Nous avons 2157 invités et 54 inscrits en ligne

dinde américaine !!!

  • Gombi
  • Portrait de Gombi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 242
  • Remerciements reçus 92

dinde américaine !!! a été créé par Gombi

Thanksgiving approchant ma tendre souhaite faire connaître à quelques collègues les joies de la dinde farcie comme à la maison !!!!!

Donc cette dinde est farcie de mie de pain, de céleri et d'herbes aromatiques (persil, thym, sauge) et accompagnée de purée de pomme de terre et d'une sauce aux airelles. Oui je sais les ricains sont drôles question gastronomie mais là pour une fois j'ai pas droit à la parole, j'aurai juste le droit de m'asseoir et de manger. Seule obligation trouver le bon accord !!!!

Je pensais m'orienter vers le bordelais ou la Loire en version rouge (sur des vins à matrité), afin d'arriver a trouver l'équilibre entre la viande et l'acidité de la sauce. Bonne ou mauvaise route ?

Merci de vos éclairages.

Xavier
13 Nov 2006 21:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: dinde américaine !!!

Xavier,

Je proposerais un bel Hermitage blanc, plus tout jeune...
Une fois de plus ;)

Cordialement,
Thierry
13 Nov 2006 22:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gombi
  • Portrait de Gombi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 242
  • Remerciements reçus 92

Réponse de Gombi sur le sujet Re: dinde américaine !!!

Merci Thierry;

hélas je ne possède pas encore cela en cave ma passion étant récente et ma découverte des vins hors bordelais encore plus (oui j'ai "honte" d'autant plus que je sais ce que j'ai manqué).

Re-merci; mais ton post me pousse donc à réfléchir vers les blancs aussi.

Xavier
13 Nov 2006 23:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: dinde américaine !!!

Gombi,

Un Chinon de Joguet de 1990 ou 1989 ?
14 Nov 2006 15:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: dinde américaine !!!

Savennières ou un blanc de blanc...
14 Nov 2006 19:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gombi
  • Portrait de Gombi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 242
  • Remerciements reçus 92

Réponse de Gombi sur le sujet Re: dinde américaine !!!

Je retiens ton idée Docadn, d'autant plus que je suis un peu équipé de ce coté là.

Reste à choisir entre un 95 du Domaine des Moines et un 2001 de chez Papin. Je penche pour le 95 quand même.

Pour l'entrée ce sera : mousse de céleri, granité de tomates et coquillages à l'huile de curry. Mon coeur balance entre un Prestige 2001 blanc du domaine de la Janasse et un Solstice 2001 de chez Clairet .....

pour le dessert on cherche encore.... mais à base de citrouille (mode américaine oblige !!!)

Xavier
15 Nov 2006 12:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: dinde américaine !!!

J'aurai fait comme Thierry, d'ailleurs pourquoi pas le Janasse Prestige sur la Dinde?

Thanksgiving c'est Jeudi donc il y du temps pour changer ;)

Didier
19 Nov 2006 14:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: dinde américaine !!!

Didier,

J'ai bu au domaine, vendredi dernier, le Janasse Prestige 2004:
une très belle bouteille effectivement.
Je vais en parler dans le forum "Rhône" prochainement...

Amitiés,
Thierry
19 Nov 2006 23:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gombi
  • Portrait de Gombi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 242
  • Remerciements reçus 92

Réponse de Gombi sur le sujet Re: dinde américaine !!!

Voilà cause obligations Thanksgiving c'était hier soir.

CR rapide:

Janasse 2001: robe claire, nez frais, agrumes, fleurs blanches. Bouche grasse, pure mais manquant d'allant et de tenue en fin de bouche (vin fermé ou la puissance intiale s'est évaporée ?). Du fait de son manque de longueur a eu du mal à faire jeu égal avec le céleri et le curry.

Savennières Roche aux Moines 1995: robe ambrée. Nez discret, minéral, pomme (tatin). Bouche limpide, crisatlline conservant beaucoup de fraicheur. Longueur laisse un peu à désirer. Se comporte très bien avec la dinde, mais l'accord était roayl avec le roquefort.

Rivesaltes Hors d'Age domaine Dol-Payré: robe sombre, disque cuivré. Nez de moka, cuir, pruneaux à l'eau de vie . En bouche cacao, noix, belle puissance mais alcool trop pregnant en bin de bouche. Servi avec une purée de potimaron confit au gingembre (moulé comme un oeuf) nappé d'une sauce à base de lait, crème fraiche, fromage blanc, sucre galce et rhum blanc (beaucoup de finesse dans ce dessert issu de Jacques Décoret). Le coté rancio s'accorde bien avec le dessert mais un vin plus sec laisserait plus ressortir la douceur du potimarron.

Xavier
26 Nov 2006 16:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Accord thanksgiving ?

Bonjour
J'apporte le vin pour le plat de Thanksgiving... Quel accord avec une recette plutôt classique, dinde rôtie (viande un peu sèche...) et légumes de saison au four (dont brüssel sprouts) ?
Quelques options qui me passent par la tête :
- mes seul vins US: des syrah de Dan Jaffurs single vineyard. Un peu costaud.
- un savagnin ouillé (p ex Philippe Chatillon) ou un C9P roussanne, pour faire chardonnay mais en plus original
- un beaujolais nouveau de bonne facture ou un Chermette Garant 2015
- un château des Tours (11 ou 13) ou Parisy 13
- plus exotique, un xynomavro de Kir Yanni à point (2011)
- un pack de bud' :)
- autre...

sur internet y'a à boire et à manger sur le sujet... Des avis ?

JD | Lutèce
17 Nov 2017 15:40 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Accord thanksgiving ?

Chateau des Tours !
Et pour le dessert un pack de Dr Peeper (le coca c'est vraiment trop dégueu)
::out::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
17 Nov 2017 15:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Accord thanksgiving ?

Il m'est avis de ne pas faire entrer dans la danse les prefab sprout ce soir et de se mettre en danseuse pour trouver un bon Givry / Mercurey chez ton caviste indépendant le plus proche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
17 Nov 2017 15:56 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Accord thanksgiving ?

Je ne m'autorise pas à interférer avec la partie cuisine...

JD | Lutèce
17 Nov 2017 16:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Accord thanksgiving ?

Les Garants 2015, ça me plairait bien!!!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
17 Nov 2017 18:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Accord thanksgiving ?

Un pécharmant avec les Brussels sprouts ?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MathiasB, jd-krasaki, LoneWD
17 Nov 2017 18:04 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gombi
  • Portrait de Gombi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 242
  • Remerciements reçus 92

Réponse de Gombi sur le sujet dinde américaine !!!

Le Garants et le Château des Tours semblent les mieux adaptés.

Préférence pour le Garants si il y a la sauce aux airelles.

Xavier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
18 Nov 2017 19:19 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet dinde américaine !!!

Merci à vous.
Je pense suivre le conseil de Michel, je n'y avait pas pensé. Servi côte à côte avec un petit domaine de Bel-Air, après un Vent d'ange en apéro, ce sera du meilleur effet. Et puis ça me soulage (... ) de la réflexion sur les textures, les arômes, etc.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MathiasB
20 Nov 2017 23:19 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Accompagnement dinde de Thanksgiving

coucou les LPV-iens.

un ami mien m'invite pour Thanksgiving et je me demande quel liquide lui proposer en accompagnement du repas. le plat de résistance sera :

dinde, farce de pommes de terre de Pennsylvanie, casserole de patate douce, sauce aux canneberges maison et tarte à la citrouille

avez-vous des pistes à proposer ?

je pensais à une Grange des Pères par exemple pour la puissance, l'acidité et le côté doux, sans trop de force tannique, mais je suis ouvert à toutes propositions !

merci d'avance, Olivier
22 Nov 2017 10:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Accompagnement dinde de Thanksgiving

Etant donné que la sauce aux canneberges maison est à base d'orange je serais partis sur le Rhône Sud( un CNP de plus de 10 ans) ou une parcellaire de château saint cosmes , GDP c'est bien aussi mais pas trop jeune....
22 Nov 2017 10:45 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Accompagnement dinde de Thanksgiving

Avec cette recette (patate douce, tarte à la citrouille) ça me ferait penser à un rhone sud, mais blanc avec suffisamment d'acidité...

Si ce devait être un rouge, effectivement, tout à fait d'accord avec "l'acidité et le côté doux, sans trop de force tannique". Un grand vin peut se faire ratatiner.

JD | Lutèce
22 Nov 2017 10:50 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet conseil

Bonjour à tous,
je me permets d'y aller de ma petite question.
Je suis chargé de preparer une entrée pour un repas de fête, et je pense faire du crabe façon club sandwich avec un pain toasté, une compoté de mangue, pomme granny smith, bacon, oeuf dur et crabe mayo citron-gingembre... rien que cela :).

Je pensais accompagner cela d'un auxerrois luxembourgeois de Legill, plutôt sec et sur l'ananas, pour mettre en avant l'exotisme du plat,
mais si vous voyez d'autres alternatives je suis preneur.

Merci,
Julien
22 Nov 2017 11:21 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Accompagnement dinde de Thanksgiving

o_g écrit: coucou les LPV-iens.
dinde, farce de pommes de terre de Pennsylvanie, casserole de patate douce, sauce aux canneberges maison et tarte à la citrouille


Olivier, et une Pialade la dessus, ça pourrait pas le faire? Ou un Château des Tours?

Flo (Florian) LPV Forez
22 Nov 2017 11:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Accompagnement dinde de Thanksgiving

Pour les avoir sous la main et pour alimenter la reflexion je vous fait part d'autres idées glanées sur des sites internet US :

Pour une recette avec patate douce : spätlese ou pinot gris d'Alsace
www.winegeeks.com/ar...

Accorder le vin avec la sauce (gravy, vin rouge, airelles, orange, etc.). Pour les patates douces, un "off-sweet". Un rouge léger et très aromatique peut passer facilement.
www.bonappetit.com/d...

Une bière type saison ou belge double
www.nytimes.com/2017...

Conseils retrouvés sur la plupart des sites/blogs : ne pas se prendre la tête et faire plaisir aux invités ; il est difficile de prévoir les combinaisons occasionnelles entre les différents composants du plat principal. Pas de super vin qu'on souhaite faire découvrir, ni de vin trop boisé ou trop subtil. Grands classique : un bon chardo US, ample.

JD | Lutèce
22 Nov 2017 12:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Accompagnement dinde de Thanksgiving

Merci à tous pour vos réponses. Oui en effet Floran, la galaxie Rayas est à portée, du Château des Tours à Rayas en passant par Pialade. Un Rayas ouvert en avance semble une bonne option, peut-être mieux que GdP.
22 Nov 2017 12:10 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Accompagnement dinde de Thanksgiving

Frisette écrit:

o_g écrit: coucou les LPV-iens.
dinde, farce de pommes de terre de Pennsylvanie, casserole de patate douce, sauce aux canneberges maison et tarte à la citrouille


Olivier, et une Pialade la dessus, ça pourrait pas le faire? Ou un Château des Tours?


Tous ce qui est reynaud avec une sauce à l orange j éviterais fortement

Un cnp style classique André me semble plus adapté
22 Nov 2017 12:16 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Accompagnement dinde de Thanksgiving

Pourtant le côté agrumes et parfois sanguin des vins de Reynaud peut à mon avis très bien interagir.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
22 Nov 2017 12:31 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Accompagnement dinde de Thanksgiving

re-merci. une précision, je ne sais d'où vient l'idée d'une sauce à base d'oranges, mais dans le cas présent il n'y aura pas d'oranges dans la sauce aux canneberges.
22 Nov 2017 19:36 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Accompagnement dinde de Thanksgiving

Un bourgogne du nord rouge (Irancy, Coulanges la vineuse, Chitry, Côtes d'Auxerre) pour coller à l'acidité de la canneberge et pour aller avec la volaille (volaille ====> bourgogne). Inutile d'investir dans une grande bouteille, AMTHA

Michel
22 Nov 2017 20:29 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet conseil

Jullux écrit: Bonjour à tous,
je me permets d'y aller de ma petite question.
Je suis chargé de preparer une entrée pour un repas de fête, et je pense faire du crabe façon club sandwich avec un pain toasté, une compoté de mangue, pomme granny smith, bacon, oeuf dur et crabe mayo citron-gingembre... rien que cela :).

Je pensais accompagner cela d'un auxerrois luxembourgeois de Legill, plutôt sec et sur l'ananas, pour mettre en avant l'exotisme du plat,
mais si vous voyez d'autres alternatives je suis preneur.

Merci,
Julien


Riesling one more time !

Michel
22 Nov 2017 20:31 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769
Un petit retour rapide sur les CR: accords mets vins d'un Thanskgiving familial.

En apéro, le Champagne Herbert Beaufort cuvée du mélomane s'en sort très honorablement. Il s'est avéré très désaltérant, versatile, bien tendu mais sans être excessivement crayeux, avec de petites notes d'évolution légèrement miellée (BSA conservé 2 ans en cave). Pas mal de différences constatées sur les 6 ouvertes.

Sur le plat, l'officielle et indispensable dinde rôtie avec légumes divers et mac & cheese, le démarrage se fait avec Jean-Marc Bernhard alsace Pinot Gris Grand cru Furstentum 2014. Le vin n'étais pas en place à l'ouverture, mais après 8h d'ouverture tout est là. Le vin est très jeune, presque cristallin, mais avec de la puissance ; la bouche est vive, mais elle ne demande qu'à déplier ses ailes, elle est portée par de beaux amers, un gras très ciselé et un SR fin, intégré, quasi invisible. Je reverrai ma prochaine bouteille avec quelques années de plus, mais c'est très joli. Très bon accord sur les légumes variés, et triple axel sans chute sur les choux de bruxelles caramélisé au sirop d'érable et au piment.

Tout le monde n'est pas intéressé par le blanc, pardon, presque personne ne s'intéresse au blanc dans la tablée, je sers en parallèle un Domaine du Vissoux Fleurie les Garants 2015. Robe sombre profonde. Le vin reste un peu jeune au nez, on ne sort pas trop de ce qu'on peut imaginer a priori pour un bon beaujolais. C'est fruité, gouleyant, la structure en filigrane ne tient pas tête à la viande et ne s'affirme pas sur la variété des composants. Aucun souci, la bouteille se vide, mais rien de mémorable non plus.

Nous enchaînâmes sur un Domaine des Tours rouge 2013. Belle robe rubis claire, légèrement trouble. Nez foufou, très intensément parfumé, épices, fraise écrasée. Ayant lu sur le forum des retours sur des notes alcooleuses, je l'ai ouvert à la cave 8h avant mais remonté seulement 30 minutes avant, pour une température de service assez fraiche. La bouche est très plaisante, aromatique, fraiche, l'ensemble est très expressif, la puissance en demi corps du vin colle bien à la volaille, les tanins très doux et le velours fin s'accordent à la relative sécheresse de la chair. La longueur en finale est appréciable. Vainqueur à ce stade.

Petite note à ce stade : ces 3 vins à moins de 15€ sont quand même de jolis RQP.

Sur la tarte aux noix de pécan (moitié noix de pécan, moitié sirop d'érable, sur une pate brisée), je tente un sauternes Sigalas Rabaud 1998 ouvert à la dernière minute. Les notes caramélisées s'accordent, l'aromatique des fruits secs se trouve bien, le sauternes n'est pas saturé de liqueur, ce qui le rend très digeste sur ce dessert absolument horrible au niveau diététique mais jouissif et régressif. Superbe.

Le lendemain, pour un plat plutôt détox' (ailes de raies à la crème) on tente un Meursault 2006 Henri Delagrange. Son évolution est harmonieuse, le nez est délicat, avec des notes d'agrumes et d'élevage très plaisante, un côté légèrement miellé en arrière plan qui ajoute un petit peu de complexité. La bouche est fraiche, avec un bel équilibre et pas de déficit d'acidité (je ne connais pas cette cuvée par ailleurs, dégoté sur IDW), mais manque un peu d'intensité.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
27 Nov 2017 15:11 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck