Nous avons 2317 invités et 53 inscrits en ligne

Demain je vais atteindre mon cœur de cible, et aujourd'hui, que de surprises !

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Demain je vais atteindre mon cœur de cible si l’on veut prendre une locution à connotation marketing. En quoi consiste mon cœur de cible ? Je voudrais pouvoir ouvrir certaines de mes bouteilles rares avec des amateurs qui désirent partager des bouteilles de même calibre. Et demain ce sera le cas avec deux personnes dont les parcours d’amoureux du vin excitent mon intérêt.

L’un est un grand amateur, qui est relativement peu éloigné de ma génération, qui a bu certains vins que je pense ne jamais pouvoir boire. C’est un chasseur de trophées. Certains pourraient penser que c’est un buveur d’étiquette, ce qui serait un contresens absolu. Il est le contraire de cela : amoureux de certains grands vins comme Pétrus ou Lafite, il veut avoir bu toutes les années dont les bouteilles existent encore et il a bu un nombre de millésimes du 19ème siècle à côté duquel ce que j’ai eu l’occasion de goûter ressemble à un poids coq voulant faire trébucher un sumo. Il a décidé de ne plus avoir une cave étendue et se concentre sur les achats de pièces rarissimes dont il est informé.

Le troisième de notre table sera un jeune amateur qui est beaucoup plus dans la ligne de ce que je fais. Il boit des trophées mais ne boit pas que cela. Et son blog abonde de dégustations qui ressemblent à celles que j’organise avec mon ami collectionneur américain. Je ne le connais que par le web, et nous nous rencontrerons demain pour la première fois. Le jeune apporte Château Latour 1918. Son aîné apporte Pétrus 1936, d’une année incertaine, mais que la curiosité impose de goûter. J’apporterai un Château Pichon Longueville Baron 1904 et une bouteille qui est mon Graal, un Constantia d’Afrique du Sud du début du 19ème siècle, vin qui fut pendant plusieurs siècles considéré comme le plus prestigieux de la planète. Quand je l’ai pris ce matin en cave, j’ai constaté une goutte qui fuit du haut de la bouteille. Je l’ai touchée et ma peau est imprégnée d’un parfum indélébile. Les Chanel, Jicky et autres Mitsouko sont de l’eau de rose à côté de l’explosion de poivre et d’épices de cette petite goutte, prometteuse d’un nirvana demain.

J’arrive au restaurant Laurent pour apporter mes deux bouteilles et donner les consignes pour que ces précieux flacons soient ouverts selon mes désirs. Daniel qui m’a assisté pour de nombreux repas se chargera de cette opération à 9h30 demain. Je demande, car je suis gourmand : « auriez-vous un plat que je puisse grignoter rapidement, car j’ai un rendez-vous dans peu de temps ». Patrick Lair qui me connait bien suggère un pied de porc. J’acquiesce.

Pendant que la transmission de consignes se fait avec Daniel dans une grande salle, je jette un œil sur des myriades de verres. On m’explique que le Grand Jury Européen de François Mauss avait tenu séance en ce lieu.
Je vais pour m’asseoir en salle et je reconnais deux grands amateurs de vins. Il est hautement probable qu’ils boivent du bon. Qu’y a-t-il devant leurs places ? Un Richebourg et un Grands Echézeaux tous deux du Domaine de la Romanée Conti et tous deux de 2005. Pour eux la vie est belle. Etant placé trop près d’eux, je change de table pour les laisser bavarder sans que je n’aie la tentation de les écouter. Ils seront plus libres. Et, quand je m’assieds, je vois du coin de l’œil que deux hommes déjeunent avec La Tâche du Domaine de la Romanée Conti dont le sommelier me dira qu’elle est aussi de 2005. Où est-elle la crise ? Je fais remarquer à Patrick Lair la folie de boire maintenant les 2005, purs monuments des vins de Bourgogne. Que le monde a changé !

J’avais demandé à Patrick Lair de ne boire que de la Chateldon, mais voici que Daniel me pose un verre de blanc. Je reconnais assez facilement qu’il s’agit d’un riesling. C’est un Riesling trocken Leitz 2005 qui titre 13,5°. Ce riesling allemand est un rescapé de la dégustation du Grand Jury Européen. Je le trouve goûteux, gouleyant et joyeux. C’est un vin d’une grande précision. Sur le pied de porc à la crémeuse purée, c’est un verre de rouge qui est déposé sur ma table. C’est pour moi un bordeaux, plutôt jeune, dont aucune aspérité particulière ne me permet de situer le climat. Lorsque Daniel me dit qu’il s’agit du Château Haut-Marbuzet 2004, j’ai la réaction de l’inspecteur Bourrel : « bon sang, mais c’est bien sûr ! », car ce vin a fait mon ordinaire pendant plusieurs années au restaurant proche de mon entreprise où j’avais mon rond de serviette. A l’époque, il y a vingt ans de cela, le Haut-Marbuzet était souvent considéré comme le plus méridional des bordeaux. Aujourd’hui, du fait de la montée en alcool de tous les vins, il est dans la norme. J’aime son caractère velouté et bien construit, le tannin étant discret. J’aime un peu moins une simplification du message, qui en fait un vin trop policé.

Si un ami avait déjeuné tout seul, je serais allé lui porter un verre de mon vin. Sœur Anne ne voyant rien venir, je suis allé saluer mes amis pour goûter leurs vins. Il y a deux mois, j’ai bu les sept vins de 2005 du Domaine de la Romanée Conti. Si le Grands Echézeaux Domaine de la Romanée Conti 2005 de ce jour ne m’étonne pas, conforme à l’image que j’avais gardée, le Richebourg Domaine de la Romanée Conti 2005 est le contraire de ce que j’avais ressenti. Il est maintenant d’un épanouissement spectaculaire, d’un charme généreux et d’une rondeur qui m’étonne même d’un vin de la Romanée Conti.

Demain est un grand jour, astiquons nos papilles et faisons-nous beau !


Cordialement,
François Audouze
12 Fév 2009 19:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir François,

je souhaitais vous écrire en privé mais votre adresse est masquée. J'aurais besoin de vos lumières concernant un château du sauternais dans les millésimes 1953 et 1955. Pourriez-vous, si vous le souhaitez, me répondre sur mon adresse perso ? Merci ! sébastien_lorrain@yahoo.fr

Bonne soirée !

Sébastien
12 Fév 2009 19:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Il y a la messagerie privée pour cela (sauf si la boîte de François est pleine)/

Eric
Mon blog
12 Fév 2009 19:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Certains pourraient penser que c’est un buveur d’étiquette, ce qui serait un contresens absolu. Il est le contraire de cela : amoureux de certains grands vins comme Pétrus ou Lafite, il veut avoir bu toutes les années dont les bouteilles existent encore et il a bu un nombre de millésimes du 19ème siècle à côté duquel ce que j’ai eu l’occasion de goûter ressemble à un poids coq voulant faire trébucher un sumo. Il a décidé de ne plus avoir une cave étendue et se concentre sur les achats de pièces rarissimes dont il est informé.

C'est donc un buveur d'étiquettes rarissimes...

Luc
12 Fév 2009 20:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Luc,
C'est vrai dans un sens, parce que ce n'est pas péjoratif, et il fait pour Lafite et Pétrus un peu ce que je fais pour Yquem.

Mais c'est faux dans un autre sens. Car, imagine que tu sois un amoureux du Clos de la Coulée de Serrant et que tu l'aimes au point de vouloir boire tous les millésimes, pourra-t-on dire que tu es un buveur d'étiquettes rarissimes ?
Imagine que quelqu'un veuille boire tous les Vouvray Mont du Milieu de Huet, ou tous les millésime de Tirecul la Gravière. Est-ce un buveur d'étiquettes rarissimes ou un passionné ?
Pour moi c'est un passionné comme celui qui cherche à avoir toutes les aventures de Tintin ou d'Astérix : un mordu.


Cordialement,
François Audouze
12 Fév 2009 21:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
François,

Je suivrai ton raisonnement le jour où je verrai un de ces très riches collectionneurs effectivement amoureux monomaniaque d'un des vins que tu cites ou d'autres encore moins réputés. Mais non, bizarrement, ils tombent tous amoureux d'un 1er Cru Classé du Médoc, de Petrus, d'Yquem, de la Romanée Conti,...

Luc
13 Fév 2009 01:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3
13 Fév 2009 09:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Luc
Et bien prenons en un : moi. Pas riche collectionneur, mais gros collectionneur.
Je suis un amoureux dingue de :
- vieux banyuls
- vieux Maury
- vieux vins jaunes
que je recherche frénétiquement.
Ne tournons pas autour du pot, c'est de la passion.

Par ailleurs, si certains vins ont la côte qu'ils ont c'est parce qu'au départ ils ont des qualités intrinséques qui ont créé cette réputation. Et généralement, ces vins ne sont démolis que par ceux qui n'en boivent pas, si tu vois ce que je veux dire :D

Bibio
:D


Cordialement,
François Audouze
13 Fév 2009 10:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Luc,
Tu noteras que le vin pour lequel je vibre le plus de ce déjeuner, c'est le Constantia Afrique du Sud, le mythe absolu.
C'est tout sauf un vin d'étiquette, c'est un vin de passionné fou.

Ne procédons pas systématiquement par des caricatures et par la volonté systématique de rabaisser les autres.
Ce côté étroit, limité, short-minded est assez fatiguant. Tu me parais au dessus de ça. Il n'y a donc que la volonté de rabaisser la passion des autres.


Cordialement,
François Audouze
13 Fév 2009 10:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Pourquoi est-ce que tu prends tout pour toi François ?
Se sentir visé à ce point, ça ne doit tout de même pas être pour rien... ;)

Luc
13 Fév 2009 16:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Je ne prends pas tout pour moi.
Par rapport à une histoire de passion pure, tu ne pratiques que le dénigrement.
Comme tu dis une contre-vérité, le meilleur exemple que je puisse prendre c'est le mien.
Pas parce que je prends ta critique pour moi, puisque ta critique n'est pas vraie, mais parce que le témoignage dont je suis le plus sûr, c'est le mien.

Tu dénigres, parce que dénigrer est dans ta nature.
Je ne t'en veux pas, mais souffre que je te dise quand tu as tort, et quoi de plus probant que mon cas, puisque c'est celui que je connais le mieux.

Le déjeuner a eu lieu et je le raconterai. Je sais que tu serais incapable de supporter un tel déjeuner, et il y a peu de chances que je t'y convie, alors que j'aurais beaucoup de plaisir à boire avec toi, car j'ai pour toi beaucoup de sympathie. Car derrière le dénigreur systématique, il y a une sensibilité qu'il n'est pas très difficile de déchiffrer. Mais là, ces déjeuners, ce n'est pas pour toi.
Alors, tu pourras crier ce que tu veux, mais ça existe. Et même si tu dénigres mon compte-rendu, cela n'aura pas la plus petite importance.

Nous étions trois dont un jeune de 32 ans, fou des mêmes vins que nous. Il a la même passion et je ferai tout pour l'aider dans son parcours de recherche des sensations les plus rares que donnent les vins anciens.


Cordialement,
François Audouze
13 Fév 2009 16:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Mais je ne dénigre rien François, je constate, c'est tout...
Tu ne me fera pas rentrer dans ce jeu là, je n'ai strictement rien contre ces repas, je ne cracherais bien entendu sur aucune de ces bouteilles si on me proposait de les goûter, mais c'est tellement loin de ma passion...

Luc
13 Fév 2009 17:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
Moi j'admire F.AUDOUZE qui est passionné qui me fait rêver ici et sur son blog. En fait, je suis absolument ivre de joie à lire les CR de ses repas notamment privés car pouvoir rentrer dans un peu de sphère privée de l'élite c'est quand même rare et c'est raconté avec tellement de simplicité et d'humilité que cela en devient presque émouvant. Ces repas sont des hymnes au savoir vivre même si je suis un peu lassé de la cigale de mer :)

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
13 Fév 2009 18:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Luc,
Tu dis : "Mais je ne dénigre rien François, je constate, c'est tout... ".

Facile. C'est comme celui qui chahute en classe et dit : "mais c'est pas moi".
Sauf que tu as tout faux.

Tu dis :
"Je suivrai ton raisonnement le jour où je verrai un de ces très riches collectionneurs effectivement amoureux monomaniaque d'un des vins que tu cites ou d'autres encore moins réputés. Mais non, bizarrement, ils tombent tous amoureux d'un 1er Cru Classé du Médoc, de Petrus, d'Yquem, de la Romanée Conti,... "

Je peux te faire une liste de plus d'un millier de vins que j'ai bus de plus de 50 ans qui ne sont pas des vins d'étiquette. Je te montre donc que tu as tort. Alors, si tu ne reconnais pas que tu as tort, il ne reste que le fiel que tu as jeté. Je ne vois rien d'autre. Mais tu insistes, car ta volonté c'est : "dénigrez, dénigrez, il en restera toujours quelque chose"....

Je pourrais peut-être mettre dans ma signature : "tout vin que je bois est bu par un con, prétentieux, qui ne boit que des étiquettes".
Est-ce que ça t'irait ?


Cordialement,
François Audouze
13 Fév 2009 18:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Merci Arrakis.
Tu verras que mon compte-rendu sera démoli par les modérateurs. Je suis prêt à parier.

A propos, j'inaugure ma nouvelle signature.


Cordialement,
François Audouze
13 Fév 2009 19:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0
François
Vite vos photos, vite votre plume.C'est la seule chose qui nous intéresse .Pour moi qui sait à peine qui est un administrateur voire un modérateur que d'acrimonie parfois.Il y eut des feuilletons au cours desquels je me disais mais à qui profite le crime?
Pour moi et sans doute d'autres qui n'avons jamais bu de Petrus, vous imaginez nos sourcils relevés et nos moues moqueuses?
Allez, vite le CR (c'est comme çà qu'on dit, j'ai bien compris ?
13 Fév 2009 19:22 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
J'ai mis dans ma signature : "tout vin que je bois est bu par un con, prétentieux, qui ne boit que des étiquettes".

Je vais enlever ça, pour ne pas alimenter une polémique avec les modérateurs qui n'apporte rien.
Ils détestent ce que je fais et ma personne. N'en rajoutons pas.


Cordialement,
François Audouze
13 Fév 2009 20:18 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Ils détestent ce que je fais et ma personne.


François, bizarrement je penserais le contraire. Vos joutes mutuelles font parties du décor, si tu n'étais pas là, on s'ennuierait un peu. Et pis si tu étais si gênant, à mon avis tu n'aurais jamais eu l'occasion de poster près de 5000 fois.

On attend le CR...et la prochaine engueulade ! ;)

EDIT: c'est bon pour ton CR, j'avais pas vu ton nouveau thread.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
13 Fév 2009 20:38 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
"car pouvoir rentrer dans un peu de sphère privée de l'élite c'est quand même rare et c'est raconté avec tellement de simplicité et d'humilité que cela en devient presque émouvant. Ces repas sont des hymnes au savoir vivre"

habituellement je n'interviens pas mais là j'ai vraiment bien ri. merci.:D(:D
13 Fév 2009 22:06 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1
enzo d'aviolo écrivait:
> "car pouvoir rentrer dans un peu de sphère privée
> de l'élite c'est quand même rare et c'est raconté
> avec tellement de simplicité et d'humilité que
> cela en devient presque émouvant. Ces repas sont
> des hymnes au savoir vivre"
>
> habituellement je n'interviens pas mais là j'ai
> vraiment bien ri. merci.:D(:D

Enzo est en forme ;)

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
13 Fév 2009 22:15 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
Ah non Laurent, Arrakis a une forme bien supérieure à la mienne sur ce coup là!;)
13 Fév 2009 22:19 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1
Enzo, tu sais moi, tant qu'Arrakis ri, je suis dans la bonne rubrique :)

bonne fin de soirée

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
13 Fév 2009 22:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
enzo,

beau courage ! (tu) (tu)
continue.


Cordialement,
François Audouze
13 Fév 2009 23:00 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
'J’apporterai un Château Pichon Longueville Baron 1904 et une bouteille qui est mon Graal, un Constantia d’Afrique du Sud du début du 19ème siècle, vin qui fut pendant plusieurs siècles considéré comme le plus prestigieux de la planète.'
Luc,
Tu noteras que le vin pour lequel je vibre le plus de ce déjeuner, c'est le Constantia Afrique du Sud, le mythe absolu.
C'est tout sauf un vin d'étiquette, c'est un vin de passionné fou.'

Grâce aux buveurs d'étiquettes, l'étiquette est intemporelle. F Audouze étire le temps comme il étire les rubriques. Pour Arrakis, ces sont des comptes-rendus extraordinaires , pour d'autres ce sont juste des contes. Des contes d'un nouveau genre : conte-autobiographique.

Je lui propose une nouvelle formule pour ses prochains comptes-rendus : il était cinq premiers crus ..........

Voilà ma façon à moi de dire que je suis lassé de voir F Audouze expliquer sans cesse qu'il n'est pas un buveur d'étiquette. C'est usant. Et surtout, je suis stupéfait qu'il ne comprenne pas que l'on soit poussé à penser qu'il est un grand buveur d'étiquette et ce de façon quasi exclusive.

Jmm
13 Fév 2009 23:21 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
jmm,
pas de problème, chacun a le droit de penser faux.

Une remède pour vous : ne pas me lire. Il suffit de voir ma signature et ne pas venir sur les sujets que j'écris.
si ça vous déplait, il existe des milliers d'autres sujets. Alors pourquoi me lire si ça vous fait mal ?
Surtout en plus que je parle de vins qui ne vous intéressent pas.
Au moins un problème qui peut se traiter positivement par une solution simple.
Car en ce qui me concerne, je continuerai à raconter ce que je bois, avec ma façon, tant que parler de vin n'est pas interdit sur LPV.

Bonnes dégustations


Cordialement,
François Audouze
13 Fév 2009 23:37 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
Ce qui est "amusant" c'est que pour 1 CR de posté, François est obligé d'en mettre 20 derrière pour s'en justifier ! :D


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
13 Fév 2009 23:42 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
'Une remède pour vous : ne pas me lire. Il suffit de voir ma signature et ne pas venir sur les sujets que j'écris.
si ça vous déplait, il existe des milliers d'autres sujets. Alors pourquoi me lire si ça vous fait mal ?
Surtout en plus que je parle de vins qui ne vous intéressent pas.
Au moins un problème qui peut se traiter positivement par une solution simple.'

C'est pas faux mais c'est plus compliqué que ça....
Mais bon, allez, je vais faire cet effort ... au moins quelques temps.

Jmm
13 Fév 2009 23:46 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
Je ne comprends pas...
Pourquoi intervenir encore et encore sur un site:
-dont les administrateurs vous agressent,
-dont certains intervenants vous critiquent.
Quand on a:
-son propre site
-des interventions régulières sur celui de Parker....

Thierry,
perplexe, plus ou moins ;)
13 Fév 2009 23:55 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0
Thierry,

Si je peux tenter une réponse : par passion tout simplement...

Michaël

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
13 Fév 2009 23:57 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0
Pour ma part, tout nouveau venu sur LPV, j'ai lu François presque systématiquement au début. Puis, n'arrivant pratiquement jamais à me reconnaitre dans ses CR de dégustations, j'ai arrêté toute lecture pendant un certain temps. Puis désormais, j'y retourne, de manière disparâtre , pour le style littéraire et la curiosité.

Le principal problème est que désormais les interactions sont quasi-épidermiques

Pour le reste, j'essaie de tenir bon à la promesse que je me suis faite, à savoir ne pas prendre part dans les discussions épidermiques ou polémiques. Parfois j'y laisse un petit message, aveu de faiblesse, mais je ne soutiens pas l'échange qui s'en suit, s'il en est.

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
14 Fév 2009 00:01 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck