Nous avons 2348 invités et 60 inscrits en ligne

Les chefs emblématiques

  • Gael
  • Portrait de Gael Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Les chefs emblématiques a été créé par Gael

Quels sont selon vous les chefs les plus emblématiques de la planète ?

Je ne parle pas forcément du talent mais plutôt de médiatisation, d'innovation, de personnalité.

Ferran Adria, forcément, Thierry Marx, Gagnaire, Normand Laprise et Martin Picard au Québec, Puck, Maïté (?!)... quid de l'Asie, des Amériques, de l'Afrique et de l'Océanie ?

Merci pour vos réponses.

Gaël
17 Jui 2009 03:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Parmi les chefs dont je connais la cuisine pour y avoir mangé et qui me semblent emblématiques c'est à dire réprésenter au mieux le métier de cuisinier par leur talent, leur rayonnement et leur influence, je penserais immédiatement à Bocuse et Joël Robuchon.

Je pourrais sans doute citer aussi Ferran Adria, Fernand Point ou Auguste Escoffier mais il me manque l'expérience d'une soirée à leur table pour pouvoir juger en toute connaissance de cause.

Patrick
17 Jui 2009 10:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Olivier Roellinger, sans chauvinisme :)
17 Jui 2009 10:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Daniel Boullud à New York qui est lyonnais et fait beaucoup pour les jeunes chefs.
Il m'a fait à Pékin une cuisine assez extraordinaire.

Mes idoles sont Joël Robuchon, Alain Chapel décédé, Marc Veyrat, Pascal Barbot de l'Astrance, Guy Savoy.
Beaucoup d'autres ont fait beaucoup pour la cuisine comme Paul Bocuse, Jacques Maximin, Girardet (que je ne connais pas, mais donc certains disent qu'il fut le plus grand), Roellinger, Michel Guérard, etc...


Cordialement,
François Audouze
17 Jui 2009 12:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Mais la cuisine que j'ai une réelle envie de déguster c'est celle de Nadia Santini (Dal pescatore)
Mais bon j'ai pas les moyen!:S

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
17 Jui 2009 12:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

J'ai une tendresse toute particulière, éminemment subjective, pour la cuisine de Thierry Marx , pour l'homme derrière cette cuisine, pour les innombrables moments de félicité vécus intensément à Cordeillan-Bages.

Chez Pascal Barbot, je perçois une aisance désarmante, une forme d'insouciance probablement feinte, un côté mozartien aussi par sa singularité.

Un grand déjeuner chez Marc Veyrat.

De grands repas magnifiquement orchestrés au Louis XV, aux Ambassadeurs...

Les trois maîtres : Chapel (occupe la même place que Cézanne chacun dans sa discipline), Girardet (je revois l'immensité de son talent dans les yeux admiratifs de mon fils Antoine si jeune), Robuchon (l'absolue rigueur derrière la bonhomie pour le grand public).

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
17 Jui 2009 14:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gael
  • Portrait de Gael Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Merci de vos réponses, je recentre un peu ma question cependant : quelles sont les personnalités les plus fortes, les plus intéressantes et innovantes ?

Gaël
17 Jui 2009 16:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Pour moi c'est Bras, chef autodidacte, qui ouvert ce monde fermé de la haute gastronomie.
17 Jui 2009 16:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

A ta 1ère question (médiatique, personnalité), j'aurais répondu Bocuse sans hésiter.

A ta 2e question, je n'ai pas fait le tour de tous les grands chefs, mais je citerais Guy Savoy et Michel Bras (pour son fondant au chocolat)...

Jean-François
17 Jui 2009 16:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Jeff, chez Bras j'ai surtout retenu son gargouillou !!!
Sinon comme toi, Guy Savoy reste mon chouchou
17 Jui 2009 17:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Gweno, je faisais allusion à son fondant non par son coté exceptionnel (même s'il l'est), mais par le fait que c'est le génial inventeur de ce dessert qui a été repris de manière + ou - réussi par de très (voir trop) nombreux restaurants.

C'est un des desserts les + connus, les + copiés et je serais curieux de faire un sondage sur ce dessert... Peu de gens s'imaginent que c'est au fin fond de l'Aveyron, il y a 30 ans, un fou a mis 2 ans à mettre au point cette recette !

Jean-François
17 Jui 2009 20:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Tu me l'apprends, j'ignorais qu'il était le père de ce dessert
18 Jui 2009 11:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Dans les personnalités fortes, il y a Pierre Troisgros aussi.


Cordialement,
François Audouze
18 Jui 2009 16:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Le plus grand était Jean Troisgros .Génie capable d'improviser à tout moment et d'une générosité
extreme(il n'y a pas de grande cuisine sans générosité).Pierre Troisgros était aussi très grand mais plus respecteux de la recette !
Pour tous les bons souvenirs qui me lient à cette maison ils restent les plus grands.
Girardet est le seul à leur niveau de la grande époque !
20 Jui 2009 00:05 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Bonjour

Habitant la Drôme , je réponds sans hésitation Anne Sophie PIC du restaurant PIC à Valence.
Il me semble qu'elle est la seule chef "femme" trois étoiles au guide Michelin.
Son restaurant est un peu l'emblême de la région.
Voici mon point de vue.

David
23 Jui 2009 14:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gael
  • Portrait de Gael Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

C'est vrai que ça en impose !

Dans la catégorie des sympathiques et charismatiques, Yves Candeborde.

Qui a déjà mangé chez Maïté ? Qu'est ce que ça donne ?

Merci
23 Jui 2009 15:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BBM1977 sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

dromadaire écrivait:
> Bonjour
>
> Habitant la Drôme , je réponds sans hésitation
> Anne Sophie PIC du restaurant PIC à Valence.
> Il me semble qu'elle est la seule chef "femme"
> trois étoiles au guide Michelin.
> Son restaurant est un peu l'emblême de la région.
> Voici mon point de vue.
>
> David

Au guide Michelin France oui c'est la seule femme,
En Italie cependant, pendant longtemps, il n'y avait que des chefs 3* féminins (Nadia Santini, Luisa Valazza, Annie Feolde)

Quant à la question initiale, il est un peu réducteur de vouloir isoler des personnalités culinaires, tant les époques, techniques, sensibilités et goûts du public ont changé durant les 60/70 dernières années...

Il serait judicieux peut-être de faire une énumération par époque, car chaque changement singulier dans les courants culinaires sont le fait d'une poignée de chef par génération.

à la va-vite, je me lancerai dans une liste du genre :

1890-30 : Escoffier
30 - 60 : Point, Brazier, Mère Blanc, Dumaine, R.Oliver, Raymond Thuillier, André Pic, René Lasserre (même s'il n'était pas cuisinier)
60 - 75 : Bocuse, Pierre & Jean Troisgros, Haeberlin, Girardet, Jean Delaveyne
70 - 85 : Guérard, Senderens, Faugeron, Michel Lorrain, Claude Peyrot, Alain Chapel
80 - 95 : Robuchon, Ducasse , Georges Blanc, Westermann, B.Pacaud, Bernard Loiseau, Passard, Bras
95 - Now : Roellinger, Gagnaire, Barbot, Regis Marcon, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Alleno, Piege, Marx

Et ce, uniquement pour la cuisine française;

J'ajouterai quelques cuisiniers étranger moins connus en dehors des frontières de l'Hexagone, mais qui dans leur pays ont été les "déclencheurs" de la mise en place d'une vision plus gastronomique de la cuisine, ou bien, libre de toutes convention et poids de la "tradition" carrément inventeurs de nouveau courant gastronomiques: Ferran Adria, Gualtiero Marchesi, Thomas Keller, Alice Waters, Nadia Santini, Massimo Alajmo, Cees Helder, Rene Redzepi, Arzak, Grant Achatz, Dufresne, Hiro Urasawa, Masa Takayama ... etc
29 Jui 2009 21:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Merci pour cette liste qui me rappelle tant de bons souvenirs !

Il est très juste de resituer ces grands chefs dans leur époque .En effet nombre d'entre eux qui ont été des géants à leur époque-apogée verraient leur cuisine dépassée actuellement ...................ce qui ne veut pas dire qu'elle soit moins savoureuse ou qu'ils n'auraient pas su s'adapter :)
29 Jui 2009 23:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Très intéressant quand on a comme Raymond et moi la perspective historique sur beaucoup d'entre eux et entendu parler par certains des ancêtres qu'ils ont côtoyés.

J'ajouterais à la liste dans les actuels Guy Savoy et Christian Le Squer, dont la sensibilté me plait beaucoup.

Une question BBM : combien de ceux-ci avez-vous côtoyés ?


Cordialement,
François Audouze
30 Jui 2009 11:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hadrien sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Ah, Apicius Gavius, quel souvenir ému j'en garde!
30 Jui 2009 11:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BBM1977 sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

François Audouze écrivait:
> Très intéressant quand on a comme Raymond et moi
> la perspective historique sur beaucoup d'entre eux
> et entendu parler par certains des ancêtres qu'ils
> ont côtoyés.
>
> J'ajouterais à la liste dans les actuels Guy Savoy
> et Christian Le Squer, dont la sensibilté me plait
> beaucoup.
>
> Une question BBM : combien de ceux-ci avez-vous
> côtoyés ?

Bonjour François,

Plus de 50% de la liste pour les chefs français, dont la plupart se situent dans la tranche 1980 - ce jour. Etant donné que j'ai 32 ans, pour les autres c'est un peu raté ;) , même si j'ai pu avoir un aperçu de la cuisine "de l'époque" lors de différentes visites chez Bocuse & à l'Auberge de l'ill). Mon grand regret est de n'avoir jamais pu goûter la cuisine de Fredy Girardet.

Pour les chefs étrangers, le % doit se monter aux alentours de 60%

En terme de préférences personnelle, j'avoue en France un très gros faible pour Bernard Pacaud, Olivier Roellinger et Regis Marcon; et parmi les chefs "émergents", je pense que JF Piège présente le plus grand potentiel (ceci étant bien sûr un avis purement personnel et subjectif), avec Pascal Barbot dans son sillage.

En ce qui concerne les chef "étrangers", gros coup de coeur pour Nadia & Antonio Santini, où le service et la générosite d'Antonio atteignent des sommets, et la cuisine de Nadia offre des goûts purs et nets. J'aime beaucoup également le travail de René Redzepi et dans un autre style, Urasawa est une expérience à vivre.

Pour en revenir à votre remarque, J'apprécie également la cuisine de Christian le Squer, mais dans mon "classement" personnel il se situe à un niveau un peu en-dessous des autres (classement encore une fois purement personnel, difficile de faire plus subjectif que les goûts culinaires).
30 Jui 2009 12:26 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Gael écrivait:

Ferran Adria, forcément...


J'ajouterai les inspirateurs du célèbre catalan:

1825-1830, Pierre et Marie Martin de Peyrebeille.
30 Jui 2009 14:10 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Quand j'étais jeune, j'aimais à la cuisine voir Lucy faire !

Elle avait une pêche d'enfer, il y a trois millions d'années (ou un peu moins, je ne sais plus).


Cordialement,
François Audouze
30 Jui 2009 14:42 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Ma réponse concernait le message d'Hadrien qui fort logiquement, en tant qu'empereur romain, cite un chef romain.
Alors je me suis dit, si on va aussi loin, autant aller à Lucy, la doyenne (l'ancêtre) de l'humanité.

Merci BBM de ces commentaires.
Pour le moment, à part Ferran Adria hors classe et Marc Veyrat un peu hors circuit, mon coeur va vers Pascal Barbot car sa sensibilité va exactement vers ma démarche en faveur des vins anciens. Mais mon idole absolue, du temps de sa gloire, c'est Joël Robuchon pour lequel j'avais une adoration sans borne et chez qui j'allais au moins une fois par trimestre par le jeu de réservations revolving.

Je crois que nous avons aujourd'hui une brochette exceptionnelle de chefs avec une variété de talents qui est extrêmement rare.
Il y a eu des époques avec des chefs de file et des suiveurs. Il y avait les Alain Chapel, les Fernand Point etc...
Aujourd'hui on peut passer de Guy Savoy à Christian Le Squer, Yannick Alléno, J.F. Piège et beaucoup d'autres et ne jamais se lasser de leur cuisine. Il a dû m'arriver une année de faire quinze lièvres à la royale et d'avoir quinze interprétations différentes. C'est cette richesse que j'adore. Et là où nous sommes d'accord, c'est que le même chef nous fera passer un soir un moment idéal et un autre soir un moment moyen parce que mille petits éléments conduiront à une impression différente. C'est la vie.


Cordialement,
François Audouze
01 Juil 2009 23:24 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de era sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Bizarrement Ducasse ressort très peu de vos annotations...

Pourtant en tant que personnalité emblématique de notre gastronomie, son nom semble s'imposer comme une évidence.
Sa force repose plus selon moi sur sa capacité à manier l'excellence à différents niveaux de table avec comme constantes un service de grande qualité, un vrai amour du produit, une vraie recherche au niveau des arts de la table, un sens aigu de l'innovation et un beau porte parole de notre art de vivre...
Après, on aime ou non le personnage et peut-être sera t'on moins ébloui que chez des chefs 'artistes' mais il reste pour sûr un grand.

Votre question appelle ensuite à des sensibilités et expériences personnelles mais je me retrouve assez dans ce qui a été dit... notamment Robuchon ou Veyrat...
02 Aoû 2009 03:01 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Complétement d'accord avec Era, l'excellence aux différents niveaux de table de Ducasse avec systématiquement une cohérence entre cadre / tarif / terroir / produit font de Ducasse une personnalité emblématique même si il ressemble plus aujorud'hui à un businessman qu'à un restaurateur.

A++
Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
02 Aoû 2009 10:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Le sujet du post étant "les chefs emblématiques", il est logique de ne plus parler d'Alain Ducasse qui est un chef d'entreprise monégasque dont l'activité principale de ses sociétés est la restauration de luxe.
;)

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
02 Aoû 2009 18:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

Nécrologie
Décès de Jean-Pierre Haeberlin, cofondateur de l'Auberge de l'Ill.

alsace.france3.fr/si...
alsace.france3.fr/20...
05 Jui 2014 13:46 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

JPH aura marqué l'histoire de la gastronomie.
Un grand monsieur.
Auprès de lui, Serge Dubs, meilleur sommelier du monde et homme charmant.
C'était une belle équipe.
Paix à son âme.


Cordialement,
François Audouze
05 Jui 2014 16:40 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Re: Les chefs emblématiques

La Révolution des Chefs
m.pluzz.francetv.fr/...

J'ai particulièrement apprécié le passage ave Alain Chapel :

" C'est réellement une profession de passionnés. Tant que la passion dure, l'esclavage vous ne le sentez pas. C'est une profession qui est très difficile, nerveusement, moralement, il faut avoir un physique je dirais à toute épreuve, et moralement, pourquoi ? peut-être parce que les cuisiniers, comme tous les artisans qui répètent les mêmes gestes au plus haut niveau en permanence, sont sans doute des gens anxieux et anxiété = passion.

La cuisine que je fais maintenant est sans doute déjà un peu différente de celle d'il y a cinq et dix ans et j'espère que dans cinq ans elle sera aussi différente. Mais le souhait c'est peut-être la simplicité totale finalement, le retour à la simplicité totale, avec la bouteille de vin la plus exceptionnelle et le poulet rôti le plus formidable.

Un cuisinier qui va au fond des choses rencontre très souvent un musicien qui va au fond des choses ou un musicologue ou un écrivain et j'ai quelques amis qui m'ont totalement ouvert les yeux par des premiers disques, comme moi je leur ai ouvert les yeux au niveau d'un premier cigare ou d'un armagnac ou même d'un repas. "

Frèdè
01 Mai 2016 13:56 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck