! Peux-tu nous préciser
> l'accompagnement prévu avec le BB ? Chez nous
> c'est chou rouge du jardin et spaetzle maison (ça
> éponge bien l'humidité, la hantise de Mathieu ;)
> ).
>
> Bon appétit !

Carasteristique indispensable a prendre en compte AHMA B)

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
01 Oct 2010 10:14 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

bonjour Jean Marie
chou rouge ? cuisiné et servi comment ?
jamais essayé
ni spaetzle d'ailleurs...
je comptais partir sur un écrasé de pdt très simple...
Guillaume

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
02 Oct 2010 05:57 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 0
Un montus cuvée "classique" bu hier soir s'avere encore trop jeune, alors le prestige!!!!
02 Oct 2010 10:15 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 0
oups montus 2000 bien sur.
02 Oct 2010 10:16 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Guillaume, un peu tard pour ce soir...!

Tu coupes le chou en fines lamelles, cuire à feu doux au vin rouge (CdR basique) bien une heure ( + c'est pas grave ), au choix, tu peux rajouter en cours de cuisson des châtaignes (boites ou surgelées), ou des tranches de pommes acides ( ou les deux !). Ne pas oublier une petite feuille de laurier, sel et poivre bien sûr.
Les spaetzle, je te conseille, dans un premier temps, de les acheter sous vide et de les passer au beurre dans une poêle.

C'est une recette à connotation alsacienne !

Mais les pdt écrasées feront certainement aussi l'affaire.

Bonne soirée et bonne dégustation !
02 Oct 2010 17:42 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Merci Jean Marie mais c'était trop tard pour changer.

Montus prestige 2000:
- carafage 2h30, nécessaire
- robe très foncée violine pas de signe d'évolution
- nez dans un 1er temps domine par le bois puis de révèle après 2h. Notes dominantes sur des baies de genévrier et laurier, mais pas envahissant: finesse au rv.
- bouche très équilibrée et harmonieuse, fraicheur bien présente, boise integre, tanins qui commencent a se fondre. Attention a la température de dégustation: super a 18-20 degrés, lourd boise vers 22 degrés
belle bouteille un peu jeune

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
03 Oct 2010 09:21 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Don Chemist sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Je tente l'affaire ce midi avec un boeuf bourgignon qui mijote dans une sauce à base de Chateau Laulan, un Côtes de Francs 2009 plutôt bien fait quoique jeune et marqué par la solarité du millésime.

Avec, je tente un Bouscassé VV 2002 qui carafe depuis ce matin 10h...

CR dans la soirée...

Alexandre
06 Nov 2011 12:37 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Don Chemist sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Le plat était très bon, et l'accord de circonstance...

La sauce n'était pas trop acide, sans chocolat,car le sucre et le fruité du millésime 2009 devait suffire.

Le Bouscassé s'est montré à la hauteur du plat : terrien et tannique.
A mon humble avis, ce millésime a encore 10 - 15 ans sous la pédale mais déjà, après 2h30 de carafe, il permet de se faire plaisir.
La robe est pourpre, à tendance noire.. et sombre malgré sa limpidité.
Le nez sur la cerise noire compotée mêlée au bois vanillé, mais sans lourdeur.
La bouche est kirshée, dense et veloutée, avec une belle acidité de milieu de bouche et une finale tenue sur la fraise et le cuir.
Les tannins sont encore bien aiguisés, mais se fondent dans le plat avec harmonie. En le goûtant après le plat, on se rend compte que l'astringence est encore bien présente..
Peut être une belle assise pour un vieillissement encore long.

Très bon moment et très bel accord.

Alexandre
06 Nov 2011 13:57 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathanaël Maillard
  • Portrait de Nathanaël Maillard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nathanaël Maillard sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL POUR UN BOEUF BOURGUIGNON jeudi soir !

Bonjour,

il me reste une bouteille de Morey Saint-Denis 1998 premier cru Faconnières de Jadot en cave, et c'est actuellement très bon.

Un ami qui l'a bu grâce à moi et qui avait adoré vient jeudi soir et j'ai justement de quoi cuisiner un bourguignon pour l'accompagner.

Deux questions, donc :

- un merlot-syrah igp pays d'oc 2010 du château de Grézan dont je ne sais que faire pourra-t-il convenir à la sauce ?
- quels bons conseils avez vous à me donner quant à la préparation du plat (marinade préalable ? aromates ? quel chocolat pour lier la sauce ?) Bref, avez vous une bonne recette svp ?

Merci à vous, et bon app' !

Nathanaël Maillard.
________________________________
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l' illuminateur de l'intelligence" P. CLAUDEL
"La vie, c'est du vin, sans haine, et avec eux !"
07 Fév 2012 17:32 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2
Pour le bourguignon j utilise de la joue et du jarret que je fais mariner préalablement 2 jours dans vin rouge oignons carottes céleri thym laurier.
égoutter réserver la viande .. Faire colorer les morceaux de viande.. Singer..continuer à colorer .. ajouter la marinade faire une ébullition et couvrir puis cuire 2 h30 .. 3 h suivant la quantité ... À petits frémissements en veillant que ça réduise pas trop ..ajouter les champignons de Paris sautes vivement préalablement ..
Au choix lier chocolat ou fond de boeuf si tu as ça ..

Et puis ba manger ... En garniture .. Purée de pommes terre.. Gros macaronis revenus dans le jus etc ...

Franck

Francky
07 Fév 2012 18:00 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathanaël Maillard
  • Portrait de Nathanaël Maillard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nathanaël Maillard sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Merci Franck, c'est grosso-modo ce que je m'apprêtais à réaliser ;)

Nathanaël Maillard.
________________________________
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l' illuminateur de l'intelligence" P. CLAUDEL
"La vie, c'est du vin, sans haine, et avec eux !"
07 Fév 2012 18:04 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2

Réponse de walstreetft sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Pas de quoi allez zou je retourne à mes fourneaux !
Bonne recette !

Francky
07 Fév 2012 18:09 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

Franck,
Tu m'as donné faim !!! (tu)


Cordialement,
François Audouze
07 Fév 2012 19:30 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: BESOIN DE CONSEIL URGENT POUR UN BOEUF BOURGUIGNON

L'avantage du Boeuf Bourguignon c'est qu'on peut boire sans remord tous les rouges ou presque:)
07 Fév 2012 19:36 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck